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Mécanique / Électronique

Probleme sur une pièce Audi A3 ( embrayage )


Invité §Ano602fN

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Invité §Ano602fN

Bonjour à tous !

 

Voilà mon probleme, depuis peu j'entend un bruit de grinçement lorsque je débraye ( retire mon pied de la pédale ) au point mort. Un bruit mécanique, comme un frottement que je n'entend pas lorsque je passe les autres vitesses ( peu être absent ou masquer par le bruit du moteur, même si je pense j'arriverai a l'entendre car il est bien audible ). J'ai donc décidé d'aller voir ce qui se passait la dessous, et j'ai remarqué une pièce ( que je ne saurai identifié, je suis totalement novice ) qui semble "tordue"... En tout cas pas dans son étant normal au niveau d'un écrou. Je pense qu'il doit s'agir d'une pièce de l'embrayage ou du boitier de vitesse ? De quoi s'agit-il ? Cela peut-il être la cause de se bruit ? Savez vous si cette pièce peut être changée seule ?

 

Voici quelques photos

 

https://i.goopics.net/2Kpr.jpg

https://i.goopics.net/oNaD.jpg

 

Vous remerciant par avance de vos réponse :jap:

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-Bonjour, bienvenu :)

 

 

-- Attention aux termes pour une bonne communication : "débrayer" c'est enfoncer le pied à fond sur la pédale. Embrayer c'est la relâcher ;)

-- ""Les autres vitesses " ? Par rapport à ...?

 

-- Essaie de pulvériser du WD40 sur les éléments qu'on voit sur tes photos si c'est ça qui "couine" au relâcher de la pédale d'embrayage.

Et vois aussi , si le bruit ne serait pas en habitacle vers le pédalier ?

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Invité §Inf806xS

Voila pour les photos

 

 

unnamed2.jpg

unnamed.jpg

 

Pour le terme, c'est bien embrayé dans ce cas :)

Quand je parle des autres vitesses, je veux dire par là que je n'ai aucun bruit ou probleme pour les passer de la 1 à la 6. Ce bruit n'a lieu que lorsque j'embraye au point mort, mais n'est pas systématique même si très très régulier ( plus d'une fois sur deux )

 

Pour le bruit, je ne pense pas qu'il vient de l'abitacle, il semble être plus "profond"

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Invité §Inf806xS

merci pour vos réponses, donc je pense que ça peu être un probleme d'embrayage / boite vitesse / frein moteur ?... Huile de boite a vitesse aussi ? Je vais rouler encore un peu demain et voir si le probleme persiste

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''lorsque je débraye ( retire mon pied de la pédale ) ''

C'est juste pendant la rémontée de la pédale ?

 

Ou bien pédale remontée ( dans le cas on dirait plutôt le buit est ""tout le temps"" ) ?

----------------

Comme dit Man992, certains bruits de butée ne font curieusement plus de bruit quand elle est poussée (quand appuie sur la pédale et qu'on débraye ;) )

 

Mais voir aussi que un manque d'huile dans la boite; ou ses roulements HS ferait véhicule moteur tournant et sur place qu'il n'y a plus de bruit quand on débraye. Car plus rien ne tourne dans la boît

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Invité §Hug403NT

comme un frottement que je n'entend pas lorsque je passe les autres vitesses

Salut,

les autres?

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Invité §Hug403NT

c est la butée dembrayage

 

Salut,

C'est radical comme réponse.

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Invité §Inf806xS

''lorsque je débraye ( retire mon pied de la pédale ) ''

C'est juste pendant la rémontée de la pédale ?

 

Ou bien pédale remontée ( dans le cas on dirait plutôt le buit est ""tout le temps"" ) ?

----------------

Comme dit Man992, certains bruits de butée ne font curieusement plus de bruit quand elle est poussée (quand appuie sur la pédale et qu'on débraye ;) )

 

Mais voir aussi que un manque d'huile dans la boite; ou ses roulements HS ferait véhicule moteur tournant et sur place qu'il n'y a plus de bruit quand on débraye. Car plus rien ne tourne dans la boît

 

Non je n'ai aucun bruit lorsque la pédale est remonté, j'en ai seulement en la remontant, et pour avoir fait un tour ce soir, je confirme, le bruit s'entend très bien depuis l'exterieur du véhicule. C'est une sorte de "cric cric cric" un peu comme le bruit d'un arc electrique.

 

Citation :

Salut,

les autres?

 

Je voulais dire par là que je n'entend aucun bruit quand je passe la 1er, 2eme, 3eme etc... Uniquement quand je passe au point mort et que je lève le pied de l'embrayage. Une fois remontée, plus aucun bruit.

 

Je précise également que j'ai fait le test, quand j'éteint le moteur, je n'ai plus ce bruit, je peux embréyer et débrayé au point mort, rien. Par contre c'est quand le moteur tourne que j'ai ce bruit, même a l'arret quand je débraye au point mort, ce qui est assez bizarre pour un probleme mécanique non ?

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-

Merci d'avoir capté ma question qui était un peu zarbi.

 

Par contre je sais pas trop quoi dire . Car justement il y a des butées qui vont faire un bruit à un certain point sur le trajet de la poussée, mais si on reste le pied enfoncé à ce point, le bruit restera.

 

C'est ta description que ça ne le fait pendant le trajet en train de remonter qui ferait penser à quelque chose de moins inquiétant que la butée qui fatigue.

Mais ça reste possible.

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Invité §Inf806xS

"que ça ne le fait pendant"

 

merci pour ta réponse, mais je n'ai pas compris ce passage ? Le bruit a bien lieu PENDANT le trajet de remonté de la pédale d'embrayage et uniquement durant cette remonté ( pas en poussant, pas lorsque la pédale n'est pas touché, et uniquement au point mort )

 

Sinon, ne trouvez vous pas bizarre que si j'appui sur la pédale tout moteur éteint, ce bruit ne se produise pas ?

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""""Sinon, ne trouvez vous pas bizarre que si j'appui sur la pédale tout moteur éteint, ce bruit ne se produise pas ?""

Oui c'était ma remarque de fin, c'est bizarre tu as raison.

En ce cas des billes de la butée qui entre en vibration ?... :ange:

Attend des avis. Ce n'est pas le symptôme le plus habituel.

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Invité §Inf806xS

""""Sinon, ne trouvez vous pas bizarre que si j'appui sur la pédale tout moteur éteint, ce bruit ne se produise pas ?""

Oui c'était ma remarque de fin, c'est bizarre tu as raison.

En ce cas des billes de la butée qui entre en vibration ?... :ange:

Attend des avis. Ce n'est pas le symptôme le plus habituel.

 

 

ok merci beaucoup pour les pistes :)

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Effectivement l'origine de ce bruit est peu commune.

 

Si je poste c'est parce que ton soufflet de cardan sur le jeu de joints côté roue semble fissuré au niveau de la petite bague côté arbre. D'où son aspect gras (et trace de graisse sur le pneu et la biellette direction ?). A confirmer car pas tout-à-fait clair sur la photo, mais il devra sûrement être renouvelé rapidement. De même la boîte parait grasse. Donc commencer par faire le niveau de boîte ou carrément la vidanger si cela n'a jamais été fait, ce qui permettra de surcroit d'avoir un avis sur l'état des roulements internes en recherchant des traces de limaillage éventuel. Si fuite, changement du spi qui pourra être synchronisé avec le changement du soufflet à l'atelier. Pour le soufflet je conseille très vivement de se rapprocher de VAG car -tous- les soufflets de seconde monte ne peuvent égaler la pièce constructeur (et cela est valable pour tous les caoutchouc en général...). Même remarque pour l'huile de boîte et sa qualité/grade, qu'il vaut mieux se procurer aussi chez le concessionnaire.

 

Quelques heures de travail donc, qui permettront d'y voir plus clair et qui pourront peut-être résoudre le problème du bruit dont tu parles et de toute façon se rapprocher de sa cause. Dans tous les cas étape obligatoire pour le soufflet (si déchirure confirmée).

 

Bon courage.

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Invité §Inf806xS

Bonjour et merci pour la réponse, je viens au nouvelle !

 

Alors aujourd'hui je me suis dit que j'allai faire un tour et essayer la fameuse technique de mettre mon véhicule à la cinquième, frein a main serrer, et de faire jouer le point de patinage pour voir si elle callait bien... Je prend ma voiture, je pars, le bruit est toujours bien présent. Je me met en place pour faire le teste, je monte tout doucement le pied... jusqu'au bout ! La voiture ne calle pas... Je repars donc dégouté, une odeur de chaud, en me disant que c'est sans doute en effet l'embrayage qui est en fin de vie. Mais la surprise, le bruit a disparus ! Alors qu'il était quasi systématique lorsque j'enbrayait au point mort, il ne fait plus de bruit... Je me dit génial, et je roule comme ça plusieurs kilomètre. Le temps de rentrer chez moi, le bruit était revenu. Bizarre... J'ai rerfais le teste en cinquième, et cette fois la voiture a callé...

 

Concernant ce que vous me dites Cr-Mo, j'ai vérifié et c'est exacte, d'ailleur tout le dessous de mon bloc moteur est un peu gras, il y a même une petite formation d'une "stalagtite" de gras de couleur claire sur le bord droit... Ceci peut il être du a une fuite d'huile au niveau du réservoir de l'embrayage ?

 

Enfin en arrivant chez moi, j’éteins le moteur, je sors de la voiture, et je remarque que quelque chose continuait de crépiter sous le capot en même temps que le ventilo, ca a duré 4/5s puis ça s'est arrété.

 

Enfin, dernière question, savez vous si lorsque l'embrayage est mort, le bruit lorsqu'on embraille moteur éteint est le même que celui moteur allumé ? Car moi je n'ai aucun bruit tant que le moteur ne tourne pas, je peu appuyer sur la pédale à la chaine sans probleme... :(

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L embrayage est pas loin d etre mort.l odeur est du au patinage du disque et je pense que le bruit est du au ressorts du disque qui se balladent ou au rivets de fixation des patins du disque qui frottent sur le volant moteur(garniture usée jusqu aux rivets)

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Invité §Inf806xS

L embrayage est pas loin d etre mort.l odeur est du au patinage du disque et je pense que le bruit est du au ressorts du disque qui se balladent ou au rivets de fixation des patins du disque qui frottent sur le volant moteur(garniture usée jusqu aux rivets)

 

 

Salut, merci pour ta réponse. L'odeur et le bruit sont typiques de ce genre de probleme ?

Lors d'un embrayage pas loin d'être mort, y a t-il un bruit lorsque l'on pousse la pédale sans moteur allumé ?

merci

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Invité §Cr-008cw

Un embrayage fatigué rend difficile le passage des vitesses, ne réagit qu'en fin de course de la pédale et s'accompagne parfois d'un bruit et d'une vibration transmise à la pédale qui correspond au roulement de butée HS. Dans ton cas le bruit peut venir indifféremment du mécanisme de la pédale, du câble ou de la commande hydraulique ou peut-être bien de la butée. Dans tous les cas les photos et la description de la fuite suffisent à t'orienter vers l'atelier pour reprendre les travaux évoqués :

-renouvellement du soufflet,

-joint spi de boite (des deux côtés?),

-vidange de boite,

-en fonction du kilométrage (inconnu ?) un kit embrayage et sa commande si elle est hydraulique.

 

Enfin la cloche d'embrayage est sèche. l'huile identifiée vient de la boite mais peut aussi être le résultat d'une fuite d'huile moteur ou de la commande embrayage si hydraulique. Ces travaux nécessitent un bon outillage et certaines connaissances. L'idéal est de se rapprocher du concessionnaire pour produire un devis et estimer le temps d'immobilisation.

 

Bon courage.

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Invité §Inf806xS

Salut à tous, je viens au nouvelles.

 

N'ayant pas pu faire mieux en ce début de semaine, j'ai été déposé ma voiture pour un dignostique embrayage à 20 euros chez un grand groupe de "garagistes", au caste jaune pour ne pas les nommer. Et comme me le conseillait Cr-Mo, je demande également de vérifié l'huile de boite car moteur gras.

 

Un mec vient récupérer mon véhicule pour l’emmener a l'atelier, je lui précise que le bruit au niveau de l'embrayage ne se fait que moteur allumé, il me repond "C'est un peu normal", puis teste devant moi et me dit "Vous avez jamais changé la buté ? C'est la buté ca c'est sur, je l'emmene au garage pour le reste" il l'a gare a l'interieur et ferme le volet... D'accord.

 

30 minutes plus tard, "travaux terminés vous pouvez venir chercher votre véhicule". J'arrive, la voiture est encore sur le pont, et un autre garagiste me dit "Ha justement je voulais vous voir". Donc il me dit que l'embrayage est mort, et il s'étonne même que j'arrive a rouler "Elle patine pas trop ?" je lui dit non, je n'ai aucun probleme pour passer les vitesses et aucun probleme de patinage. Il me dit ensuite qu'il y a d'autre problème : Fuite au niveau de l'huile de boite, il me montre, je constate

 

 

DSC_0005.jpg

 

Il me dit aussi, qu'il faut voir le volant moteur si il est encore bon, si c'est un bi-passe mais que eux il préconiseront un bi-masse, et me parle aussi du frein moteur, est-il toujours ok ?

 

Mais la encore pire, il me dit que je perd de l'eau, et que c'est très certainement un problème de culasse au niveau du moteur et que eu ne peuve pas intervenir la dessus que c'est un modèle récurent sur les A3 2.0L d'avant 2007 ( moi c'est une 2007 ), qu'il faut passer chez Audi et que ca va me couter un bras ( certainement plus que le prix de la voiture ) et que rien que pour le diag, c'est au moins 200 euros. Il me montre également une "fuite" qui semble gouter au niveau du moteur.

 

 

DSC_0006.jpg

 

Le mec me demande quand même a deux reprise si je ne souhaite pas la vendre... Bizarre

Je lui demande de me mettre tout ça sur le contre rendu, il me dit ok, je met donc l'embrayage, la fuite d'huile de boite... Je lui dit et la fuite moteur ? Il réfléchit et me dit "non, je doute façon ça faut aller en concession"... Le mec semble insisté "vous l'avez depuis combien de temps ?" "Vous avez fait la distribution ?" grosso modo il veut bien me faire comprendre que je vais y laisser ma chemise... Il me dit qu'il vaut mieux choisir un modele 1.9L TDI quitte a les pucer car ils ont beaucoup moins de probleme que les 2.0L TDI...

 

"Vous voulez un devis ?" j'étais tellement dégouté que je dis que ce n'est pas la peine, et il me répond "De toute façon un devis de quoi ? lol" dans le sens y'en a tellement a faire... Il me dit donc de me rendre ' l'acceuil et de revenir le voir...

 

A l'acceuil, je me présente pour payer, le mec regarde les papiers, téléphone au garage, et me dit, non c'est bon, vous pouez aller chercher les clés... J'y retourne et la un autre type sort ma voiture, me donne les clé, et a bientot...

 

Résultat, aucun détaille papier de l'intervention, et pas de paiement de ma part... Bizarre non ? Je suis repartie en gardant mes 20 euros pour faire un diagnostique ailleur, en esperant qu'il n'ai rien esquinté volontairement sur ma voiture... Bref, je ne sais pas trop quoi pensé tout cela... :non: :non: :non:

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T as de la chance de tomber sur de braves mecanos.oui il en existe encore...oui c est vrai le 2 litres est connue pour un tas de soucis et en premier la culasse poreuse.c est vrai que le 1.9 est plus fiable.c est vrai aussi que ca va te couter un bras.t aurais du demander a combien il veut la reprendre car cette motorisation se vend tres mal.ils ont dit a peu pres ce que je penses aussi.a toi de voir...

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Invité §Jag543OX

si tu n'as pas payé le premier diagnostique, pourquoi ne pas en faire un autre, histoire d'avoir un second avis, dans un autre garage ? Cela peu être important vu la facture

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