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Peugeot

ventilation chauffage 206 CC KO


Invité §ber726Bq
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Invité §ber726Bq

Bonsoir

je suis nouveau sur le site et je cherche a recuperer le chauffage sur ma titine:206CC 2001 ss climJe n'ai plus de ventilation et de chauffage.

controle et test fusibles ok

Seul le degivrage AR fonctionne ce qui me fait dire que le neiman est ok.

J'ai controlé visuelement le connecteur du module de chauffe il me semble correct ,pas d'echauffement.

J'ai depose la resistance de chauffe ,j'ai testé a l'ohmètre la resistance thermique , ça passe.Test entree sortie du module c'est ok.

J'ai essayé de sortir le pulseur , impossible de le faire tourner.

Question: quel test elec ,je peut faire pour controler ce pulseur.

y a t'il d' autre points que je dois verifier.

J'ai 66ans et depuis ce matin un lumbago a cause de ce ... de pulseur.

merci a vous de m'aider

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-

 

Bonjour

Je compatis pour le dos. On est dans la même fourchette ''descendante" :lol:

---------

Donc tu as une résistance qui externe au pulseur? ce serait une verte de ce genre ? http://images.google.fr/imgres [...] p;biw=1600

 

Ou avec des Zébulons bobinés ? http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ble_hs.jpg

 

Les pannes là dedans sont presque toujours une connectique cramée. Incluant le Neiman qui lorsqu'il est HS crame sur sa sortie accessoires.

 

Puisque tu as accès à la résistance , tu as ""électriquement"" accès au pulseur sans y aller. On en reparle.

 

-------------

Edit Suite à recherche , un cas d'une de 2001 où j'ai participé. Où en fait il y avait du dégivrage et c'était tout de même le Neiman. peugeot 206 1l6 16S : ventilation en panne

 

Si le Neiman est confirme HS, il y a un moyen de ne pas le remplacer

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Invité §ber726Bq

Bonjour ball et merci pour ta réponse

Au sujet du module c'est bien le 2ème ,le " zébulon"avec la résistance thermique qui est je crois en série .

C'est exactement celui de la photo

Tester à l'ohmetre le courant passe

J'ai pu avoir accès au ventilons du pulseur par la gaine ,il tourne à la main sans effort.

À bientôt

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-

OK ;)

 

-- Pour la résistance, elle est increvable comme tu le vois c'est un gros fil métallique . Son seul incident connu est son petit fusible thermique ; mais quand c'est le cas , la vitesse 4 fonctionne car elle ne passe pas par la résistance.

 

-- Pour le test éléctriques général il y a eu deux concepts "miroir" ( symétriquement inverses) et je ne sais pas lequel équipe ton auto. (les deux croquis ci-dessous)

Je te laisse réfléchir au test à faire en fonction des infos qui suivent . Ca dépendra si tu trouve 12 Volts en mesurant entre un des "Zébulons-ressorts" et la masse carrosserie (cas 1) . Ou pas.

 

1: Un des tests est de mettre brièvement un des ""ressorts" à la masse carrosserie si tu lui trouve du 12 Volts . Et voir si ça fait tourner. ( Shéma de droite. Cas du commutateur de mise à la masse cramé)

 

2: L'autre test est d'amener brièvement sur un des "ressorts" du courant batterie avec un fil depuis la batterie et de voir si ça fait tourner. ( Shéma de gauche . Neiman HS ou relais si existe HS; Ou connecteur cramé)

------------------------

 

Pour tous les Neiman, le test est simple : Quand la clé est tournée en position comme quand tu conduis, TOUS les fils doivent avoir du 12 Volt (sauf un celui qui fera tourner le démarreur en le faisant toucher à un quelconque des autres autre.

Donc si tu trouves deux fils sans courant, l'un des deux est celui de la sortie ""accessoires" grillée du neiman. (un gros rouge dans le du lien plus haut)

( Comme la clé a une pastille interne antidémarrage, il est préférable pour un tas de raisons de poser un relais. Si c'est ça on en reparle.

 

Miroir .jpg

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Invité §ber726Bq

OK

je vais commencer par le test 1

question je dois mettre le contact pour fa ire le test ou faire tourner le moteur?

je vais tester le zebulon avec un tournevis testeur 12V

 

a+

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"""question je dois mettre le contact pour fa ire le test ou faire tourner le moteur?""

Oui moteur tournant pour un test de mis à la masse du gros "ressort" . mais bref . De toutes façons un fusible protège

 

Pour un test d' ""amener" de courant il faut que tu te reprenne sur un endroit quelconque où il y a un 12 Volts pas fragile. Quitte à aller à la cosse + de la batterie.

 

Pour l'un ou l'autre de tests, suivant ton niveau de prudence ;) tu insère sur la longuieur de ton fil de test, un fusible de 15 ou 20 Ampères dans ton fil. Pas besoin de support de fusible tu fais comme ça. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Porte%20fus%20virtuel%20Faston%203.JPG5..jpg

 

je te laisse raisonner par rapport aux deux possibles montages car tu semble maitriser.

-------------------------------

Par contre je verrais bien ta panne comme étant ton Neiman HS ....ou si il existe un relais, le support du relais qui serait cramé. c'est courant.

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Invité §ber726Bq

re bjr

Test 1 tension entre zebulon et masse KO

test 2 alim zebulon depuis + batterie protegé par 20A

moteur a l'arret le ventilo demarre sur toutes les positions du selecteur 1234

moteur en marche idem

On s'approche du pb je pense

a+

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Invité §ber726Bq

Je pense mais n'en suis pas sur que le pb vient du neiman qui ne fait pas l'alim de la ventilation

J'essaye d'y acceder mais je ne pige pas le demontage des garnitures plastiques ,en effet le cache du neiman laisse passer les cdes radio et regulateur de vitesse .comment les enlever ? ça se devisse ?

suis meilleur au poker qu'en mecanique

a+

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-

;)

Pour l'éventuel" relais a deux raisons si il y en aurait un . Soit qu'il y en ait un d'origine...... Ou qu'on en mette un pour ne pas remplacer le Neiman..

C'est pour soulager le contacteur interne ""accessoires" du Neiman.....Et pour ne pas oublier le ventilo "ON" en quittant l'auto.

 

Quand il y en a un d'origine et dans ce cas les relais lui mêmes sont très costauds, c'est habituellement leur support qui grille https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] e2.jpg?v=4

------------

 

Quand le Neiman est HS , afin de ne pas remplacer le Neiman, et le bazar d'avoir une nouvelle clé pour les portières , et le fait qu'elle a une pastille antidémarrage fragile qui serait a permuter , on pose un relais suivant ce principe. Le + batterie peut être repris là où il y a une grande disponibilité de courant. Le principal fil d'arrivée générale au Neiman par exemple. A toi de voir comment se repiquer dessus.

Les traits fins c'est du fil de section "normale".

 

 

 

aaad création dépannage.jpg

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Invité §ber726Bq

je vais voir de plus pret ce cablage de neiman ,si j'rrive a deshabiller la bete.

Pour la mise en place d'un relais ,je prefere ça a un changement de neiman.

Par contre il faudra me reexpliquer ce que tu entends par le n°86 sur le schema

je sors aux courses d'abord .

merci

a+

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Oki ;)

-- Donc finalise d'abord ton diagnostique. Si il y a un des fils du contacteur en bout de Neiman qui rend la soufflerie opérationnelle quand tu y met du jus c'est bien le Neiman HS.

-----------------------------------------------------------

Si tu en arrivais à avoir besoin de mettre un relais

Un relais pour ce qui nous intéresse c'est deux paires d'éléments totalement séparées dedans. Les deux fils d'une bobine (85/86) . Et deux gross contacts 'travail" (30/87)

Pour la bobine, on respecte par principe un sens du courant comme le schéma plus haut car certains ont une diode incorporée dans le relais.

Les contacts n'ont pas de sens mais par convention l'arrivée est sur 30. La sortie sur 87.

Généralement les N°s sont marqués au cul du relais (photo) Ou en regardant les trous d'un support c'est ça (croquis).

relay_pin_terminal_numbering.jpg

---------

Monte sans support avec des cosses femelles Faston, bien meilleures que les supports pouraves de ce groupe automobile ;) Ici un montage pour Neiman de Xantia HS ;

Relais sans support.jpg

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Invité §ber726Bq

bonjour

j'ai testé les 3 connecteurs qui sortent du neiman

1 connecteur 3 fils ou j'ai : le 12v permanent,l'alim demarreur, 1 : alim accessoire, OK

1 connecteur 2 fils vers boite fusible:1 fil ok en position accessoires,2 fils ok en position de marche

1 connecteur 1 fil rouge a coté fusible 40A ou je n'ai jamais de tension : voir photo

qu'en penses tu?

merciIMG_20161007_113957374.jpg

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Bonjour :)

 

On parle de cette mesure avec la clé position tournée comme quand tu conduis ?

J'essaie d'aider "de loin" avec un raisonnement d'électricien mais très souvent j'ai pas de schéma. Je ne peux pas te donner une réponse certaine.

mais pour ma part tous les gros fils de sortie du Neiman doivent avoir du jus dans cette position. (sauf comme déja dit celui du démarreur)

 

-- Par contre n'y a pas de masse sur des fils de contacteur de bout de Neiman. Donc pas de risque de faire une bourde. (on parle pas de petits fils qui sortiraient depuis la "boucle" antidémarrage !!!)

 

Tu applique du courant sur ce gros rouge dont tu doutes avec un fil et un fusible inséré dans ton fil comme tu as déja fait et tu vois si ça rend la soufflerie active ?

 

--------------------------

Si tout ça ne donne rien ce pourrait être un montage d'origine avec un relais. (Relais qui ne colle souvent que moteur tournant et alternateur OK) Et on en reparle

 

 

 

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Invité §ber726Bq

re bjr

j'ai testé ce connecteur (fil rouge photo)avec du 12V direct batt :cela fontionne

Le probleme vient donc du neiman

Cest le 1er fil qui vient du neiman

Question:Est-ce que je recuperer le 12V qui est sur le connecteur en dessous pour alimenter en parallele le connecteur (fil rouge) et condamner le fil rouge neiman.

Les 2 fils en dessous sont alimentés : 1 en position accessoire et marche

1 en position marche

Je ne connais pas leur role mais ils ont l'air d'avoir la meme section surtout celui qui fonctionne dans les 2 positions

Je voudrai pas faire de conneries sans un avis eclairé

a bientot

bernard

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re bjr

j'ai testé ce connecteur (fil rouge photo)avec du 12V direct batt :cela fontionne

Le probleme vient donc du neiman

 

 

;)

 

Bé tu sais je suis dans certains domaines un flibustier ;) Donc j'essaie d'être prudent pour les choses à conseiller sur le forum. :lol:

 

Donc pour l'alim entrée 30 du relais=

-- Aller à la batterie est difficile car il faut passer la cloison et c'est parfois épique. Et ça nécéssitera de mettre le fusible à raz de la sortie de la cosse + pour la sécurité. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/3/1/254031/2011822/img-2011822c05.jpg?v=6

 

-- Sinon sur la xantia de notre fils, comme je soude très bien à l'étain, j'avais repris sur le gros fil rouge général d'arrivée arrivant au Neiman. En faisant une encoche dans l'isolant pour voir le cuivre, et en y soudant la reprise pour la borne 30 du relais. Et bien sûr entourer d'isolant.

(Tout montage "domino" à proscrire. Et ça nécéssiterait de sectionner )

Ce fil général ""arrivée" au Neiman pour le reconnaitre sera le seul GROS où il y a du jus quand clé enlevée. Ou quand tous les fils du neiman Neiman sont défaits .

 

Il est capable de supporter question section, puisque c'est par lui que TOUT arrive déja.

------------------

 

La sortie 87 du relais comme tu sais ira au fil "orphelin " de courant auquel tu viens d'en amener.

La commande 86 du relais tu la reprend sur n'importe quel point où il y a 12 Volts contact mis.

La masse 85 = un boulon de la carrossie des montants métalliques sous le tableau de bord. Ou ""quelque part" ;)

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Invité §ber726Bq

je comprend mais il s'agit du 12V permanent donc ma ventilation ne s'arretera pas sur arret moteur .c'est pour cela que je parlais du fil sur le connecteur neiman qui est sous tension des que l'on est en position accessoire.

C'est le fil jaune sur la photo en dessous du fil rouge non alimenté.

qu'en penses tu?

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Invité §ber726Bq

Bonjour ball

Je prépare le montage du relais pour shunter le neiman.

Par contre je compte prendre le 12V à la batterie.

J'hésite sur le dimensionnement:

Câble 10mm2 avec fusible 30A près de la cosse batt.

Ou câble 6mm2 avec fusible 20A

Bonne journée

A+

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;)

Je suis de mauvais conseil pour la section des fils.

Je viens surtout du secteur SAV et non conception, et ici par exemple je fais ça disons au feeling par rapport à la section fil où circule déja le courant du pulseur. Bien sûr du fil souple et non pas rigide.

Par contre met bien le fusible dès le sortie de la cosse Batt comme dans le lien plus haut. https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 05.jpg?v=6

Les fils concernant la bobine (85/86) sont sans importance.

--------------

S.T.P..... pour aider d'autres plus tard, sur ce même véhicule, que est le fil de ta photo plus haut qui se retroue non alimenté quand le Neiman est HS ?

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Invité §Ano354zL

bonjour ball

Sur la photo c'est le gros fil rouge qui n'alimente pas le ventilo.

C'est le 1er fil du neiman du coté de la cle.

J'ai testé en injectant 12V depuis la batt sur son connecteur avec neiman en position marche :c'est ok

Je commence a rassembler le matos pour installer un relaispour shunter le neiman.

Il va falloir que je change ma cosse batt car c'est une cosse rapide et peut pas mettre un fil d'alim la dessus.

Par contre le passage vers l'habitacle est pas evident.Va falloir demonter surement pour arriver a trouver un passage vers la boite a fusible interieure.

Tu as raison pour la section du fil .Je vais prendre la meme que celle qui alimente le neiman et je metrrai un fusible 20 A eu plus presz de la batt.

Quand j'aurai fini je rajouterai qqs photos et un ptit memo.

Encore merci pour tout tes conseils

bernard

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Oki ;)

 

-- ""La section de celle qui alimente le Neiman"" alimente tout le bazar. Je pensais plus à la section qui repart dans le fil qui n'est plus alimenté. Ou les fils qui rentre sur le pulseur.

-- Pour traverser j'utilise une aiguille à tricoter pour la glisser dans n'importe que orifice, parfois sur le côté d'une Durit. Passer d'abord un fil de tirage accroché à l'aiguille avec un adhésif. Puis raccrocher dessus ton vrai fil à passer.

 

Bon courage

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Invité §ber726Bq

bjr ball

J'ai fini l'installation du relais pour shunter l'alimentation de la ventilation qui passer par le neiman.

Fonctionnement impeccable.

J'ai installé le relais dans un emplacement libre sous le neiman.

1-Alim 12V :J'ai utilisé un 6mm2 depuis la batterie avec fusible 20A fixé sur le support batt.Le seul passage que j'avais de disponible se trouve au niveau de la console centrale. Un carré caoutchouc que j'ai pu percer facilement.longueur cable 2,5m

2-Depart commande ventilo: Recupérer en casse et brancher sur son connecteur dans la boite a fusible.

3-Alim 12V apres contact:J'ai cherché au niveau de la boite a fusible et trouver un emplacement fusible non utilisé N°28 qui avait le 12V apres contact sur position neiman accessoire.Branché sur la bobine avec un fusible 10A.

4-Masse relais :Pris sur boulon carrosserie.

J'essaye de mettre des photos mais suis pas doué en informatiqueshunt neiman.jpg

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J'ai fini l'installation du relais J'ai utilisé un 6mm2 depuis la batterie avec fusible

 

 

Yo ! Depuis je suggère aussi de reprendre pour le fusible, non pas sur la batterie, ce qui oblige à traverser la cloison.

Mais de reprendre sur le très gros fil ""commun" d'arrivée au Neiman. C'est celui qui a du jus tout le tempsRepiq 2.jpg

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