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Mécanique / Électronique

Alternateur Alfa 159 2.4


Invité §mim583hy

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Invité §mim583hy

Salut !

J'ai remplacé l'alternateur de mon alfa 159 2.4, j'ai mis un échange standard cevam mais il ne fonctionne pas.

Voila mes valeurs, quand pensez vous ? :

La batterie est neuve, j'ai mis une :

http://www.passion-alfa.fr/download/file.php?id=12612

12v 74ah 680A

 

 

Voilà les différentes mesure que j'ai prise ce soir.

Borne + Batterie 12,6 V moteur éteint

Borne alternateur 12,6 V moteur éteint

 

Contact mis (moteur éteint) :

Excitation débranché de l'alternateur : 10,6 V (je trouve la valeur faible)

Excitation branché sur l'alternateur : 1,4 V (sa fait pensé un problème interne de l'alternateur sa)

Batterie : 12,6 V

Alternateur : 12,6 V

 

Moteur tournant ralenti consommateur éteint ou allumé :

Borne alternateur : entre 12,5 et 12,8 V

Batterie idem

Excitation alternateur idem

 

Moteur tournant accéléré (2500 tr/m) :

J'ai réussi à avoir 13 V maxi sur la batterie à un moment, ensuite j'ai lâché l'affaire pour ce soir.

Visuellement le câblage batterie - > Démarreur -> alternateur est en bon état.

batterie -> boite à fusible pareil.

Masse batterie > chassie ok

chassie à bv ok

le fil d’excitation parait aussi ok , (j'ai regardé sur une bonne longueur dans la gaine, si il était pas oxydée à un endroit)

 

Pas de fusible de grillé rien.

j'imagine de nouveau que l'alternateur hs mais vu le boulot pour le montage faut que je sois sur de mon coup lol

la valeur de 10v me parait louche je pense qu'elle devrait être à 12v. Mais je trouve anormal qu'elle passe à 1V quand je branche le fil sur l'alternateur

merci pour votre aide, je galère un peu là

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-

""Moteur tournant ralenti consommateur éteint ou allumé :

Borne alternateur : entre 12,5 et 12,8 V

Batterie idem""

 

Bonsoir :)

--Oui il ne charge pas ta batterie. Quel que soit l'état de ta batterie, 13,8 est le plus bas toléré. La puissance de l'alternateur ou de la batterie n'importe pas pour ces mesures.

 

--Curieusement on ne lit rien sur le témoin batterie ? Il est impératif qu'il soit allumé moteur arrêté, contact mis.

En plus de s'éteindre bien sur moteur tournant.

 

-- Oui il est normal que la tension soit basse*** sur excitation moteur arrêté contact mis,

Car la lampe de charge est allumée moteur arrêté et l'excitation arrive à travers son filament et se referme dans l'alternateur.

 

-- Il y a un seul petit fil d'excitation sur l'alternateur ? ( on parle pas du gros B+)

(Précision de cette demande: il y a des alternateurs avec deux petites fiches ""d'excitation""dans son connecteur (Schéma de droite ci dessous)

alors que le connecteur de ton faisceau pourrait n'avoir qu'un fil .

deux5.jpg.9fceff93fdccdde4f650aaa0f919aa3c.jpg

-----------

Edit -

Par contre je ne peux pas dire si ton auto aurait pas, des fois..... un alternateur "piloté"

Mais je ne pense pas

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Invité §mim583hy

Bonjour,

Merci pour ta réponse

Je n'ai pas de "voyant de batterie", j'ai une image de batterie qui apparaît sur un ecran lors d'un problème en faite.

Il n'est pas allumé (il l'était lorsque j'ai débrancher l'exitation à un moment)

 

J'ai un connecteur avec deux broche sur l'exitation et un seul fil sur le connecteur d'origine.

 

J'ai débrancher le b + de la voiture avec l'exitation brancher j'ai un volt qui sort moteur tournant.

Et j'ai trois volt avec l'exitation brancher.

 

Jai débranché la batterie aussi moteur tournant la voiture na pas calle pour autant. Mais j'avais pas plus de 13v au multimetre.

 

Mon multimetre est ok j'ai testé mon partner au ralenti, j'ai un peu plus de 14v

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OK ;)

 

"""J'ai un connecteur avec deux broche sur l'exitation et un seul fil sur le connecteur d'origine"""

La question serait >est-ce que l'altern. que tu as enlevé tu l'as toujours ? et si oui avait il physiquement les deux broches mâles dans le rou du connecteur ?

Ou une seule? Comme ça ? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/5/7/3/603573/1995017/big-19950175b1.jpg?v=6

 

Si tu as recu un alternateur utilisant les deux fiches dans son connecteur d'excitation, il est impératif que une des deux qui est une référence de tension recoive un "+ après contact "" du Neiman.

Shéma de droite du post précédent. Il faudrait créer et amener cette alim avec un fusible de protection.

 

Plusieurs cas de ce genre traités ici. Celui là par exemple Problème excitation alternateur Mondeo 2008

 

----------------------------------

 

Autre remarque: je suis beaucoupo de ces affaires d'alternateur. Et pratiquement toujours le témoin Batterie s'allume contact mis. Pour la bonne raison que sur tous les systèmes classiques et depuis longtemps le courant ""d'amorcage-excitation" arrive au travers de filament de la lampe.. Et ca ramène à ta remarque: En mesurant "à vide" sur le fil d'exc. tu devrais trouver 12 Volts. pas moins.

 

De plus , que ce soit une lampe filament ou un LED , il est de tradition que la mise du contact avant de démarrer ""teste" et prouve qu'aucun de ces témoins d'alerte de sécurité ne serait grilé.

----------------

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La voiture est de 2006 je pense pas qu'il soit pilotée.

 

IL ne faut pas penser, il faut être CERTAIN qu'il est ou non piloté

car si alternateur piloté + batterie bien chargée à 12,6V ==> l'alternateur se contentera d'un niveau de charge riquiqui

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-

Yo! Ceyal ! :)

 

@ Ceyal -- T'aurais une info comme quoi il le serait?

 

-- Un piloté peut il n'avoir qu'un seul fil dans le faisceau ? comme Mimil a ?

 

-- "Quid" du cas d'un piloté à un fil dans le petit connecteur auquel on rempalce et fourre un alternateur à deux ?

 

-- Remarque : Si il y a vers 14 Volts tout le temps et que ça ne s'effondre pas avec tous les gros consommateurs tous "ON" ; la batetterie prendra comme d'hab. "" Ce qu'elle veut"

---------

@ Mimil

As tu l'ancien alternateur? Tu y vois quoi ?

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Hello Ball

NON je n'ai aucun élément pour dire qu'il l'est ou pas

Simplement, il y a qques jours, sur le forum qu'1 a changé un alternateur de 308 pour rien car il était piloté et en conséquence ne dépassait pas 12,8V ... donc méfiance

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Invité §yve036Qv

salut

 

il m'est arrivé de monter du cevam (je n'en monte plus) et de voir la tension remonter à 14 v et plus, après avoir laissé tourner le moteur quelques minutes

 

peut-être est-ce dû à un excès de vernis ?

 

essaye, ça ne coûte rien

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Invité §mim583hy

Bonsoir,

J'ai testé avec un connecteur et deux fils volant, j'ai commencé par 1 fil puis les deux en même temps j'obtiens au mieux 13,5V au borne de la batterie, en attendant une bonne minute mais en accélérant sa descend sous les 13V... Pareil en allumant des consommateurs.

Dans tout les cas je suis jamais arrivé au delà de 13,5V.

 

 

avec le fil d'origine, et un peu d'attente, j'arrive à 13V au ralenti mais n’arrête pas de varié entre 12,6V à 13V, c'est pas stable du tout.

 

 

J'ai passé la "valise", pas de défaut.

Dans le body, moteur tournant, sa affiche alternateur en charge.

http://image.noelshack.com/minis/2016/40/1475780966-img-20161006-192721.png

et moteur éteint :

http://image.noelshack.com/minis/2016/40/1475780968-img-20161006-192938.png

 

En gros j'en déduit qu'il reçoit bien l'info de charge.

 

Voilà mon vielle alternateur :

http://image.noelshack.com/minis/2016/40/1475780953-img-20161006-200223.png

http://image.noelshack.com/minis/2016/40/1475780949-img-20161006-200252.png

 

 

Pince ampèremétrique avant la batterie avec tout les consommateur en marche : 98A (siège chauffant, dégivrage ect...)

 

J'ai encore vérifier pas de voyant de batterie au démarrage (ce n'est pas une led, ni une ampoule, c'est une image qui apparaît dans un écran digital) ni moteur tournant. Par contre il s'allume si je débranche le fil d’excitation de l'alternateur, moteur tournant.

 

 

merci pour votre aide, c'est sympa

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Invité §mim583hy

j'étais entrain d'ecrire quand tu as posté.

Les connections on l'air identique.

 

J'ai demandé un nouvelle alternateur (sous garantie) pour demain, la boite (cevram) à dit qu'il le contrôlé avant l'expedition, au pire j'essaye le nouveau ce week (3h mini de taff pour le remplacer :()

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Invité §mim583hy

-

Bonsoir

( Y a pas photos ;) )

 

Tu ne peut pas nous donner d'infos sur les connexions de l'ancien alternateur par rapport au nouveau ? :ange:

Les photos ne fonctionne pas ?

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Oui les photos ( de l'ancien ) sont là ;)

J'ai un connecteur avec deux broche sur l'exitation et un seul fil sur le connecteur d'origine.

 

 

Deux sur le nouveau... Une seule sur la photo de l'ancien :ange:

 

Bof... c'est trop bizarre comme condition. Je peux pas m'aventurer plus avant

------------

 

Il y a quelle tension à la batterie quand tu est à 98A (siège chauffant, dégivrage ect.. ) ??

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Invité §mim583hy

Environ 12,8V

 

Non le nouvelle alternateur est pareil que le nouveau, ya deux pin a l'intérieur de la connection femelle sur l'alternateur mais sur le connecteur male de la voiture un fil est connecté

La photo est pas jolie

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Invité §mim583hy

J'ai mis le nouvelle alternateur

Il me fait 13,5v au ralenti et en accelerant avec la batterie neuve

 

Avec une batterie hs j'ai 13.8v

 

En gros je depasse pas 14v, je vais laisser comme sa on verra bien

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Invité §mim583hy

Un mec sur un forum alfa a 13.5v au ralenti aussi sur le meme modele

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:ange:

 

Sur des cas "limite" comme ça; j'ai déjà posté ça: qui n'est juste qu'un raisonnement ........

 

..... que en théorie sur un trajet, tant que ça ne descend pas en dessous de 12,8 (qui est la tension d'une batterie chargée), tu n'est pas "en déficit" :ange:

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Invité §mim583hy

Bonjour, depuis le remplacement de l'alternateur j'en suis a ma deuxieme batterie. Le vehicule ne demarre plus à froid obliger de cable et l'alternateur ne charge pas plus de 12,9v

 

Je vais devoir me relancer a la recherche de cette foutu panne

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J'ai un connecteur avec deux broche sur l'exitation et un seul fil sur le connecteur d'origine.

 

 

Bonsoir ;)

 

Au cas où...............Voila deux cas résolus , dont le deuxième récent où un alternateur avec deux fiches d'excitation avait été monté sur un véhicule qui n'avait q'un fil sur le connecteur.

 

"""Ford 1.8L Tdci 125cv résolu Manquait fil de référence (DF)"" Problème excitation alternateur Mondeo 2008

"" Peugeaot 807 Même saga d’un alternateur DF non relié"" Connection permanente de l'excitation de mon alternateur au +12V de la batterie

 

Avec toutes les élucubrations qui ont accompagné pour à la finale faire fonctionner.

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bonjour tout le monde les gens :lol: :lol:

 

voilà je cherche un tuto ou la procédure pour la dépose /repose de l alternateur sur alfa 159 2.4 jtd

est ce que quelqu'un à cela dans ses tiroirs...?? je pense que oui puisse que mimildu76 à eu un problème d'alternateur ;d'avance merci a tous et bien sûr cette demande est pour hier :lol: :lol: :lol:

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