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Renault

Désactiver la vanne EGR (Laguna 1 Phase 2)


Invité §ber521pY
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Messages recommandés

Invité §ber521pY

Voici ma solution adoptée pour désactiver la vanne E.G.R

sur une LAGUNA-1 Phase-2 1.9l DcI Moteur F9Q718.

 

Avantages:

La partie électrique (Solénoïde) restant intacte et active, le calculateur ne sera pas perturbé. :)

La partie mécanique (Clapet) Remplacé par un bouchon en acier Bloquera l'arrivée des gaz d'échappement. :)

Ce bouchon:

- Comporte en son centre un trou taraudé dans lequel se loge un ressort et un poussoir

permettant de simuler l'action du clapet d'origine. :)

- Il peut recevoir une vis d'extraction M12 en cas de blocage par la calamine. :)

- Il comporte un large évidement qui améliore le flux d’admission d'air et en réduit les turbulences. :)

Se traduisant à l'usage par une amélioration sensible du rendement Moteur. :)

(Accélérations et montée en vitesse plus franches et rapides)

Inconvénients technique:

- La fabrication de ce bouchon nécessite l'usage d'un Tour à Métaux.icon11.gif?v=1454684354

- Quelques compétences d'ajustage. :cry:

- Du soin, de la patience et de l'huile de coude. :D

Inconvénient juridique:

- L'article L. 318-3 du code de la route prévoit une amende de 7500 €

sur le fait de réaliser sur un véhicule, des transformations ayant pour effet

de supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution.

Fabrication :

- Tourner le bouchon dans du rond d'acier A40 de diamètre 55 ou 75 l,

- Fabriquer le Poussoir avec une vis TR 6

- Approvisionner un Ressort diamètre 6 x 25

suivant dessin.

 

Bouchon EGR LAGUNA.jpg

 

- Scier et polir l'évidement du bouchon suivant dessin. (une bonne heure de sciage et ajustage !)

 

Sciage.jpg

 

 

Montage :

- Déposer la vanne EGR et séparer les parties Électrique et Mécanique par dérivetage.

 

Séparation Clapets-Solénoïde.jpg

- Désaccoupler la durite d'admission d'air.

- Boucher temporairement la pipe d'admission avant le coude avec un bout de mousse, pour

éviter aux limailles et débris de pénétrer dans le moteur.

 

- Introduire le bouchon et ajuster éventuellement par meulage interne le fond de logement E.G.R

 

- Fixer provisoirement le bouchon à sa place définitive.

Montage.jpg

 

- Affleurer à la lime les dépassements de la pipe d'admission en regard du bouchon.

AVANT AJUSTAGE

AV ajustage.jpg

APRÈS AJUSTAGE ( On distingue au fond le bouchon en mousse jaune )

 

AP ajustage.jpg

 

- Assembler: Le Solénoïde, le Poussoir le ressort et le bouchon.

 

Ensemble Monté.jpg

 

- Nettoyer soigneusement à l'aspirateur et au chiffon toutes les limailles dans la pipe d'admission. :non:

- Retirer le bouchon en mousse de la pipe d'admission. :ange:

- Enfiler le joint métallique d'origine sur le bouchon.

- Introduire l'ensemble dans le logement E.G.R

- Refixer l'ensemble avec les 3 vis.

- Rebrancher le connecteur électrique.

- Raccorder la durite d'admission d'air.

 

Oubliez à jamais les méfaits de cette vanne et l'encrassement du moteur quelle provoque.

 

Encrassement 1.jpg

 

Bonne route

Avec un moteur plus réactif qui respire aisément les 1900 cm3 d'air propre par seconde,

sans ré-avaler ses propres déjections . . . !

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Hello

 

Méditer l'article 15 de la loi sur la transition énergétique http://www.assemblee-nationale [...] ta0412.pdf adoptée il y a 2 ans qui se lit

I. – L’article L. 318-3 du code de la route est ainsi rédigé :

«

Art. L. 318-3.

– I. – Est puni d’une amende de 7 500 € le fait de réaliser sur un véhicule des transformations ayant pour effet de supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution, d’en dégrader la performance ou de masquer son éventuel dysfonctionnement, ou de se livrer à la propagande

ou à la publicité, quel qu’en soit le mode, en faveur de ces transformations.

 

C'est évidemment le cas de la neutralisation de la vanne EGR.

 

Pour voir si c'est elle la cause d'un dysfonctionnement, sur un DCI d'avant 2004, on peut débrancher un court instant soit la vanne soit le débitmètre car le débitmètre ne sert qu'à calculer la masse d'EGR sur un DCI F9Q injection Bosch. Une fois la vanne EGR mise en cause, on peut soit la nettoyer, soit la changer.

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Invité §ber521pY

Ah ! Quel grand sujet à controverse que cette vanne EGR.

 

Effectivement c'est un organe déclaré antipollution

destiné initialement à réduire le taux de monoxyde d'azote (Non vérifié au Contrôle Technique. Pourquoi ?).

Mais qui rapidement, augmente le taux d'émission de particules fines (Tant décrié par le ministère de la santé !)

 

Historique.

Les constructeurs s'étant aperçu que recycler une part des gaz d'échappement

dans l'admission réduisait le taux de ce gaz. Ils l'ont vite adopté car c'est un moyen

simple et peu couteux en développement et usinage

pour satisfaire aux futures normes Européennes

(Ah ! l'Europe ! Autre grand sujet à controverse)

 

De plus le nettoyage fréquent du circuit d'admission (qui jusqu’à lors n'était pas utile !)

viendra s'ajouter au budget maintenance du véhicule

Opération doublement rentable pour la filière entretien de la marque !

 

Ou comment le profit génère des inepties technique et environnementale !

 

Résultats:

Dés les premiers 40000 km, l'encrassement du circuit d'admission par les particules de suie d'échappement aggloméré aux vapeurs d'huile en provenance du reniflard est tel,

que lors des reprises d'accélération,le moteur se trouve être en manque d'air (donc en excès de carburant) malgré la régulation électronique.

 

Ce qui génère un énorme nuage de fumée de particules fines lors reprises d'accélération.

(vous l'avez surement souvent constaté sur les voitures diesel Dci modernes qui doublent devant vous)

 

De ce fait: Pour éviter une pollution on en génère une autre !

Mais le payeur n'est pas le même !

 

Pourquoi mettre un filtre à air pour éliminer les particules abrasive nuisible à la longévité du moteur ?

Si derrière lui on injecte en masse des particules de carbone abrasives ?

 

L'objectif de tout utilisateur que je suis :

- Durée de vie du véhicule Maximum.

- Fonctionnement Optimum.

- Pollution raisonnable.

- Maintenance Minimum.

 

Cette modification que je qualifie (d'Amélioration) satisfait pleinement à cet objectif.

je l'ai réalisée dans un esprit de perfection technique après essais et comparatifs de différent systèmes.

 

Sans culpabiliser d'être hors la loi ou plus pollueur que la moyenne des petits utilisateurs que nous sommes

en comparaisons de millions d'énormes diesels Maritime, Militaires, Agricoles, Travaux Public, Ferroviaires. . .

Que l'on n'accuse, ni contrôle jamais !

Utilité Publique sans doute !

 

La Loi a ses raisons que la raison ignore !

Les lois de la mécanique sont mathématique et physique !

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Un moteur recycle aussi les vapeurs d'huile ... ce qui n'est pas anodin mais est moins pire que que de les laisser dans l'atmosphère.

 

Il ne faut pas confondre fumées et particules fines, très fines émises par la combustion des moteurs.

La vanne EGR est faite pour diminuer les NOx

Supprimer la vanne EGR diminue dans certains cas la pollution visible (fumées) mais ne diminue pas la pollution globale (particules fines, NOx)

On ne peut pas vraiment parler de pollution "raisonnable" pour un diesel Euro2 ou Euro3 qui émet une quantité industrielle de particules fines et de NOx même pour un véhicule bien régélé qui ne laisse rien de visible derrière lui

 

Les NOx seront vérifiés au contrôle technique à partir de 2019 avec la mise en place de l'analyse 5 gaz

 

Le problème clé n'est pas technique mais juridique...

Faire l'apologie du truandage d'un système antipollution est contraire à loi ...

Chacun pourra ensuite décider entre les termes de cette loi et un nettoyage de la vanne EGR tous les 30.000 kms

Que la loi soit bonne ou pas, ce n'est pas le problème ... c'est la loi ...

Plutôt que d'argumenter, tu devrais plutôt te demander si tu dois vraiment maintenir ou supprimer ce topic pour ne pas tomber sous les clauses de la loi

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Invité §ber521pY

Merci de ces précisions Juridiques que je méconnaissait à ce sujet,

et que vous avez l'air de maitriser parfaitement.

 

Pour ma part, mes compétences sont sur le domaine technique électromécanique.

Mes argumentations ne concernent donc que ce domaine technique.

Ce site étant majoritairement à vocation technique.

 

Mon intention étant simplement informative sur les avantages et inconvénients techniques de mon système.

Vos messages contradictoire juridiques liés à mon sujet technique forment un ensemble cohérent,

laissant LIBERTÉ à chaque lecteur d'exploiter mon idée ou de la trouver juridiquement mauvaise.

Pour malgré tout vous satisfaire et être juridiquement correct,

J'ai ajouté sur mon sujet un paragraphe "Inconvénient Juridique" citant votre article de loi.

 

Sur le fait de trouver mon sujet indésirable "non grata" (comme dirait le juge)

je laisse ce soin aux administrateur du site qui ont toute compétence et pouvoir de le faire.

 

Sans oublier bien sûr les dizaines d'autre sujet E.G.R similaire y figurant !

Et autres sujets sur les carburants H.H.O et Huile de friture surement en marge légale aussi !

 

Ceci sera mon dernier message et réponse sur ce plan juridique que je ne maitrise pas.

Ne souhaitant pas générer de polémiques déjà si nombreuses et déplorables sur les réseaux sociaux Internet.

 

A votre service tout de même pour toute idée ou conseil purement électromécanique.

Ma passion et mon super métier appris et pratiqué durant 35 ans.

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tu t'est cassé la tete pour pas grand chose :o

 

le paternel a exactement ce modèle en finition "pack luxe"

 

acheté a 260 000kms

 

le lendemain de l'achat,je lui ait débranché la prise de la vanne egr

 

 

8 ans plus tard,elle accuse 380 000 au compteur et fonctionne comme une montre(turbo d'origine,bouffe pas d'huile...)

 

passage au ct sans aucun soucis,elle fume très peu et pourtant,jamais je lui ait démonté ni touché cette fameuse vanne

 

prise débranché,la vanne ne reçoit plus aucune consigne d'ouverture/fermeture elle reste en position fermé en permanence,c'est comme si elle n'existait pas en faite pour le moteur

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Invité §Ano068Yu

tu t'est cassé la tete pour pas grand chose :o

 

le paternel a exactement ce modèle en finition "pack luxe"

 

acheté a 260 000kms

 

le lendemain de l'achat,je lui ait débranché la prise de la vanne egr

 

 

8 ans plus tard,elle accuse 380 000 au compteur et fonctionne comme une montre(turbo d'origine,bouffe pas d'huile...)

 

passage au ct sans aucun soucis,elle fume très peu et pourtant,jamais je lui ait démonté ni touché cette fameuse vanne

 

prise débranché,la vanne ne reçoit plus aucune consigne d'ouverture/fermeture elle reste en position fermé en permanence,c'est comme si elle n'existait pas en faite pour le moteur

bonjour possible photo de la prise a débranché merci

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Invité §ber521pY

Voici la prise en question. (évoquée par Yannick du 15)

Accessible après dépose du cache moteur.

 

Prise EGR.jpg

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