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Dacia

Remplacement du Filtre à air sur Renault 1.2 16v (Logan , Clio IV)


Invité §sui127gi

Messages recommandés

Invité §sui127gi

Ceci n'est pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur.

Laissez ce genre d'intervention aux professionnels !!

 

:coucou:

 

Pour ceux qui n'ont pas encore remplacer le filtre à air sur le moteur Renault 1.2 16v [D4F] sur Logan ou Symbol ou Clio IV ou III , ou Clio Campus.

 

KM & Age du filtre à air d'origine ==> 20.000 km en 21 mois.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/03//16100302180517317514532486.jpg

 

 

 

Je commence par desserrer le collier qui relie le bloc d'air au boitier papillon :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/03//16100302183517317514532487.jpg

 

 

 

Je déboite la gain de prise d'air depuis l'avant du compartiment moteur :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/03//16100302185917317514532488.jpg

 

 

 

Je déclipse à droite du bloc d'air la petite gaine de mise à l'air libre de la boite de vitesse :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/03//16100302192517317514532491.jpg

 

 

 

Je retire la petite durite du reniflard, puis je Je soulève le bloc d'air depuis son rebord avant (un peu comme si je voulais soulever un capot) :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/03//16100302194917317514532492.jpg

 

 

 

Puis, quand il est soulevé partiellement (à 30° environ et que ces crochets sont décrochés de leur base, je le tire délicatement à droite et le voici libre :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/03//16100302201817317514532493.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/03//16100302205017317514532494.jpg

 

 

 

Avec une petite clé Torx T20 je dévisse ses 4 petites vis :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/03//16100302214117317514532495.jpg

 

 

 

Il se décortique tout seul en deux partie :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/03//16100302220317317514532496.jpg

 

 

 

Celle du bas abrite le filtre à air :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/03//16100302223917317514532497.jpg

 

 

 

L'ancien filtre (d'origine sur la Logan 1.2 16v était un MECAFILTER) et voici celui que j'ai acheté, sous la marque WIX :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/03//16100302231117317514532498.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/03//16100302170217317514532484.jpg

 

 

 

Comme on peut le voir, ce filtre à air Wix a une petite différence en comparaison avec le filtre d'origine dans la Logan 1.2 16v. Car ce WIX a une sorte de ligne de colle pour garantir le non-gondolement du filtre !! sol.gif.2a9c2e40c67cd5c06db75ffc9f162e96.gif mais aussi de garder le même espace entre les stries d'accordéon oui.gif.2df9de128264119b0a5dbc870cbf3ae4.gif Et donc une étanchéité optimale et une filtration homogène sur toute les partie du filtre.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/03//16100302173217317514532485.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/03//16100302235017317514532499.jpg

 

 

 

Après un bon nettoyage de ce bloc d'air, je place le nouveau sur la partie inférieur en veillant à ce qu'il soit mis correctement pour une étanchéité optimale :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/03//16100302241117317514532500.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/03//16100302244217317514532501.jpg

 

 

 

Je revisse les 4 vis Torx, et entre temps on nettoie comme on peut le compartiment moteur :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/03//16100302250917317514532502.jpg

 

 

 

Et surtout le boitier papillon mais sans le démonter :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/03//16100302254417317514532504.jpg

 

 

 

 

Et je remet le tout dans l'ordre inverse du début :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/03//16100302260617317514532505.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceci n'était pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur.

Laissez ce genre d'intervention aux professionnels !!

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Invité §sui127gi

C'est rajouté en haut :oui:

 

Moteur D4F / 20.000 km en 21 mois d'age.

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Invité §sui127gi

Salut :coucou:

 

Je n'ai pas eu le plaisir de trop rouler avec cette Logan, mais je dirais que ça doit avoisiner les 7,5 à 8 L/100km.

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Salut :coucou:

 

Je n'ai pas eu le plaisir de trop rouler avec cette Logan, mais je dirais que ça doit avoisiner les 7,5 à 8 L/100km.

En mixte ???

Moi je faisait 6,4L en mixte avec une Clio Campus.

C'est pas la même voiture mais quand même !

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Invité §sui127gi

En mixte ???

Moi je faisait 6,4L en mixte avec une Clio Campus.

C'est pas la même voiture mais quand même !

 

Pratiquement de la ville, elle sort très très rarement de ville :bah:

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Invité §Ano166kg

bonsoir pour ma part avec mon mcv phase2 1,2l essence de 2014 j ai 34000km au compteur,sur autoroute en roulant a 120-130 cad plus ou moins a 4000 tpm je consomme e moyenne 6l/100 merci bien vous

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