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Opel

Calage arbre a came Opel astra g y17Dt 75 cv 2004


Invité §min883of

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Invité §min883of

Bonsoir j'ai voulu retirer l'arbre à came (double arbre a came) en le retirant j'ai déréglé le pignon réglable du pignon d'échappement depuis remontage je n'arrive pas a caler l'ensemble la poulie vilebrequin se bloque, est ce que cela peut être du a mes pastilles de soupapes changées ?

Mon véhicule est une Opel astra g y17dt 75cv

 

J'ai tout recontrolé enlever la courroie de distribution pigé pompe a injection pigé arbre a came mis le vilebrequin au PMH a l'aide d'un comparateur puis j'ai apposé sur la poulie vilebrequin un disque graduée apres avoir trouvé le pmh au comparateur puis j'ai remis la courroie et elle se bloque a 196 degrés sens rotation moteur et l'autre côté a 184 degrés sens contraire rotation moteur une différence de 12 degrés soit a peu près 6 degrés peut être l'équivalent d'un cran de pignon réglable de la came d'échappement sur la revue technique levée de came admission : 7,8mm à 7,75 mm et levée de came échappement : 7,95 à 7,9 mm merci d'avance pour votre aide.

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Invité §min883of

Merci toto804 pour ta réponse j'ai mis le vilebrequin au PMH mis la courroie de distri mais ensuite je tourne le vilebrequin sens moteur jusqu'a 196 degrés après PMH et ça bloque ensuite je tourne anti horaire et je bloque a 185 degrés avant le PMH vilebrequin moi aussi je suis entrain de bloquer comme mon moteur peut être une dent de pignon réglable de l'arbre a came échappement a décaler je sais pas

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Invité §min883of

Merci tête de soupape et toyotaz j'ai recalé le vilebrequin et il se bloque maintenant a 165 degrés horaire par contre lorsque je tourne dans le sens anti horaire aucun blocage comment cela se fait c'est fou encore quelque degrés de décalé

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Voici le schéma de la distribution (déjà calée)

 

y17dt jpeg2.jpg

 

Point 1 - Vis de pigeage (ou blocage) de l'arbre à came

Point 2 - Poulie d'arbre à cames

Point 3 - Ressort de tension

Point 4 - Poulie de vilebrequin

Point 5 - Vis de fixation de poulie de vilebrequin

Point 6 - Poulie de pompe à huile

Point 7 - Vis de pigeage (ou blocage) de la pompe haute pression gasoil

Point 8 - Poulie de pompe haute pression gasoil

 

Attention, la ligne verticale verte dessinée sur la poulie de vilebrequin indique qu'il y a un petit repère (point rouge) sur cette même poulie qui doit être à midi (haut point le plus haut)

 

Attention également à la poulie de la pompe à huile (6) , l’écrou de fixation de la poulie à tendance à se desserrer après un travail sur la courroie de distribution

Il faut desserrer complétement l'écrou, nettoyer au dégraissant, mettre du frein filet, serrer une première fois à 60 Nm, attendre 45 seconde, le desserrer de nouveau, et resserrer de suite encore à 60Nm

Faire 2 tours de vilebrequin à la main pour vérifier le calage et remettre les piges pour contrôle.

 

J'oubliais.... Pour le calage des 2 arbres a cames.... voir le schéma ci-dessous

 

double arbre a came blocage.jpg

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Invité §yve036Qv

Voici le schéma de la distribution (déjà calée)

 

y17dt jpeg2.jpg

 

Point 1 - Vis de pigeage (ou blocage) de l'arbre à came

Point 2 - Poulie d'arbre à cames

Point 3 - Ressort de tension

Point 4 - Poulie de vilebrequin

Point 5 - Vis de fixation de poulie de vilebrequin

Point 6 - Poulie de pompe à huile

Point 7 - Vis de pigeage (ou blocage) de la pompe haute pression gasoil

Point 8 - Poulie de pompe haute pression gasoil

 

Attention, la ligne verticale verte dessinée sur la poulie de vilebrequin indique qu'il y a un petit repère (point rouge) sur cette même poulie qui doit être à midi (haut point le plus haut)

 

Attention également à la poulie de la pompe à huile (6) , l’écrou de fixation de la poulie à tendance à se desserrer après un travail sur la courroie de distribution

Il faut desserrer complétement l'écrou, nettoyer au dégraissant, mettre du frein filet, serrer une première fois à 60 Nm, attendre 45 seconde, le desserrer de nouveau, et resserrer de suite encore à 60Nm

Faire 2 tours de vilebrequin à la main pour vérifier le calage et remettre les piges pour contrôle.

 

salut

 

ça c'est un 8 soupapes, le souci n'est pas là

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Invité §yve036Qv

Et non, c'est le 16 soupapes.

L'accouplement des 2 arbres à cames se fait à l'arrière du moteur (coté boite de vitesse).

 

t'as rajouté le calage des aac ou je les ai loupés ?

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Invité §yve036Qv

en refaisant le calage comme sur le dessin ça devrait donc aller

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Invité §min883of

Merci toyotaz explication + schéma on peu pas faire mieux je vais m'y atteler des demain matin je vous tiens au courant

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Invité §min883of

Bilan du jour malgré vos conseils toujours un blocage je pense que je n'ai pas mis correctement le pignon réglable de la came d'échappement car j'avais enlevé le circlips et la rondelle et le pignon à tourné idiot du jour bonjour cela me servira de leçon j'ai voulu testé le calage avec les roues avants levées la 4eme enclenchée pour tourner une roue au lieu de l'ecrou du vilebrequin la roue tourne mais pas l'ensemble distribution qu'en pensez vous merci d'avance pour vos réponses

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Invité §min883of

J'ai réussi à remonter l'arbre à came les injecteur le cache culbuteurs arrivé au bougie de prechauffage je les visse à la main puis à la clé avec une douille longue mais je n'arrive pas à les visser jusqu'en butée sur la culasse j'ai essayé avec de la graisse mais toujours pareil merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §min883of

Il reste 1 cm de filetage de la bougie de prechauffage je n'arrive pas à la visser entièrement si tu as besoin de photo j'essayerai dans faire demain

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Elles ne doivent pas être vissées intégralement. Lorsque tu sens que c'est dur, tu arrêtes. Ou alors, tu n'as pas le bon modèle de bougies.

C'est toi qui les a démontées ou elles étaient déjà retirées?

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Invité §min883of

C'est moi qui les a démonté et il me semble qu'elles se vissait jusqu'au bout

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Négatif, il reste souvent quelques filets apparent. Ne force pas.

Conseil, puisque tu as démonté le système d'injection, ne force pas sur le démarreur.

Tu démontes l'arrivée d'air après le débitmètre et tu vaporises à 20 cm vers le tuyaux du silicone en spray ou entretien caoutchouc en continu pendant que quelqu'un au volant essaies de démarrer. Le moteur va tourner au gaz, façon de parler jusqu'au moment où le diesel va revenir aux injecteurs et faire un claquement. La tu arrêtes, remontés l'arrivée d'air et tu redémarre.

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Invité §min883of

Mille merci toyotaz je vais essayer ta méthode et te tiens au courant dans la semaine bonne soirée

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Invité §min883of

10 jours après j'ai pu enfin démarrer la voiture avec la technique de Toyotaz avec le spray silicone j'ai parcouru 50 km rien a signaler par contre lorsque je ne la redémarre que le lendemain elle a du mal a démarrer une sorte de manque de puissance car lorsque j'actionne le démarreur j'ai une perte d'intensité au niveau des voyant sur le tableau de bord et fumee legerement blanche peu être la batterie en tout cas merci au forumiste et surtout merci a Toyotaz

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