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Volkswagen

Question sur cirquit de refroidissement


MrGSM
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Bonjour,

 

Dernièrement, j'ai changé ma courroie de distribution sur ma voiture 1.6l essence AKL avec galet tendeur et pompe à eau et purge du liquide de refroidissement.

 

J'ai une question, est ce que c'est normal en ouvrant le bocal du liquide de refroidissement à froid on a un leger Pchttt à l'ouverture? Sans variation du niveau d'eau?

 

Un mécanicien du coin m'a dit que c'est normal. Pouvez vous me confirmer s'ils vous plaît ?

 

Merci et bonne journée.

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-

 

Bonjour :)

 

Se préoccuper plutôt de ce qui se passerait, ou se passe, d'anormal en utilisant le véhicule...... sur des trajets

 

Ce genre de manipulations ""en ouvrant un capot"" et là "en ouvrant le vase" ça remplit les forum. :ange:

 

De plus le ""psshhht " on ne sait pas si c'est de la pression ou de la dépression.

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Merci pour vos réponses.

la voiture roule normalement et cet été ou la température était chaude vers les 40°, c'était nickel pas de surchaffe.

justement, j'ai la voiture depuis 7 ans et faisant la purge avec mon ancien mécanicien 2 ou 3 fois, j'ai jamais vu ce symptôme avant et à froid toujours. Comme j'ai dit ce n'est qu'en changeant la pompe à eau avec courroie bien sûr que j'ai remarqué ce constat (depuis 7 mois).

Hier le mecanicien du coin' sur ma demande, a fait une purge en vidant le circuit depuis le bas du radiateur, après fermeture, démarrer la voiture en remplissant le circuit par le bocal avec durite la plus hausse desserré du bocal pour laisser les bulles sortir, il a laissé le moteur chauffer mais pas jusqu'à déclenchement du ventilateur. Une fois les bulles ne sortaient pas d'après lui, il a réglé le niveau et il m'a dit que c'est bon.

Ce matin à froid, j'ai trouvé le niveau correct mais pas au niveau qu'il avait hier vers la fin du vidange et donc je l'ai ouvert avec le leger pchht et j'ai complété le niveau au dessous du max.

 

A votre avis qu'est ce qu'il faut faire? En prennant en compte les 6 ans normal.

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Si le mecano a fait dans les regles,c est a dire ouvrir le chauffage a fond et purgé le circuit judquAu declenchement du ventilateur,ca devraut etre bon.que le niveau soit un peu bas le lendemain est normal puisque qu il fait l appoint moteur chaud.le lendemain a froid tu vas recontroler le niveau a froid et faire l appoint si neccessaire.a partir de là,ton niveau ne devrait plus bougé.le matin,tu ne devrais plus avoir le pchit quand tu ouvre le bocal.sinon il se peut que ton jdc soit défaillant ou culasse poreuse ou autres...

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Voici en détail ce que le mécano a fait comme raconté plus haut :

"Hier le mecanicien du coin' sur ma demande, a fait une purge en vidant le circuit depuis le bas du radiateur, après fermeture, démarrer la voiture en remplissant le circuit par le bocal avec durite la plus hausse desserré du bocal pour laisser les bulles sortir, il a laissé le moteur chauffer mais pas jusqu'à déclenchement du ventilateur. Une fois les bulles ne sortaient pas d'après lui, il a réglé le niveau et il m'a dit que c'est bon"

Donc, pas de déclenchement du ventilo et pas de chauffage enclenché...

La question que je me pose maintenant, si c'est de l'air qui existe encore suite à une purge pas bien faite, est ce que cet air va disparaitre avec le temps avec les ouvertures à froids du bocal?

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Merci nono100pi.

 

Maintenant qu'est ce que vous me conseillez de faire? Est ce que je refait la purge? ou bien à froid, je démarre la voiture, bocal ouvert, TDB sur chauffage sans ventilo et attendre le déclenchement des ventilos?

 

Pour info le chauffage marche à l’intérieur de l’habitacle, l'air est chaud.

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Invité §GBR643Ut

Salut @MrGSM

 

Ca vaut le coup de faire la purge: comme tu l'as écrit tu démarres, bocal ouvert, chauffage sur chaud et tu fais chauffer le moteur jusqu'au déclenchement des ventilos.

Pour le ventilateur du chauffage laisse le sur 1 sinon ça va mettre longtemps à chauffer.

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Merci à vous.

@nono100pi Oui, depuis la purge de Samedi, je roule avec et je vérifie le niveau chaque matin, hier matin j'ai ajouté car elle était au dessus du min.

 

@nono100pi, pour toi avec le roulage et les vérification matinale à froid avec une mise à niveau si nécessaire l'air disparaitra si tout est normal.

 

@GBRNR je viens de faire la purge juste Samedi matin, comme j'ai mentionné.

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Salut tout le monde,

 

Après plusieurs réflexions je crois que je vais tenter une autre purge fait dans les règles, je vais lister la procédure en détail, merci de me corriger :

A froid (matin), j'ouvre le robinet bas du radiateur pour faire couler le LDR, puis ouvrir le bocal supérieur pour accélérer le processus.

Une fois le liquide écoulé en totalité, je ferme le robinet et je verse du G12 (2L).

Une fois à bord je met le chauffage sur rouge (à fond) sans ventilo, puis je démarre la voiture et je continue à verser de l'eau déminéralisée jusqu'à stabilisation du niveau entre min et max et à chaque fois le niveau baisse, j'ajoutes.

Je laisse la voiture tourner jusqu'à enclenchement du ventilateur. A ce moment là je ferme le bocal et je fait un tour normal.

Je laisse la voiture refroidir au max (+6h), après je vérifie le niveau et je remet s'il en faut.

Qu'est ce vous en dites ?

 

D'autre part, j'ai vu une vidéo sur Youtube où quelqu'un montre comment ajouter du LDR, et hop on entend un Pcht lors de l'ouverture du bocal et sur une Golf 7 récente, d'après la vidéo ça lui paraît normal. Votre avis aussi?

 

La vidéo :

 

Merci et bonne fin de soirée.

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Pourquoi penser au joint de culasse si le niveau ne bouge pas et que ce constat de petite pression est seulement venu quand j'ai changé la pompe à eau avec courroie puisqu'on a juste fait le niveau sans vraie purge.

 

Si j'ai le temps ce matin je vais vous faire une vidéo de l'ouverture du bocal ce n'est pas un pchtt comme d'autre cas, mais seulement un leger khhh... comme quand on ouvre un robinet de salle de bain mais le courant d'eau est coupé.

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En fait le % du G12 est bas puisque le mecano a purgé avec en premier, c'est à dire il a enlevé le tuyau haut entrant sur le bocal et ca descendait par terre.

 

 

 

 

Mauvaise méthode il faut mélanger l'antigel et eau déminéralisée avant de verser dans le bocal.

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Tu me m'expliquer plus ce "Joint torique qui frotte"? Donc ce n'est pas une pression?

Pour la vidange je la refait comme même?

Excusez mon casse tête c'est juste que je ne trouve pas dans mon entourage quelqu'un connaissance qui peut m'aider.

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La voici

http://img4.hostingpics.net/pics/35294620160928163550.jpg

 

J'ai essayé d'ouvrir plus rapidement le même son que la vidéo.

Je pense que je doit faire une purge correctement avant d'ouvrir une autre piste.

 

Est ce que vous pouvez corriger la procédure donner plus haut, à part le mélange du G12 qui doit se faire avec l'eau déminéralisée ?

 

Merci.

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Ok, je prends ton conseil nono et je remercie ton intérêt. Donc à froid je vérifie le niveau et j'ajoutes si nécessaire.

Une dernière question: est ce que ce son est lié au reste d'air existant dans le circuit ?

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Bonjour

Sincèrement, le son n'a aucune importance.

Ce qui compte c'est :

- que l'aiguille de température moteur soit toujours à 90°C moteur chaud, quelque soit le régime et même dans les embouteillages

- que le chauffage fonctionne.

- que le niveau soit au dessus du MINI à froid, et au dessous du MAXI à chaud.

 

Point barre.

Toute autre analyse ou atermoiement sont stress inutile et perte de temps.

 

PS : ne jamais ouvrir un bocal moteur chaud, risque de geyser et de brûlures.

PS2 : la purge chez VW est automatique, inutile de la refaire ou de tripoter quoi que ce soit, il faut juste mettre le chauffage à fond, et compléter si nécessaire, une fois le moteur refroidi.

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Merci pour tous ce complément d'information.

C'est sûr que j'ai stressé ces derniers jours mais c'est le manque de connaisseurs et l'ignorence de certains mécaniciens qui m'a poussé à chercher par ci par là, merci.

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Tu nous confirmes que les 3 points que j'ai mentionné sont nominaux ?

- que l'aiguille de température moteur soit toujours à 90°C moteur chaud, quelque soit le régime et même dans les embouteillages

- que le chauffage fonctionne.

- que le niveau soit au dessus du MINI à froid, et au dessous du MAXI à chaud.

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Un petit retour sur ce topic, je pense que j'ai réglé la petite pression qui reste dans le vase d'expansion en changeant le bouchon du vase... :)

Apparemment, le clapet de l'ancien bouchon ne fonctionnait pas.

 

Après tout est rentré à la normal. ;)

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