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Opel Insignia - Diminution du liquide de refroidissement


Invité §Mat381Lf

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Invité §Mat381Lf

Bonjour,

 

J'ai une Opel Insignia CDTI 195CH Bi turbo qui a 4 ans.

Je précise que suite à un défaut, la courroie de distribution, pompe à eau etc... a été changé en septembre de l'année dernière.

En mai, j'ai le voyant faire l'appoint du liquide de refroidissement qui s'allume.

Je regarde et effectivement il manqué environ 1 cm. Je vais donc chez Opel pour acheter un bidon et je fais l'appoint.

Je pars en vacances en juillet... arrivé dans le sud, je constate que le niveau a baissé...

Je vais donc dans un garage qui me dit que vu les fortes chaleurs ça peut être normal... bizarre bizarre... je refais quand même l'appoint. Nous sommes fin juillet.

Ce matin, je jette à nouveau un coup d'oeil, il manque à nouveau 1 cm.

Il ne semble pas y avoir de tâche par terre... Je perds donc du liquide de refroidissement mais je ne sais pas où il va.

Je n'ai pas de fumée noire qui sort du pot.

Une idée ? ça peut venir de la chaleur comme m'a dit le garage ?

Pour info j'ai une conduite assez sportive (je tire sur les vitesses pour éviter que le FAP s'encrasse).

 

Merci d'avance pour vos retours.

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Invité §Mat381Lf

bon un deuxième garage me dit que ça peut être lié aux grosses chaleurs qu'il y a eu...

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Invité §Mat381Lf

Essaie de voir si tu as des fuites de LDR au niveau de la pompe à eau

je n'y connais malheureusement rien...

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Invité §Mat381Lf

après, une baisse d'1 cm c'est peu aussi ;)

oui j'ai perdu 3 cm en tout pour 5000 / 6000 km parcourus le gars m'a dit qu'il n'y a rien d'affolant...

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Invité §Mat381Lf

je l'ai acheté d'occasion il y a deux ans et je n'avais pas fait d'appoint de liquide avant le message mais je n'ai eu qu'une fois le message donc si ça se trouve c'était trop rempli et la soupape a fait son boulot

il n'y a pas de niveau mini ou maxi ils disent de remplir jusqu'au trait

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Salut,

 

Alors, le problème qui revient le plus à ce sujet sur les Insignia sont:

- le sertissage du radiateur de refroidissement (jonction entre partie plastique et corps en aluminium) qui laisse passer du liquide de refroidissement

=> cela transpire du liquide de refroidissement à chaud mais vu le passage d'air au travers, le liquide sèche sur les alvéoles et ne coules pas par terre

NB: Normalement, le LDR Opel est de couleur orangée, avec une bonne lampe, contrôler au niveau du sertissage du radiateur , aussi bien du coté compartiment

moteur que vers l’extérieur. Tu recherches les taches de couleur orange

- le bocal de refroidisseur de la soupape EGR (situé de face sur le moteur, coté droit, un gros bocal en plastique noir sur lequel est raccordé des tuyaux de dépression d'air)

=> le bocal à tendance à se fendre et donc, crée une fuite dans le circuit.

- bocal de vase d’expansion qui se fend.

 

Jamais connu de problème de pompe à eau sur ce moteur. (dans le circuit de la courroie de distribution)

 

Et le plus basique, une fuite dans une durite visitée par un rongeur.

 

Normalement, il y a un capot de protection inférieur du moteur, tu ne trouveras pas de perte de LDR directement au sol, à moins d'avoir une grosse fuite.

 

Si la perte se situe au niveau du radiateur de refroidissement, forcément, le remplacer + IMPERATIVEMENT le bocal de refroidisseur EGR (qui se fendra peu après)

Le bocal coute moins de 50 euro et sa prend une demi/heure en plus si le radiateur est démonté.

S'il faut le remplacer seul par après, c'est galère assurée et 4 heures de taf.

Comme dit plus haut: le niveau de LDR est en circuit fermé et ne peut donc, même par forte chaleur, s’évaporer.

Juste une légère augmentation du niveau quand le moteur est chaud.

Le charagiste qui t'as dit ça est un con fini.

 

Tiens nous au jus pour la suite.

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Invité §ste151Ao

- le bocal de refroidisseur de la soupape EGR (situé de face sur le moteur, coté droit, un gros bocal en plastique noir sur lequel est raccordé des tuyaux de dépression d'air)

=> le bocal à tendance à se fendre et donc, crée une fuite dans le circuit.

 

 

Salut,

Je déterre le sujet !

 

J'ai aussi une belle fuite de LDR, ça se voit par terre assez largement ... et une jolie fumée blanche sort du capot ! :non:

Mon niveau a radicalement chuté, j'ai du remettre près de 1 litres après avoir parcouru 50km (le bocal où on fiat le niveau était vide). Mais aucun témoin d'alerte :??:

 

Pas de fuite au niveau du bocal de remplissage pour faire le niveau. A priori rien sur le tuyau qui mène au radiateur. Par contre y'a une espèce de pièce en plastoc noire qui semble soit fuire, soit quelquechose fuit dessus, qui correspond à ce que tu dis. J'ai pris quelques photo de la zone incriminée. S'agit-il bien de cela ? On y voit rien là dedans, c'est un bordel de cables et on peut pas y passer le nez ...

 

01.jpg

 

03.jpg

04.jpg

Merci !

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Effectivement, c'est de cela que je parlais.

C'est le bocal de refroidisseur de l'EGR.

A prendre chez opel car presque même prix en pirate. Fourni avec 2 joints en caoutchouc rouge.

5 vis le tienne. 1 dans chaque coins et une au centre.

Par facilité, déboiter la durite de l'intercooler.

Et vidanger le LDR avant.

Profiter pour nettoyer le refroidisseur qui s'encrasse et crée un point chaud au bocal...

Bien purger le circuit, une vis en plastique blanche sur le radiateur et une vis noire sur une durite noire qui remonte près du bocal remplacé.

Bonne merde ;-)

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Invité §Ano327Vf

Super merci ;)

Bon vu qu'il faut faire aussi distribution et pompe à eau, ça tombe plutôt pas trop trop mal...

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