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[Tutoriel] : Installation d'une caméra de recul sur une Ford Focus III


smG3vaNOs
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Salut à tous slimfat.gif.7f64a2eed067bec99f11f103afb1b4cf.gif

 

Tout est dans le titre.

 

Depuis quelque temps je projette d'installer une caméra de recul sur ma Focus III de 2013.

 

Comme il n'est pas possible de brancher une caméra sur mon autoradio Sony -version sans GPS-, et comme je ne voulais pas d'un 2ème écran et que je tenais à avoir un rétroviseur électrochromatique, mon choix s'est arrêté sur ce modèle.=> http://fr.aliexpress.com/item/ [...] b599e0094e Que j'ai eu pour la somme de 41€.

 

Et ça => http://www.ebay.fr/itm/1520100 [...] EBIDX%3AIT pour 15€.

 

J'ai choisi la version câblée car il semblerait qu'il peut y avoir des interférences au niveau du matos sans-fil.

 

Question temps, il faut compter entre 4 et 5 h je dirais.

 

On commence par déballer le tout.

1) La caméra

2) Le câble qui relie la caméra à l'écran.

3) Le câble d'alimentation de la caméra.

4) Le nouveau rétroviseur.

5) Le 2ème câble reliant l'écran à la caméra, vendu avec le rétro.

6) Le nouveau support du rétroviseur, livré avec aussi.

7) L'alimentation de l'écran munie d'un circuit anti-parasite, livrés avec.

8) Une goulotte, mais qui n'a pas servi dans mon cas.

9) Un tout petit schéma en guise de manuel :D

 

Je tiens aussi à préciser que les fils d'alimentation de la caméra n'étaient pas assez longs, j'ai mis en place une rallonge d'environ 1 mètre.

Autre chose, pour ceux qui voudront choisir le même rétro, n'oubliez pas de préciser le modèle du support du rétroviseur.

 

1.jpg

 

 

On commence le chantier. Premier pas : déposer la garniture du hayon. Il faut tirer sur les caches des poignets pour tomber sur 2 vis cruciformes de chaque côté.

 

2.jpg

 

 

Pour la suite, il faut tirer, avec vigueur parfois pour vaincre les fixations. Voici le résultat après le retrait des 4 parties qui constituent la garniture.

 

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Prochaine étape. Comme vous voyez, le maintien est assuré par 3 clips et 6 écrous.

 

4.jpg

 

 

Caméra en place :

 

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Après la fixation de la caméra vient le passage des câbles de l'extérieur à l'intérieur du hayon, grâce à un orifice déjà présent et qui sert pour le passage des fils d'alimentation de l'éclairage de la plaque minéralogique et du bouton de déverrouillage du coffre.

 

On commence par l'alimentation de la caméra (fils noir et rouge). Les flèches rouges montrent les étapes 1,2 et 3 pour le chemin à suivre.

 

6.jpg

 

 

Le passage un peu serré à franchir au niveau des gaines :

 

7.jpg

 

 

Première étape technique si on veut.

Il faut repérer le feux de recul, puis repérer le (+) et le (-). Le fil rouge de l'alimentation (qui est rose sur la photo car il s'agit d'une rallonge du moment que le câble fourni n'était pas assez long pour atteindre le feu) doit être brancher avec le (+) du feu de recul, le noir (bleu sur la rallonge) avec la masse.

 

8.jpg

 

 

Maintenant on s'occupe du passage du câble qui relie la caméra à l'écran. Au niveau du hayon et le ciel du toit il suit le même chemin que l'autre, mais par la suite ce même câble part à l'avant. J'ai choisi cette option :

 

9.jpg

 

10.jpg

 

11.jpg

 

 

On fait une pause et on va voir du côté du rétroviseur.

Pour déposer celui d'origine, il faut tenir le support et le faire tourner d'environ 60°.

Pour monter le nouveau, il faut faire le contraire.

 

Voici le rétro d'origine et son support, comme ça il n'est pas nécessaire de le déposer pour vérifier si vous avez choisi le bon modèle ;)

 

12.jpg

 

 

Nouveau rétro en place, passage du câble entre le toit et le ciel du toit :

 

13.jpg

 

 

Après le passage au niveau du montant avant, passage en dessous de la console à ce niveau.

En fait, ça tombe très bien car on cherche à atteindre la boite à fusibles de l'habitacle et elle se situe juste là.

 

14.jpg

 

 

La voici, avec les 2 câbles : celui qui vient de la caméra et l'autre qui vient du rétro :

 

15.jpg

 

 

Pour le branchement, il y a les 2 RCA à emboîter et il y a aussi les 2 fils (noir et rouge) venant du rétro assurant l'alimentation de ce dernier.

Il faut brancher le rouge sur le (+) des feux de recul au niveau de la boite à fusibles, le noir c'est la masse.

Comme ça en gros.

 

16.jpg

 

 

Résultat final :

 

18.jpg

 

 

Mauvaise surprise à la fin. Le nouveau support du nouveau rétro ne s'adapte pas avec le cache du détecteur de pluie/luminosité. J'ai dû bricoler le truc.

 

19.jpg

 

 

Le nouveau rétro est un peu plus sombre que l'ancien. Je n'ai pas eu l'occasion de rouler de nuit pour voir comment il se comporte.

La résolution c'est pas du 4K hein, mais bon on voit ce qui se passe c'est l'essentiel :lol:

 

Voilà ;)

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Il n'y a pas moyen d'avoir le 12V au niveau du rétro ?

Surtout si on passe par une version sans fils.

 

Salut,

 

Je pense qu'il faut avoir du 12V qui fonctionne avec les feux de recul pour que l'écran soit alimenté lors du passage de la marche arrière uniquement.

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Invité §Age153IC

Salut,

 

Merci pour ton tuto smG3vaNOs

Merci je voudrais installer une caméra de recul sur ma fiesta 2011, elle a un rétro électrochromatique et je voudrais garder cette fonction.

 

Le lien que tu as mis vers aliexpress est mort comment vois tu que la fonction électrochromatique est disponible, j'ai trouvé celui la https://fr.aliexpress.com/item/1720538718.html mais je ne trouve aucune mention.

 

Et j'ai trouvé une caméra : https://www.ebay.fr/itm/401790034672

 

 

Merci !!

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