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Ford

Feu avant et arrière droit de position


Invité §mys455eL
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Invité §mys455eL

Bonjour,

 

Je suis nouveau ici et je viens demander un peu d'aide. Actuellement en possession d'une Ford Fiesta Ambient (achetée en 2009), je rencontre actuellement un problème gênant sur tout le côté droit (feu de position ou veilleuse avant et arrière)

 

Ce n'est pas un problème d'ampoule car les feux de croisement marchent parfaitement bien sur le côté droit du véhicule, le clignotant également mais quand je mets en feu de position, là les feux avant droit et arrière droit du véhicule ne répondent plus, alors que pour d'autres feux (avec les mêmes ampoules donc), ça marche. Pareil pour les feux stops qui marchent très bien à l'arrière du véhicule (droite comme gauche)

 

J'ai pensé aux fusibles mais après en avoir retiré et remis pas mal (aussi bien les fusibles de l'habitacle que ceux près du moteur), je n'ai pas trouvé ceux qui correspondaient aux feu de position (j'ai trouvé croisement et route) et le manuel n'indique nullement des fusibles pour réguler des feux de position sur la Fiesta. Peut être que c'est un relais mais ça me semblerait bizarre. Je manque de doc dessus, donc si quelqu'un pouvait m'éclairer, cela serait sympa.

 

J'ai fait des essais en enlevant pas mal de fusibles puis en les remettant à leurs place, je n'ai pas trouvé celui qui coupait les feux de position sur tout le côté gauche du véhicule (qui lui fonctionne très bien) afin de pouvoir identifier le fusible du côté droit. Je n'ai pas réussi à désactiver les feux de position côté gauche en retirant les fusibles.

 

 

J'ai déjà cherché sur Internet des sujets similaires (certains disaient c'était deux fusibles 7,5 A côte à côte mais j'ai fait presque tous les fusibles de tous les ampérages, et aucun moyen de désactiver le côté gauche en feu de position), ce qui indiquerait donc qu'à moins que je n'ai pas tout fait, cela ne soit pas les fusibles qui gèrent cela ?

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-

"""Ce n'est pas un problème d'ampoule car les feux de croisement marchent parfaitement bien""

Bonjour ;)

 

( L'un et l'autre n'ont rien à voir. pas le(s) mêmes fusible(s) Pas les mêmes lampes. )

 

----------------

Il ne faut jamais rempalcer des fusibles sans avoir prouvé avec un tester que le fusible est grillé. Nombreux cas de mêli mêlo !!!

Et toujours prendre des photos du boîtier en premier .Car il y a aussi souvent des trous normalement vides

Un fusible c'est binaire soit il est coupé soit il ne l'est pas.

------------

Sinon il y a généralement un fusible par côté pour les feux de position ( "veilleuses" ) . (parfois en diagonale).

Avec un ?? des deux côtés alimentant les plaques minéralogiques . C'est intéressant de voir si l'éclairage plaques s'allume.

 

On a rien lu sur les lampes. pareil ça se teste une lampe avant de la décréter griléle. Souvent erreurs de types si remplacés sans test.

 

Continue à chercher le fusible pas encore localisé. CLIC >> https://www.google.fr/search?q [...] QQ_AUIBygC

 

Très important: avoir la curiosité si on trouve le fusible concerné et qu'il n'est pas grillé de mesurer si il y a 12 Volts dessus ?? Ou pas? ca se mesure exclusivement avec une lampe témoin entre le point à mesurer et la carrosserie

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Invité §mys455eL

Pour les lampes je suis quasi certain, mais oui il est bon de vérifier !

 

Par exemple sur la fiesta, les deux lampes des feux arrières s'allument quand je freine. Or en feux de positions ce sont les mêmes lampes qui s'allument côté arrière donc j'en conclue, peut être hativement certes que c'est pas un problème de lampes et ça m'étonnerait beaucoup même si je suis très peu expérimenté.

 

Le fait de savoir que des mêmes lampes s'allument bien et que ce défaut n'a lieu que sur le côté droit que quand je suis en feu de position m'amène à penser que c'est autre chose que les lampes.

 

Quant aux petits trous je fais bien gaffe à mémoriser, et j'ai déjà pris la photo au cas où.

 

Merci pour les précisions en tout cas. De toute manière je vais tout vérifier sans dégager de pistes, je ne suis pas hâtif, au contraire j'ai le temps de bien analyser le problème.

 

 

Je le dirais peut être "mal" mais moi ce qui m'a amené à penser au problème électrique de manière très vaste (le plus simple serait que ça soit un fusible) c'est que ça ne touche que le côté droit et généralement si c'est un problème de lampes, ça va pas se répercuter sur l'avant et l'arrière du véhicule.

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""""Par exemple sur la fiesta, les deux lampes des feux arrières s'allument quand je freine. Or en feux de positions ce sont les mêmes lampes qui s'allument côté arrière ""

C'est intéressant... Je ne connais pas comment est ton auto Il y a deux concepts avec ce que tu décris.

 

-- Soit ce sont des lampes à deux filaments . Un pour Veilleuses un pour Stop . Ces lampes ont deux plots en plomb bien reconnaissables par rapport à celle à un filament qui n'en a qu'un .

mais ATTENTION il y a deux types sur le marché 4/21 Xatts et 5/21 Watts . Qui ne sont pas compatibles !! Leurs ergots sont décalés différemment. Il faut le bon type. CLIC >https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .gif2..gif

 

-- Soit sur véhicules récents il y a une lampe à un seul filament et l'électronique lui donne moitié de tension ( vers 6 Volts) en Veilleuses et FULL tension (12V) en Stop quand on freine.

 

je ne sais pas ce que tu as de ces deux système.

Mais c'est sans trop de rapport avec le fait que tes veilleuses ne fonctionnent que d'un côté. En ce cas si il y a pas de fusible dédié pour ce côté ce serait uje plaque électronique de gestion qui délire :non::ange:

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Invité §mys455eL

Mais du coup pour les fusibles régulant les feux de position (s'il y'en a car c'est vrai que le manuel de la voiture semble incomplet...) c'est plutôt côté habitacle ou plutôt côté moteur ?

 

Car j'ai du mal à trouver sur le net des indications claires et précises concernant la gestion des feux de position. La preuve en est que je ne sais pas si c'est un fusible (ce qui ne semble pas être le cas si je me réfère au manuel Ford du véhicule...), un relais ou une plaque électronique de gestion (qui me m'embêterait bien pour le coup)

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Invité §mys455eL

Le feu minéralogique de droite a aussi un problème, voilà le détail pour les ampoules des feu arrières

 

freins2.png

 

 

croisement.png

 

freins.png

 

feu position.png

 

plaque mineralo.png

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"""Ce n'est pas un problème d'ampoule car les feux de croisement marchent parfaitement bien sur le côté droit du véhicule,"""

Tes photos (excellentes ) M'inquiètent car il y a un problème d'appellation (dans la terminologie en France) qui va gêner. :ange:

 

>> Les feux de position ( "veilleuses") deux devant , deux derrière + les plaques minéralogiques.

>> Les feux de croisement ("codes") qui sont à l'avant le plus souvent des lampes de 55 Watts

>> Les feux de route ( "phares") 55 Watts

>> Les trois Stop arrière, Les clignotants, Les feux de recul, Les feux antibrouillards AV et les feux antibrouillard AR

-----------

Pour l'instant je pense à un fusible grillé pas encore trouvé. Il y a des astuces d'électricien pour faire des tests et même pour éviter un coûteux échange d'un boitier électronique si serait en cause.

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Invité §mys455eL

On va simplifier alors vu que je me perds dans mes mots, les feux avant droit et arrière droits (la photo "feux de croisements" veut juste dire que je me mets en feux de croisements devant, ça peut porter à confusion effectivement. Et la photo feu de positions que je me mets en feu de position devant et derrière) J'ai bien saisi la différence, je suis pas juste assez pointilleux, malgré une méconnaissance assez globale des autos :ange:

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:jap:http://www.bfrauto.net/tableau_de_sp_eacute_cification_des_fusibles-1101.html

 

 

http://www.bfrauto.net/emplacement_des_bo_icirc_tes_agrave_fusibles-1100.html

 

Boîte à fusibles de l'habitacle

Cette boîte à fusibles est logée derrière la boîte à gants. Ouvrez la boîte à gants et videz-en le contenu. Enfoncez les côtés vers l'intérieur et faites pivoter la boîte à gants vers le bas.

 

regarde .

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Invité §mys455eL

J'avais déjà localisé ces infos mais rien n'a changé (étant donné que j'ai déjà eu accès aux deux boites à fusible et que j'ai fait quelques test), je vous tiens au courant et encore merci !

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Invité §mys455eL

Problème réglé, il s'agissait d'un problème de faisceau électrique.

 

 

Le troisième feu stop ne s'allume plus en feu de croisements, tout est rentré dans l'ordre.

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Problème réglé, il s'agissait d'un problème de faisceau électrique.

Bonsoir

Mais plus précisément ? ;) On aurait facilement pu dire ici ""c'est le faisceau"" ( un truc classique et "bateau" de concessionnaire) ( $$$ :sol: )

 

Un faisceau ce sont des fils électriques parallèles. Ils sont coupés. Ou pas... Ou se touchent ensemble.. Ou...

Et des connecteurs à chaque extrémité.

 

Sauf si calciné cramé il suffit de rétablir le passage.... c'est jamais mort un faisceau

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Invité Invité 11

Bon soir, dernièrement j’ai eu pratiquement le même problème avec  ma ford fiesta achetée en 2010; les feux de position avant et arrière du côté gauche ne s’allument plus,   les fusibles sont bons. Pouvez vous me dire c’est quoi ce problème de faisceau? 
Merci.

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Il y a 2 heures, Invité Invité 11 a dit :

Bon soir, dernièrement j’ai eu pratiquement le même problème avec  ma ford fiesta achetée en 2010; les feux de position avant et arrière du côté gauche ne s’allument plus,   les fusibles sont bons. Pouvez vous me dire c’est quoi ce problème de faisceau? 
Merci.

Bonsoir :)

Sur ces systèmes à un fusible par côté.......il est directement relié à la lampe qu'il alimente   en 12 Volts.

Donc comme déjà suggéré plus haut....se demander si dire que un fusible ''est bon"  est assez  et suffisant comme jugement ? 

 

Modifié par ballbearing
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Invité Invité 11

Bonjour, 

Le 27/09/2021 à 18:26, Invité Invité 11 a dit :

Bon soir, dernièrement j’ai eu pratiquement le même problème avec  ma ford fiesta achetée en 2010; les feux de position avant et arrière du côté gauche ne s’allument plus,   les fusibles sont bons. Pouvez vous me dire c’est quoi ce problème de faisceau? 
Merci.

 

Le 27/09/2021 à 20:34, ballbearing a dit :

Bonsoir :)

Sur ces systèmes à un fusible par côté.......il est directement relié à la lampe qu'il alimente   en 12 Volts.

Donc comme déjà suggéré plus haut....se demander si dire que un fusible ''est bon"  est assez  et suffisant comme jugement ? 

 

Bonjour,

D’après ce que j’ai constaté

_ apparemment pour ma voiture il ya un seul fusible 15 A dans le compartiment moteur pour les 4 feux de position.

_ lorsque j’allume les feux de route les 4 feux de position s’allument et aussi les feux rouge. Je ne sais pas ce qui se passe.

merci

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Le 27/09/2021 à 19:26, Invité Invité 11 a dit :

les feux de position avant et arrière du côté gauche ne s’allument plus,   les fusibles sont bons. //   

//lorsque j’allume les feux de route les 4 feux de position s’allument et aussi les feux rouge.

Bonjour :)

>> Il y a des contradictions à essayer éclaircir 

>> Ils ont quelle fonction dans un feu ARrière ces ""feux rouges" ?

Modifié par ballbearing
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Invité Invité 11

Rebonjour,

je parle des feux rouge : les feux stop 

les feux stop s’allument avec les veilleuses lorsque j’allume les feux de route. 

 

 

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il y a 37 minutes, Invité Invité 11 a dit :

Rebonjour,

je parle des feux rouge : les feux stop 

les feux stop s’allument avec les veilleuses lorsque j’allume les feux de route. 

Ce type de problème est souvent 

>> Lampe remplacée par un mauvais type dans un des trous de lampe d'un des deux  feux AR qui est prévu pour une lampe à deux filaments ( deux plots et deux languettes au fond du trou) et où une lampe incorrecte à un seul plot un seul  filament a été fourrée .

 

>> Si il y a une prise pour remorque et porte vélo ( différents ennuis connus)

 

>> Le cas des fils bouffés dans le soufflet reliant le hayon à la caisse et qui se Touchet ensemble.

 

>> Où un incident bien plus vicieux à traiter qui serait dans la carte électronique de gestion 

Modifié par ballbearing
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