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Citroën

Citroen Saxo 1.5D: Feux stop et feux arrière ne fonctionnent plus


Invité §Sax102Kd
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Invité §Sax102Kd

Bonjour,

 

j'ai remarqué un problème électrique sur ma saxo 1.5D ph1 de 1998. Les feux arrière ne fonctionnent plus ni l'un ni l'autre (les feux avant fonctionnent). Le feu stop de gauche ne fonctionne plus non plus

J'ai vérifié les ampoules et je pense qu'il ne s'agit pas d'un fusible puisque certains feu stop fonctionnent. Les clignotants et le feu de brouillard fonctionnent.

Je précise qu'un attelage a été installé l'année passée et j'ai l'impression qu'il y a un souci au niveau des fils derrière les lampes à gauche. Il y a un fil bleu qui n'est pas branché (photo).

 

FeuGauche.jpg

Est-ce que quelqu'un saurait m'aider?

Merci

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-

Bonsoir

 

Deux réponses

 

Il faut être méthodique et commencer par vérifier "ce qui arrive" Sur les fils.

 

Et uniquement anec une lampe témoin comme ça. Surtout pas un Voltmètre.

La pince de masse de la lampe mise sur un endroit bien gratté ou un boulon pas rouillé de la carrosserie.

 

-------------

Pour les feux AR il y a souvent un problème de mauvaise mise à la masse de la platine des lampes .

 

Deux lampes témoin... la première est "maison" l'autre du commerce.

820772229_img-11708332fe_jpgv6.49456d76ca232f4afda14d6118f81701

 

Lampetemoincommerce2.jpg.e2bb5cc8b8147b0f8426513f960bb41e.jpg

 

 

---------------------------------------------

_______________________________

 

Il semble qu'il y a pas de fil bleu d'origine Clic ! >> Cette url n'existe plus

 

 

http://hostyls.free.fr/feux3.JPG

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-

 

Une fois avoir contrôlé ''ce qui arrive" tu peux vérifier chaque feu.

 

En le démontant , ou pas , tu amène avec un fil du MOINS batterie ( la MASSE) sur la partie marquée en bleu.

 

Et tu applique du + batterie sur chacune des entrées ROUGES tour à tour. Tu verras si les lampes s'allument et si le feu est OK.

 

La suite c'est d'amener chacun des fils que tu as testé à la lampe où il est destiné.

 

Tu remarquera que je ne parle pas de couleurs, je les connais pas ...... les couleurs c'est ta mesure qui les trouvera.

 

 

Un feu d' "une" saxo. Même si le tien est différent tous les feux sont pareil. ( un cerclage de masse entoure tous les culots des lampes, et autant d' "arrivées" de jus )

Saxo feu.jpg

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Invité §Sax102Kd

-

 

Une fois avoir contrôlé ''ce qui arrive" tu peux vérifier chaque feu.

 

En le démontant , ou pas , tu amène avec un fil du MOINS batterie ( la MASSE) sur la partie marquée en bleu.

 

Et tu applique du + batterie sur chacune des entrées ROUGES tour à tour. Tu verras si les lampes s'allument et si le feu est OK.

 

La suite c'est d'amener chacun des fils que tu as testé à la lampe où il est destiné.

 

Tu remarquera que je ne parle pas de couleurs, je les connais pas ...... les couleurs c'est ta mesure qui les trouvera.

 

 

Un feu d' "une" saxo. Même si le tien est différent tous les feux sont pareil. ( un cerclage de masse entoure tous les culots des lampes, et autant d' "arrivées" de jus )

Saxo feu.jpg

 

Merci de cette réponse détaillée et illustrée.

Je vais mettre en pratique votre solution.

Bonne semaine.

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Bonjour

Je déterre ce topic car j'ai un problème que je pense similaire, et je me suis d'ailleurs inscrit à ce forum dans le but de profiter des réponses de la communauté que je remercie d'avance. Ce n'est pas la première fois qu'une recherche Google me ramène sur ce site rempli de réponses ! 

 

Les faits : 

- Feux stop ARD ARG ne s'allument pas. Il me semble qu'à un moment ce problème ne concernait que l'un de 2, avant que l'autre ne lâche également.

- Bandeau Stop supérieur s'allume

 

Ainsi

- Ce n'est pas un problème de fusible F7

- Les ampoules ont été contrôlées et de nouvelles ont été achetées

- Ce n'est pas un problème de contacteur de pédale de frein. 

 

Est ce que je dois mettre en pratique une technique similaire afin de faire mon diagnostic ? 
Merci d'avance et bonne soirée.

 

 

 

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il y a 27 minutes, jacky91710 a dit :

Bonjour

Je déterre ce topic car j'ai un problème que je pense similaire, et je me suis d'ailleurs inscrit à ce forum dans le but de profiter des réponses de la communauté que je remercie d'avance. Ce n'est pas la première fois qu'une recherche Google me ramène sur ce site rempli de réponses ! 

 

Les faits : 

- Feux stop ARD ARG ne s'allument pas. Il me semble qu'à un moment ce problème ne concernait que l'un de 2, avant que l'autre ne lâche également.

- Bandeau Stop supérieur s'allume

 

Ainsi

- Ce n'est pas un problème de fusible F7

- Les ampoules ont été contrôlées et de nouvelles ont été achetées

- Ce n'est pas un problème de contacteur de pédale de frein. :hello:

 

Est ce que je dois mettre en pratique une technique similaire afin de faire mon diagnostic ? 
Merci d'avance et bonne soirée.

 

 

 

Avec un tournevis testeur y'a du jus qui arrive au feu?

 

Sinon le monsieur ball 

 

Va venir:hello:

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Sinon le monsieur ball  Va venir:hello:

image.jpeg.e8d1da3ae445172426f51a933e1d038f.jpeg

 

 

Bonsoir :)

On parle du même véhicule que le titre de ce sujet ?

>> il n'y a pas un circuit séparé qui  amène  du 12V de stop jusque au troisième stop 

Donc; bien comprendre que les 12 Volts de Stop arrivent bien à l'arrière du véhicule ( en gros ' quelque part 'dans le coffre''" )   puisque le troisième Stop s'allume.

 

>> faire une recherche avec un lampe témoin comme dit plus haut.

>> Vérifier si les lampes testées ont été les bonnes dans les faux arrières  ? 

Et parmi les cas résolus ; souvent des erreurs entre lampes à un seul........... et lampe à deux filaments

 

>> Ton ennui ne ressemble pas ? 😟 à priori au cas de mauvaise masse développé plus haut dans ce sujet

 

 

Modifié par ballbearing
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Bonsoir tete de soupapes, ballbearing,

 

Merci pour vos réponses rapides.
Il s'agit d'une Saxo 1.1 Exclusive 2001 effectivement. 

Il ne s'agit pas d'un problème de lampe à un ou deux filament car elles ont été rachetées à l'identique (j'ai même du y retourner car j'avais pris lampe à 2 filaments au début...) 

 

Je vais donc faire une recherche avec lampe témoin pour voir si la platine est incriminée ou bien le fil lui-même.

 

Question : pourquoi ne peut-on pas utiliser un Voltmètre ? (Message de Ballbearing du 20/06/2016)

 

Jacky

 

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il y a 8 minutes, jacky91710 a dit :

Question : pourquoi ne peut-on pas utiliser un Voltmètre ? (Message de Ballbearing du 20/06/2016)

Salut :)

On s'est épuisé à l'expliquer . La cause est si tordue qu'elle est  contenue dans l'étrangeté de ma réponse ci dessous 

"""Avec un Voltmètre numérique tu vas souvent mesurer 12 Volts mais ..................il n'y a pas de courant""""  (disponible) 

Modifié par ballbearing
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il y a 13 minutes, tete de soupapes a dit :

Deux filaments oui mais ,avec les bon ergots :approuver: hein ball

Oui et puis l'ampoule emmanchée dans le bon sens, parce que malgré les ergots de détrompage, avec un peu d'insistance, j'en ai vu.... !

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Bonsoir,

Un test avec une autre platine de Saxo fonctionnelle disponible sur un autre véhicule a apparemment révélé le fait que mes platines sont HS, du moins pour la fonction Feux Stop.
Un achat de platines de remplacement est donc prévu.

Merci pour votre aide 

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il y a 40 minutes, jacky91710 a dit :

Bonsoir,

Un test avec une autre platine de Saxo fonctionnelle disponible sur un autre véhicule a apparemment révélé le fait que mes platines sont HS, du moins pour la fonction Feux Stop.
Un achat de platines de remplacement est donc prévu.

Merci pour votre aide 

OK :)

Tu nous dira...

 

Mais j'insiste lourdement pour tous ces cas de marques et modèles ces jours-ci que les platines de feu ne sont maintenant sans aucune mauvais contact  interne possible dans une platine.

Ce sont pour chaque fonction une bande métallique d'un trait  qui relie pin mâle du connecteur du feu  à la languette au fond du trou de la lampe .

Même en lui marchant dessus :) peu de chances qu'une platine de fu soit HS

--------------

En rappelant que le bon fonctionnement d'un feu déposé et tenu en main, se teste et se confirme facilement en mettant la masse - en place, et en appliquant du 12 Volts sur chacun des autres pins.

 

La plupart des incidents zarbi résolus seront souvent des lampes de type incorrect

Modifié par ballbearing
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Il y a 1 heure, ballbearing a dit :

 

Ce sont pour chaque fonction une bande métallique d'un trait  qui relie pin mâle du connecteur du feu  à la languette au fond du trou de la lampe .

Même en lui marchant dessus :) peu de chances qu'une platine de fu soit HS

--------------

En rappelant que le bon fonctionnement d'un feu déposé et tenu en main, se teste et se confirme facilement en mettant la masse - en place, et en appliquant du 12 Volts sur chacun des autres pins.

 

La plupart des incidents zarbi résolus seront souvent des lampes de type incorrect

 

Oui je suis d'accord avec toi ! J'ai bien vu que chaque pin était relatif à une fonction précise, et du coup je n'explique pas pourquoi ce n'est pas fonctionnel car la platine semble dans un état correct .. Je vais reconduire des tests dans les prochains jours, notamment avec la batterie 12V, avant d'effectuer un achat.

Merci :) 

 

 

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:)

Oui je vois que t'as suivi mon raisonnement

Dans le connecteur en arrière d'un feu moderne  les fiches plates qu'on voit  sont partie intégrante de la bande métallique qui aboutit à la languette au cul de la lampe

Y a plus de sertissages là dedans comme jadis..... qui pouvaient s'oxyder.

 

Un feu quelconque ici

Platine feu arriere gauche PEUGEOT 306Platine feu arriere gauche PEUGEOT 306

 

 

Il faut aussi observer au fond du trou qui reçoit chaque  lampe si il y a une seule ? Ou bien deux languettes 

feux.jpg

Modifié par ballbearing
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