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problème démarrage seat cordoba 6L 1.9 TDI


Invité §gpr482aW

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La valeur en soi est bonne.

Mais si le calculateur dit qu'il y a un faux contact intermittent, vaut mieux le remplacer, car c'est un capteur soumis au stress thermique et aux vibrations, et il finit par ne plus être fiable.

change-le sans te poser de question.

Tu es bien sûr de la référence ? C'est une bobine et non pas une sonde Hall ?

 

La vis est une 12 pans, on trouve des jeux de clés ou d'embouts dans tous les magasins de bricolage.

 

 

 

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http://i2.cdscdn.com/pdt2/6/4/7/1/700x700/auc2009972350647/rw/coffret-de-16-douilles-1-2-12-pans-8-24-mm.jpg

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Invité §gpr482aW

J'ai pensé pareil (le changer sans me poser de question) la commande est repartie hier soir.

 

Le pb est que ces douilles je les trouve que en 1/2, et non pour le petit carré (je sais plus la dimension)

J'ai essayé une de 10, trop grand, une de 8, trop petit! La 9 donc....

 

Si je dépose le bloc qui supporte le filtre à huile, ya un risque? Ya un échange de fluide entre ce bloc et le moteur? Ou c'est juste un support? Paske j'ai bien envie de le dévisser pour que je soit plus pratique

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Invité §gpr482aW

je rêve ou mon message n'a pas a été posté!!

 

bon j'espere ne pas faire de doublons sinon il faudra en supprimer un:

 

je disais donc sur mon message supprimé que je me suis occupé du pmh cette après midi

assez facile à enlever a condition d'enlever le ventilateur pour avoir plus de place pour passer la clé.

par contre j'ai vraiment galéré à remettre le nouveau vu qu'il se met de travers à cause de la durite de l'échangeur thermique, mais j'ai vraiment VRAIMENT galéré.

 

sinon résultat:

 

j'ai toujours le démarrage difficile, et malheureusement elle a aussi calé en revenant chez moi, deux fois.

je prend donc en main le capteur AAC, car il était en premier dans la listes des défauts.

d'ailleurs je me demandais: les défauts sont affichés dans l'ordre d'apparition ou est-ce un ordre prédéfini?

 

j'ai trouvé ce sujet où tu as participé Bob qui est très intéressant:

Golf V capteur G40 Camshaft Position Sensor et G81 Fuel Temp. Sensor

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Invité §gpr482aW

je ne sais pas dire quel organe est responsable de quel défaut (sinon j'aurai déjà changé les organes correspondant haha^^)

 

mais je peux te raconter le test exact après le changement du pmh.

 

je démarre donc le moteur à froid et vais au village voisin, à 5 minutes de chez moi, le moteur a donc le temps de chauffer. arrivé la bas, je coupe le moteur, attend une 10aine de seconde et démarre: démarrage niquel. je recoupe fais un 2nd essais: démarrage niquel encore. recoupe et 3ieme essais: démarrage difficile. 4ieme essais, démarrage difficile aussi. je laisse cette fois le moteur démarré et reviens chez moi. pendant ce retour, pas de calage, pas de moteur qui broute, qui semble louper des pistons (qui donne l'impression qu'il va caler).

 

je me dis alors que ce problème là a disparu.

arrivé chez moi je me gare, et pendant la manœuvre le moteur s'éteint, sans signe avant coureur, exactement comme si j'avais tourné la clé moi même.

je redémarre (difficile) et fini ma manœuvre.

la, toujours moteur démarré je donne quelques coups d'accélération, pas trop grosse car voisinage oblige... le moteur tourne rond, toujours pas d'acoup, puis je le laisse revenir au régime de neutre et là il cale tout seul, comme le coup d'avant, comme si j'avais tourné la clé (mais bien sûr au tdb j'ai tout les voyants comme un calage normal).

 

la je décide de refaire le test de débrancher la sonde de température du liquide de refroidissement, le démarrage est niquel et pas de calage après plusieurs coups d'accélération et de retour au ralentit...

 

je remarque alors un truc qui m'intrigue, la température affichée sur mon tdb n'est pas au mini, mais entre le mini et le 90, soit dans les 70° (le mini aiguille en bas correspond au 50, le milieu du cadran 90, l'entre deux 70.

je pense qu'en l'absence d'une sonde il prend l'autre (c'est à dire celle du carburant). ce n'est qu'hypothèse...

 

est-il possible qu'une sonde soit morte? ou c'est peut etre normal car le carburant n'est pas aussi chaud que le ldr...

 

déçu je n'insiste pas car peur de réenclencher un défaut et m'en vais.

 

je pense donc que le AAC est en cause, et si cela persiste je me tournerai vers la reno du démarreur.

 

ton avis?

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Ben tes 2 défauts valise en page 2 :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] e6.jpg?v=1

 

Si tu ne l'as pas fait, je réinterrogerais à la valise.

 

La sonde de température peut être fautive, contrôle-la à l'ohmètre.

 

Sonde débranchée, le tableau de bord peut dire n'importe quoi, mais pas lié à la sonde carburant, car l'aiguille au tableau est indépendante de la gestion calculateur moteur.

Rappel ; il y a 2 sonde en fait dans le capteur de température moteur : une pour le calculateur moteur, une pour le tableau de bord.

Ca fait 4 broches, faut les mesurer entre elles 2 par 2.

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Invité §gpr482aW

Je viens d'éditer mon message du dessus, j'avais oublié une chose, relis le.

 

Et bien sinon le jour de la lecture des défaut je les ai bien sur effacés et ils n'étaient pas revenu. Donc je ne saurais en dire plus. Ce que je peux dire c'est que je n'ai pas de voyant réapparu. (Je n'ai pas la valise moi même je ne peux contrôler ça quand je veux)

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Invité §gpr482aW

vu ta réponse tu as eu la bonne version du message ^^

 

et bien comme je disais je n'ai pas le valise, je vais au garage mais je n'aime pas trop l'embêter car ca fait un peu genre je n'y vais que quand j'ai un pb et je n'aime pas (car en fait c'est la belle famille et donc je ne paye rien^^). mais dans tous les cas si je défaut était revenu, j'aurai le voyant moteur allumé, non?

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Invité §gpr482aW

bon et bien pour ne pas rien faire et pour toujorus assurer le suivis de cette panne, au cas ou quelqu'un un jours a le même pb et lis tous les posts! aujourd'hui j'ai démonté le relais 109, nommé 'injection directe' sur la rta. ouvert, contact nettoyé comme neuf et soudure refaites à neuf. elles semblaient parfaites mais bon au moins le doute est levé sur celui là^^

 

ensuite j'ai ouvert le carter de distri pour voir le démontage du capteur d'ACC, que j'ai enlevé juste pour voir si c'était dur. il ne faut surtout pas oublier de mettre du chiffon en dessous du capteur au cas ou on on fait tomber la vis ou la rondelle de maintien du capteur, paske si un truc tombe dedans on aurait l'air con et pas qu'un peu!!

 

allé on attend la livraison avec impatience!!

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Invité §gpr482aW

concernant la sonde de température, je n'ai que deux fils qui arrivent dessus! ce qui me fait dire que c'est un simple capteur et non un double? à moins que chaque fils fasse une résistance entre lui et la masse (carcass) donc les deux fils seraient les deux capteurs, possible?

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Invité §gpr482aW

Tu es sur le bon capteur? Sous la pompe tandem ?

 

et bien j'avoue m'être posé la même question!!

j'ai du coup pris une photo:

 

 

IMG_20161001_143609406_HDR.jpg

 

le connecteur que tu vois en bas sur la photo.

 

il arrive par derrière, juste en dessous de la pompe tandem, qui semble se fixer sur le calorstat

sur le connecteur on voit bien que deux fils

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Bien vu :

changement sonde temperature golf v 1.9 tdi 105ch

Mais si elle n'a que 2 fils... ça devient une info commune ?

Admettons.

De toute manière, mesure-la entre ces 2 broches.

Normalement tu devrais trouver 1500 ou 2500 ohms à +20°C moteur froid (ça dépend du type de thermistance).

 

Idem :

Golf 5 : moteur qui coupe net et voyant moteur

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Invité §gpr482aW

ca je peux le savoir, sur la rta c'est précisé (elle est dans la titine). j'ai le tableau de la R en fct de la t°.

mais bon pour le coup, la température du tdb est cohérente, donc la sonde est bonne si on se fît à ça.

je la mesurerait demain, directement à l'arrivé du calculateur (paske vu la position de la sonde je vais me casser le c** dos pour aller mesurer!!)

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Invité §gpr482aW

je viens de lire en entier le post que tu m'as mis en lien, et lui aussi avait l'arbre a cam qui est sorti au bout d'un moment au diag, comme moi.

et ses démarrage et moteur qui coupe net est exactement ce qu'elle m'a fait le jour ou mon voyant défaut s'est allumé, démarrage difficile moteur qui s'emballe et qui s'éteint instantanément. put*** j'espere vraiment que c'est ca! le capteur est commandé au fait, donc intervention cette semaine obligé!!

 

j'ai un peu l'impression que le calculateur a une tempo avant d'enregistrer ce défaut. il attend 1 ou deux seconde d'inactivité du capteur avant d'être sûr de dire "absence de signal". d'où le défaut qui n'apparait pas..

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Invité §gpr482aW

Mmmm je pense pas, si c'est bien celle qu'on entend à la mise du contact elle semble très bien fonctionner...

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Invité §gpr482aW

Salut Bob!

 

je n'ai pas réécrit car en effet je n'ai pas reçu le capteur, celui ci vient juste de passer à "expédié" aujourd'hui même sur le site oscaro, "livraison sous 48h" commande passée vendredi, je veux bien qu'il y ait le we! mais bon, ya quand même 3 jours ouvrés rien que pour qu'il soit expédié! bref....

 

depuis samedi je n'ai pas eu le temps de remettre le nez sous le capot (dimanche pas le temps et cette semaine ca va etre chaud niveau horaires du taf).

 

par contre la bonne nouvelle est que depuis samedi, que j'ai remis à neuf le relais 109 et trifouillé le capteur AAC, ba ca va beaucoup mieux. en général à chaud ca démarre quelque fois niquel avant de commencer à merder.. ce soir elle me l'a fait au bout de 3 ou 4 démarrage, j'ai ensuite démonté et remis le relais, et ca a remarché!!! bon j'ai aps insisté non plus mais ya du mieux d'une façon générale.

 

donc, prévision: ce we changement du capteur AAC, et si ca continue je changerai le relais et démonterai la planche pour resserrer les contacts qui viennent au relais (je ne laisse rien dans le doute^^)

 

quand j'aurai le temps je ferai aussi cette mesure de sonde

 

de toute facon je tient au jus quand y a du nouveau!

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Invité §gpr482aW

Salut à tous^^

 

alors aujourd'hui changement tant attendu du capteur d'arbre à cames.

le changement s'est fait sans aucun problème.

 

test donc cet après midi, j'ai fait exactement 9 démarrages successif après un trajet de 15 minutes, donc moteur chaud, et AUCUN PROBLEME..

 

je vais donc tester la voiture cette semaine très régulièrement, car déjà le problème ne se fait plus trop sentir depuis que j'ai refait le relais 109 à neuf.

mais il arrivait que le problème se représente tout de même.

 

cette semaine la voiture sera donc en essais et si c'est positif je ferai un dernier post récapitulatif de ce que j'ai fait, pour un éventuel lecteur qui ne voudrait pas se retaper les 3 pages de lecture!!

 

merci encore pour votre suivis et vos conseils, aides, etc etc quoi^^ surtout à toi Bob de m'avoir assisté au long de la résolution de ce pb (qui n'est peut-être pas fini, ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais ne soyons pas pessimiste pour autant^^)

 

chus!

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Eh bien super, on croise les doigts ! ;)

 

Moi j'ai changé ma batterie de 4 ans car j'avais un vrai-faux démarrage à une température très particulière, parce que le démarreur ne tournait pas assez vite pour le calculateur moteur. Et ça a l'air de le faire.

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Invité §gpr482aW

hey^^

 

et bien tu n'es pas le seul à croiser les doigts!! aujourd'hui pas testé mais hier soir en rentrant testé et encore aucuns soucis!

aujourd'hui c'était vélo et j'ai crevé me suis tapé plusieurs bornes avec la chambre à air dans les mains^^ mister poisseux!

 

c'est bizarre ce que tu dis "à une certaine température", ce qui me laisse comprendre que plus chaud ou plus froid ca marche mais pile à cette certaine température ca merde?

normalement c'est sous les 70° il attend les 250 tr/min pour déclencher l'injection et au dessus de 70° c'est 280 tr/min pour envoyer, mais pas d'entre deux.

 

Espérons tout de même que ton truc tienne - j'en ai vu qui modifient la cartographie de la voiture pour que même à chaud elle démarre à 250tr/min.

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Tu trouveras les détails de la carto ici :

démarrage aléatoire Touran 1.9TDI

 

En ce qui me concerne, je présume que mon démarreur tournait moins vite à 20°C qu'à 70/90°C.

Le seuil est très fin, tout se joue entre 200tr/mn et 280 tr/mn...

S'il tourne à 250, pas de démarrage au dessus de 40°C.

S'il tourne à 200, pas de démarrage au dessus de 20°C.

 

Si ça remerde, je déposerai et nettoierai mon démarreur.

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Invité §gpr482aW

En ce qui me concerne, je présume que mon démarreur tournait moins vite à 20°C qu'à 70/90°C

 

-> je trouve hyper normal, car le moteur est froid et forcément le démarreur force, c'est justement pour ca que la carto autorise un démarrage avec une vitesse plus lente.. (enfin je pense)

a chaud le moteur est bien plus facile à faire tourner (je pense, encore) donc s'il a la vitesse mais pas la force, à froid il aura du mal à faire partir le moteur mais à cahud comme il n'a pas besoin de force mais surtout de vitesse, la tu démarres..

 

tout n'est qu'hypothèse pour moi je ne suis pas assez calé sur le sujet mais je trouve cette théorie logique

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Invité §gpr482aW

j'ai lu ton sujet, en fait ton soucis est très récent!! je pensais que c'était un vieux sujet^^ tu en es ou? tu trouves?

donc pour l'instant le seul truc que tu as fait c'est changer la batterie si j'ai bien compris?

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Invité §gpr482aW

oui un peu comme moi quand c'était intermittent.

Bon malgré mes essais pour faire beuguer, la voiture démarre toujours aussi bien, elle commence même à avoir un peu plus de mal à démarrer à froid qu'à chaud, avec les températures qui descendent!!

 

mais pour ton pb, j'ai bien vu que tu cale après avoir démarré, donc je pense pas trop que ca vienne de la batterie. et attention ce n'est pas paske le diag ne sort rien que tous les capteurs vont bien, la preuve pour moi les capteurs pmh et AAC sont sortis au bout d'une ou deux semaines de démarrage difficile...

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Invité §gpr482aW

**********POST FINAL*********

*******PROBLEME RESOLU******

 

Salut!

 

je reviens donc pour valider la réparation! elle ne m'a pas refait une seule fois le défaut depuis le changement du capteur arbre à cames.

 

pour rappel:

défaut d'origine, problème de démarrage à chaud + brouttage et/ou calage une fois le moteur démarré. Il ne s'agissait donc pas du problème connu de chez VW des démarreurs lents qui ne déclenche pas l'injection, malgré le fait que le moteur démarrait bien avec la sonde de t° débranchée moteur chaud, ce qui conclu donc que ce test ne vise pas que ce fameux problème connu.

 

réparations faites sur ma titine

 

rien à voir avec le problème (je pense):

nettoyage du papillon d'air + vanne EGR

remise à neuf de la cosse du solénoïde du démarreur

réparation du fil d'excitation de l'alternateur (voyant batterie à la mise du contact au tdb)

 

en rapport avec le pb:

changement du capteur Point Mort Haut ou Capteur de régime -> sans réelle conséquence, pb tjr présent

remise à neuf du relais 109 (alimentation du calculateur d'injection) -> en net progrès, problème beaucoup plus difficile à faire apparaitre, mais tjr présent

changement du capteur AAC (capteur de position d'arbre à cames) -> plus de problème, du tout.

 

le problème était donc un mélange de fatigue de ces deux derniers composants, ou alors la remise à neuf du relais a un peu "caché" le capteur AAC en l'alimentant "un peu mieux", mais ca me parait bizarre. dans tous les cas le pb était bien moins présent déjà à ce moment là.

 

merci à tous d'avoir suivis et/ou participé, surtout à toi Bob :) si je peux t'aider sur ton soucis c'est avec plaisir :) d'ailleurs tu en où??

 

à bientôt!

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BOnsoir :jap:

Tout va bien à part toujours un truc bizarre à 20°C; je ne cale plus du tout depuis3 semaines.

 

Mais pour certains démarrages en fin de journée vers 18/20°C :

- le moteur démarre un 1/4 de seconde, culminant à 850-870tr/mn

- mais son régime se met à descendre légèrement à 830-800tr/mn comme s'il faisait mine de vouloir s'arrêter, et ce pendant 1 à 2 secondes.

- puis il remonte à 830-850tr/mn pour se stabiliser définitivement au ralenti.

Ce comportement me surprend...

Surtout qu'il ne se produit ni le matin à froid à 10-15°C (ralenti accéléré à 900tr/mn de suite), ni à chaud (ralenti à 830tr/mn de suite).

Je note dans la RTA qu'au dessus de 20°C, il n'y a plus de phase de postchauffage.

Je pense, et je vais le contrôler un de ces jours au VAGCOM, que la sonde de température moteur est un peu biaisée, du style elle dit 30°C alors qu'il fait 20°C.

Et ça doit suffire à désoptimiser la phase de post-chauffage nécessaire jusqu'à 20°C.

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