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problème démarrage seat cordoba 6L 1.9 TDI


Invité §gpr482aW

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Je ne pense pas que c'était un pb électrique, puisque en roulant à 90km/h, forcément l'alternateur débitait par autoexcitation, donc la tension batterie était bonne.

Une crasse dans l'injection je n'y crois pas vraiment, le filtre est là pour l'empêcher (faut pas y mettre de l'eau, c'est tout).

 

Tout d'abord, je passerais à la valise diagnostic, pour voir si un défaut de gestion moteur n'a pas été relevé (hormis ceux qui correspondent à tes déconnexions de sondes, donc après le 1er relevé,des codes d'erreurs, il faudra les effacer, puis réinterroger le calculateur moteur une 2de fois pour voir les défauts qui persistent).

 

Et après on verra.

Si aucun défaut persistant, il faudra penser au démarreur, mais éventuellement aussi à la pompe de gavage.

 

J'ai eu une merde au démarrage de ma Touran hier (même moteur ou presque), qui a démarré puis s'est étouffé d'un coup; puis en lançant le démarreur ça faisait des soubresauts comme si elle tournait sur un seul cylindre; au bout de 3 tentatives, le moteur est enfin parti, hyper régulier, et aucun souci depuis 24h.

Méfiance...

Banc diag = 0 défaut !

Tension batterie OK.

Donc j'écouterai ma pompe de gavage chaque fois que je mettrai le contact, pour voir si elle commence pas à gripper....

Et comme je devais être mafré, aujourd'hui en prenant mon vélo, à mi-chemin pour le taf je me suis retrouvé sur le petit plateau car le câble de changement c'est pété ! Donc j'ai dû pédaler comme un malade pour une malheureuse vitesse de pointe de 17km/h !

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Invité §gpr482aW

mdr^^ sympa ton coup du vélo! toi quand c'est pas ton jour c'est pas ton jour!!

 

alors je sais plus si je l'ai déjà mis ou non: elle est passé au diag lundi: "tout système ok", pas un seul défaut!! balayage approndi de chaque module: rien non plus.

Depuis le début j'écoute la fameuse pompe que l'on entend à la mise du contact (pompe de gavage?), elle fait le même bruit à froid qu'à chaud. Les premières fois lorsqu'elle me faisait le défaut je faisais plusieurs coups de contacts pour mettre le circuit en pression, mais même topo ca n'arrangeait pas les choses donc j'ai abandonné cette piste...

 

En fait j'ai remarqué que si je fais plusieurs essais de démarrage, une fois le moteur lancé j'ai beaucoup plus de problème que si j'insiste dès le premier essais. en gros au lieu d'essayer de démarrer, m'arrêter de peur de trop tirer sur le démarreur, recommencer encore et encore, ba quand je démarre si je sens qu'elle part pas ba j'insiste directement sans couper, et là j'ai moins de problème une fois le moteur démarré.

 

comme si, en faisant plusieurs démarrages, ça engendrait des problèmes une fois le moteur démarré..

 

le démarreur: j'étais sur oscaro ya 10 min, je regarde les trucs qu'ils vendent pour remettre en état, au cas où ca vient des charbons ou des roulements...

maintenant si ca vient des pistes du collecteurs ca sera changement radical... (mais je pense pas.)

 

tiens ton histoire de démarrage sur 1 cylindre me fait penser, l'autre soir, elle me refait le défaut, cette fois j'ai fait plusieurs démarrages insistés, c'est à dire que je forçais à démarrer, une fois démarré je coupais puis recommençais.. et à un moment j'ai le moteur qui s'emballe et qui me secoue la voiture comme elle m'a jamais fait, comme s'il manquait un voir deux pistons!! j'ai laissé quelque secondes pour voir si ca revenait mais non donc j'ai coupé. démarrage suivant était difficile mais sur 4 pistons.. dès le lendemain je démontais et testais chacune des bougies des pré/post chauffage...

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Oui, ton cas ressemble pas mal au démarreur lent, donc sans doute nécessitant une rénovation.

 

Moi, ça me l'avait fait uniquement à froid, et juste après un "faux" départ (le moteur part, mais s'étouffe une fraction de seconde après, sans doute, enfin je suppose et espère, j'avais lâché la clé trop tôt).

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Invité §gpr482aW

Et bien ces temps ci oui, mon pb ressemble bien au pb de démarrage, car une fois démarré je n'ai plus ce pb de coupure, au pire elle cale juste après avoir démarré, mais si elle a bien démarré elle ne cale plus et je n'ai plus de trou dans l'accélération...

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Invité §gpr482aW

bon, j'ai de plus en plus de raison de croire que c'est la batterie qui a chargée.. ce soir en rentrant, moteur chaud donc, test de démarrage: niquel! j'essaye, une, deux, trois, quatres fois, tout va bien!! 5ieme fois je démarre le moteur et juste après avoir démarré j'allume les feux et paf le moteur qui se coupe. Et là vous allez me dire "oui mais tu étais sur l'alternateur à ce moment là". oui, mais même sur alternateur, une batterie morte tire forcément vers le bas, et au moment où j'ai allumé les feux, l'alternateur n'a pas réussi à ET alimenter la voiture ET recharger la batterie qui serait morte... ce we démontage de la batterie pour grosse recharge en garage et en même temps démontage du démarreur....

 

qu'en pensez vous? ca se tient? je continue de penser que cette histoire de circuit d'excitation de l'alternateur coupé + mes petit trajet ont fusillé ma batterie...

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Invité §gpr482aW

ha oui, suite au calage du moteur j'ai réessayé de démarrer et là, démarrage difficile... (chute de puissance de batterie???)

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Je pense que dans ces phases là, tu devrais mettre le voltmètre en lecture sur ta batterie (il y a des voltmètres qui se branchent sur l'allume-cigare d'ailleurs, pour avoir une lecture directe de la tension batterie. Vendus comme accessoire auto).

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Invité §gpr482aW

Boa! Pas besoin d'accessoires j'ai pris très régulièrement la tension via l'allume cigare en touchant avec mes pointes de touche directement dans l'allume cigare! Mais tu voudrais que je vérifie quoi? Car pendant la phase de démarrage l'allume cigare est coupé, tout comme quand je n'ai pas le contact. Je ne peux que vérifier la tension avec contact et moteur tournant... Je faisais ça notamment pour voir si mon alternateur débitait ou non...

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Ben au moment précis de l'anomalie !

Et quand le moteur est parti, tu as la tension à l'allume cigare puisque tu as relâché la clé;

'"juste après avoir démarré j'allume les feux et paf le moteur qui se coupe"

C'est là qu'il est intéressant de suivre la tension batterie...

 

Cet accessoire t'évite un C/C accidentel dans le réceptacle de l'allume-cigare entre les pointes de touche qui pourraient te péter le fusible...

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Invité §gpr482aW

Ha ok, au moment du calage moteur donc, en espérant qu'il se reproduise: après calage j'ai eu un démarrage difficile, mais une fois démarré j'ai re testé d'allumer les feux mais pas de calage cette fois, puis j'ai arrêté d'embêter titine en restant persuadé que c'est la batterie qui merde. Je réessaierai demain. Tkt la façon dont je met les pointes rend le cc impossible. La pointe positive au fond au centre ca fait un petit creux. La seconde à l'extérieur sur le bord (ça dépasse à l'extérieur sur le côté). Mes pointes n'ont qu'un mn au bout de métal dénudé, impossible de faire un cc avec une seule et même pointe ;)

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Invité §gpr482aW

Salut! Bon si je te dis que aujourd'hui en arrivant au boulot, après 45 mn de roulage donc je coupe le moteur, attend quelques secondes et essaye de redémarrer, sauf que cette fois pendant le temps que j'avais le contact j'entends un espèce de ronronnement dans le moteur, j'essaye de démarrer, démarrage difficile, le moteur démarre puis cale instantanément et la ji le voyant préchauffage qui clignote et qui ne s'arrête plus et le voyant diag moteur qui reste allumé en fixe, avc le contact et même après démarrage moteur, ça te fait penser à quoi?

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Invité §gpr482aW

Héhé j'ai pensé la même chose! Je me dit que cette fois le vrai défaut à peut-être été enregistré et ciblé! Car une fois démarré elle m'a refait comme au tout début, trou dans l'accélération!

 

Mais je voulais d'abord voir si ca t'inspirait lol ^^

 

Bon ba j'ai plus qu'à retourner au garage quoi!! J'espère que cette fois le défaut est le vrai truc en panne!!

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Invité §gpr482aW

Salut!

Bon aujourd'hui je vais chercher la maman à la gare. Sur le retour la voiture cale en première sur l'accélération aprèsun stop. Puis démarrage ultra difficile et une fois démarré le moteur qui cale ou qui ne tien pas, même en appuyant a fond sur l'accélérateur le régime ne dépassait pas 2000, calage sur calage, démarrage sur démarrage, le moteur qui broute et parfois ne depasse même pas les 1000 tr min avec les pédale au max... Puis finalement j'ai réussi à le relancer et ca à tenu, mais à quel prix.... Mon voisin devait me la passer à l'ordi aujourd'hui mais me dit qu'il n'a plus le câble, du coup bloqué jusqu'à lundi, j'hésite même à la prendre lundi de peur qu'elle me cale en allant au boulot...

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Invité §gpr482aW

bon alors suite à ce début d'aprem je décide de démonter un peu tout

déja valider la réparation du circuit d'excitation que j'ai refait:

 

IMG_20160924_154155435.jpg

 

j'ai carrément enlevé batterie + support et filtre à air et support afin de remonter les gaine et refaire une soudure de dessus, avant chartertonnage parfait^^

 

dans cette même gaine il y a le cable qui vient au contacteur du démarreur, qui n'avait plus aucune tenu dans son logement:

 

IMG_20160924_154203621.jpg

IMG_20160924_151109929.jpg

 

donc j'ai resserré tout ca pour que ca tienne puis tout remonté de haut en bas...

 

ensuite je me suis attaqué à mon arrivé d'air: papillon + EGR, dont voici leur état:

 

 

IMG_20160924_164323122.jpg

IMG_20160924_164333865.jpg

 

j'ai tout nettoyé, une horreur j'ai jamais vu ca, mais tout est revenu...

 

malgré ca et après remontage et test, le problème de démarrage a chaud et broutte une fois démarré est revenu...

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La vanne EGR était en effet bien encrassée !!

Tu l'as déposée quand même pour nettoyer le conduit de recirculation d'échappement qu'on voit dessous ? Tu as fait coulisser la vanne pour voir si elle était mobile ?

Tu as bien rebranché la durit de dépression ? Elle n'est pas abîmé quelque part ? Elle fait bien du vide moteur tournant ?

On attend le résultat du diag, parce que bridé à 2000tr/mn, c'est que le calculateur est passé en mode safe.

 

PS : je vois que la cosse du fil noir/rouge du solénoide du démarreur n'est pas d'origine; pourquoi ?

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Invité §gpr482aW

Salut Bob^^

merci pour ta réponses (et tes réponses en général)

 

la vanne egr était bien encrassée oui, après je sais que c'est quelque chose qui s'encrasse mais je ne sais pas à quel moment on peut dire qu'elle est trop encrassée pour fonctionner correctement ou s'il on est dans l'encrassement "normal".

 

Dans la vanne j'ai nettoyé tout l'intérieur ainsi que la barre transversale, la vanne elle même je suppose. j'ai aussi nettoyé à l'extérieur l'endroit ou vient se fixer le troisième tuyaux (plus petit par dessous). A cet endroit j'ai essayé de pousser la vanne (depuis l'extérieur vers l'intérieur donc), mais ça n'a pas bougé. depuis l'intérieur j'ai essayé de glissé le tournevis plat très fin pour la soulever et la faire glisser, rien non plus. Mais ne connaissant absolument pas dans quel sens c'est supposé bouger, je n'ai pas du tout forcé car je ne veut pas l'abimer au cas ou je ne force pas dans le bon sens, ou au bon endroit... Je précise que la vanne était déconnectée du bloc d'électrovannes..

 

on peut pas vraiment dire que le moteur était bridé, il broutait énormément et disons plutôt que le max que j'ai réussi à atteindre était presque 2000tr/min.

Ce n'était absolument PAS:

franc de 0 à 2000 puis plafond à 2000

Mais plutôt:

Beaucoup de mal à tenir le ralenti et quand ca arrivait à monter très très (très) difficilement, ça n'a jamais dépassé les 2000... parfois même ça ne dépassait pas les 1000 et ca calait...

 

je n'ai pas décelé d'endroit abimé.... en même temps, sous la suie.... j'ai quand même bien nettoyé (j'ai retrouvé le gris à l'intérieur!!) mais pas d'endroit qui semblait abimé.

 

Elle fait bien du vide moteur tournant ? -> je ne sais absolument pas ce que ca/tu veut(x) dire? --- Comment tester/vérifier ca?

 

moi aussi je suis pressé de la passer au diag pour voir ce qui ressort...

 

concernant la cosse, quand j'ai enlevé la batterie elle était déjà sortie du démarreur, mais comme elle était pile en face de celui ci j'ai tout de suite compris qu'elle allait là, et qu'elle tenait tellement plus qu'elle a du sortir lorsque j'ai un peu tout bougé. Ce n'est pas moi qui ai changé cette cosse donc probablement l'ancien proprio ou son garage.

 

En mettant cette cosse dans le démarreur, aucune tenu, rien du tout elle sortait toute seul (en fait je me demandait comment elle tenait jusqu'à maintenant, probablement avec la position des fils qui la maintenaient en appuis à l'intérieur). J'ai donc resserré cette cosse de façon à ce qu'elle ne sorte plus aussi facilement...

 

je pense en fait avoir corrigé un autre soucis que j'avais très rarement (mais qui ne s'est pas produit depuis un moment):

très rarement donc, en tournant la clé il n'y avait rien, et il me suffisait de taper du pied au planché pour que le démarreur démarre (ça chlinguait le gros faux contact quoi^^). je pense donc que c'était cette cosse mal serrée qui faisait ch***...

 

j'ai donc résolu deux pb annexes au cours de ce dépannage, mais toujours pas le pb principal!!!

 

j'attends ta réponse concernant la vanne EGR, je suis prêt à le redémonter cette aprem s'il le faut^^

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Invité §gpr482aW

le conduit de recirculation qui arrive par dessous, j'ai juste nettoyé le bord plein de suie avant la repose de la vanne bien sûr pour que les surfaces en contact soient propres, mais sans plus, pas à l'intérieur de ce conduit qui est trop petit et dans lequel je ne rentre pas un doigt.

 

bien entendu j'ai bien refixé au maximum la durite qui relie au bloc électrovannes.

 

as-tu un conseil de produit qui élimine bien la suie?

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Si la vanne EGR ferme mal, ça crée une recirculation anormale qui peut inciter le calculateur moteur à ce brider.

C'est pour ça qu''il faudrait s'assurer que le siège de la vanne est propre, et que le piston coulisse (avec une pince, ou en aspirant fort).

 

"Elle fait bien du vide moteur tournant ? -> je ne sais absolument pas ce que ca/tu veut(x) dire? --- Comment tester/vérifier ca?"

Moteur tournant, tu débranche la durit et tu mets le doigt sur la durit pour sentir l'aspiration.

 

Moi j'ai déposé intégralement la vanne EGR, en déboulonnant les 2 vis dessous (raccord petit tub échappement) et la 3ème vis (une fois les 2 longues vis du clapet électrique d'admission dévissées).

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Invité §gpr482aW

Bon!

 

je reviens de ma voiture, j'ai tout remonté en vitesse vu l'orage qui nous arrive sur la gueule...

 

aujourd'hui j'ai remonté la batterie qui a chargé toute la nuit jusqu'à cette aprem. tension à vide après charge: 13.3V... à suivre...

 

sinon donc je me suis amusé a re-démonter tout (avant même d'avoir ta réponse) pour voir cette histoire de vanne EGR, car mon voisin m'a expliqué comment elle devait coulisser et je voulais m'en assurer. En fait celle ci coulisse bien mais il faut assez forcer, le ressort de rappel est quand même assez puissant. J'ai fait plusieurs essais. l’appui est bon, le trou d'arrivé du circuit des gazs à recycler est bien bouché par la vanne et celle ci coulisse bien lorsque qu'on la pousse (assez fort tout de même). j'ai donc remonté cette vanne et me suis attaqué à la partie nommée sur ma RTA "électrovanne EGR", c'est à dire le clapet qui est juste à coté.

 

j'ai vu sur plusieurs forums que les vapeurs des gaz avaient tendance à mettre de l'huile dans la partie électronique. j'ai donc démonté cette partie sertie, et en ouvrant le ressort m'a sauté à la gueule avec sa pièce de maintient. Heureusement, et pour ceux qui voudront à l'avenir faire cette vérif, le ressort se remet très facilement, c'est en fait le ressort de rappel du clapet. Donc après ouverture, le circuit est niquel, il y avait même un peu de poussière (que je me suis permis d'essuyer :) )

 

je me suis ensuite attaqué au clapet lui même, qui j'ai remarqué, pouvait se bloquer en position fermé à cause de la suie sur le clapet et sur la partie intérieur du cylindre, j'ai donc tout essuyé niquel:

 

 

IMG_20160925_160547804.jpg

IMG_20160925_160551261.jpg

 

à présent même en essayant de le bloquer soit même, il revient toujours, le ressort fait parfaitement son boulot.

 

je ne pense pas que le soucis vienne d'ici mais un bon nettoyage ne fait jamais de mal^^

en fait je pense que ces deux organes devraient être nettoyés à chaque vidange, un peu comme une cheminée que l'on ramone chaque année!

 

remontage de la batterie, test rapide à froid, no soucis, mais vu l'orage pas le temps de remonter le cache sous moteur ni d'aller faire un essais à chaud, dans tous les cas je pense que le soucis est toujours là.

 

pour ton test et bien je n'ai vu ton message que maintenant en revenant donc pas eu l'occasion de le faire, après la pluie!!

 

sinon penses tu que ce soit normal que le ressort de rappel de la vanne egr soit dur? il n'y aucun frottement on sens bien tout au long de la monté que c'est bien le ressort qui force et non de la merde qui bloquerait

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Invité §gpr482aW

pour ma culture personnelle peux tu me confirmer ceci:

 

si j'ai bien compris, l'air sur mon moteur va de gauche à droite, venant je crois d'un intercooler. l'air passe d'abord par l'electrovanne egr, ce fameux clapet, puis passe par la vanne egr. Toujours si j'ai bien compris, le tuyaux qui arrive dessous me ramène les gaz d'échappement qui ont été refroidis avant d'arriver à la vanne egr qui va les introduire dans l'air d'admission (ou non suivant le régime moteur) afin de les rebruler une seconde fois. c'est bien cela?

 

en gros:

 

 

egr.png

 

j'ai vu un schéma ou c'est plutôt l'inverse, c'est à dire que la vanne egr est sur le circuit d'échappement et lorsqu'elle s'ouvre elle envoie une partie de ces gaz à l'admission, comme ici, la vanne du haut (haute pression):

 

 

 

egr2.png

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Tu fais une confusion : cette pièce n'est pas l'électrovanne EGR mais le papillon d'admission !

Il est en aval du compresseur et la vanne EGR est placée juste entre ce papillon et le bloc moteur côté admission.

C'est là qu'est injectée une partie des gaz d'échappement en fonction du besoin de dépolluer.

 

 

Un tuto de Greendy sur un nettoyage en bonne et due forme :

Entretien VW golf 5

 

Si le clapet EGR bouge et revient à sa place bien fermé, alors il fonctionne normalement.... à condition que la dépression (via la l'électrovanne N18) la fasse bouger !!

 

L'électrovanne EGR, c'est une soupape de dépression commandée par une bobine (N75) et qui va jouer sur la dépression de la GV du turbo.

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Invité §gpr482aW

C'est aussi ce que j'appelle le clapet d'admission, mais sur la rta c'est ce qui est écrit, je te prendrais une photo demain.

 

Donc on est bien d'accord, ce système papillon+vanne erg est bel et bien placé sur le circuit d'admission!! Contrairement à tous les schémas ou je vois la vanne erg placée sur le circuit d'échappement!! Tu confirme?

 

Sinon oui mon egr bouge bien, à condition que la dépression soit assez forte pour la lever, mais je ne ferait ton test (ou pas) qu'après le passage à la valise car je ne veux pas créer d'autres défauts, j'espère tjr que c'est le vrai défaut d'enregistrer actuellement. Demain j'appelle le garage j'essaye d'y passer.

 

Je suis en train de voir pour me procurer ma propre valise, mais je ne veux pas d'un truc chinois à 20 balles, et je ne veux pas non plus de l'original qui est trop cher pour le peu d'options que je pourrai activer ou non sur mon modèle (je l'aurai pris si j'avais pu activer plein d'options mais comme je ne peux pratiquement rien activer je dois donc me contenter des relevés de défauts)

 

Si tu en as un à me conseiller je suis preneur!

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Invité §gpr482aW

Salut salut^^

 

alors la voiture sort du garage, voila ce qu'il en ressort:

 

IMG_20160926_140603987.jpg

 

d'après mon garagiste, c'est incompréhensible et le pb ne vient pas de là, car si ces capteurs étaient défaillant le moteur ne démarrerait pas, même en insistant comme je le fais.

il reste persuadé que mon pb vient de ma batterie, car ces moteurs ont besoin de bonne patate pour démarrer...

 

Quand je lui ai dit que la tension tombait à 10.5 pendant le démarrage il m'a dit de courir aller en acheter une neuve, mais une VRAIE batterie (jai actuellement une varta et il dit que c'est équivalent à du norauto quoi^^)

 

questions: est-il possible que ces capteurs puissent beuguer aléatoirement? avec la chaleur?

une batterie trop faible pourrait-elle générer ce genre de défaut?

 

ce scénario est-il possible: par manque de batterie les signaux ne sont pas arrivés assez vite (ou assez puissant) au calculateur qui a estimé qu'il ne les recevait pas et donc a tout coupé et a engendré le défaut??

je précise que le défaut est apparu suite à un démarrage difficile (donc quelques secondes de démarrage) et que le moteur s'est emballé et a instantanément calé, et là les voyants sont apparus.

 

j'ai bien envie de partir sur changement de batterie + capteur de régime moteur, qu'en pensez vous?

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Faux.

10,5V c'est largement suffisant; moi des fois ma batterie tombe à 9,5V au démarrage et j'ai aucun problème.

S'il y avait un souci de sous tension, le rapport d'erreur le dirait : "tension terminal 30 trop basse".

 

Ne change pas la batterie.

Change le capteur PMH éventuellement, ça oui (ça arrive souvent avec l'âge).

Et le fait de dire "intermittent" ne veut pas dire que le moteur ne peut pas démarrer; c'est un défaut "intermittent", comme ça le dit, et ça peut gêner au démarrage.

Et si le capteur d'arbre à cames a aussi des défaillances, il faudra le changer, car si ces 2 capteurs sont en panne en même temps, alors là je ne réponds plus du comportement du moteur.

 

En bref, le rapport ne ment pas, et le garagiste délire avec sa tension batterie.

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Invité §gpr482aW

bon, tu me mets le gros doute!!

 

j'étais parti pour la changer cette aprem^^

 

je vais quand même démonter ce fameux capteur pour voir l'état dans le quel il se trouve.

 

Malgré tout, cela ne te fait pas penser à une baisse de puissance le fait que l'autre fois j'ai calé en allumant les feux??

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Invité §gpr482aW

bon, j'ai été chez Point Midi Batterie qui semblent être des pros de la batterie, pour avoir leur avis. je leur ai expliqué mon cas et ils m'ont proposé de tester ma batterie gratuitement, tension ET ampérage, ca c'est top (très sympa les types).

résultat: votre batterie est très bien pour son age, votre problème ne vient pas de là

 

j'insiste un peu en leur disant que j'ai calé l'autre fois en mettant les feux, et que mon garagiste (qui se fournit chez lui) me maintien que c'est la faute à la batterie

"non non monsieur ne vous inquiétez pas votre batterie va bien"

il m'a affirmé qu'il n'y avait aucune raison de la changer, il a presque refusé de m'en vendre une nouvelle mdr^^, sur 770A noté elle en délivre encore 735A ce qui est très bien pour une batterie de 3 ans.

 

je vais donc me concentrer sur mon capteur pmh mais sur oscaro ils ne l'ont plus et au comptoir auto bitterois non plus.. je sais pas où je vais me le procurer!

 

P.S. Bob ce n'est pas que je voulais pas te croire mais je voulais en avoir le coeur net^^

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Invité §gpr482aW

cette aprem j'ai remonté mon cache sous moteur, refait la cosse du solénoïde du démarreur à neuf, et j'en ai profité pour un peu cintrer les languettes mâles dans les connecteurs du pmh et du capteur d'arbre à cam, on sait jamais.. j'y crois pas trop mais j'ai eu aucun soucis depuis cette aprem malgré plusieurs démarrages a chaud...

 

je suis en train de voir pour trouver cette fameuse clé 12 pans, je pense que c'est du 9 mn

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Invité §gpr482aW

Il est commandé!

Mais je ne comprends tjrs pas un truc: admettons que ce soit le capteur qui parte en vrille avec la chaleur, alors pourquoi une fois le moteur chaud ça ne beugue pas, et que je sois obligé de passer par un démarrage pour avoir le soucis ? Moteur chaud ayant démarré à froid pas de soucis, coupure puis démarrage gros soucis.

Et pourquoi lorsque je débranche la sonde de t° il démarre niquel? En quoi cela peut shunter le problème du pmh? Je ne trouve pas le rapport

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UNe fois le moteur lancé, si le capteur PMH ne fonctionne plus (notamment avec la chaleur), c'est le capteur AAC qui prend le relais... jusqu'à ce que ce dernier flanche et qu'il envoie des signaux erronnés au calculateur, et là ça part plus ou moins en vrille.

C'est un principe de sécurité résistant à la simple panne, mais pas à la double;

Débrancher la sonde de température envoie une info de -50°C, ce qui fait enrichir la dose de gazoile injecté plein pot, ce qui favorise sensiblement les conditions de démarrage, à condition que le PMH fonctionne encore un peu (pas tout à fait comateux)... mais dans ton cas une panne en masque une autre : sans doute le démarreur fatigué, ne l'oublie pas !

Si le capteur PMH est totalement en panne lors du démarrage, il est impossible de démarrer, sur ce point le garagiste a raison.

Mais vu le caractère intermittent de la panne, donc pas déterministe, il ne faut pas accuser la batterie, et surtout ne pas nier l'évidence.

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Invité §gpr482aW

Merci pour ces explications! Je viens de regarder un tuto expliquant le rôle et fonctionnement de ces deux capteurs. Si j'ai bien compris: Lors du démarrage le moteur se cherche, c'est a dire qu'il attend de voir passer la dent manquante sur le pmh et regarde si juste après il reçoit les deux dent du capteur aac pour savoir qu'il est sur le point de compression du piston 1. Si l'un ou les deux beuguent, je pense qu'il doit louper le moment de démarrage, ce qui repousse au tour suivant, et donc fait tourner le moteur sans démarrer. Un fois trouver le point de compression il lance le démarrage, mais si juste après les capteurs continuent de beuguer ça fait mon problème de moteur qui broute, comme s'il loupait des piston (s'il perd sa position et qu'il la retrouve instantanément). S'il perd complètement sa position il cale, ne sachant plus ou envoyer le gasoil... Moteur à froid comme tu dis l'injection est meilleure donc le phénomène se ressent moins, et le temps qu'il chauffe il a le temps de se synchroniser, et les capteurs une fois qu'il ont travaillés un moment, beuguent peut-être moins, jusqu'à leur arrêt et redémarrage

 

Qu'en penses tu? Ma théorie est elle bonne?

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Invité §gpr482aW

hier j'ai resserré un peu les connectiques des deux connecteurs AAC et PMH (devant le moteur) et je n'ai eu aucun soucis de toute l'aprem (démarrage à chaud impeccable).

le soir elle me l'a refait (démarrage difficile). J'ai touché un peu les fils et j'ai démarré niquel 2/3 fois avant un nouveau démarrage difficile.

j'ai retouché en bougeant uniquement ces cosses cette fois et j'ai à nouveau démarré niquel 4/5 fois avant d'avoir encore un difficile..

 

tout content et espérant de tout cœur avoir trouvé enfin la panne je me suis dit que je resserrerais correctement les cosses aujourd'hui, ce que j'ai fait.

j'espérais tellement que ce soit ça que j'en ai même annulé la commande d'oscaro! car ce n'est pas la première fois que j'ai un pb de connectique.

 

malheureusement (et oui...) j'ai tjr le soucis, démarrage + broutage après...

j'ai pourtant bien resserré les coté femelles afin qu'elles pincent mieux les parties mâles

 

Par contre j'en ai profité pour relever la R du PMH à chaud: 571 Ohms.

 

Or, la rta stipule de 450 à 550.

 

il faut que je relève sa R à froid.

 

en attendant que penses tu de cette valeur à chaud? trop élevée?

 

j'irai la relever ce soir si j'ai la fois sinon demain.

 

en attendant je relance la commande mais je n'ai toujours pas trouvé la douille pour le démonter!!

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