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Volkswagen

Débitmètre ou autre???


mhi59

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Bonjour,

 

Alors voilà, je reviens vers vous suite à mon changement de moteur, tout s'est bien déroulé sauf une chose, soucis apparemment de débitmètre, je vous joins les codes erreurs obtenus ci-dessous :

 

Address 01: Engine Labels: 038-906-018-AGR.LBL

Controller: 038 906 018 AE

Component: 1,9l R4 EDC 0500SG 2140

Coding: 00002

Shop #: WSC 00028

2 Faults Found:

17553 - Mass Air Flow Sensor (G70): Short to Plus

P1145 - 35-00 - -

17958 - Charge Pressure: Control Deviation

P1550 - 35-00 - -

Readiness: N/A

 

 

Je n'ai plus aucune puissance, je précise que ma vanne EGR est neutralisée, j'ai remplacé le débitmètre, effacé les codes erreurs et c'est toujours pareil.

Je précise également que le débitmètre que j'ai récupéré est celui d'une polo 1.4 TDI mais c'est à priori la même référence.

 

Auriez-vous une idée?

Merci par avance.

 

Golf IV TDI 1.9 90cv AGR

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l'outil de dig dit "Débitmètre court circuit au plus"

 

Si le débitmètre marche et n'est pas en défaut , cela veut dire que le cablage est foireux et que le sil signal du débitmètre est en court-circuit aavec le fil d'alimentation ==> prendre le schéma électrique et sonner les fils qui vont du débitmètre au calculateur avec un ohmètre

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Alors j'ai pris les voltages à chaque fil et j'ai des résultats un peu étonnants....

 

Moteur démarré.            Arrêté

 

Bleu= 12.48.                11.23

Jaune noir= 14.12.      12.78

Rouge vert =5v.            5v

Marron bleu= 11,90.    10.46

 

 

 

Normalement, je devrais avoir dans l'ordre:

Masse pour le bleu

12v pour jaune noir

5v pour rouge vert

Et il est écrit sur le schéma output voltage pour le dernier?

 

En sachant qu'un de mes fusibles avait cramé lors du nettoyage de l'ancien débitmètre et la voiture faisait un bruit de tracteur, trop d'avance revenu dans l'ordre après remplacement du fusible.

Ais-je endommagé autre chose?

 

Merci

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C'est ce que te dit Ceyal :

"Débitmètre court circuit au plus" (= absence de référence de masse).

Si le débitmètre marche et n'est pas en défaut , cela veut dire que le cablage est foireux et que le sil signal du débitmètre est en court-circuit aavec le fil d'alimentation (ou la masse en l'air comme dans ton cas)

==> prendre le schéma électrique et sonner les fils qui vont du débitmètre au calculateur avec un ohmètre

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Merci pour vos réponses,

 

J'ai suivi vos conseils en sondant les fils du débitmètre et en m'aidant de ceci :

 

 

 

d4.jpg

 

Donc la seule différence est que pour moi, le câble marron est bleu pour la masse.

Pour le 3, 4 et 5, j'ai bien une continuité en sondant les pins au niveau de la fiche du calculateur.

Par contre le le jaune/noir, il est écrit qu'il est relié au relais 109..., j'ai vérifié le relais et il m'a l'air en bon état, je n'ai pas vu de soudure cassée.

Apparemment le câblage à l'air bon.

Une autre chose, je ne sais pas si ça peut être en rapport, par rapport à avant, maintenant quand je démarre, toutes les aiguilles de mon compteur mettent 5 secondes à s'activer, elles tremblent pendant 5 secondes puis tout fonctionne correctement.

Voilà,

 

Merci à vous.

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C'est bizarre que le fil de masse de ton capteur soit bleu, mais bon, dans tous les cas, il n'est pas à 0V, donc il a un souci de rupture de masse dans le faisceau.

Ne fais pas le test de continuité (qui n'est pas un bon test), mais de mesure de résistance en Ohms sur le fil 3.

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Alors je veux bien, je vais paraitre un peu bête mais tu peux m'expliquer?contact coupé je relie le bleu au moins de la batterie ou autre? Ou relier le bleu au châssis et voir si j'ai une continuité?

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Il ne faut rien relier du tout !

 

Je t'ai dit de faire ceci :

"Tu relies rien du tout.

tu mets un fil de ton ohmètre sur le contact du connecteur correspondant au fil bleu.

Tu mets le second fil de ton ohmètre sur la borne - de ta batterie.

 

Et tu me donnes la valeur de la mesure en Ohms."

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Je me suis mal exprimé en disant relier...

Je voulais dire par le biais de l'ohmetre, j'ai relié le bleu à la masse, donc le noir de l'ohmetre sur le - de la batterie et le rouge sur le fil bleu et aucune réaction.

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OK.

Mais j'ai un problème avec la dénomination des fils.

Après contrôle des schémas, je confirme que c'est le fil MARRON/BLEU (cosse N°3), et non pas le fil BLEU qui DEVRAIT la masse du débitmètre, et c'est la même couleur MARRON/BLEU pour tous les senseurs, et ce fil est relié à la masse châssis.

Tu confirmes que le fil marron/bleu est la broche N°3 comme sur les dessins ci dessous ?

 

Donc le fil MARRON/BLEU doit être à 0 Ohms du - batterie.

S'il ne l'est pas, c'est qu'il y a rupture de masse quelque part.

Ca peut être dans le calculateur (ou le connecteur calculateur).

Tu peux faire le pontage suivant entre le fil marron/bleu du débitmètre, et le fil marron/bleu du connecteur à 10 fils qui vient alimenter le régulateur de la pompe à injecteur.

 

voilà ce qu'on est en droit d'attendre (broche N°3 = masse = référence des mesures de tensions en LOCAL sur le connecteur).

 

http://www.vwt4forum.co.uk/picture.php?albumid=2206&pictureid=14227

http://pictureposter.audiworld.com/7211/maf_testing_2.jpg

 

http://www.oocities.org/tech4tdi/pages/pictures/Bosch2PierburgSchematic.png

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Pour moi la broche numéro 3 est la bleue , la marron/ bleue la 5.

Très intéressant tes schémas.

Je vais faire les tests demain comme indiqué sur les schémas à voir si je trouve déjà les bonnes valeurs.

Je sais que le connecteur du débitmètre à déjà été changé donc possible que les couleurs aient été inversées mais dans ce cas ça n'aurait jamais marché.

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Pourquoi a t-il été changé ?

Il faut respecter :

-les dessins du capteur comme décrit sur les dessins ci dessous (donc masse = broche N°3 = marron/bleu).

- cette masse (donc broche 3 débitmètre) doit aller à la broche 4 du calculateur.

- le signal (broche 5 débitmètre) doit aller à la broche 52 du calculateur.

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Bonjour,

 

Alors désolé pour le retard, des soucis de la vie quotidienne...

J'ai testé tous les câbles avec le - de la batterie, seuls le rouge/vert et jaune/noir ont réagi sur une fraction de seconde en montant très haut puis sont redescendu.

Aucunes réactions pour le bleu et marron/bleu.

Les tests ont étés effectués en Ohms bien sûr.

J'ai effectué ensuite le test que l'on voit sur ta première image, j'ai

Jaune/noir et - batterie = 12v

Rouge/vert et - batterie = 5v

Rouge/vert et marron/bleu = 5v

Le bleu donne des valeurs farfelues avec les autres qui ne correspondent à rien du tableau.

 

Voili voilou je n'ai pas tro avancé du coup.

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Donc le fil de masse (broche N°3) est coupé quelque part.

 

Tu as vérifié que cette broche 3 aboutissait à la broche 4 du calculateur ?

Et que le signal (broche 5 débitmètre) doit aller à la broche 52 du calculateur ?

 

Mesures à l'ohmètre, contact coupé.

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C'est le câble bleu qui va au pin 4 du calculateur

Pout le 52 c'est le marron bleu et le rouge/vert pour le 50

 

Je vais résumer rapidement ce qui s'est passé depuis changement moteur, peut-être que j'ai oublié quelque chose.

 

Donc changement de moteur, je vois que la voiture n'avance pas correctement, je me dis je vais nettoyer le débitmètre. En sachant que j'avais fait le test débitmètre branché et débranché et j'avais bien une différence, un peu mieux débranché mais consomme plus d'essence et un véritable veau branché mais consomme peu.

 

Je pulvérise du nettoyant frein mais pas laissé assez sécher et paf le fusible gestion moteur qui claque.

La voiture met à fumer blanc avec un bruit de tracteur et met met le g70 en erreur, n75 etc.

Je remets un nouveau fusible, plus d'erreur pour le n75 mais toujours des erreurs pour le g70.

Et depuis ce temps, je n'ai plus cette différence débitmètre branché ou débranché, c'est toujours comme si il était débranché avec grosse consommation d'essence.

 

Voilà quelque chose a du clocher au moment où le fusible a sauté.

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C'est bien de connaitre cette anomalie.

Comme je le soupçonne, le retour de masse a du claquer dans le calculateur.

Il faudrait donc faire un pontage à la masse du fil bleu pour la rétablir. PAr précaution mets un fusible temporaire sur ce pontage.

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Donc en gros je laisse brancher comme c'est actuellement et j'ouvre légèrement le fil bleu, je ponte un fil ce qui va faire un genre de T que je relie à la masse?

 

 

 

bosch edc 15.png

 

J'ai trouvé cela avec B30 = G70 pour moteur AGR comme le mien.

 

Et on retrouve bien le code couleur que j'ai avec le bleu pour la masse en broche 3.

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J'ai effectué le pontage.

Alors je démarre, j'ai l'impression d'avoir laissé le frein à main tellement j'avancais pas et d'un coup à 2100rpm, la voiture accélère comme si le turbo se mettait en route mais une seconde avant de se remettre en sécurité.

Pareil, en 3eme à 1900rpm, je coupe le contact et le remets , un vrai veau entre 1900 et 2100 rpm puis petit coup de pied aux fesses à 2100 jusque 2200 puis de nouveau en sécurité.

Par contre plus de message concernant une coupure au + mais un autre message que je vais mettre.

Avec le diag, je constatais avant ça que la voiture se mettait toujours à 550mg/H pour le débitmètre, ce qui est la valeur par défaut en cas de soucis.

Là au démarrage j'ai une valeur de 80mg/H

 

 

Sans titre.png

 

Mais dès que j'accélère pour dépasser les 2500rpm, je repasse sur la valeur par défaut :

 

 

Sans titre1.png

 

Je me suis dis que c'était peut-être la géométrie variable du turbo qui avait grippé vu que je roule comme ça depuis un bon moment, j'ai débranché la durite qui au n75 et l'ai relié à une seringue pour actionner moi même la tige qui est relié au wastegate mais je n'ai vraiment pas beaucoup d'amplitude, à peine 1mm, en sachant que je l'avais complètement dégrippé au changement de moteur en ouvrant le turbo et nettoyant les ailettes.

 

Voici les code erreur que j'obtiens :

 

 

Sans titre3.png

 

Mais je suis content, je sens que ça avance malgré tout même si il y a un autre soucis apparemment...

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Oui j'ai fait un reset des codes erreurs mais j'en ai qu'un qui revient celui de problème plage de rendement débitmètre.

Par contre au ralenti quand je mets des petits coups d'accélérateur j'entends bien le turbo que je n'entendais plus depuis.

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Je pense qu'on a quand même un souci avec la mesure débitmètre :

85mg/h c'est trop faible pour un débit au ralenti (pédale 0%)

550mg/h ça ressemble à la valeur cartographique par défaut quand la mesure débitmètre est jugée non fiable (à confirmer).

Ca serait bien si tu pouvais faire des mesures des paramètres sous forme de courbes comme sur VCDS.

 

Je crains que le calculateur ait morflé quand même.

Peut-tu refaire les mesures des tensions sur l'interface débitmètre ?

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Bonjour,

 

Désolé pour le retard, j'ai du récupérer mon câble pour vcds, ci-dessous les logs ou tu pourras voir :

 

En rouge = rpm moteur

En vert = Débit air demandé

En jaune = Débit d'air instantané

En gris = EGR, que j'ai désactivé mécaniquement

 

 

 

 

Merci.

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C'est cliar que le débitmètre ne marche pas, ou du moins n'est pas lu correctement :

- 50mg c'est bien trop faible

- 550mg c'est la mesure par défaut car le calculateur finit par juger que le débitmètre lui dit n'importe quoi, donc un bridage pour éviter de casser le moteur.

 

On le voit bien, la courbe verte rejoint la jaune à 550mg, la consignes est verrouillée.

 

Tu as fait les mesures de tensions que je te demandais ?

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