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Mécanique / Électronique

[Tuto] Remplacement du différentiel boîte hydrogear


autodoum
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Tracteur AYP, avec une boite hydrogear. La réf de la boite est 331-0650

 

 

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j'ai un gros soucis avec mon autoportée. Elle s'est arrêtée au milieu de la pelouse, je l'ai poussée jusqu'à la maison, et la j'ai vu que la roue droite dépassait de 10 cm.

 

L'axe tournait librement : problème de boite ...

 

dépose et vidange de la boite

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ouverture

 

 

 

Après avoir dévissé la vingtaine de vis qui tiennent les deux parties du carter,

 

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on le sépare. Le joint tient le tout ensemble, il faut forcer

 

 

 

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Et la, c'est le massacre : un axe est cassé, il y a de la limaille partout

 

 

 

 

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magnifique cassure en torsion de l'axe :

 

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Je vais nettoyer tout ca et remplacer le différentiel.

 

NETTOYAGE

 

nettoyage du carter supérieur

 

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l'axe abimé a bouffé le carter : l'épaulement ou vient le joint et une partie de la surface d'appui de l'axe ont souffert

 

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Nettoyage du carter inférieur

 

 

Même si je n'en avait guère envie, j'ai déposé le système hydro : il y avait de la limaille partout

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Le carter est encore plus attaqué que l'autre, il y a des trous :

 

 

juste à côté de l'emplacement du joint

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et à côté du différentiel :

 

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Réparation des dégâts au carter

 

avec de l'époxy chargée en alu

 

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Après avoir nettoyé l'extérieur du carter avec une fraise sur dremel

 

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une bonne couche d'époxy pour reboucher

 

 

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Côté intérieur

 

 

un petit morceau de plastique aux dimension du joint, placé à l'endroit du joint

 

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et je rebouche. Le but est de reformer un creux pour mettre le joint. pour la surface d'appui de l'axe, je suppose que ce qui n'a pas été attaqué sera suffisant, l'époxy n'est pas assez costaux pour faire surface d'appui

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Demain, je forme l'autre côté du joint.

 

Le différentiel est commandé, je l'attend

 

LA suite pour bientôt...

 

 

J'ai une question :

 

Sur les axes, il y avait une magnifique graisse verte

 

 

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ESt-ce que quelqu'un peut me dire ce que c'est ??

 

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Modifié par autodoum
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je commence le remontage

 

 

j'ai un ressort en trop, va falloir que je cherche ...

 

 

 

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J'ai trouvé les renseignements concernant les fluides

 

huile 20W50 82 OZ soit 2.49 litres

 

 

la smorve de troll c'est de la graisse (si, si ...) exxon polyrex EP2

 

 

exxon ou mobil polyrex, je ne trouve pas, mais il y a plein de graisses EP2. Peut être pas de ce magnifique vert pâle :p

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif voila la suite :

 

le matériel

 

de l'huile 20W50, de la graisse EP2

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joint résistant à l'huile et à la température

 

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le différentiel et les joints swedomega.gif.57d4baf51e8281ccebe782bccb05213f.gif

 

 

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J'ai eu une frayeur quand j'ai déballé le différentiel, import US, qui ne ressemble en rien à celui déposé... mais les dimensions sont les mêmes, ouf

 

J'ai trouvé la place du ressort, sous le moteur hydraulique, le truc noir

 

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donc on remonte tout, en huilant les pistons

 

 

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mise en place du différentiel sur lequel on a positionné les deux bagues et les 4 joints

 

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on dégraisse les plans de joint

 

 

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mise en place de la graisse EP2, qui n'est pas aussi jolie que celle d'origine :p

 

 

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On fait un joint silicone

 

 

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et on referme

 

 

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J'ai acheté un bidon d'huile pas chère pour effectuer un rincage, en choisissant une huile plus fluide que la 20W :

 

 

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2 litres dans la boite

 

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et fait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre

 

 

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vidange de la boite

 

 

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Et pour finir, remplissage de la boite avec 2.3 litres d'huile 20W50.

 

Purge de la boite, et remontage sur le tracteur.

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Bonjour,

J'ai lu avec intérêt votre poste suite problème avec boîte 165798-331-0650.

Trou causé par battement de la courroie rebouché avec pâte adaptée. Remise en route et tonte pendant 3/4 h, puis apparition d'un bruit sourd de plus en plus prononcé et perte graduelle de la motricité. Après un temps d'attente, la motricité revient mais pas au maxi et diminue rapidement. Pouvez-vous m'en indiquer la raison et me donner une piste pour y remédier?

Cordialement.

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C'est possible, mais ce qui m'étonne, c'est que ca fonctionne plus ou moins au début, et que ca empire à l'utilisation.

 

Une crépine bouchée, je ne vois pas pourquoi ca ne serait pas constant.

 

Ce qui change avec le temps, c'est la température, ce sont des boites qui chauffent beaucoup. L'hélice au dessus tourne bien ?

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Invité §cub770KS

bonjour . je trouve votre sujet tres interesent ! g moi meme ouvert la boite de mon tracteur tondeuse g bonc quelque petite question .

moi quand g ouvert les vis on casser ! pas vous ?

si oui comment avais vous fait ?

comment faite vous pour purger la boite ?

la graisse que vous utiliser c de la haute temperature ?

 

 

d avance merci pour vos reponce .

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J'ai aussi cassé la première vis. Pour les autres, j'ai utilisé une clé à choc, réglée sur la force mini, ça a débloqué les vis sans les casser.

 

Pour la vis cassée, j'ai percé, et taraudé plus gros puis mis un filet rapporté.

 

La graisse est spécifique, EP2, achetée chez mon détaillant de pièces auto.

 

Enfin la purge : je ne sais plus, je vais revoir ma doc. C'est spécifique à chaque boite.

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PURGE :

 

1ère phase : tracteur à plat, tirer sur la tige pour mettre la boite en position désaccouplée

*/ démarrer le tracteur, moteur au ralenti

*/ libérer le frein

*/ mettre le levier en position avant (au max), maintenir 5 secondes

*/ mettre le levier en position arrière (au max), maintenir 5 secondes

*/répéter 3 fois

 

2ème phase : réaccoupler la boite

 

*/ moteur à mi-vitesse

*/libérer le frein, faire doucement avancer le tracteur de 30 cm, puis reculer de 30 cm

*/ répéter 3 x

 

vérifier le niveau d'huile, compéter au besoin

 

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Invité §Ale657mM

Bonjour aillant démonté une boîte les pignon (conique) du differentiel sont casser. Mais il n'y a aucune fixation. J'aimerai savoir comment ils sont fixé ? (il tiennes tout seul ?) merci beaucoup de vos réponse je vais e' commander des neuf

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Invité cedric

Bonjour,bravo Atodoum pour ce super tuto

Petite question : A quelle valeur de couple avez vous serré les vis de la boite ?

Merci de votre retour

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Invité Jonathan

Bonjour Autodum ! Super tuto ! merci beaucoup ! 

Pouvez  vous m'expliquer la procédure pour purger la boite après vidange ? Je comprend pas trop quand vous ditent de découpler la boite ...

merci d'avance pour votre retour 

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Invité Jonathan

Et pour faire le niveau ? 

Car sur Ma boite il y a un bouchon près du ventilateuet quand j'ai ouvertl'huile etais a rasbord . C'est normal ?r 

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il y a 4 minutes, Invité Jonathan a dit :

Et pour faire le niveau ? 

Car sur Ma boite il y a un bouchon près du ventilateuet quand j'ai ouvertl'huile etais a rasbord . C'est normal ?r 

 

A ras bord, ça m'étonne. 

J'avais cherché pas mal pour trouver le niveau d'huile,  hydrogear fait beaucoup de types de boites, avec des valeurs différentes  mais ce que j'avais trouvé donnait chaque fois une hauteur entre le niveau d'huile et le dessus, donc pas plein à ras bord.

Mais 

*/ je ne suis pas pro, donc pas plus sur que ca

*/ ça ne risque pas grand chose, sauf que ça peut déborder et salir tout

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