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Dacia

sandero 1.4 MPI bougie qui a sauté


Invité §sa4728iW
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Invité §sa4728iW

Bonjour.

 

Véhicule de 2009 : Sandero 1.4 MPI

Hybride Essence / GPL

155.000 kms

 

Je me suis retrouvée en panne ce matin.

J'entends un gros boum dans le moteur, heureusement que je ne roulais pas vite, ainsi j'ai pu m'arrêter tout de suite.

J'ouvre le capot, une bougie a "sauté", complètement dévissée.

J'appelle donc mon assureur, qui m'envoie un dépanneur. Ce dernier m'explique que le filet doit être sans doute abîmé, le soucis est que pour le remplacer il faut démonter la culasse, et ça coûte hyper cher, même sans changer la culasse. Il a également regardé la bougie, il m'a dit qu'elle était abîmée de manière "inégale", et qu'elle avait l'air d'avoir été mal serrée (je les ai fait changer à 120.900km lors de ma révision GPL).

J'ai fouiné un peu sur internet et les forums auto, j'ai vu des gens qui ont posé un filet rapporté eux mêmes.

Malheureusement j'en suis incapable. J'ai donc fait le choix de déposer ma voiture dans un garage "multi marques" plutôt que dans un Renault afin de pouvoir discuter avec le mécano sans qu'il me parle tout de suite de tout changer pour des milliers d'euros (ce que, bien souvent, les Renault autour de chez moi ont tendance à faire).

 

Quelqu'un a des conseils à me donner pour aborder ce soucis mécanique avec le garage ? (il ouvre à 14h)

J'aimerais également savoir le prix d'une pose de filet rapporté (en moyenne) et du temps que ça prend (ici le garage est à 60 € / heure de main d'oeuvre).

 

Je vous remercie pour vos réponses.

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Invité §sa4728iW

Bonjour.

 

J'ai lu tout le topic, merci beaucoup.

Le soucis c'est que je vois beaucoup de personnes à qui le garage à annoncer des prix de dingue, et un changement de culasse complet.

Je vais tenter de faire le "forcing" auprès du garagiste pour poser simplement un filet rapporté.

 

Comment savoir si le filetage de la culasse est vraiment mort ?

Ne pourrais-je pas simplement faire changer les 4 bougies d'un coup ?

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Non mais de toute façon sur les sandero 1400 mpi par soucis de sécurité et fiabilité il faudrait faire posé un hélicoïde sur tous les puits de bougies ...

quand le premier saute les suivant ne vont pas tardé

 

ça n'a rien a voir avec les bougies , c'est la matiere de la culasse qui est trop fragile

 

si le garage ou tu dépose ta titine ne se sent pas compétent pour posé fait la remorqué ailleur

 

un mécano effectuant une manip qu'il n'aime pas ou ne connais pas risque tout simplement d'agravé le probleme

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Invité §sa4728iW

Bonjour.

 

Le mécano a effectué le filetage et remplacé les 4 bougies. Mais il a dit à mon mari au téléphone que la voiture tourne bizarrement, il pense que la bobine est peut être endommagée, il regarde demain matin.

Le dépanneur a fait rouler la voiture (allumée, qui tournait donc sur 3 soupapes et faisait un bruit d'enfer) pour la garer dans le garage. Ca peut avoir un rapport ?

Je n'y connais rien je l'avoue.

Mais ma voiture ne faisait pas de bruit bizarre, elle roulait très bien avant cette éjection de bougie.

Le mécano regarde ma voiture demain matin.

J'espère qu'il ne va pas me trouver de multiples pannes et me rallonger la facture "pour rien" :(

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Bonjour,

 

Pour la culture mécanique, quelques précisions :

 

Le principe d'un filet rapporté est aussi utilisé sur des montages neufs ; ça peut être + solide que le montage sans filet rapporté.

 

Ici, le filet rapporté s'appuie sur une zone plus large et plus grande que la bougie ; donc il semble judicieux, si une bougie a sauté, de mettre un filet rapporté sur chacun des 4 filetages (donc 3 en préventif et non en curatif).

 

Si les bougies ont un joint :

Vu le faible prix des bougies, il est conseillé de les changer plutôt que de les nettoyer (le joint s'écrase à chaque montage ; étanchéité meilleure avec un joint totalement neuf).

Les bougies sont auto-nettoyantes ; le nettoyage simple semble donc peu utile, et même "risqué" dans ce cas précis.

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Invité pascal261309

bonjour 

en verifiant les bougies sur une dacia logan 1.6 de 2005 avec 65000kms qui sont d’origine, elles étaient pratiquement pas serrées.

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