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Peugeot

Montage bras d'essieu 306


YOCRF

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Bonjour,

Carrossage négatif (gordini) ou positif.

Dans le premier cas il y a encore un peu de jeu mais si c'est positif ça peut être la traverse qui est cintrée si quelqu'un a soulevé la voiture en prenant au milieu avec le cric.

Clt

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  • Réponses 98
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Comme je vois que personne répond à ma question. Je la reformule. d'origine (essieu neuf ou presque), est -ce que les roues arrières penchent légèrement (carrossage négatif ) ?

 

Merci

 

 

Bonne soirée

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Des petites nouvelles sur le remontage de mon essieu. J'ai tout remonté le week-end dernier et la voiture roule. Par contre, j'ai toujours un effet d'inclinaison des roues vers l'intérieur,c'est bizarre.

Tous les roulements ainsi que les axes de l'essieu sont nickels. Je me demande si cela ne vient pas des silentblocs des supports de fixation qui feraient un effet de cintrage de l'essieu. Qu'en pensez-vous ?

 

Bonne journée

 

Bonsoir,oui il y a une inclinaison en carrossage négatif d'origine et non les silent-blocs de fixation d'essieu n'ont pas d'incidence sur l'inclinaison des roues,il peut y avoir un effet d'optique et pour le vérifier il faut utiliser un niveau et se confectionner un outil de controle de l'axe vertical pour verifier la même inclinaison droite gauche des roues.

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Je te remercie distrait50000 de m'avoir répondu. Je suis soulagé de la réponse. J'ai vérifié l'inclinaison des deux roues et elles ont bien la même. J'ai un peu tourné en rond sur ce soucis car je n'ai pas d'outil spécifique pour vérifier l'inclinaison des roues.

Solution : J'ai mis l'arrière de la voiture sur cale en mettant le train de niveau (il faut mettre un niveau sur la traverse pour vérifier).

Ensuite il faut mettre le niveau sur chaque roue et vérifier qu'il y a le même écart à l'aide d'un mètre.

 

Cette problématique a étoffée mon raisonnement pour effectuer un parallélisme à la maison .Ayant trois voitures à la maison ayant quelques KMs, je suis souvent contraint à changer des éléments sur les trains avants. Il faut donc vérifier le parallélisme et cela m'embête d'emmener les voitures au garage à chaque fois. J'ai vu quelques vidéos à ce sujet mais il y a quelques éléments de précisions qui me dérange. Avant de d'aller plus loin sur ce sujet, j'ai besoin d'une confirmation. distrait50000, peux tu me confirmer que les roues sur un train avant doivent être droites et parallèles ?

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Invité §Sta110ZO

@YOCRF Bonjour , je peux te donner les valeurs de la géométrie de ma ZX si tu veux , sur 306 le carrossage n'est pas réglable ( d'origine ) mais il me semble qu'il y a un léger pincement pour la chasse ( je sais pas si c'est comme ça qu'on dit .

 

@distrait50000 Bonjour , peux tu me dire comment régler le répartiteur de freinage lors d'un gros decrantage ?

Je pense -60 mm . Faut il le régler ou le supprimer et limiter la pression des freins avec des limiteurs de pression ?

Merci

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Bonne question distrait50000. Moi j'ai retrouvé le répartiteur totalement grippé en démontant l'essieu et portant je n'ai pas eu de problème au CT sur les freins (est-ce que le répartiteur sert vraiment sur ce type de voiture ?). Quel est le mode opératoire pour le régler ?

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Bonjour,

Pour régler le parallélisme des roues avant j'utilise depuis très longtemps un appareil très simple.

J'avais mis des photos et quelques explications dans un sujet sur les outils de fabrication personnelle .

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] amp;nojs=0

 

Suivant le véhicule il faut mettre à zéro ou un peu de pincement ou de l'ouverture mais tu trouveras sans problème les valeurs pour ta 306.

Clt

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bonjour Ravican,

 

J'ai vu ton outil. il est sympathique. Par contre, j'ai du mal à saisir toutes les étapes pour régler ton parallélisme. Comme tu dis, il faut un sol droit que je n'ai pas forcément. Pour moi, tu es obligé de te baser par rapport aussi aux roues arrières pour que ta voiture file droit avec un volant droit ?

 

Bonne journée.

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@YOCRF Bonjour , je peux te donner les valeurs de la géométrie de ma ZX si tu veux , sur 306 le carrossage n'est pas réglable ( d'origine ) mais il me semble qu'il y a un léger pincement pour la chasse ( je sais pas si c'est comme ça qu'on dit .

 

@distrait50000 Bonjour , peux tu me dire comment régler le répartiteur de freinage lors d'un gros decrantage ?

Je pense -60 mm . Faut il le régler ou le supprimer et limiter la pression des freins avec des limiteurs de pression ?

Merci

 

Bonjour,abaisser la hauteur de suspension nécessite un nouveau réglage du correcteur de pression de frein(qu'il ne faut pas supprimer).

Il peut avoir l'air grippé mais il faut contrôler en appuyant sur le frein et en actionnant le levier du limiteur qu'il y a un mouvement de son piston, pour le réglage je vais regarder la RTA et revenir ce soir.

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Je te remercie distrait50000 de m'avoir répondu. Je suis soulagé de la réponse. J'ai vérifié l'inclinaison des deux roues et elles ont bien la même. J'ai un peu tourné en rond sur ce soucis car je n'ai pas d'outil spécifique pour vérifier l'inclinaison des roues.

Solution : J'ai mis l'arrière de la voiture sur cale en mettant le train de niveau (il faut mettre un niveau sur la traverse pour vérifier).

Ensuite il faut mettre le niveau sur chaque roue et vérifier qu'il y a le même écart à l'aide d'un mètre.

 

Cette problématique a étoffée mon raisonnement pour effectuer un parallélisme à la maison .Ayant trois voitures à la maison ayant quelques KMs, je suis souvent contraint à changer des éléments sur les trains avants. Il faut donc vérifier le parallélisme et cela m'embête d'emmener les voitures au garage à chaque fois. J'ai vu quelques vidéos à ce sujet mais il y a quelques éléments de précisions qui me dérange. Avant de d'aller plus loin sur ce sujet, j'ai besoin d'une confirmation. distrait50000, peux tu me confirmer que les roues sur un train avant doivent être droites et parallèles ?

En théorie,les roues d'un essieu (av ou ar) doivent être parallèles mais en raison de la souplesse des articulations ,des contraintes dues au freinage et a la motricité ,le constructeur applique a chacun de ses modèles une valeur corrective en pincement ou en ouverture des roues pour assurer une bonne tenue de cap et limiter l'usure irrégulière des pneus.

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Bonjour,

Je réponds à la question précédente, ce n'est pas nécessaire d'aligner les roues avant sur les arrière pour régler le parallélisme, les roues vont se centrer automatiquement en ligne droite.

Par contre si le volant n'est pas droit il faut retoucher, c'est à dire allonger une biellette et raccourcir l'autre de la même valeur (1/4 de tour, 1/2 tour, 1tour ou plus).

On peut aussi déposer le volant et le décaler d'une cannelure mais c'est plus compliqué et parfois ça fait trop.

Le mieux c'est de rouler juste après le remontage du train avant pour repérer la position du volant et en fonction on règle soit d'un côté soit de l'autre.

Clt

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distrait50000: où peux t-on avoir les valeurs du carrossage de chaque véhicule ? J'ai regardé sur internet mais je n'ai rien trouvé.

 

Merci

 

Bonsoir,les valeurs de carrossage figurent dans les revues techniques et sont trés rarement réglables.

 

pour la 306 a l'avant la valeur est de : -0.20° +ou- 30'

a l'arriere la valeur est de : -1.20° +ou- 15'

Sur ce véhicule,ces valeurs ne sont pas réglables.

 

Pour le réglage du limiteur de frein arriere,il faut avoir deux manométres a raccorder a la roue avant gauche et a la roue arriere droite,puis si la valeur relevée n'est pas bonne il faut modifier la longueur de la tige de réglage.

Si tu veux les valeurs,je peux te les donner.

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Merci Distrait50000 pour les réponses. Je n'ai pas pensé à regarder dans la revue technique. Il faut que je regarde mais ce week je n'ai pas trop le temps. tu règles le limiteur en appuyant sur la pédale de frein ?

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Merci Distrait50000 pour les réponses. Je n'ai pas pensé à regarder dans la revue technique. Il faut que je regarde mais ce week je n'ai pas trop le temps. tu règles le limiteur en appuyant sur la pédale de frein ?

 

Bonjour,oui on est obligé d'appuyer sur la pédale de frein pour connaitre la pression dans le circuit,et ensuite de modifier la longueur de la tringle de commande si besoin.

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Bonjour,

 

Oui effectivement, j'ai un peu mal posé ma question. En réfléchissant et en regardant bien sous la voiture, pour moi le limiteur doit s'actionner quand l'arrière de la voiture se comprime lors d'un gros freinage. Je ne vois pas comment je peux le régler au repos en appuyant sur la pédale de frein. Je vais regarder sur la revue technique s'il y a quelques explications.

 

Bonne journée

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Bonjour,

 

Oui effectivement, j'ai un peu mal posé ma question. En réfléchissant et en regardant bien sous la voiture, pour moi le limiteur doit s'actionner quand l'arrière de la voiture se comprime lors d'un gros freinage. Je ne vois pas comment je peux le régler au repos en appuyant sur la pédale de frein. Je vais regarder sur la revue technique s'il y a quelques explications.

 

Bonne journée

 

Bonjour,pour régler il faut un assistant qui appuie sur le frein et relever a ce moment les valeurs sur les manomètres,puis corriger la longueur de la tige jusqu'a obtention de la valeur prescrite.

Le véhicule est plus bas quand il est chargé,c'est dans cette configuration que la pression augmente ,dans un freinage fort l’arrière aura tendance a lever et la pression a baisser.

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Tu dis qu'il faut régler la tige s'il y a un problème de pression, tu penses que le limiteur doit être partiellement actionné voiture immobile ?

 

Oui quand tu appuie sur le frein,cela actionne le limiteur,voiture a l'arrêt ou sur route (la pression est plus ou moins importante selon la hauteur du véhicule ,hauteur transmise au limiteur par la tige de liaison et de réglage),le controle de pression et le réglage ne peuvent être faits sur route.

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Oui quand tu appuie sur le frein,cela actionne le limiteur,voiture a l'arrêt ou sur route

 

Tu es sûr ? Je vais regardé ce soir. Mais ce que j'ai pu comprendre, c'est quand tu appuies sur la pédale de frein cela te maintient le piston du limiteur sorti et non l'inverse. Ce qui fait rentrer le piston c'est soit une action de réglage ou un pivotement de l'essieu. Je suis sur une fausse piste ou non ?

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Tu es sûr ? Je vais regardé ce soir. Mais ce que j'ai pu comprendre, c'est quand tu appuies sur la pédale de frein cela te maintient le piston du limiteur sorti et non l'inverse. Ce qui fait rentrer le piston c'est soit une action de réglage ou un pivotement de l'essieu. Je suis sur une fausse piste ou non ?

 

Bonsoir , quand tu appuie sur le frein,une pression se fait sur le piston du limiteur et est transmise aux roues,et celle ci est proportionnelle a la position de la suspension: suspension a hauteur normale ,pression minimale .

suspension +/-comprimée ,pression de freinage +/- forte

Ce qui compte c'est qu'a hauteur normale (a vide) il y ait la pression requise (le réglage se fait a vide)

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Bonsoir,

 

Je crois que je ne vais t'apprendre le métier. Effectivement, le limiteur fonctionne à l'inverse de ce que je pensais. Je n'ai pas de manos pour vérifier la pression, il faudrait que je m'en procure. La date de ma contre-visite arrive à échéance. Je pense que je n'aurai pas le temps de vérifier le bon réglage de ce limiteur avec des manos.

Voiture à l'arrêt et roue touchant le sol, le piston du limiteur est enfoncé à fond. Tu penses que le réglage serait éventuellement bon ?

Sur la revue technique, ils parlent aussi de limiteur fixes. Tu sais où ils sont?

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Bonsoir,

 

Je crois que je ne vais t'apprendre le métier. Effectivement, le limiteur fonctionne à l'inverse de ce que je pensais. Je n'ai pas de manos pour vérifier la pression, il faudrait que je m'en procure. La date de ma contre-visite arrive à échéance. Je pense que je n'aurai pas le temps de vérifier le bon réglage de ce limiteur avec des manos.

Voiture à l'arrêt et roue touchant le sol, le piston du limiteur est enfoncé à fond. Tu penses que le réglage serait éventuellement bon ?

Sur la revue technique, ils parlent aussi de limiteur fixes. Tu sais où ils sont?

 

Bonsoir,le mieux est que tu fasse un essai pour voir si tu n'as pas un excés de freinage sur l'essieu ar,ce qui serait dangereux,si c'est le cas tu pourras modifier le réglage.

les limiteurs fixes (que tu n'as pas) sont soit sur les tuyaux au départ du maitre cylindre (petits cylindres) ou alors intégrés aux cylindres de roues.

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Bonjour,

C'est cela, plus tu charges l'arrière du véhicule, plus le levier appuie sur le piston et plus la pression est forte sur les freins arrières.

Il me semble qu'à l'époque il y avait une méthode pour le réglage soit avec un poids, ou avec un jeu de cale ou alors une mesure de longueur à faire avec un réglet mais je ne me rappelle plus et je n'ai plus les documentations d'atelier.

Clt.

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Bonjour,

C'est cela, plus tu charges l'arrière du véhicule, plus le levier appuie sur le piston et plus la pression est forte sur les freins arrières.

Il me semble qu'à l'époque il y avait une méthode pour le réglage soit avec un poids, ou avec un jeu de cale ou alors une mesure de longueur à faire avec un réglet mais je ne me rappelle plus et je n'ai plus les documentations d'atelier.

Clt.

 

Bonsoir,je ne sais pas comment fait le constructeur mais la RTA donne une méthode avec contrôle de pression a la roue avant et a la roue arrière,cela me rappelle le réglage des limiteurs sur les Renault des années 80.

Effectivement sans manos le réglage est difficile ,si il existe une méthode avec un gabarit ou une cote a appliquer c'est sans doute plus simple.

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