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Opel

Démarrage impossible sur Opel Corsa C 1.2 (2001 essence)


Invité §kil038Bn

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Invité §kil038Bn

Bonjour à tous,

 

Je me décide enfin à vous demander de l'aide car je suis à court d'idées concernant mon problème.

 

L'Opel Corsa C 1.2 16V Elégance de ma petite femme refuse de démarrer malgré quelques vérifications:

 

- Batterie ok. Un peu fatiguée car ça fait 1 mois que je teste la voiture et je l'ai donc sollicitée ( mesurée à 11,46v)

- Le démarreur tourne.

- La pompe à essence fonctionne ( branchée en direct elle fonctionne) par contre je ne l'entends pas se mettre en route lorsque j'allume le contact ( Testée au multimètre à 11v)

- Avec le jeu de pédale, j'ai relevé un code défaut P0335 soit le capteur PMH, que j'ai changé.

- Nettoyage de la vanne EGR.

- Fusibles Ok.

- Le moteur ne se lance pas, mais en mettant la 1ère et en poussant un peu le voiture, la courroie d'accessoire tourne un peu donc moteur pas bloqué.

 

Auriez-vous une autre piste à suivre?

 

Merci par avance,

Fab.

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Invité §kil038Bn

Disons que le moteur tourne mais démarre pas ;)

 

Le démarreur tourne oui. Enfin j'ai pas beaucoup de connaissances en méca. Il ne claque pas mais je l'entends tourner, après est-ce que le piston avance je ne sais pas.

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Invité §kil038Bn

Je viens de faire 2 nouveaux tests:

 

- Pas d'arrivée d'essence jusqu'au moteur. Démontage filtre à essence (propre), j'ai pris soin de le remettre dans le bon sens, mais en débranchant la durite qui arrive sous le capot et en mettant le contact: nada!

- Pas d'étincelles des bougies (pourtant pas très vieille). J'ai testé avec d'autres bougies: idem. Vu que j'avais déjà changé ma bobine d'allumage, j'ai testé avec l'ancienne (qui déconnait mais qui fonctionnait parfois), rien.

 

Concernant l'arrivée d'essence: savez-vous où se trouve le relai de la pompe à essence (il ne se trouve pa comme les Corsa B à droite en dessous de la boite à gants, impossible d'avoir l'info)

Concernant l'allumage. Bobine morte? Ou pas de jus qui arrive jusqu'à elle? Comment verifier que le jus arrive bien à elle car fiche trop petit pour y insérer les stylets de mon multimètre.

 

Merci par avance,

F.

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Bonjour, il y a 2 capteurs pour l'allumage.

Un du côté gauche du moteur au niveau arbre à came

L'autre derrière le bloc moteur caché derrière l'arbre de roue droite et sous le démarreur approximativement.

Lequel avez-vous remplacé ?

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Invité §kil038Bn

Bonjour,

 

Il s'agit bien du capteur de vitesse, celui qui se trouve sous le démarreur.

 

Petite question: Je sais que le capteur PMH indique la position du volant moteur et commande l'allumage, mais commande t il également l'arrivée d'essence?

 

merci par avance,

F.

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Invité §kil038Bn

Elle ne se met pas en route au contact. Enfin, je le l'entends pas tourner.

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Invité §ham400Yx

Bonsoir,

 

J'avais un souci similaire y'a un moi opel corsa c 1.0l moteur se lance mai ne démarre pas... C'était ma chaine de distribution qui était décalé ...

 

Fait attention ..

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Invité §kil038Bn

Bonjour,

 

Avais-tu également un soucis d'arrivée d'essence et d'allumage?

 

P.S: le lien vers ta vidéo n'est pas valide, peux-tu le remettre ;) Merci

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Invité §ham400Yx

Bonjour,

 

Voilà ma vidéo https://youtu.be/VYHcJksnPM8

 

Moi je n'avez pas d'essence au niveau des chambre combustion bougie sèche.

 

Avant quel ne demare plus a chaud ma voiture ne fesai pas un bruit clac clac clac ?

 

A+

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Invité §ham400Yx

Bonjour,

 

Voilà ma vidéo https://youtu.be/VYHcJksnPM8

 

Moi je n'avez pas d'essence au niveau des chambre combustion bougie sèche.

 

Avant quel ne demare plus a chaud ta voiture ne fesai pas un bruit clac clac clac ? Au ralenti

 

A+

 

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Invité §kil038Bn

Merci pour ta vidéo. A priori ca ne ressemble à ça.

J'ai toute de même deux soucis en même temps, il doit y avoir une relation (ni essence ni allumage).

 

Je vais faire une vidéo pour vous montrer le bruit.

 

F.

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Avec une quasi certitude.... la chaine de distribution est partie en live.

Adios la synchronisation entre vilebrequin et arbre a came.

 

Pour vérifier, démonte la bobine et le cache arbre à cames.

 

un petit Up qui part en en gros Down.

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Invité §kil038Bn

Merci pour ton message.

 

J'ai enlevé le cache (voir photo ci-dessous) tout me semble en ordre non?

 

P.S: Info supplémentaire: J'ai retrouvé de la "mayo" dans le tuyau relié au boitier papillon. CA donne une piste supplémentaire ou non?

 

Merci par avance.

 

20160908_100737.jpg

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Invité §kil038Bn

Pour toi ce serait le démarreur?

Quid de l'arrivée d'essence et de l'allumage?

 

Je précise également que j'avais tenté de la faire démarrer en la poussant, je n'ai pas réussi.

Alors après peut être que je l'ai mal fait mais j'en ai démarré quelques unes de voiture comme ca.

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Pour toi ce serait le démarreur?

Quid de l'arrivée d'essence et de l'allumage?

 

Je précise également que j'avais tenté de la faire démarrer en la poussant, je n'ai pas réussi.

Alors après peut être que je l'ai mal fait mais j'en ai démarré quelques unes de voiture comme ca.

 

 

je sais pas ,mais d'ici ont dirait que le démarreur n'entraine pas le moteur :??:

 

quelle tension ta batterie

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Pour tester si le démarreur entraîne bien le volant moteur, engage la 2ème ou 3ème et donne un coup de démarreur.

Si la voiture fait un bon en avant, c'est que le démarreur fait son travail.

 

 

Essaie de faire démarrer le moteur par quelqu'un et toi, regarde ce qu'il se passe. La solution à ton problème n'est pas loin.

Je continue à penser que la chaîne à sauté. A voir, ça serait au niveau du vilebrequin.

 

Essaie de contrôler la tension de la chaîne.

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Bonjour,

Avant de te lancer dans des problèmes de chaîne ou de démarreur (ce serait surprenant que ce soit là ton problème au vu des symptômes indiqués) as-tu vérifié les fusibles et le relais de pompe ?

Particulièrement

F9, c'est le fusible de la pompe 20 A

F46 c'est celui d'alimentation du calculateur moteur 20 A c'est le 1er gros fusible à droite de la boite.

R14 c'est le relais de pompe à essence (il est aussi dans la Bte à fusibles)

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Invité §kil038Bn

Bonjour Les gars,

Merci de votre temps...

 

Donc, tension batterie basse: 11,32V ( Cette tension ne serait-elle pas normale pour une voiture qui n'a pas roulé depuis quelques semaines et dont j'ai sollicité assez souvent le démarreur?)

 

Test démarreur en prise avec la 2Nd > rien ne se passe > démarreur HS donc?

Contrôle de la tension de la chaine? Est-ce un contrôle manuel donc subjectif? Ou faut-il un outil spécifique?

 

Concernant les fusibles, ils sont tous OK. Par contre où se trouve le relai R14? Dans mon manuel je n'ai d'indiqué que les fusibles.

 

Merci par avance,

Fab.

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Invité §kil038Bn

Bonjour,

 

Je suis aller acheter un démarreur à la casse. La voiture démarre mais ne garde pas le régime et finit par s'éteindre.

J'ai clairement l'impression que la voiture demande du jus, mais en branchant la batterie à des pinces reliant une autre batterie, idem!

 

Encore une fois, une tension de 11,32V ne serait-elle pas "normale" pour une voiture qui ne bouge plus et dont j'ai sollicité souvent le démarreur?

 

P.S/ J'ai relevé un nouveau code défaut (fraichement apparu): P1616.

 

Des pistes? Merci encore une fois les gars!

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Invité §kil038Bn

Merci de ta réponse.

On est bien d'accord, batterie chargée mise en parallèle avec la batterie de la Corsa (déchargée),

ça devrait démarre normalement?

Merci pour le code erreur, tu en conclues quelque chose? (j'ai vérifié le neiman et la prise du tableau de bord.)

Pour avoir toutes les infos pour remplacer mon démarreur j'ai du déplacer mon calculateur (mais pas débrancher).

Merci par avance les gars.

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Bon, au moins, maintenant tu sais que le problème venait déjà en premier de ton démarreur.

 

Pourtant, au bruit de la vidéo, je partais vers la chaîne de distribution.

Bruit similaire puisqu'il n'y a alors que le vilebrequin qui tourne et plus les arbres à cames.

 

Celui ci a été remplacé, le moteur démarre mais ne tiens pas le ralenti.

Tu nous informe que ta batterie est hs, donc, tu peux la remplacer également.

 

Une fois chose faites, vérifie quand tu auras démarré, la tension à ta batterie qui devrait grimper au alentours de 13,7 à 14,5 volt.

C'est pour vérifier si ton alternateur fonctionne toujours correctement.

 

Si ton ralenti est instable, demande à quelqu'un de maintenir le régime moteur à 2500 tr/min.

Et mesure la tension à la batterie.

 

Le code défaut que tu nous donnes en dernier est souvent généré lors d'essai de démarrage avec une batterie hs, ne t'en inquiète pas.

 

La suite, c'est à toi de nous la donner.

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Invité §kil038Bn

Bonjour à tous,

 

J'ai donc suivi les conseils de Toyotaz et j'ai mis ma batterie à charger. Tension batterie: 12,52 v

 

Mais....toujours rien. Pour mieux me faire comprendre voir la vidéo ci-dessous pour entendre le bruit au démarrage.

Je précise qu'avec la pédale d'accélération je ne peux pas commander le régime. La voiture perd son ralenti jusqu'à s'éteindre sans que je puisse y faire quelque chose.

Je n'ai plus de code erreur P1616. P.S: J'ai remarqué ma jauge à essence qui ne fait pas tjs son job. Des fois à zéro (voire en réserve) parfois à niveau.

 

https://youtu.be/_BGPTuHO9VI

 

De plus, et pour que vous ayez encore une fois toutes les infos, j'ai fait une connerie. Il y a quelques jours j'ai démonté la deuxième boite à fusible (située à côté du réservoir de produit lave glace, et j'ai oublié

de remettre le cache. Et évidemment, nous avons eu quelques jours depuis (je suis Breton ;) )et j'ai retrouvé pas mal d'eau dans la boite. J'ai tout sorti, séché, WD40, remis en place.

 

 

20160911_150418.jpg

 

Merci par avance,

Fab.

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Invité §kil038Bn

Je dois préciser que j'ai revérifié mon allumage et mea culpa, je n'avais pas fait attention que l'étincelle était si petite. Mes 4 bougies fonctionnent donc.

Mais la bobine pourrait-elle est défectueuse pour autant?

 

J'ai également retirer mon filtre à essence (je l'avais déjà démonté il y a quelques jours) et là de l'essence à coulé, donc je suppose que la pompe à essence fonctionne.

En revanche, je dois mentionner que rien n'arrive de part le tuyau d'arrivée d'essence sous le capot. Je l'ai même débranché et démarré la voiture, rien ne sort.

 

Sinon... pompe à injection ? Calculateur?

 

MAJ: Je viens d'aller vérifier ma batterie: 11,96V. J'ai du mal la charger non? Je l'ai laissée 20H charger, tension à 12,52 quand je l'ai débranchée du chargeur. Batterie morte?

 

 

Merci les gars,

F.

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Invité §kil038Bn

Bonjour à tous,

 

- J'ai acheté et monté un nouveau filtre à essence, pas de changement.

- J'ai relié ma batterie avec une autre, pas de changement.

- J'ai vérifié tous mes relais, tous ok.

 

Ne pensez-vous pas qu'il puisse s'agir de la pompe à essence, même si je l'ai testé en direct et elle tournait? Peut - être a t elle un mauvais débiit? Est-ce possible?

 

Merci par avance,

fab.

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Tout est possible, ....

 

Donnée de la pompe à carburant, situé sous la banquette arrière

 

 

Pression de service, 3,8 bar

Sans circuit de retour vers le réservoir

Régulateur de pression dans le réservoir

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Invité §kil038Bn

Bonjour à tous!

 

Ça y est! Enfin! La voiture roule. J'ai changé la pompe à essence.

 

Pour résumer:

- Voiture qui ne démarre plus du tout du jour au lendemain. Batterie bonne.

- Code défaut capteur PMH > Changé

- Démarreur mort > Changé

- Pompe à essence morte > Changée

 

Ne peut-on pas y voir une relation avec ce foutu capteur PMH?

 

Une dernière petite chose avant de vous remercier, il est apparu en roulant le code défaut P1405, soit

"Exhaust gas recirculation (EGR) valve position sensor - malfunction". J'ai effectivement démonté ma vanne egr pour la nettoyer mais je vois pas

comment j'aurais pu mal la remonter. Une idée?

 

Merci par avance, et un gros gros merci à tout les gars qui m'ont aidé sur ce fil de discution.

Si je demande de l'aide ici et que je fais moi-même les travaux, c'est d'abord par plaisir mais aussi, et surtout, par soucis d'économie.

Les "petits budgets" comme moi trouvent ici, avec l'entraide, un moyen de s'en sortir, et de pouvoir continuer d'aller bosser ;)

 

merci!

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Probablement que le capteur pmh n'était pas en défaut mais ça ne fait pas de mal. Te voilà reparti. Impeccable

Pour le défaut egr, ne t'en inquiète pas.

Il faut sûrement lui faire un apprentissage mais si tu n'as pas de témoin moteur... Laisse ainsi.

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