Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[Laguna 3 2,0l 16v] Electronique en panne...


Invité §kak886zg

Messages recommandés

Invité §kak886zg

Bonjour,

 

En deux mots tout d'abord pour que vous compreniez mon profil... j'ai abandonné des études techniques il y a bien longtemps ou l'électronique rimait avec anecdotique, du moins dans le monde automobile... aujourd'hui je planche sur une formation greta pour rempiler sur un bac pro réparation automobile, et je suis toujours resté dans le bain... Mais largué niveau électronique, un comble puisque c'est ce que j'étudiais.

 

Fin du roman a l'eau de rose, voici mon probleme.

 

Le véhicule, une Renault Laguna 3 moteur 2,0l M4R ; modèle 2008 et 112 000 kms a peu près. Bobines sagem d'origine ( ça peut sûrement avoir une importance..)

 

Voila le hic, elle a toujours eu des petits messages d'alerte incohérents mais très brefs comme "ESP a contrôler" etc, sans aucune panne derrière.

 

Il y a une semaine, dans les bouchons, forte chaleur, elle s'est coupée nette, a affiché des erreurs completement loufoques, suivi d'un blackout complet. Juste les warnings et la centralisation qui marchaient.

Remorquage , et la en attendant de la passer au diag, je suis allé la voir a froid pour juger ( j'étais pas la le jour du coup de la panne... )

Centralisation oui, tableau de bord oui, mais ne démarre pas et affiche pas mal de codes erreurs, ABS, ESP, Injection etc....

 

Evidemment on saura ( peut être ) l'origine de la panne avec le diag, mais avant toute chose je voulais savoir si ça ne pouvait pas correspondre a une avarie bien connue chez vous. Pas que j'ai pas confiance en la personne qui diagnostique, mais il est quand même garagiste ( humour )

 

J'ai possibilité d'obtenir un ELM 327 , pensez que ça vaut le coup de le brancher?

 

Voila merci d'avance pour tout renseignement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak886zg

Bonjour, merci de ta réponse.

 

Quand on appuie sur le bouton start, rien, pas même une micro chute de tension...

 

On peut déja écarter la batterie, je l'ai changée il y a un mois

 

Autre détail étrange, en principe les rétroviseurs se referment électriquement avec la centralisation, et la non.

 

Tout porte a croire que le BSI , ou du moins il me semble que la dessus il y en a un second qui gère l'habitacle, a pris un gros coup de chaud et s'est mis en congé maladie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on appuie sur le bouton start, rien, pas même une micro chute de tension...

 

Bonjour

 

-- Donc on comprend q'uil n'entraine pas et même pas un "clac" alors que la tension Batt. ne descend pas en dessou de 12 Volts ?

 

-- Il y a eu pas mal de cas plus ou moins bien résolus où l'ordre d'envoyer du courant vers la fiche de commande du solé noïde du émarreur , se "perdait" en route dans le bloc électronique ( UCH ? BSi ? )

Parfois ils ont mis un fusible dans les 15/20 Amères ""quelque part" sur ce circuit de commande.

 

-- Pour ma part , si tu as esssayé l'autre carte , mon sentiment de dépanneur est qu'il serait bon de savoir ce qui se passe si on actionne le démarreur en alimentat sa commande. J'en sais guère plus. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak886zg

J'avais le double en effet, même cinéma;.

 

Pas de clac, pas de baisse d'intensité d'éclairage, rien

 

Y'a de grandes chances que le démarreur tourne si on force son alimentation, et autant de chance que l'injection ne suive pas...

 

Ta deuxième ligne ne me rassure guère, je suis défait je pensais que ce système a carte avait été fiabilisé..... on s'est bien moqué de nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak886zg

Bon, a confirmer demain, mais je suis visiblement tombé sur une bonne enseigne.

 

Le diag a été fait cet après midi, et a priori bien fait, résultat, un boîtier de commande placé côté batterie, qui reçoit bien ses signaux en entrée mais ne donne rien en sortie.

 

D'ou cafouillage généralisé sur des circuits majeurs comme ESP ABS et Injection.

 

Ca me parait cohérent avec ce que j'ai vu...

 

Je lui ai donné le feu vert pour qu'il remplace le boitier, normalement verdict demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, a confirmer demain, mais je suis visiblement tombé sur une bonne enseigne.

 

Le diag a été fait cet après midi, et a priori bien fait, résultat, un boîtier de commande placé côté batterie, qui reçoit bien ses signaux en entrée mais ne donne rien en sortie.

 

D'ou cafouillage généralisé sur des circuits majeurs comme ESP ABS et Injection.

 

Ca me parait cohérent avec ce que j'ai vu...

 

Je lui ai donné le feu vert pour qu'il remplace le boitier, normalement verdict demain!

 

Oki ;)

J'avais compris que tu avais les deux papattes de devant dans l'auto toi même :sol:

 

Il y a un sujet où la prsonne avait suivi et trouvé sur "une " Renault. Il me semble que la "rupture" est soit un fusible "improbable" qui est traversé par le courant du solé noïde du démarreur. Ou... un relais ............ soudé :o

On attend ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Bonjour, merci de ta réponse.

 

Quand on appuie sur le bouton start, rien, pas même une micro chute de tension...

 

On peut déja écarter la batterie, je l'ai changée il y a un mois

 

Autre détail étrange, en principe les rétroviseurs se referment électriquement avec la centralisation, et la non.

 

Tout porte a croire que le BSI , ou du moins il me semble que la dessus il y en a un second qui gère l'habitacle, a pris un gros coup de chaud et s'est mis en congé maladie...

 

Tu l'a mesuré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak886zg

Autant pour moi, c'est vrai que c'était pas clair. L'auto est au garage mais le personnel assez cool pour me laisser jeter un oeil et pas deux.

 

J'hésitais a la faire sortir vu que j'ai tout l'outillage soit sous la main, soit pas très loin, mais la c'est clair je vais les laisser bosser.

 

A voir demain, merci de tes renseignements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak886zg

Batterie en parfait état, pas de souci de raccordement, en même temps c'est moi qui l'ai changée je sais ce que je fais. ( humour ... )

 

Le tech l'a revérifiée et il est du même avis.

C'est vrai que j'avais eu une cellule HS donc cours jus il y a 1 mois, et j'ai remarqué que l'électronique était complètement dans les choux. Ca a du être la précursion de mon souci d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak886zg

Re,

 

Voici les news du jour... allo madame? on a changé le boitier machin bidule, et on a trouvé ce qui l'avait déglingué, c'était votre démarreur, d'ailleurs faut le changer...

 

Pour ceux a qui ça peut servir voici le fameux boitier

 

14080015_10154132846764232_8325264619855819381_n.jpg

 

Prière de pas se moquer sur la batterie de supermarché, j'étais bloqué au milieu de nulle part....

 

J'ai récupéré l'ancien, je vais l'ouvrir ce soir il a plutôt bonne tête, je pressens un composant a 12 centimes qui a lâché.... a suivre...

 

 

Pour le démarreur en effet en récupérant la voiture, au démarrage il était a la peine ( pourtant le jour fatidique, ça partait au poil... ) mais il a quand même réussi a lancer le moteur avec une pression sur le bouton.

 

Du coup le temps d'arriver a la maison, j'ai sorti le voltmètre. 14,2 au ralenti - environ 800rpm - et 13,0 pile moteur coupé. Pour moi c'est tout bon jacques.

 

J'ai vérifié les raccordements, et hormis une prise qu'ils m'ont dégagé a la pince et un peu bignée, ( circuit de commande donc pas du côté de ce que je cherche ) toute la grosse câblerie d'alimentation est serrée au poil et pas de sulfate. Idem pour le plot + du démarreur, il n'est pas cassé.

 

Du coup je m'interroge, bon je pense que je n'ai pas le choix, je vais devoir le changer, mais qu'est ce qui a bien pu lui arriver? Je vais disséquer l'ancien la aussi.

 

Avant de passer commande, j'aurais peut être loupé un détail?

Je n'ai pas de pince amperemétrique sous la main....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak886zg

Cherchez plus j'ai trouvé . en espérant que ça s'affiche

 

14183850_10154133475914232_3112990855142113414_n.jpg?oh=2eb60dfcc531b74e7f27d1fe5b24665c&oe=5856DC6E

 

Joli le système de fusibles internes et irréparables... vive l'obsolescence programmée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak886zg

bon ben démarreur changé, en effet il avait laissé s'échapper une bonne coulure de colle a bobine noircie.. il a du prendre un sacré coup de chaud.

 

Y'a pas a chercher plus loin, il devait effectivement avoir une résistance explosive et a tué son boitier distributeur a petit feu.

 

Problème résolu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ça c'est le boitier BDU, il protégè la batterie des gros consommateur et remplace les jadis boites à fusible moteurs .

Si un fusible à pété dessus, c'est que ton démarreur commencé à être en court-circuit, ce truc coute dans les 150 euros et il n'y a qu'un seul fusible de changeable dessus, le 5 ampères ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak886zg

Salut roulement a billes !

 

Oui, c'est ça c'est la partie en haut a droite, elle sert a distribuer le courant du démarreur . au milieu c'est le lien batterie-boîtier, et la 3eme doit certainement distribuer le + permanent a tout le reste.

 

Jolie évolution, au lieu de changer un fusible a 2 euros, on change un boîtier a 350 euros pose comprise. Même pas possible de faire un point de soudure, ça ne sera jamais au calibre, qui n'est même pas précisé sur les circuits... Pas eu trop le choix sur ce coup, je l'avais fait remorquer chez Renault je soupçonnais une panne générale....

 

Effectivement le démarreur avait laissé une grosse trace suspecte derrière lui, il devait avoir un gros souci de bobinage a mon avis; j'ai déja vu ce genre de traces dans des alternateurs bien cuits.

 

A priori ce serait assez commun sur ce moteur mais comme il est peu diffusé c'est dur d'avoir des retours.

 

Incroyable de voir comment une panne si bête cause des symptômes aussi ... bizarres ! Merci le multiplexage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""""car j'ai un sentiment...sur ce qui est derrière tout ça""""

 

Salut Kakawette :)

La pensée que j'avais est la suivante .

Je pense à la coûteuse catastrophe ( voir liens) pour les braves gens à qui les marques racontent des bananes qui est le "fusible imbécile""

J'ai pas trop réussi à me faire comprendre ni convaincre sur ce point mais pendant de décennies il n'y avait pas de fusible sur la commande du solénoïde d'un démarreur.

Or un solénoïde prend un court instant près de 60 ampères et ils mettent un fusible de 15 Ampères.

S'en est suivi que sur toute une série de démarreurs imparfaits qui ont la moindre hésitation ça ait griller ce fusible . Le démarreur n'est pas ""en court circuit" c'est des bobards.

En rappelant que ce fusible n'est pas un fusible """de démarreur". Car un démarreur prend 200.Ampères; mais un fusible de l'excitation du solénoïde.

D'où mon sentiment que le fusible intégré qui a grillé dans ce joyeux consommable à 150 Euros :crazy:pourrait être probablement le ""fusible imbécile

 

-- C3 démarreur+fusible

-- Mercedes http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 474320.htm

-- Mercedes fusible boite AV n 52 sur W203 CDI

-- C4 fusible demarreur HS à 430000 KM sur citroen C4 !!

-- C4 fusible F8 C4 ne démarre pas

-- Peugeot 307 sw 1.6 hdi fusible F8 fusible F8 saute sur 307 sw

-- Ford Focus Fusible 30A qui grille au démarrage

-- Peugeot Boxer probleme fusibles boxer

-- Peugeot 207 Problème de fusible qui lache sur une 207?

-- Mégane II probable équivalent Phase de demarrage inachevée: Renault Mégane 2

 

La réponse arrogante d'un des constructeurs Français en présentant la facture$$$$ est que le démarreur ""prend l'humidité"" lol ! et que, non , c'est pas un vice caché

-- Humidité...? zavez vu où se trouve un démarreur ? près des flaques d'eau !!!

-- Et quand 30 Ampères passeront dans de l'eau sous 12 Volts les poules auront des dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak886zg

J'avais déja entendu parler de ça aussi...

 

Je n'ai pas pu décortiquer le démarreur HS j'avais une consigne dessus. Mais comme je te disais vu la grosse trâce brûnatre qu'il a lâché; le bobinage a pris un sale coup et l'espece de "colle" qui le recouvre a carrément fondu. Aucun doute qu'il était en sale état.

 

J'ai un gros doute , mais la sur mon démarreur , je n'avais qu'un seul + permanent ( le courant de puissance ) qui est sur une borne du solénoide. et un petit fil de masse sur le solénoide également.

 

Etant donné que ce fil de + est en + permanent ( j'ai testé ) il y a fort a parier que le courant de puissance du démarreur passe directement par le solénoide en l'alimentant au passage.

 

Donc pas de circuit distinct d'alimentation pour le courant de commande ( solénoide ) et de puissance ( démarreur ).

 

L'ajout de ce fusible imbécile doit découler de ça, puisque les deux alimentations sont regroupées. Mais franchement , je suis pas a niveau pour argumenter...

 

Je sais pas si c'est très clair, attends je te trouve une photo de mon démarreur tu vas voir ou je veux en venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Ton démarreur je ne sais pas ce qu'il a.

------------

Il y a une astuce électrique souvent mal comprise du fonctionnement de tous les démarreurs. Le solénoïde a deux enroulements

 

Mais Si la moindre imperfection mécanique se fait sur la progression du pignon, le fusible de 15 Amp sur un circuit qui en bouffe 60 Amp. grille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak886zg

D'accord c'est comme ça sur tous les démarreurs? j'avoue que je ne me suis jamais vraiment attardé dessus au démontage. Il me semblait que dans le temps l'alimentation était scindée en 2 juste avant d'arriver sur le démarreur, fil de petite section pour le solénoide et grosse section pour le lanceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils sont comme ça. Une astuce importante a creuser en lisant bien le schéma d'un démarreur est que dès que la palette de cuivre rouge "E" a fait toucher au fond "C" avec "D" : l'enroulement vert n'est plus alimenté... car la tension à ses deux bornes devient égale (12 Volts des deux côtés du vert). Le vert (qui prend un énorme courant) n'est plus nécéssaire. Le "maintien" (violet) grand nombre de tours de fil plus fin est suffisant. Cette astuce élimine le besoin d'un contact pour couper l'enroulement d'appel( vert)en bout de course;

 

L'enroulement vert ne pourra jamais tirer seul le noyau si les balais font mauvais contact. D'où le grand nombre de remplacements inutiles de solénoïdes suite à de simples "charbons collés" qui ne font plus contact. Il est normal que ça ne claque pas dans ces cas.

 

Et l'enroulement violet de maintien est incapable seul d'appeler le noyau.

( c'est dû à la caractéristique de tout solénoïde, c'est pas linéaire. Il tire peu noyau hors de son trou. Mais quelques milliAmpères autont une force énorme en maintien.)

 

Un enroulement d'appel prend près de 60 Ampères le très court temps que le noyau aille au fond pour faire toucher C avec D.

 

 

principe inducteur aimants.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak886zg

Ah oui merci pour le schéma c'est beaucoup plus complexe que je pensais, très intéréssant !

 

Et on voit que c'est un lien mécanique par le noyau qui va faire sortir le pignon lanceur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la succession de liens que j'ai posté plus haut et qui traitent de ce fusible..... C'est un problème global de conception

(En rappelant que le défaut du fusible qui grille s'arrêtera en remplaçant le démarreur.)

 

Les causes semblent être toute une série de démarreur foireux et "fainéants du solénoïde" mais peut être pas réellement morts

L'économie de cuivre. Un fil de solénoïde se section plus forte et un fusible plus approprié pourrait avoir évité ces ennuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak886zg

Gloups, en espérant que les "alternodémarreurs" des moteurs stop and start qui commence a pulluler, ne soient pas concernés par ce cost-killing a l'outrance, vu le prix de l'engin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...