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BMW

e46 330ci Température liquide de refroidissement


Invité §Tom318zO

Messages recommandés

Invité §Tom318zO

Bonjour,

 

Ma voiture est une e46 330CI de 2002, un peu moins de 125000km. Pour précision je l'ai depuis pas longtemps donc je ne sais pas encore trop ce qui est normal ou pas...

 

Pour avoir une idée du moment où le moteur est assez chaud avant de commencer à accélérer plus franchement, j'ai vérifié tout à l'heure sur un trajet d'1h la température exacte du liquide de refroidissement via la fonction caché de l'ordinateur de bord. Pour info, j'avais fait remplacer le liquide de refroidissement (hors réseau BM) juste après l'achat, un peu comme ça, pour acquis de conscience ne sachant pas quand ça avait été fait.

 

Pour les conditions : aucun bouchon, 26/27° à l'extérieur, je démarre les 15 - 20 premiers km sur un filet de gaz, je ne dépasse pas les 2200tr (à peu près..) et voie urbaine à 90 au régulateur, puis 110. ==> la température monte rapidement à 67° mais se stabilise. L'aiguille de température du tableau de bord est presque au milieu, mais ne monte plus, voir redescend un peu si je descend à 80km/h. J'ai monté un peu plus les rapports jusqu'à 3000 sans mettre le pieds à fond, et en ville, après quelques feux rouge elle a atteint 85°. Mais dès que je redémarrait elle perdait quelques degrés. Sur le retour après 45mn / 1h de route elle était stable à 77°.

 

Sur le principe, la température du liquide doit rester stable en permanence non ? ces températures sont-elles dans la norme ? Si elles sont trop basses, est-ce que ca vient de ma façon de la faire chauffer ou il y a un problème ?

 

merci !

 

 

ps : pour le test j'avais coupé complètement la ventilation

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Invité §App221nQ

Salut

 

Ton calorstat doit rester ouvert, car la température d'eau devrait monter rapidement (quelques minutes) à sa valeur nominale, même en roulant pépère. Elle peut quand même varier de quelques °C suivant la charge moteur et la vitesse, bien sûr, la régulation n'est pas parfaite.

 

J'ai regardé sur oscaro pour le calorstat : Température initiale 97°C sur 330ci e46.

 

Et on est en été. Imagine en hiver, consommation énorme + chauffage inefficace + usure.

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-

 

Bonjour :)

Même avis que Bond , rempalcer thermostat ( Calorstat)

 

(Pour ceux qui passeraient sur ce message et même symptôme mais avec un Diesel; certains moteur de la marque ont un thermostat secondaire sur la vanne EGR qui fait pareil)

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Invité §Tom318zO

ok merci pour vos avis, j'aurais préféré être le problème dans la chauffe du liquide mais bon :) passage chez le garagiste du coup pour changer le thermostat, j'ai vu le tuto n°8 remplacement pompe à eau thermostat sur 330CI E46 M54B30 mais je suis trop mal équipé je sens que ca sera plus compliqué...

 

 

edit : un peu dommage que cette aiguille au tableau de bord ne suffise pas en fait pour trouver le problème, mais bon, si on le sait ce n'est pas grave

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Invité §Tom318zO

Bonjour,

 

Alors retour de mon garagiste après contrôle, il n'y a pas de problème identifié pour lui, le calorstat fonctionne comme il devrait et les températures qu'il a relevé sont normales. Accessoirement pas de défaut au diag non plus. Par contre changement de la pompe à eau et du kit complet courroie accessoires tant qu'on y est (500€) car pas de certitude sur la date / km de la date où ca était fait (c'est même peut-être d'origine d'ailleurs).

 

Voilà, vous avez des avis ?

 

merci

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C'est clairement anormal, sur un 320d 150 la température est de 88°C normalement, et ça bouge quasi pas à 5°C en étant large. Mort ça montait à 75°C et chauffage habitacle faible.

 

Il est mort il faut le changer ( 30°C d'écart 67-97°C , c'est pas une paille ). La pompe à eau dure 120000-140000km la dessus, le jdc coute un bras. Quand on change la pompe on change le calorstat et les galets.

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Citations :

"""la température monte rapidement à 67° (sur route)""

"""le calorstat fonctionne comme il devrait et les températures qu'il a relevé sont normales""

-----------------

Salut ;)

Une remarque : Je ne vois pas comment un garagiste peut faire facilement un essai qui met en évidence les symptômes qui semblent être les tiens d'un Calorstat entre-ouvert. ou qui s'ouvere à T°C trop basse.

-- Dans son atelier la température va monter à la normale puisque c'est le motoventilateur enclenché par la sonde qui enclenche vers 9x°C qui fera baisser....

-- Sur route ce qui fait baisser est l' ''ouragan" qui s'engouffre tout le temps dans le radiateur..... et un Calorstat qui ""laisse un peu passer" vers le radiateur

 

Il faut pour mettre ça en évidence prendre l'autoroute**. je ne vois pas comment un équipement atelier pourra mettre ce défaut en évidence. ? Si qq a une idée ?

(** et avec une T°C extérieure propice)

Edit Même avis avec Nono

 

---

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Invité §Tom318zO

Aiie, bon bin je vais insister auprès du garagiste pour le calorstat alors. C'est bizarre, il me déconseille presque de le faire changer. Pour la pompe à eau j'en suis à 125000 km mais n'ai pas de certitude sur le dernier remplacement. Donc je prends pas le risque je la fais changer. Un calorstat devrait pas faire monter l'addition de plus 60 - 80€ à tout casser. Mais je ne comprends pas pourquoi il n'a pas l'air très chaud.

 

 

Edit : C'est vu, il va le changer aussi :) C'est vrai que tant qu'à ouvrir le système de refroidissement une fois, changer la pompe, changer le kit accessoire, mettre un nouveau calorstat c'est l'occasion quand même.

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-

 

Donc ? :ange:

 

Il dit l'avoir essayé sur autoroute ?

Et je reformule la question pour ceux qui auraient un idée : Comment fait un professionnel dont le garage est au centre d'une grande ville pour mettre en évidence ce défaut assez commun ? :D

_______________________

 

Sinon j'avais volontairement laissé comme ça sur un de mes véhicules des années 1990. (Un Diesel à pompe mécanique sans calculateur)

 

Mais on ne peut pas dire que ''c'est pas grave" sur un véhicule récent. Essence ou Diesel.

-- Car la quantité de carburant injectée est en rapport avec la température moteur :o ca risque comme a dit Bond d'affecter la consommation.

-- Et tout moteur a son rendement et taux d'usure nominaux vers les 90/95°C

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Invité §Tom318zO

hello, non il me dit juste qu'il l'a essayée, je n'ais pas demandé si c'était sur autoroute. Théoriquement c'est jouable ce n'est pas loin et gratuit, mais honnêtement je pense plutôt au tour du paté de maisons entrecoupé de feux rouge. Si c'est ça je comprends, j'ai passé 45mn/1h pour un "vrai test" :-) Et ce serait normal qu'il ne relève pas de gros problème. D'ailleurs, est-ce qu'il connait la manip pour afficher précisément les degrés sur la voiture, je ne sais pas :)

 

Dans le doute , j'ai insisté pour qu'il change le thermostat aussi sans tenir compte de son test (c'est bizzare d'être dans la position où on insiste pour un remplacement :))

 

 

En théorie, si on veut vérifier ça dans un garage, il suffit d'allumer le moteur en surveillant la jauge de température (qui n'indique pas les degrès) et demander à quelqu'un de tenir la durite du radiateur pour voir si chaleur / liquide dès le démarrage, avant que la jauge n'atteigne le milieu, non?

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_

"""En théorie, si on veut vérifier ça dans un garage, il suffit d'allumer le moteur en surveillant la jauge de température (qui n'indique pas les degrès) et demander à quelqu'un de tenir la durite du radiateur pour voir si chaleur / liquide dès le démarrage, avant que la jauge n'atteigne le milieu, non?""

 

En fait non. :non: Ou ""oui et non"" Et j'ai décrit pourquoi plus haut. Sinon toi tu ne constaterait pas cela que sur autoroute .....

 

Dans un garage , la quantité d'eau chaude qui passe anormalement à travers ce même calorsat incorrect; va bien , il est vrai aller chauffer le radiateur. Mais la motoventilation ne s'enclenchera que quand la culasse et l'aiguille sera vers 95°C.

 

C'est peut être possible de le mettre en évidence l'anomalie en connaissant bien le modèle et en guettant la T°C sur le radiateur avec un thermomètre Infrarouge sans contact. Mais plutôt pointu.

Et dans un système en bon état la sortie haute de la Durit est toujours un peu chaude. Un thermostat n'est pas une "valve" absolue.

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Invité §Tom318zO

Ok, il faudrait un gros ventilo en plus alors pour simuler l'autoroute :)

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Invité §Tom318zO

Ok, il faudrait un gros ventilo en plus alors pour simuler l'autoroute :)

je retire ce que j'ai dit, c'est plus compliqué alors :) merci en tout cas, demain je récupère la voiture et refais le test

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"""Ok, il faudrait un gros ventilo en plus alors pour simuler l'autoroute """"

Exactement ;)

Attendons des avis car je raisonne purement en théorie.

 

Je n'ai jamais été aussi loin du temps où je pratiquais . El un tas de gens viraient leur Calorstat !! :D ......... et roulaient au "Chateau-la-Pompe" dans le radiateur

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hello, non il me dit juste qu'il l'a essayée, je n'ais pas demandé si c'était sur autoroute. Théoriquement c'est jouable ce n'est pas loin et gratuit, mais honnêtement je pense plutôt au tour du paté de maisons entrecoupé de feux rouge. Si c'est ça je comprends, j'ai passé 45mn/1h pour un "vrai test" :-) Et ce serait normal qu'il ne relève pas de gros problème. D'ailleurs, est-ce qu'il connait la manip pour afficher précisément les degrés sur la voiture, je ne sais pas :)

 

Dans le doute , j'ai insisté pour qu'il change le thermostat aussi sans tenir compte de son test (c'est bizzare d'être dans la position où on insiste pour un remplacement :))

 

 

En théorie, si on veut vérifier ça dans un garage, il suffit d'allumer le moteur en surveillant la jauge de température (qui n'indique pas les degrès) et demander à quelqu'un de tenir la durite du radiateur pour voir si chaleur / liquide dès le démarrage, avant que la jauge n'atteigne le milieu, non?

http://www.forum-bmw.fr/menu-c [...] 61649.html

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Salut Ball !

 

Je vais réfléchir à la question. Mais faudra que je fasse des tests ce WE sur mes bagnoles.

Si je résume la question (histoire d'être sur la même longueur d'ondes et ne pas se fourvoyer, ce qui m'attirerait tes sarcasmes, voire pire..) : comment un meccano peut-il vérifier que le thermostat d'une voiture s'ouvre à la bonne température sans démontage ?

C'est bien çà ? ou je n'ai pas bien lu ?

 

@+

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"""ce qui m'attirerait tes sarcasmes, voire pire..)""

Yo ;) Lucatet ... mais je suis adorable !! Et je vais pas te sortir (à toi) ""le deuxième principe de Carnot"" LOL ( CLIMATISATION DUSTER phase 2 ) car je n'ai que le CEP avec mention ''peut mieux faire"

 

'''comment un meccano peut-il vérifier que le thermostat d'une voiture s'ouvre à la bonne température sans démontage ?''

Oui c'est en gros ça. Pour un client qui se plaint que "" ca s'effondre vers 70°C en été sur route"

Rendu peut être un peu plus ardu dans le cas d'un, dont le piston et le ressort s'ouvrirait bien au Bon °C mais dont le joint de clapet est un peu "passant"

 

---------------------

""""

-- Dans son atelier la température aiguille va monter à la normale puisque c'est le motoventilateur enclenché par la sonde culasse qui enclenche vers 9x°C qui fera baisser....

-- Sur route ce qui fait baisser la température aiguille c'est l' ''ouragan" qui s'engouffre tout le temps dans le radiateur..... et un Calorstat qui ""laisse un peu passer" vers le radiateur""

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Invité §Tom318zO

Bonjour,

 

Pour info après avoir récupéré la voiture et nouvel essai sur autoroute, plus de problème de température :-) Maintenant j'ai bien entre 94° et 97° plus ou moins mais ça ne varie jamais plus.

 

Changement du thermostat (c'était le problème), plus kit accessoire complet plus pompe à eau.

 

merci !

 

a+

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Invité §Tom318zO

Et petite précision : après vérification du compteur km au moment de récupérer la voiture, l'essai du garagiste pour reproduire le problème s'est effectué au garage (sans succès) :)

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Invité §Tom318zO

Bonjour,

 

Bon et bien je dois déterrer un peu ce sujet que j'avais créé il y a 2 ans car à priori ca recommence.

 

Historique : Changement en 2016 de la pompe à eau / calorstat sur ma 330ci de 125000km car la température de l'eau ne montait pas suffisamment (67° en plein été sur autoroute). => Suite à ces réparations, problème réglé, l'aiguille de température se stabilisait rapidement au milieu à environ 90°.

 

Je me suis rendu compte récemment d'une fissure sur une durite d'admission d'air situé après le filtre à air, complètement par hasard. Je pense que cette fissure existe depuis longtemps et qu'elle était déjà présente il y a 2 ans quand j'ai acheté la voiture. Je l'ai fait remplacer aujourd'hui.

 

=> La voiture marche beaucoup mieux et a plus de reprise, je ne m'attendais pas à une telle différence. Par contre, la température de l'eau sur autoroute de dépasse pas les 72°, il fait 12° dehors. Et si j'accélère franchement sur l'autoroute, sans bouchon, l'aiguille descend clairement en dessous du milieu du cadran. En ville dans les 85°.

 

Qu'en pensez-vous ? C'est normal et il faut arrêter de regarder à la loupe la température d'eau ? Le garage me dit qu'il n'y a normalement aucun lien entre le remplacement de ce tuyau d'air et la température de l'eau que je constate.

 

Merci !

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