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Volkswagen

qui commande le relais 167?


Invité §tOr533Ee

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Invité §tOr533Ee

Modèle: Polo 6N 75cv

Code moteur: AEA

Km moteur: 232 000

Année: 1995

Motorisation: 1.6L essence

 

____________________________________

 

Salut la compagnie!

 

J'en deviens fou ces temps-ci, ma voiture n'est pas fiable du tout! Je tombe en panne d'essence en roulant alors que le réservoir est plein

Le moteur s'arrête parfois à bas régime car plus alimenté en carburant, perte de puissance soudaine, trou à l’accélération et de surcroit, la voiture peine souvent à démarrer. Dans ces cas là, le démarreur tourne, présence d'étincelles aux bougies mais pas d'essence, le volet du papillon est sec

 

Avant de m'apercevoir de ça, j'ai vérifié tension batterie, le contacteur du neiman est neuf, bougies, sonde LDR, bobine et leurs faisceaux (tout ça a été changé il y a moins de 6 mois) et r.a.s de ce côté là

Le filtre à essence n'a pas 20 000klm

Et j'ai aussi vérifié, absence de prise d'air au niveau du corps d'injection et de sa semelle et les durites d'essence sont impeccables

 

J'ai d'abord suspecté la pompe à essence mais par la suite j'ai remarqué que lorsque la voiture refuse de démarrer, le relais 167 ne fait pas contact. Donc pas d'essence et pas d'allumage

J'ai essayé avec 3 relais 167 d'occasion en retirant leur capot, les 3 se comportent de la même façon. Clic et contact en position contact. Et en position démarrage, soit ça fait contact et la voiture démarre, soit ça ne fait pas contact et la voiture ne démarre pas, logique

D'où ma question, qui est-ce qui gère le relais 167? Qui lui donne l'ordre de changer de position? La sonde hall de l'allumeur? (pmh). Elle gère plutôt la synchronisation et timing des bougies je crois. Calculateur?

 

Car 3 relais h.s j'y crois moyen... A la rigueur la planche porte relais...

 

ps: panne intermittente - ne dure pas plus de 2 minutes - pas le temps de contrôler sonde hall au multimètre car j'ignore si la panne est encore présente ou non lors de la vérification

ps2: seule erreur relevée via vagcom c'est ce bon vieux et incohérent message "transmetteur de vitesse du véhicule (G68) - aucun signal"

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-

Bonjour :)

En attendant les connaisseurs habituels de ton auto, juste un commentaire. Ce constructeur a fait très fort avec les possible milliers de pannes causées vues sur les forum alors qu'un relais est une des choses les plus fiables. Trop souvent accusé à tort.

 

Ils ont eu l'idée imbécile de fourrer un circuit imprimé de qualité grand public dans ces relais. Avec des mauvaises soudure.

La plupart du temps il n'y a pas besoin de remplacer ces relais . Mais de faire sauter le capot et refaire ces soudures pouraves, de chez goret et Cie.

 

relais109.jpg.c3797456a8e556bd7893227c1a5bb299.jpg

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] vw-img.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] e%20HS.jpg

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Invité §tOr533Ee

Salut ballbearing

 

le relais 167 de la pompe à essence est conçu différemment; pas de circuit imprimé. Une simple bobine, un ressort et une lamelle de contact

Relai167.jpg.79d7d255db34b598cbac066bdaf70f53.jpg

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Invité §tOr533Ee

:(

 

D'autant plus que je n'ai pas de relais à l'emplacement 3 (109, 30, 288) - relais appareil de commande moteur

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Salut

 

"D'où ma question, qui est-ce qui gère le relais 167? Qui lui donne l'ordre de changer de position? La sonde hall de l'allumeur? (pmh). Elle gère plutôt la synchronisation et timing des bougies je crois. Calculateur?"

Oui, c'est le calculateur qui commande , allumage ou pas allumage au moment de mettre le contact.

Si tu ne vois pas se fermer le 167 en mettant le contact, c'est soit le calculateur, soit la liaison entre le calculateur et une des bornes de la bobine, soit la borne 12V après contact de la bobine (85 ou 86, je ne me souviens plus).

Vérifie pendant la panne si tu as 12V après contact sur une des 2 bornes de la bobine, et si les lames ressort du support de relais ne sont pas trop molles (manque de pression de contact).

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Invité §tOr533Ee

Salut bob

 

En gros c'est soit le calculateur soit un fil entre lui et la planche à relais

Le relais 167 se ferme toujours en position contact et la pompe ronronne, c'est en position démarrage qu'il fait défaut et ne se ferme pas toujours

 

Le N°30 = Alimentation 12 Volts vers la batterie (en passant par un fusible de protection).

Le N°87 = Sortie de puissance vers l'accessoire à alimenter. (contact travail)

Le N°87A = Sortie de puissance vers l'accessoire à alimenter. (contact repos)

 

Le N° 85 = alimentation de la bobine de commande des contacts.

Le N° 86 = idem que si dessus (+/-50 à 100 ohms entre ces 2 bornes)

 

Au repos (relais en main) il faut mesurer 0 ohm entre les bornes 30 et 87A

Et résistance infinie entre les bornes 30 et 87 (contact ouvert)

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OK. Mais si le relais 167 se coupe pendant que le démarreur tourne, il y a un souci avec le 12V après contact. Ou alors pas d'étincelles à la bobine.

Qu'en est-il ?

Le klaxon fonctionne t-il pendant que tu l'actionnes ET que tu lances le démarreur alors que le relais 167 ne se ferme pas ?

Quelle est la tension batterie pendant que le démarreur tourne ?

Une tension trop basse (batterie en fin de vie, cosses oxydées ou mal serrées, support fusibles sur la batterie défectueux, tresse de masse oxydée ou mal serrée) peut provoquer une tension de commande bobine insuffisante.

 

Il te faut mesurer, pendant que le démarreur tourne :

- la tension batterie à ses bornes.

- la tension aux bornes de la bobine du relais 167 dans les emplacements 85 et 86.

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Invité §tOr533Ee

Étincelle bobine difficile à contrôler sur un si court laps de temps, souvent ça foire une fois et ça démarre dans la foulée. Parfois c'est au bout de la 6eme. La dernière fois que j'ai tenté, la voiture a démarré aussitôt après mon test. Il faudrait vraiment que j'arrive à le faire entre deux ratés d'allumage mais je ne peux pas les prévoir à l'avance ni leur quantité, ni savoir combien de temps ça va durer. Ça peut être 1min30 d'incapacité au démarrage comme 3minutes. Je croise les doigts :D

 

Le klaxon il me semble que non! A re-confirmer du coup. J'avais justement suspecté le contacteur du neiman en premier lieu à cause de ça. Ensuite j'ai me suis aperçu que le relais n'était a priori pas correctement alimenté. Ça validerai un soucis de 12V

 

Batterie ok; 13V repos, 12.9V contact, 10.8V démarrage, 14V moteur tournant

Les tresses de masse je les contrôle régulièrement, à moins d'en avoir oublié une quelque part

Tension sur borne 30 du relais 167; 12V au repos et 12V sur borne 87 lors du contact (quand il y a!)

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"Tension sur borne 30 du relais 167; 12V au repos et 12V sur borne 87 lors du contact (quand il y a!)"

Ce qui m'intéresse c'est la tension à la borne 85 de la bobine (12V après contact) :

- au contact

- pendant le démarrage et que le relais ne se ferme pas.

 

Mesurer cette tension par rapport à une MASSE locale, c'est impératif pour contrôler la bonne présence du 12V sur cette borne.

 

 

"Le klaxon il me semble que non! A re-confirmer du coup."

A faire rapidement.

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Invité §tOr533Ee

Pas eu de ratés de démarrage entre temps... Pourtant j'essaye plusieurs fois exprès

Par contre le ralenti n'a pas l'air propre. Je sens des tremblements et irrégularités (depuis longtemps déjà, sans conséquence mais j'en parle quand même). Et j'ai un trou à l'accélération entre 1000 et 1250 à froid et entre 800 et 1050 à chaud

Nouveau: Quand je taquine ce trou plusieurs fois pour le reproduire j'arrive presque à caler et il peut s'en suivre une explosion forte sous le capot et le moteur s'arrête

Probablement mauvais mélange (sonde lambda)

Ou de l'essence qui reste imbrulé par une bougie qui fait mal son travail (sonde à effet hall)

Ou encore une courroie de distri décalée mais je ne vois pas pourquoi elle serait décalée toute seule

Je trouve aussi que mon injecteur est bien bruyant et puissant ces temps-ci... Boite à air ouverte, c'est un vrai karcher

Puis la sonde lambda n'empêcherai pas le relais 167 de fonctionner

 

à noter que bougies, faisceaux, bobine, batterie, tête de delco, sonde ldr, monopoint entier, silencieux intermédiaire et arrière ont été changés cette année

La vidange a 1mois, le filtre à essence a 20 000km

 

Bref, moteur qui se coupe en roulant

Relais 167 qui ne fonctionne parfois pas

Trou, tremblement régulier au ralenti et explosion

Je donne ma langue au chat

Le seul défaut que je vois sous le capot se situe sur la boite à eau (refroidissement), qui a une micro-fissure sur 3 cm et qui fuit très lentement au goutte à goutte depuis une semaine mais j'avais déjà la majorité de ces symptômes bien avant ça

 

Si j'avais les moyens d'en changer, elle irait à la casse direct car j'en ai assez des pannes mystères, intermittentes, impossible à diagnostiquer et dangereuses sur le route

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Invité §vid457dR

Salut.

Pas de capteur PMH sur un moteur AEA.

Seule la sonde G40 de l'allumeur gère le temps d'allumage.

 

 

 

Salut Bob, moi je vois pas un capteur PMH mais un capteur de tours pour un système mono-motronic et pour le ralenti et les trous voir la sonde lambda.

 

Il ne faut jamais abandonner :lol:

 

https://translate.google.fr/tr [...] rev=search

 

Question tOrF84 il y'a un capteur de tours oui ou non ?

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Capteur PMH = capteur de régime = G28 dans la nomenclature VW.

 

G40 est la sonde Hall, tantôt sonde de delco, tantôt capteur d'arbres à cames.

La calculateur mono-motronic chez VW (moteur AEA) déduit le régime moteur à partir de la sonde G40, donc du delco. PAs de capteur PMH (G28) pour ce calculateur.

 

La référence Oscaro que tu donnes 001 927 321 A n'est pas compatible de ce moteur :

http://autopartmaster.com/en/? [...] e_margin=1

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Invité §vid457dR

Quand ton relais fonctionne bien tu débranches la sonde Hall et tu démarres pour voir si il fait contact à nouveau. Si Non, l'info vient de la sonde Hall...

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Invité §tOr533Ee

Ouep, quand je débranche la sonde à effet hall la lamelle du relais ne vient pas faire contact en position démarrage. En position contact si. Exactement comme durant mes pannes

Je n'ai pas eu de panne de démarrage entre temps donc pas pu faire de test. Une baisse de régime soudaine et failli caler juste

La sonde n'a pas l'air de pouvoir se démonter sans amocher le distributeur qui, neuf, coute un bras (pas franchement confiance en une occaz pour cette pièce)

Le carter de thermostat (boîte à eau) est cher aussi pour du plastique. J'ai fais le tour des casses, il n'y a ni l'un ni l'autre

Ça peut toujours être un soucis de 12V, me faut juste la panne qui dure assez longtemps pour confirmer

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Par contre le ralenti n'a pas l'air propre. Je sens des tremblements et irrégularités (depuis longtemps déjà, sans conséquence mais j'en parle quand même). Et j'ai un trou à l'accélération entre 1000 et 1250 à froid et entre 800 et 1050 à chaud

Nouveau: Quand je taquine ce trou plusieurs fois pour le reproduire j'arrive presque à caler et il peut s'en suivre une explosion forte sous le capot et le moteur s'arrête

Ca, c'est un signe d'arrêt de l'allumage (plus d'étincelle) alors qu'il y a encore de l'essence injecté dans les cylindres, donc un retour de flamme dans l'admission produit par les gaz imbrûlés.

 

Avant de changer la sonde Hall ou l'allumeur (tu peux quand même faire confiance à un allumeur d'occasion, ça tombe rarement en panne), vérifie que ta distribution est bien calée quand même. Ca mange pas de pain.

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Invité §tOr533Ee

Merci

Mais de toute façon j'ai pu de sous et j'ai plus de travail. Pas les moyens de changer des pièces sur un coup de poker. Et sans une voiture fiable ça ne va pas aider mes candidatures

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Invité §tOr533Ee

La distrib est ok, les repères sont placés comme sur ce croquis et côté allumeur, son rotor est en face de l'encoche (cylindre 1)

http://i66.tinypic.com/es2hk3.jpg

 

Vérifié les fils derrière la plaque porte-relais et ceux au cul du neiman, tout est ok

 

Par contre au niveau du trou dont je parlais précédemment (à l'accélération, en première seulement, entre 800 et 1200 tr/min)

j'ai fait un vag scope et il y a quelque chose qui cloche au niveau de l'angle ouverture papillon. Quand j'ai le trou (*pro-proom*) ça monte à 45° voire 60° alors que je touche à peine la pédale d'accelérateur. Le volet n'est donc pas ouvert à ce point, l'information est fausse

 

ici on voit bien les 3 trous consécutifs simplement en jouant entre de 775 à 1110 tr/min

en jaune angle pap

en orange régime moteur

http://i63.tinypic.com/mt9h8z.jpg

 

et ici, tout va bien à plus haut régime mais une fois sur 825 tr/min ça recommence

http://i64.tinypic.com/vomwbb.jpg

 

e/ je n'ai pas de prise d'air au niveau de l'admission ni sur la ligne

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Salut tOrF84,

 

- Quand ça ne veut pas démarrer, tu as pu faire le test du Klaxon (même si je me rappelle que tu as changé le contacteur de neiman il n'y pas longtemps) ?

 

- Vu que le moteur se coupe en roulant et vue l'instabilité du régime, j'aurais inspecté minutieusement la durit de servofrein, de bout en bout, surtout aux extrémités, là où elle est emmanchée. Contrôler s'il y a une fissure/craquelure quelque part et s'aider éventuellement d'un petit miroir pour contrôler les zones inaccessibles de la durit.

 

- Il faudra aussi réussir à contrôler les tensions tel qu'indiqué par Bob là-dessus. Comme la panne et sa durée son aléatoires, j'aurais branché une ou 2 lampes témoins d'un côté là ou l'on veut contrôler la tension, et de l'autre à une masse. Puis scotcher les fils de lampe au tableau de bord pour bien les visualiser. Ainsi, ça sera à chaque fois visuel et tu ne risques pas de rater le contrôle de tension car la panne est très courte ou autre.

 

A+,

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Invité §tOr533Ee

Le boitier papillon je l'ai changé (pour une occase) l'an dernier. Les valeurs relevées à l'ohmmètre sont bonnes sur ses éléments mais bon... Je peux toujours en essayer un autre, j'ai ça en stock

 

Si le calculateur déconne (info angle pap + 12V qui saute borne 85), ça ne servirait donc à rien d'acheter un distributeur d'allumage en suspectant la sonde à effet hall

 

Salut popo

Je n'ai pas pu re-tester le 12V sur la borne 85 du relais et le klaxon pendant la panne car je n'en ai pas eu ces derniers jours. En même temps j'évite un maximum de me servir de la voiture. Oui, j'ai changé le contacteur de neiman récemment

Durite servofrein j'ai déjà regardé sous tous les angles; rien à signaler d'un bout à l'autre

Pour l'instant le relais est décapoté et le multimètre reste sous la main. Comme ça, en cas de raté, le contrôle se fait en 5 secondes mais bonne idée pour la lampe témoin. Encore faut-il que j'utilise le véhicule pour que la panne survienne

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Invité §tOr533Ee

J'ai essayé avec deux autres boitiers papillon; soit deux autres injecteurs, deux autres sondes T° air admission, deux autres actuateurs de ralenti et deux autres potentiomètres papillon et le vagscope + le trou restent les mêmes

Quand j'abuse de ce trou soit il y a boom retour de flamme, soit le moteur est fébrile et au bord de tourner sur 3 cylindres

 

Par ailleurs mon carter de thermostat de liquide de refroidissement (boite à eau) est toujours fissuré sur un embout d'air, ça pisse à haut régime moteur

http://i65.tinypic.com/2j3o9ar.jpg

 

Pas trouvé en casse alors je compte utiliser le fer à souder sur la fissure afin de tenter de la reboucher avant d'acheter en ligne

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alors je compte utiliser le fer à souder sur la fissure afin de tenter de la reboucher avant d'acheter en ligne

J'avais déjà tenté sur la flasque d'eau de ma Polo quand elle s'est fissurée et ça ne m'avait pas réussi. En effet, la soudure est superficielle et n'a pas résisté à la montée en pression du circuit. Mais, oui tente, tu ne perds rien en attendant de la remplacer.

 

J'avais pris la flasque sur le net et ça a refuyé au bout de quelques semaines. J'ai donc dû l'acheter à nouveau mais chez VW. C'est un poil plus cher que sur le net mais la qualité du plastique n'a rien à voir et le plan de joint flasque/culasse est parfait contrairement à la pièce du net.

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Invité §vid457dR

Signal de tension allumeur en rouge et en bleu signal PMH , regarde la qualité de tes signaux et la tension envoyé....

 

 

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Invité §tOr533Ee

En rouge c'est tension sonde lambda; elle oscille bien entre 0.10 et 0.90

Sur ce graphique il y a eu 5 coups de pédale dont trois avec trou (coup de pédale n°2, 4 et 5)

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Invité §vid457dR

En rouge c'est tension sonde lambda; elle oscille bien entre 0.10 et 0.90

Sur ce graphique il y a eu 5 coups de pédale dont trois avec trou (coup de pédale n°2, 4 et 5)

 

 

 

Non en rouge c'est le signal de ton allumeur,fil du milieu, signal carré 0/5V ou 0/12V, une sonde lambda envoie un signal alternatif.

 

Prends ton allumeur en photo sans la tête...

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Invité §tOr533Ee

Toujours pas eu de ratés de démarrage...

Bin qu'est-ce qu'elles ont mes tensions vidade? Qu'il y ai trou ou non, je ne vois pas de différence sur la courbe

http://i66.tinypic.com/250jbes.jpg

http://i68.tinypic.com/169kwlv.jpg

 

Par ailleurs, la soudure + rajout sur carter de thermostat fut un échet, c'est moins pire mais va falloir changer la pièce. Pression trop forte

 

Et l'allumeur duboncoin est commandé, il arrivera en fin de semaine

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