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Mécanique / Électronique

ou se trouve le relais de demarrage opel tigra?


Invité §t81450NU

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Invité §t81450NU

Bonjour a tous. Je vous explique mon soucis. J ai acheté une opel tigra qui ne démarre pas. Le mec m a dit c est le démarreur qui est mort. Je vais pour essayer de le changer mais n ayant pas tout les outils qu il me faut( en vacances chez mes parents) je demonte le cul et hop je trouve la tresse du charbon positif coupé comme un coup de chaleur.je commande le kit qui va bien, je le recois aujourd hui je le monte et quand j essaie de démarrer, le demarreur tourne mais le pignon n avance pas( je m en doutais un peu) alors je vais tester le solenoide pour le commander au cas ou ( je pensais vraiment que c etait lui.) Et bien le pignon avance!!! Donc le démarreur et la batterie son ok. Je reteste a la clef toujours pareil. Je cherche une procédure pour tester le neiman, le klaxon, les clignotants tout fonctionne en position contact et demarrage. J en déduis donc que le neiman est bon. Mais voila je suis bloqué. Je cherche sur internet la position du relais de démarrage sur une tigra et je ne trouve pas. Je ne sais pas a quoi il ressemble vu que j ai regardé sur oscaro la tete qu il a et qu aucun n y ressemble... si vous pouviez m aider ou me rediriger sur une page me le permettant, car je n ai vraiment rien trouvé.

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""""et quand j essaie de démarrer, le demarreur tourne mais le pignon n avance pas""

Rico bonjour :)

Je dirais que tu est sur une fausse piste d'un relais en cause. Même si il existe, puisque ton Neiman envoie bien au démarreur la commande sur son solélnoïde

De plus le fonctionnement de tout démarreur dit que son induit tourne, le courant du Neiman ou d'un relais qui le fait tourner passe à travers l'enroulement gros fil ( ici VERT) du solénoïde du démarreur.. Donc le Neiman ou le relais "envoie"( voir les rôles des deux enroulements d'un solénoïde)

---------

Pour faire court , actuellement si tu amène du jus sur la fiche de commande du solénoïde depuis la cosse + batterie... il DOIT entraîner le moteur.

 

Le symptôme de ton ennui actuel pourrait aussi bien être juste une batterie déchargée. La tension ne doit pas chuter en dessous de 10 Volts si il se passe pas grand chose comme dans ton cas.

 

Test démarreur déposé par Pedro Gomez ;)

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Invité §t81450NU

Merci pour ta reponse. Alors ce qui n amene a ca c est qu avec la clef au neiman en position 3 le demarreur ne fait que tourner. Alors que lorsque je mets le 12v sur la commande en sortant le 12v du solenoide et en le mettant sur la commande, le pignon clac bien, preuve qu il avance bien.

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Invité §t81450NU

Je relis plus finement ton message , je réfléchis Rico :ange:

 

Bon je viens de faire le test comme tu l as suggeré. Alors... le pignon clac et tourne. Mais c est dans le vide! Ca démarre pas le moteur...

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Invité §t81450NU

Est il possible que le pignon soit désaccouplé de son axe? Pas de bruit bizarre. Une couronne hs devrait faire un bruit spécial non?

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Bon je viens de faire le test comme tu l as suggeré. Alors... le pignon clac et tourne. Mais c est dans le vide! Ca démarre pas le moteur...

mmmm.... après avoir vérifié ce qui suit, c'est ton démarreur qui a un problème. et non pas sa commande par ""quoi que ce soit" Car tu met 12 V directement sur son excitation.

 

Pour qu'on soit trompés et que le démarreur n'ait pas de problème il faudrait que;

La tension mesurée en réel entre l'arrivée Batterie "C" et la carcasse du démarreur s'écroule. Elle est supposée rester 12 Volts vu que pas grand chose ne se passe.

Je sais que c'est pas facile à aller mesurer et que ça semble loufoque mais on est dans de l'absolu

 

C'est cependant les cas de mauvais masses , tresse de masse moteur cassée ou se faire blouser par une batterie à plat

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Invité §t81450NU

A mon avis je vais quand meme devoir le sortir pour verifier les dents du pignon et la fourche d avance du pignon.

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Invité §t81450NU

mmmm.... après avoir vérifié ce qui suit, c'est ton démarreur qui a un problème. et non pas sa commande par ""quoi que ce soit" Car tu met 12 V directement sur son excitation.

 

Pour qu'on soit trompés et que le démarreur n'ait pas de problème il faudrait que;

La tension mesurée en réel entre l'arrivée Batterie "C" et la carcasse du démarreur s'écroule. Elle est supposée resterver 12 Volts vu que pas grand chose ne se passe.

 

C'est les cas de mauvais masses , tresse de masse moteur cassée ou se faire blouser par une batterie à plat

 

J aimerais bien faire mesures. Ca m embete de racheter un multimetre pour une mesure alors que j en ai un a la maison... je vais mettre ma batterie a la place mais c est bizarre que je l entende tourner si la batterie est faible. Ca serait plus le "clac" et plus rien.

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Invité §t81450NU

-

T'avais pas déposé et remis le solénoïde ?

 

Non juste le cul la ou les charbons sont.

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description rapide de tout démarreur.

 

Le jus 12V de commande arrive sur "B" il alimente l'enroulement vert ""GROS" fil ... qui seul peut tirer le solénoide.

(Mais le bas de l'enroulement vert n'est PAS réeuni à la masse. Il va à travers l'induit.)

 

Quand le soolénoide arrive en bout (si rien ne le freine ;) ) il fai toucher ensemble C dt D le démarreur tourne.

 

Le solénoïde est maintenu en bout de course par l'enroulement violet. Qui lui a son point bas à la masse.

Car si tu lis le schéma quand C&D sont réunis l'enroulement vert a tension nulle entre ses deux extrémités (12V des deux côtés) .

 

( Le violet "petit fil" fait ""maintien" mais il aurait été incapable de tirer. )

 

[/size]principe inducteur aimants.jpg

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Invité §t81450NU

description rapide de tout démarreur.

 

Le jus 12V de commande arrive sur "B" il alimente l'enroulement vert ""GROS" fil ... qui seul peut tirer le solénoide.

(Mais le bas de l'enroulement vert n'est PAS réeuni à la masse. Il va à travers l'induit.)

 

Quand le soolénoide arrive en bout (si rein ne le freine ;) ) il fai toucher ensemble C dt D le démarreur tourne.

 

Donc tu me donnes raison. Si le demarreur tourne c est que le solenoide revient bien en arriere. Le fait que j entende pas le clac quand je mets la clef peut se comprendre par la distance et le bruit environnant. Du coup soit la fourche ( piece blanche) est morte soit le dents sont mortes meme si je pense que personne n irait jusqu au point ou aucun bruit suspect ne se fasse entendre( dents contre couronne du VM).

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Invité §t81450NU

Anti démarrage inactifs?

 

Elle demarre en poussette et les symptomes n y ressemble pas. ;)

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Invité §t81450NU

Donc tu me donnes raison. Si le demarreur tourne c est que le solenoide revient bien en arriere. Le fait que j entende pas le clac quand je mets la clef peut se comprendre par la distance et le bruit environnant. Du coup soit la fourche ( piece blanche) est morte soit le dents sont mortes meme si je pense que personne n irait jusqu au point ou aucun bruit suspect ne se fasse entendre( dents contre couronne du VM).

 

En meme temps je me dis que pour péter une fourche pareil, il faut y aller...IMGP1294.jpg

Merci a mileno50 dont le photoreportage de la refection du démarreur d6ra est tres bien fait et dont cette photo est issue.

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-

 

@ Alain Non quand on excite le démarreur comme Rico a fait sur son fil de commande et qu'il n'entraine pas le moteur , l'antidémarrage n'a plus rien à voir là dedans

 

@ Rico Dans ton hypotèse que ce serait un problème de fourchette ou de noyau de solénoïde, l'explication est dans le schéma. Un enroulement GROS fil ( en vert) de solénoïde a une résistance très faible. Gros fil et peu de tours. Il se referme sur ce ""moteur électrique"" qu'est l'induit. Et il fera tourner un induit de démarreur ( bien sûr dans le vide) si le noyau va pas à fond. Et que les plots C&D ne sont pas réunis ensemble. C'est un des incidents de démarreur.

 

@ Rico , j'espère juste que tu te fais pas avoir avec une batterie nase . J'ai mal re-lu où on a pas lu la tension batterie PENDANT que le démarreur est actionné ? :q ;

T'as essayé avec des (bons!!) câbles depuis une autre batterie ?

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Invité §t81450NU

Non je n ai pas pris de tension car comme expliqué au départ je me trouve chez mes parents sans mon outillage a disposition. Toutefois j ai essayé avec la batterie de ma voiture de tout les jours et rien ne change. J entend le solenoide claqué et le moteur tourner sans que rien d autre ne se passe. Apres de longues heures de recherche sur des sites allemands, francais et anglais, mon probleme ressemble bien a une roue libre hs( roue qui devrait bloquer d un coté et etre libre de l autre et qui lorsqu elle est hs tourne dans les 2 sens et donc lorsque le pignon est engagé, n opposant aucune résistance, laisse l arbre tourner dans le vide) . Du coup l arbre tournerais dans le vide.Je le démonterai la semaine prochaine et je vous tiendrai au courant.

Ballbearing qu est ce que tu en pense de ma déduction? J ai le cerveau qui fume alors peut etre que je passe a coté de quelque chose de plus évident.

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Moi ici en Parigot-Land je sue à grandes gouttes. :sol:

Je suis un "ancêtre" et les statistiques de l'élément qui est la panne ces jours ci dans un démarreur...... :non: Mais la roue libre ( "Bendix" "lanceur" ) c'est quand même rare.

Si c'est dans ce coin là je verrais plus un truc comme le solénoIde qui va pas à fond.

 

Je t'ai dit à peu près ce qu'il faut faire comme tests..... Pour le reste, après la vraie cause on saura quand ça fonctionnera :ange:

 

( n'oublie pas la possibilité de tresse de masse cassée. Relie la cosse - Batt au bloc moteur avec le câble noir d'une paire de câbles à pinces)

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Invité §t81450NU

Oui ici dans l Est aussi on commence doucement a suer. Je pense pas que ce soit une masse car si c était le cas aucun circuit du démarreur ne fonctionnerait. Je n entendrais rien au démarrage. En tout cas s était comme ca lorsque j ai dépanné une camionette au boulot... le soucis c est que je ne connais pas l historique de la panne.S il sagissait du solenoide qui va pas a fond, je n etendrais pas le clac et surtout tu l as dis toi meme, pour que le moteur tourne, il faut que le solenoide touche les bornes C et D. Bon on verra la semaine prochaine au démontage.

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"""et surtout tu l as dis toi meme, pour que le moteur tourne, il faut que le solenoide touche les bornes C et D"""

-- Précision mise au point : pour que le moteur de l'auto soit entrainé il faut que C&D se trouvent réunis. (et que le solénoïde ait poussé les dent dans la couronne)

 

""Je pense pas que ce soit une masse car si c était le cas aucun circuit du démarreur ne fonctionnerait""

-- Inexact. Quand c'est la cas , des fils chauffent, les masses oxydées chauffent, et le démarreur se retrouve alimenté genre "7 Volts car il est sur le bloc moteur mal réuni au - Batt.

 

 

"""Alors... le pignon clac et tourne. Mais c est dans le vide! Ca démarre pas le moteur"""

-- J'ai une idée loufoque comme tu as défait le plateau, mes vieux neurones ne peuvent dire si il tournerait à l'envers :o si on se trompe de 180° (si possible de faire cette erreur) Avec un démarreur aimants permanents je pense que oui mais la fatique m'envahit!! .

Un ""bendix" roue libre en sens inverse tourne fofolle http://www.citysmiley.com/smiley/gay/effemine2.gif

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Invité §t81450NU

"""et surtout tu l as dis toi meme, pour que le moteur tourne, il faut que le solenoide touche les bornes C et D"""

-- Précision mise au point : pour que le moteur de l'auto soit entrainé il faut que C&D se trouvent réunis. (et que le solénoïde ait poussé les dent dans la couronne)

 

""Je pense pas que ce soit une masse car si c était le cas aucun circuit du démarreur ne fonctionnerait""

-- Inexact. Quand c'est la cas , des fils chauffent, les masses oxydées chauffent, et le démarreur se retrouve alimenté genre "7 Volts car il est sur le bloc moteur mal réuni au - Batt.

 

 

"""Alors... le pignon clac et tourne. Mais c est dans le vide! Ca démarre pas le moteur"""

-- J'ai une idée loufoque comme tu as défait le plateau, mes vieux neurones ne peuvent dire si il tournerait à l'envers :o si on se trompe de 180° (si possible de faire cette erreur) Avec un démarreur aimants permanents je pense que oui mais la fatique m'envahit!! .

Un ""bendix" roue libre en sens inverse tourne fofolle http://www.citysmiley.com/smiley/gay/effemine2.gif

 

Alors j ai fais le test de la masse. Idem

Par contre j ai un truc qui vient de me frapper dans ma tete. Le plus de la batterie arrive sur la borne C la commande sur B le charbon + sur D. Donc ca a l air ok. J ai 2 vis de fixation du démarreur sur la boite mais sur une des fixation j ai un cable ( qui semble d origine avec la gaine plastique qui s effrite qui vient du coté de la batterie et qui se fixe sur un des 2 boulons de fixation.

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Invité §t81450NU

Bon j ai vérifié ce cable est le moins de la batterie. Fausse alerte.

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Invité §t81450NU

Pour se tromper a 180° impossible les charbon ne sont pas les memes, les enchoches doivent etre en face pour le caoutchouc qui maintien le chabon positif. Je n ai rien touché d autre.

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-

 

Ach!! :q

 

Attention au Neiman qui coince !!!! Pour un lanceur dans cet état !!!

 

Opel Neiman qui coince http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 534107.htm

 

Opel Corsa un relais de démarreur qui fait cramer démarreur (j’ai le shéma voir dossier) problème de démarreur opel corsa de 2002

 

Opel Tigra 1998 Neiman cramé impossible de démarrer OPEL TIGRA

 

Et la couronne elle doit être dans un sâle état

 

Attention faire un tour complet pour l'inspecter. Un volant moteur s'arrête aux mêmes endroits !!

 

-

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Invité §t81450NU

Forcément elle va marcher moins bien maintenant!20160902_221705.jpg

 

D ailleurs la roue libre tourne dans les 2 sens.

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Invité §t81450NU

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Ach!! :q

 

Attention au Neiman qui coince !!!! Pour un lanceur dans cet état !!!

 

Opel Neiman qui coince http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 534107.htm

 

Opel Corsa un relais de démarreur qui fait cramer démarreur (j’ai le shéma voir dossier) problème de démarreur opel corsa de 2002

 

Opel Tigra 1998 Neiman cramé impossible de démarrer OPEL TIGRA

 

Et la couronne elle doit être dans un sâle état

 

Attention faire un tour complet pour l'inspecter. Un volant moteur s'arrête aux mêmes endroits !!

 

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Je pense pas que le neiman ai un soucis. Il démarre et s arrete pile des que je relache la clef. Celle ci reviens bien. Vu les personnes a qui je l ai acheté je pense plutot au forcage sur le démarreur a cause de la roue libre usée jusqu a ce que le moteur démarre jusqu au moment ou un jour ca marche plus. C est possible que le solenoide reste collé en position reculé a cause d une surchauffe?

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Invité §t81450NU

Je pose cette question mais j aurais ma reponse de toute facon quand j aurai tout démonté.

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Invité §t81450NU

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Ach!! :q

 

Attention au Neiman qui coince !!!! Pour un lanceur dans cet état !!!

 

Opel Neiman qui coince http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 534107.htm

 

Opel Corsa un relais de démarreur qui fait cramer démarreur (j’ai le shéma voir dossier) problème de démarreur opel corsa de 2002

 

Opel Tigra 1998 Neiman cramé impossible de démarrer OPEL TIGRA

 

Et la couronne elle doit être dans un sâle état

 

Attention faire un tour complet pour l'inspecter. Un volant moteur s'arrête aux mêmes endroits !!

 

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Par rapport a ton 2em lien , tu vois que je suis pas si loin avec le titre de mon sujet. Mais je sais toujours pas ou il est :)

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Invité §t81450NU

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Et la couronne elle doit être dans un sâle état

 

Attention faire un tour complet pour l'inspecter. Un volant moteur s'arrête aux mêmes endroits !!

 

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Je comprend pas. Elle doit se trouver au meme endroit que quoi? Si je la tourne elle se retrouvera forcement a la meme place. Pour ce qui est de son etat je pense enfin j espere que les ingénieurs ont réfléchis au probleme et ont fait en sorte que les dents du démarreur soit bien plus tendre que la courronne. C est le cas par exemple a la sncf ou les rails sont plus simple a changer que les boggis et donc les rails sont dans un métal plus tendre.

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Invité §t81450NU

Voici la preuve! 3113264725_1_3_9HRP4L8p.jpg3113264725_1_5_DpUUa6qd.jpg3113264725_1_7_E19zh9bw.jpg

Impressionnant non? Enfin faut vraiment etre con pour faire patiner la locomotive jusqu a ce point...

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