Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Bougies carbonisées : quelle peut être la cause?


Rider 01736

Messages recommandés

Bonjour.

 

Il y a 3 mois je vérifiais mes bougies sur mon VTI 120. Celle du cylindre de droite quand on est face au capot, était un peu plus brulée que les autres. Je suppose que ça venait de l'écartement de l'électrode légèrement plus faible que les autres.

Ce matin je re vérifie la bougie en question et elle est carbonisée sur le corps blanc. Je vérifie celle d'à côté et presque pareil. Alors que que les deux autres sont dans un bon état. ce jeu de bougie a 8000km( sic ).

J'ai décidé de remplacer les deux en questions par des anciennes qui avaient 13000km. Et là elle démarre légèrement mieux.

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_74251020160822112416.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_87995820160822114758.jpg

 

je remplacerai les 4 en même temps que si je suis certains que ça ne le refait pas. Quelle peut être la cause de ces surchauffes de bougies? Je tourne au SP98 tout le temps. :o

 

merci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""et elle est carbonisée sur le corps blanc.""

 

Bonsoir

 

Seul ce que est exposé dans la chambre de combustion compte. Et la couleur en cet endroit et des électrodes est idéale.

 

Les brunissure sur le corps blanc (la céramique) c'est souvent vu. Peu d'importance sur le cfonctionnement . Soit un défaut d'étanchéité du sertissage mais aussi les traces d'huile qui polymérise et fait ce marron à l'endroit non protégé par le capuchon.

 

 

 

 

561c3b37aa8d2.jpg561c3b380e708.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un défaut de bougie? ah oui pourquoi pas. Une brulure faible comme sur vos photos d'accord. mais comme sur la mienne ça me semble exagéré.

 

la couleur de l'électrode est bien? c'est déjà ça. je vais voir avec les deux que j'ai mis en place qui étaient presque nickelles. je parle avec quelque un qui a Un VTI 95 et ses bougies au bout de 60000km ne sont pas comme les miennes. loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recherche, il y a des cas sur 308 VTI 120 de bougies défectueuses. Et si on attend trop, système antipollution défaillant apparait. :ange:

 

Et aussi après avoir ressortit un ancien topic, http://forum-auto.caradisiac.com/marq [...] 97726.htm, les bougies posent bien problèmes. Point n° 5 et 6. je vais aller voir chez NGK. Leur bosh platinum ça a pas l'air d'être ça. le précédent jeu était nickel ( sauf 1 bougie sur 4 ), et là ce sont 2 bougies sur 4 qui foirent. Et sur des cylindres différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

En tout cas, comme déja dit seul l'aspect de la partie exposée à la chambre de combustion compte.

 

C'est l'endroit qui remplit un difficile compromis de montée en ""température"" de manière équilibrée pour incinérer les résidus carbonés qui s'accumuleraient sinon sur l'isolant des électrodes. Et ferait un chemin sur la céramique pour la Haute Tension" et empêcherait l'étincelle.

Le reste n'est qu'une affaire de longévité des électrodes suivant le métal noble utilisé.

 

Ca reste simple mais tout ça a créé plus d'un siècle de blabla commerciaux et de superstitions ( le topic des bougies de FA est inter....minable ;) pour une chose qui reste l'éclatement d'un arc électrique entre deux bouts de ferraille !!.

-------------

Pour les traces sur la parrtie blanche haute de l'isolant je pourrais te sortir des dizaines de photos d'inquiètudes de personnes qui ne se plaignaint de rien d'autre.

 

-- Si c'est réellement par un passage de gaz au sertissage , ça n'a pas eu de conséquences sur le rendement de la bougies dont la partie en chambre a un aspect idéal et c'est le cas. ( certains sites parlent d'un couple de serrage exagéré qui cause ce passage ? )

 

-- Ces traces pour d'autres sites (si pas de passage de gaz) seraient faites faites par l' "effet corona" . Phénomène Haute Tension qui favoriserait la polymérisation des traces d'huile toujours présentes. ceci sur la surface de la partie non-masquée par le capuchon. (photo)

 

plug-corona-stain.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'important est, pour la durée de vie du moteur, que la combustion du mélange air-essence soit bonne.

Comme dit plus haut, de ce point de vue, tes bougies sont nickel. Pas besoin de les changer.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y montai des bougies NGK plus froides sur mes précédentes caisses, ça doit être pour ça. Sur celle là, j'ai pas cherché la ref encore.

 

bien sur c'était légèrement bruni mais pas à ce point que ce soit sur ma photo ou les vôtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...