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Ford

Fusibles motoventilateur ford fiesta IV 1,3 ambiante


Invité §jac101bA

Messages recommandés

Invité §jac101bA

Bonjour à tous,

 

Je rencontre un problème avec la voiture de ma chérie, une Ford fiesta IV 1,3 ambiante.

 

Nous venons de nous apercevoir que le motoventilateur de refroidissement moteur de semble plus fonctionner. La voiture chauffe malgré le plein de liquide de refroidissement. Il ne semble pas y avoir de fuite importante du liquide de refroidissement mais le ventilo ne semble pas se déclencher lors de la chauffe du moteur.

J'ai pu lire sur le forum que ça pouvait venir du fusible du MV ou de la sonde de température.

 

Etant néophyte question mécanique j'aimerai pouvoir être encadré par quelqu'un afin de procéder aux vérifications avant de débourser nos peu de sous dans un garage.

 

J'ai trouvé seul le boitier de fusible par contre impossible de savoir lequel correspond au MV, comment le tester, ou se trouve la sonde, comment tester le MV en direct. Bref, peur de faire des bêtises.

 

Si quelqu'un à un peu de temps à perdre pour nous venir en aide ça serait vraiment cool.

 

Merci d'avance à ceux et celles qui pourraient nous apporter leurs connaissances.

 

Cordialement,

 

J

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Bonsoir

Peux tu donner une meilleur définition de ""chauffe" :ange: ? Le vase déborde ? Un témoin s'allume ? Ou juste une aiguille dans le rouge haute ?

 

Si un de ces trois cas ne pas douter du ventilo.... tu DOIS le trouver en train de tourner.

 

Es-ce que mettre à fond le chauffage calme l'affaire ??

Pourquoi parles tu d'une fuite ? Du liquide a disparu obligé d'en remettre ??

 

En attendant des connaisseurs de ton moteur des généralités

 

-- Sur un système qui n'a PAS de thermocontact vissé dans le radiateur la ventilation démarrera même si fameux le thermostat ( Calorstat souvent accusé) reste coincé fermé.

 

-- Sur ces systèmes sans thermocontact la sonde de T°C vers la cualsse, si on la défait enclenche en princuipe sua la plupart des concepts la motoventilation "par défaut" Ca montre qu'une bonne partie et le fusible que tu recherche sont OK

 

-- As tu une clim et la motoventilation se met elle en marche en mettant la clim ? Elle DOIT

 

Merci de relire et répondre à tout :)

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Invité §jac101bA

Bonjour,

 

Alors quand je dis "elle chauffe" c'est que la voiture dégage une odeur de chaud, elle ventile du chaud dans l'habitacle même sur la position froid, et après avoir fait des trajets en ville (en plus avec les petites chaleurs de ces derniers jours) elle devrait ventiler a notre arrivée mais là rien.

Il n'y a pas d'aiguille de température sur ce modèle et ma chérie me dit qu'elle n'a pu vu de témoin s'allumer.

Juste le chauffage à fond même sur la position froid (je précise qu'il n'y a pas de clim.

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Invité §jac101bA

Il n'y a, a priori, pas de fuite de liquide de refroidissement.

 

Le ventilateur ne se met plus en route alors qu'il y a quelques mois de ça, après des trajet en ville il s'activait a notre retour chez nous. De plus nous n'avons plus d'air frais dans l'habitacle... du chaud ou du chaud... et pour soulager le moteur lors des trajets un peu longs on nous a conseiller de rouler chauffage a fond et ventilation habitacle à fond également... même avec les fenêtres ouvertes c'est pas très supportable.

 

J'ai naturellement pensé que ça venait du circuit de refroidissement et notamment du ventilateur car on ne l'entend plus se déclencher.

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Ok

 

-- La sensation de chand en habitacle ne veut rien dire. Et l'arrivée d'air chaud non désiré aura d'autres causes qu'une T°C moteur trop haute.

 

-- Certaines pannes bizarres peuvent être la résistance qui crée la petite vitesse du moteur de ventilation radiateur et qui est coupée. Clic >fusible résistance du ventilateur

 

Vois les suggestions plus haut.

( un thermocontact est qq choses qui si existe est en général en bas du radiateur. Sinon fais le test de céconnecter ce que tu trouve comme sonde vers la culasse et les pipes à eau pour voir si enclenche)

 

-- Attend d'autres avis mais je ne peux commenter plus, sinon de dire que avec une panne de ventilo par cette saison lors de vos traversées de ville un témoin se serait allumé vous seriez restés en rade avec ébullition.

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Invité §jac101bA

Comment expliques-tu, qu'il y a encore quelque mois on entendait le ventilo se déclencher après 30 min de trajet en ville lorsqu'on se garait et coupait le contact et qu'aujourd'hui il ne se passe plus rien alors que les températures extérieures sont en plus plus élevées?

 

C'est un premier point que j'aimerai comprendre.

 

Et le second est: Pourquoi, même si on a pas de clim, la ventilation nous balance que du chaud peut importe de quel côté on tourne le bouton de la ventile?

 

Je suis déjà un peu rassuré que tu me dises que le voyant se serait déjà allumé si il y avait un problème de refroidissement mais on ose plus trop la prendre du coût par peur d'endommager le moteur.

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Toute entrée d'air chaud dans l'habitacle par les ouïes par où que ce soit est sans rapport avec une température moteur qui serait anormale.

Car tous les véhicules ont leur moteur vers ses 95°C ( parfois plus de 100° normaux sur moteurs récents ;) ) en service normal et RIEN ne rentre dans l'habitacle

 

Ce qui rentre, si ça rentre est dû à dysfonctionnement du système de chauffage. ( câbles volets. Rares "robinets" de chauffage sur "des" Ford )

 

Je ne dis pas que tu n'a pas de problème de t°C moteur.... Je n'en sais rien mais je répond déja sur ce point. :jap:

-------------

Après je t'ai suggéré des observations de précence ou pas de certains éléments... Et un test ou trouver qq qui connait pour l faire

Je vois pas plus pour l'instant

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