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Volkswagen

Problème démarrage Polo 1.4mpi 2001 (tremblement et calage)


Invité §chr380cV

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Invité §chr380cV

Bonjour à tous,

 

Je rencontre depuis plusieurs semaines un soucis avec ma Polo 1.4 MPI de 2001.

 

Un matin en voulant démarrer la voiture, j'ai remarqué que le voyant "Motor Check" restait allumé moteur en fonctionnement

et que la voiture avait tendance à trembler; le ralenti à être plutôt instable à l'arrêt moteur froid; à caler.

 

J'ai pensé à un encrassement des injecteurs. J'ai fais le nécessaire pour la décrasser en constatant une amélioration au démarrage.

 

Cette amélioration n'a durée que quelques jours suivie par le retour des symptômes précédemment cités.

 

J'ai réalisé les interventions suivantes pour solutionner mon problème :

 

- Nettoyer le boitier papillon (pas d'encrassement flagrant lors de l'intervention),

- Vérifier le filtre à air (état correct),

- Remplacer les 4 bougies,

- Remplacer la bobine d'allumage,

- Remplacer le filtre à carburant.

 

J'ai ciblé mes interventions sur les volets admission d'air, carburant, dispositif d'allumage sans rencontrer de succès.

 

Les résultats actuels:

- Voyant "Check Motor" et "EPC" allumé lors d'un démarrage à froid ou à chaud.

- Voiture qui cale (sensation d'étouffement du moteur) avec un ralenti instable (varie entre 600-1200 tr/mn) au démarrage sans accélération

- Après plusieurs tentatives le moteur démarre se stabilise autour de 800 tr/mn (véhicule tremblant, ralenti bas)

- Les voyants cités restent allumés

- Le voyant "EPC" s'éteint après une centaine de mètre effectuée

 

J'ai exploré longuement le forum à la recherche de solutions face à un problème récurent sur les Polo de cette génération. Mais ma difficulté est

que les solutions sont vastes.

 

Avant de l'emmener au garage je souhaite explorer ces pistes:

- Capteur "PMH" (à la recherche d'un tutoriel pour déposer le capteur. Il serait situé sous la zone de la bobine d'allumage et nécessite une dépose du démarreur??),

- Faisceaux d'allumage,

- Sonde lambda, cata, échappement (je n'espère pas),

- débitmètre (ralenti bas).

 

Qu'en pensez-vous? Je suis preneur d'informations ou conseils pouvant m'aider à avancer dans ma recherche de panne.

 

Merci d'avance!

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Invité §chr380cV

Slt Man992,

 

Merci pour ta réponse.

 

Je vais y jeter un coup d’œil demain.

 

Mais pour avoir démonté le carter du filtre à air afin de vérifier l'état du filtre à air,

je n'ai pas remarqué de dépôts (type condensation vapeur huile, mayo,...) dans la

durite d'arrivée du reniflard.

 

Ou bien même de projections d'huile.

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Invité §chr380cV

Slt Man992,

 

Je n'ai pas de vanne EGR sur cette version.

 

J'ai remonté la durite depuis le carter d'air au reniflard, RAS. Il en est de même pour le reniflard.

 

Par contre en faisant des essais sur la qualité de l'allumage, j'ai constaté une étincelle au niveau

de la prise D branchée sur la bobine. Le moteur est tremblant et le ralenti faible à ce moment la

(moteur à froid).

 

En bougeant le faisceau d'allumage, j'ai remarqué que le régime moteur chutait.

 

J'ai croisé avec une bobine en stock qui fonctionne, même effets.

 

J'ai commandé un jeu de faisceau d'allumage pour voir ce que cela peut changer en espérant

que soit la source de mes soucis!

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Invité §chr380cV

Malheureusement cela n'a rien changé au problème (moteur tremblant, cale, voyant check motor et EPC allumés).

 

Il me faut peut être voir du coté des injecteurs...

 

Si quelqu'un a un avis.

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Invité §Cox216At

Bonsoir,

 

Avec un ou plusieurs voyant allumé, il faut absolument faire un diagnostique électronique, c-a-d brancher un appareil sur la prise derrière le cendar qui va lire les codes d'erreurs générer par un ou plusieurs calculateurs afin de savoir ce qui déconne réellement. A faire dans un garage ou bien investir dans un petit appareil (Chinois) ou un logiciel qui tournera sur PC portable.

 

Sans cela vous allez investir dans des pièces sans savoir si c'est vraiment en relation avec le problème et les voyant allumés.

 

:jap:

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Invité §chr380cV

Slt Cox-man

 

Merci du conseil!

 

Je pense faire un diagnostic chez un garagiste multimarque afin de savoir de quoi il en tourne.

 

Si les dépenses sont extravagantes, je vais laisser tomber.

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Invité §chr380cV

Slt,

 

Je viens de faire un diagnostic et le capteur d'arbre à cames serait en cause.

 

D'après le mécano il expliquerait les problèmes de démarrage à froid,

le ralenti instable lors du patinage de l'embrayage, et les tremblements du moteur.

 

Mon problème pourrait être relié également au remplacement de la distrib. qui mal

calée se décalerait dans le temps.

 

Je vais changer le capteur en espérant que la distribution ne soit pas touchée.

 

Cdt.

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Bonjour,

C'est effectivement les symptômes d'un capteur d'arbre à cames ou celui de point mort haut HS mais si le code défaut est celui de l'arbres à cames il faut commencer par contrôler visuellement son état.

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Invité §chr380cV

Slt Asahi44,

 

Je l'ai démonté cet après-midi et n'ai pas constaté de défauts visibles à l'oeil nu (fissure de la tête du connecteur, ...).

 

Il est possible que le dispositif en lui-même ne fonctionne plus moteur en route.

 

Ce qui me fait douter du capteur PMH, c'est que le moteur ne pourrait pas démarrer s'il était HS. Je me trompe?

 

Le défaut est sorti deux fois, avant et après raz des défauts.

 

Je l'ai commandé sur Oscaro (je me demande si je n'aurai pas dû acheter de l'OEM chez VW), on verra mercredi après montage et essai.

 

Cdt.

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Invité §chr380cV

Slt à tous,

 

Bon je viens de changer le capteur AAC, le moteur à démarrer nickel 4-5 fois.

J'ai débranché la batterie afin de tenter d'effacer le voyant "Motor Check" et puis le retour des ennuis. Moteur qui cale, tremble, voyant "EPC et Motor Check" allumés.

 

D'ici la j'aurai remplacé toute les pièces de la voiture sans améliorer quoi que ce soit...

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Invité §chr380cV

Bon j'ai du nouveau après calage de la distrib. (légèrement décalée suite à son changement en 2014) et changement du capteur suralimentation de la voiture (complètement obstrué) le problème semble réglé.

 

La voiture démarre très bien à froid comme à chaud, ralenti à 800 tr/mn au point mort, le ralenti reste stable en patinant avec l'embrayage et plus de tremblements.

 

Par contre impossible d’éteindre le voyant 'Check engine' bien qu'aucun défaut ne soit détecté à la vag-com. Il reste éteint après RAZ puis se rallume.

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