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Ford

C-Max 1.8 TDCI: Saccades et fumée blanche


WildBoar

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Bonjour,

 

comme le titre l'indique, il s'agit d'un C-Max 1.8 TDCI acheté neuf en 2008, 120,000 km, révisions à jour. Seul problème en huit ans, un changement (récent) du moteur de la clim. Le "faible" kilométrage s'explique par le fait que je roule en moto dès que je le peux.

 

Hier, j'ai fait un peu plus de 100 km sur petites routes sinueuses avec cinq personnes à bord, tout allait bien, absolument rien à signaler.

 

Tout à l'heure, en démarrant, j'ai eu l'impression que la voiture saccade en avançant. Impression confirmée sur la route, comme si la voiture ne tournait que sur trois cylindres, avec des montées en régime très irrégulières: monter de 1000 à 2200 rpm (je n'ai pas poussé plus loin) est accompagné par de multiples soubresauts, la voiture semble s'ébrouer.

 

Arrivé au premier Stop à environ 600 m, je me rends compte que je suis entouré d'une épaisse fumée blanche.

 

J'ai coupé le moteur, j'ai redémarré, aucune indication au tableau de bord, ni loupiote, ni code erreur. Au ralenti, tout semble normal.

 

J'ai fait demi-tour et suis rentré en trainant un nuage blanc d'une odeur que je n'arrive pas à identifier.

 

 

Avez-vous des pistes de réflexion, voire de certitudes sur les origines du problème?

 

Je lirai vos réponses éventuelles à partir de 14 H seulement, merci d'avance! :jap:

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  • Réponses 51
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Bonjour,

 

Première chose à vérifier : le niveau du liquide de refroidissement. Pour écarter la possibilité d'un joint de culasse (ou culasse) HS.

Si tout est ok de ce coté, il faudrait nous dire si un voyant est allumé. Pas de bruit particulier ?

C'est visiblement un problème sur le système d'injection (injecteur ?). Et il faudra faire une lecture des codes défaut du calculateur.

 

@+

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Salut :coucou:

 

Salut, ;)

 

Quelques idées :

 

- Vanne egr

 

- Catalyseur obstrué partiellement

 

- Joint de culasse

 

Je pense qu'on peut oublier la piste du catalyseur :jap:

 

Je rejoins les autres, il faut éliminer un problème de surchauffe (JDC...) en premier.

Après, passage à la valise. Ça peut être un soucis d'injection, de pompe de gavage, peut-être aussi une vanne EGR qui fait des siennes... Bref :bah:

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De retour à la maison ...avec la Clio de ma femme. :D

 

Nan, c'est pô drôle. :bah:

 

 

J'ai vérifié les niveaux: RAS

 

J'ai redémarré: pour la première fois depuis que je l'ai, le véhicule n'a pas voulu démarrer du premier coup. Ce qui m'a fiat penser que ça fait plusieurs semaines qu'elle démarre "bizarrement", je ne sais pas comment décrire ce phénomène, c'est comme s'il y avait une résistance, qu’elle voulait "bloquer" ou empêcher le démarrage ... mais c'était seulement la toute première fois de la journée, dès le deuxième démarrage, je ne sentais plus rien ... wildboar.gif.4417b8f999b47a35c21b380e120af420.gif

 

Elle a démarré au deuxième coup, donc. Je répète que je n'ai aucun voyant qui s'allume. Elle ne veut pas monter dans les tours, elle semble s'étouffer dès que j'appuie sur l'accélérateur. C'est vraiment comme si elle ne tournait que sur trois pattes.

 

Pas de fumée cette fois-ci, mais c'est certainement parce que je l'ai éteinte après quelques instants, de peur d'aggraver les choses. Par contre, elle pue: au début, la tête penché sur le moteur, j'avais l'impression que le pot d'échappement fuit, ensuite, ce sont des odeurs de mauvaise combustion, on dirait.

 

J'ai donc regardé en-dessous: une plaque d'isolation métallique (le catalyseur???) semble vibrer au rythme du moteur et on entend clairement un "tac-tac-tac" comme si quelque chose cognait. C'est là, où j'ai décidé de couper le moteur.

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Bon, c'est déjà une bonne chose pour les niveaux.

 

Regarde 2 choses :

- tous les gros tuyaux d'air qui vont de l'admission à l'échangeur du turbo : vois-tu une fissure (avec du gras sans doute) ou quelque chose de déboité ?

- pour le tac-tac, essaie de trouver d'où il vient en écoutant à l'oreille avec un manche en bois ou en métal. C'est peut-être un injecteur. Donc balade le manche sur les 4.

 

@+

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MERCI pour vos réponses!

 

Dans le détail:

 

Première chose à vérifier : le niveau du liquide de refroidissement. Pour écarter la possibilité d'un joint de culasse (ou culasse) HS.

 

Fait. Plutôt vers le mini que vers le maxi, mais LDR clairement présent. J'imagine qu'on insistant avec mes essais, je vais la cramer (fumée blanche)?

 

Si tout est ok de ce coté, il faudrait nous dire si un voyant est allumé.

 

J'ai dit dès le départ: aucun voyant, ni message d'erreur. :bah:

 

Pas de bruit particulier ?

 

Quelque chose semble vibrer, voire cogner contre le moteur.

 

- Vanne egr

 

- Catalyseur obstrué partiellement

 

- Joint de culasse

 

 

:peur:

 

 

il faut vérifier tous les niveaux scrupuleusement.

 

Fait à l'instant.

 

regarder si la durite de ce sujet n'est pas pleine d'huile

CMAX 1.8 TDCI : Voyant defaut moteur sans perte de puissance

 

Ne comprends pas ta phrase. :bah:

 

conso d'huile ou de LDR.

 

RAS - pour l'instant.

 

 

Je pense qu'on peut oublier la piste du catalyseur :jap:

 

Salut Vanos: pourquoi oublier le catalyseur?

 

 

 

Je rejoins les autres, il faut éliminer un problème de surchauffe (JDC...) en premier.

 

C'est qui, "JDC"?

 

 

 

 

Après, passage à la valise. Ça peut être un soucis d'injection, de pompe de gavage, peut-être aussi une vanne EGR qui fait des siennes...

Bien sûr qu'elle passera à la valise!

 

 

 

Question subsidiaire: Est-ce qu'un garage Renault peut diagnostiquer un défaut Ford?

 

Le garage Ford du secteur est à 20 km et y descendre la voiture risque de tout péter. Et ce sont de gros cons, j'ai acheté la voiture à 50 km, surtout pas chez eux.

 

Mon petit garagiste multi-marques a mis la clé sous la porte, je lui avais même dédié un sujet.

 

Mon Renault local est très sympa et s'occupe de ma voiture (vidanges, révisions, clim etc.) depuis quelques années. Je peux risquer d'y aller (à 3 km) ou ils viennent chez moi sans problèmes. Mais ont-ils une valise qui détecte des défauts sur une autre marque? Avec ma Ford précédente, il fallit une valise Ford, c'était tout une histoire ...

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Putain de bordel de merde!

 

J'ai dû mettre du SP 95 dans mon diesel! Trente huit ans de permis - 38! - et j'ai fait une merde pareil!

 

Je viens de ressortir mon coupon de la station d'essence - ça me semble bien cher, 37 € pour 28 litres. Sortie familiale prévue pour aujourd'hui, j'ai fait le plein hier soir pour être sûr de pouvoir démarrer tôt. Sans avoir à m'occuper du plein.

 

Et j'ai dû faire comme la moto, le coupon indique clairement 28.47 litres de SP 95 au prix de 1.319 € par litre.

 

 

LA HONTE! Cela ne m'est jamais arrivé. carlioush059.gif.b7beaf1da3a1c3e796e19c084ec66bfb.gif

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J'ose à peine vous poser la question: vous croyez que j'ai tout cassé avec ma connerie monumentale?

 

J'ai mis 28.49 litres de SP 95 dans environ 25 litres de gasoil. J'ai fait environ 800 m avant de faire demi-tour, plus l'essai à l'arrêt de deux minutes maxi tout à l'heure.

 

Putain, mais quel con!

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Putain de bordel de merde!

 

J'ai dû mettre du SP 95 dans mon diesel! Trente huit ans de permis - 38! - et j'ai fait une merde pareil!

 

Je viens de ressortir mon coupon de la station d'essence - ça me semble bien cher, 37 € pour 28 litres. Sortie familiale prévue pour aujourd'hui, j'ai fait le plein hier soir pour être sûr de pouvoir démarrer tôt. Sans avoir à m'occuper du plein.

 

Et j'ai dû faire comme la moto, le coupon indique clairement 28.47 litres de SP 95 au prix de 1.319 € par litre.

 

 

LA HONTE! Cela ne m'est jamais arrivé. carlioush059.gif.b7beaf1da3a1c3e796e19c084ec66bfb.gif

 

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J'ose à peine vous poser la question: vous croyez que j'ai tout cassé avec ma connerie monumentale?

 

J'ai mis 28.49 litres de SP 95 dans environ 25 litres de gasoil. J'ai fait environ 800 m avant de faire demi-tour, plus l'essai à l'arrêt de deux minutes maxi tout à l'heure.

 

Putain, mais quel con!

Tout cassé, peut-être pas.

 

Il faut vidanger ce "mélange" et remettre du gasoil.

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La pompe haute pression n'a pas dû apprécier... mais peut-être que tu t'en sortiras sans dommage... Normal que les injecteurs claquent un peu et que cela fume...

Il faut faire partir la voiture sur un plateau et tout faire vidanger dans un centre spécialisé, et changer le filtre à gazole.

Prévoir de rajouter au carburant un flacon d'additif lubrifiant.

 

tiens nous au courant

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Je vous dis pas, les gars, la honte.

 

En deux roues depuis mes 16 ans, 38 ans de permis "gros cube" et voiture, j'ai exercé des métiers en relation avec la conduite, j'ai roulé en plein de bagnoles et motos, JAMAIS je ne me suis trompé de carburant. Jamais.

 

Et là, je sélectionne SP95 comme pour ma moto et, le sourire aux lèvres (je n'avais pas vu ma famille depuis plusieurs années), remplis mon mazout. :roll:

 

 

EDIT: Je vais téléphoner chez mon garagiste du coin demain matin. Il va se foutre de moi.

 

Lucky, tu peux locker. :cyp:

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Je vous dis pas, les gars, la honte.

 

En deux roues depuis mes 16 ans, 38 ans de permis "gros cube" et voiture, j'ai exercé des métiers en relation avec la conduite, j'ai roulé en plein de bagnoles et motos, JAMAIS je ne me suis trompé de carburant. Jamais.

 

Et là, je sélectionne SP95 comme pour ma moto et, le sourire aux lèvres, remplis mon mazout.

 

 

EDIT: Je vais téléphoner chez mon garagiste du coin demain matin. Il va se foutre de moi.

 

Lucky, tu peux locker. :cyp:

On attend le retour de l'intervention du garagiste pour connaître comment ça se termine, non ?

 

On aime bien savoir. :)

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Invité §ala415re

J'ose à peine vous poser la question: vous croyez que j'ai tout cassé avec ma connerie monumentale?

 

J'ai mis 28.49 litres de SP 95 dans environ 25 litres de gasoil. J'ai fait environ 800 m avant de faire demi-tour, plus l'essai à l'arrêt de deux minutes maxi tout à l'heure.

 

Putain, mais quel con!

 

Vidange à faire

.

 

Ne le jette pas à diluer à tes prochain plein.

 

si tu as peur tu le donnes ça va partir.

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Putain de bordel de merde!

 

J'ai dû mettre du SP 95 dans mon diesel! Trente huit ans de permis - 38! - et j'ai fait une merde pareil!

 

Je viens de ressortir mon coupon de la station d'essence - ça me semble bien cher, 37 € pour 28 litres. Sortie familiale prévue pour aujourd'hui, j'ai fait le plein hier soir pour être sûr de pouvoir démarrer tôt. Sans avoir à m'occuper du plein.

 

Et j'ai dû faire comme la moto, le coupon indique clairement 28.47 litres de SP 95 au prix de 1.319 € par litre.

 

 

LA HONTE! Cela ne m'est jamais arrivé. carlioush059.gif.b7beaf1da3a1c3e796e19c084ec66bfb.gif

 

 

A.M pour non-respect de la charte. 311579625_bullyone.gif.334001b22bccf421551d4dfef7f0afd3.gif

 

 

 

Comme je l'ai dit ailleurs, on croise les doigts pour toi, j'espère que tu t'en sortiras avec peu de frais. :jap:

 

 

 

On attend le retour de l'intervention du garagiste pour connaître comment ça se termine, non ?

 

On aime bien savoir. :)

 

La bande sadique :w:

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A.M pour non-respect de la charte. 311579625_bullyone.gif.334001b22bccf421551d4dfef7f0afd3.gif

 

Ouais, ouais, pardon my French, tout ça ... :o

 

Nan, sérieux, j'étais tellement furieux contre moi-même! :roll:

 

Désolé pour tous ceux dont les chastes oreilles auraient été choquées par mon langage outrancier et vulgaire. :o

 

 

La bande sadique :w:

 

C'est ce que je leur dis plus haut. :bah:

 

 

antoinescania.gif.cf0ac7ac9967b297f79084ede43e2de3.gif

 

:fuck:

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Ben non, c'est moins grave...

 

Ah bon? Mis à part le fait que ta phrase sur l'absence de détrompeur devient encore plus vraie, j'aimerais bien savoir pourquoi. T'as envie d'expliquer?

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Ah bon? Mis à part le fait que ta phrase sur l'absence de détrompeur devient encore plus vraie, j'aimerais bien savoir pourquoi. T'as envie d'expliquer?

 

Du gazole dans un moteur essence produit des fumées, un fonctionnement erratique voire une impossibilité de démarrer ou l'arrêt du moteur. Mais il n'y a pas de risque de détérioration des pièces du système d'injection ni du moteur.

Au contraire d'un moteur Diesel dont le système d'injection n'est pas spécialement prévu pour fonctionner avec un carburant sec non lubrifiant.

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Au contraire d'un moteur Diesel dont le système d'injection n'est pas spécialement prévu pour fonctionner avec un carburant sec non lubrifiant.

 

:bien:

 

Je comprends mieux ta réflexion de plus haut de mettre un lubrifiant dans le prochain plein, une fois qu'on a réussi à sortir mon mélange. :cyp:

 

Lundi matin, le garage local n'ouvre qu'à neuf heures, et encore, en service réduit. On va voir si le patron peut e remorquer ou me filer une barre de traction, le temps que les mécanos arrivent.

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Avant de partir, il m'a dit qu'ils allaient

 

1. pomper le mélange

2. vider les circuits

3. nettoyer les injecteurs avec un produit (?)

4. changer le filtre à gasoil

5. remettre du gasoil dedans et faire des essais de démarrage et montée en régime

 

Il m'a également dit que je ne suis pas le premier et ne serai pas le dernier à qui ça arrive. Il a ajouté que cette année, ils ont en déjà vidangé 3 ou 4 et que, parfois, les gens se trompent juste sous leurs yeux, mais le temps qu'ils réagissent ... :bah:

 

On n'a pas parlé de prix.

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Avant de partir, il m'a dit qu'ils allaient

 

1. pomper le mélange

2. vider les circuits

3. nettoyer les injecteurs avec un produit (?)

4. changer le filtre à gasoil

5. remettre du gasoil dedans et faire des essais de démarrage et montée en régime

 

Il m'a également dit que je ne suis pas le premier et ne serai pas le dernier à qui ça arrive. Il a ajouté que cette année, ils ont en déjà vidangé 3 ou 4 et que, parfois, les gens se trompent juste sous leurs yeux, mais le temps qu'ils réagissent ... :bah:

 

On n'a pas parlé de prix.

Au revoir C-Max. love_cabrio.gif.3ccd34f730ba74bc7d073c7cb8ac312c.gif

 

A bientôt, peut-être...

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