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Mécanique / Électronique

Alternateur neuf qui siffle


mat86

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Bonjour,

 

Après remplacement de mon alternateur (l'ancien est tombé de 2m de haut alors que je le remontais aprés avoir remonté le moteur dans ma TT, changement des chaînes de distri), j'en ai pris un en échange standard (valeo à la place de Bosch, même ref, meme amperage) et celui-ci siffle comme si j'avais un compresseur (audible au ralenti et à bas régime).

 

Il charge correctement, pas de variation du bruit en ajoutant / enlevant des consommables (clim, phares...), variation avec le régime. À froid comme à chaud. J'ai changé en garantie celui-ci, et j'ai récupéré un alternateur identique. Même combat, ca fait le même sifflement.

 

Une série d'alternateurs défectueux ?

 

Concernant la courroie accessoire, elle a 3 ans / 50 000 km, ainsi que son tendeur (automatique). Je n'avais pas ce bruit avec mon Bosch.

 

Des idées concernant les causes de ce sifflement ?

 

Merci ! Je viens de passer 5h sur ma voiture, à vidanger le LDR, tomber la traverse, les ventilos, la pompe de DA, @3 compresseur de clim et l'alternateur pour rien...

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  • Réponses 37
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Non mais j'ai redémarré avec l'ancien alternateur, je n'avais pas ce bruit.

Et en écoutant (raisonnance osseuse, planche de bois sur l'alternateur et sur l'oreille), c'est bien l'alternateur qui siffle.

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Bonsoir

 

Manœuvre simple > déconnecte sa fiche d'excitation pour test.

 

Et démarre ... il ne chargera pas au ralenti. Juste pour voir :ange:

---------

Il a une poulie roue-libre ?

 

Question à deux balles c'est bien un bruit acoustique qu'il émet ?

Pas une répercussion (phénomène connu ) dans les HParleurs ?

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Bonsoir Ballbearing,

 

 

Oui roue libre sur l'alternateur. C'est bien un bruit acoustique, qui devient plus aigu avec le régime moteur qui augmente, rien dans les HP (bruit identique autoradio éteint).

 

On l'entend bien capot moteur ouvert, le sifflement ne vient pas du tendeur ni de la pompe à eau (pas d'amplification du sifflement à l'écoute) mais bien de l'alternateur (sifflement amplifié à l'écoute au stéthoscope "maison" en bois).

 

Je testerai demain. Si ce n'est pas un bruit lié à la charge, ca peut cependant être mécanique (frottement du rotor contre le stator, roulement qui siffle, bruit aero lié aux ailettes)?

 

Entre le sifflement et les douilles de serrage mal taraudées (sur les 2!) je suis verni avec ces alternateurs...

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Oki ;)

 

Pour le test de voir si le fait qu'il force électriquement ( quand il charge) je ne sais même pas comment l'interpreter à coup sur :lol:

Mais chaque élément peut être interessant.

-----------

Je suis un obsédé de la roue libre mais sur les cas où elle fait du bruit c'est par intermittence et pas un sifflement de fréquence qui suit exactement la rotation

Et sa conception peut difficilement faire ton truc comme je crois le comprendre

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Non mais j'ai redémarré avec l'ancien alternateur, je n'avais pas ce bruit.

 

Bizarre tout ça... Si on lit à la lettre cette phrase ça vient de lui .

 

Si on ne s'occupe que de la fréquence du sifflement, elle semble bien correspondre à ce que generent les pôles d'un alternateur..

Mais je vois pas comment les pôles peuvent encore emettre du bruit mécanique quand ils ne délivrent pas des Ampères.

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J'ai pas relu : Tu as essayé sans la courroie ?

 

La pompe à eau est sur quelle courroie ?

 

J'ai cherché avec Goog. sifflement anternateur Audi TT et rien trouvé de concluant. Et même "Audi TT alternator whistle "" rien non plus

 

Entrainer ton alternateur déposé avec un bricolage maison ? Et voir si siffle ?

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Invité §ala415re

Courroie trop tendue

ou

roulement hs de l’alternateur

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Invité §ala415re

l'autre possibilité c'est pas ton alternateur qui siffle

 

voir le jeux des autres galets etc....

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Si c'est lui, en l'écoutant avec un planche en bois par résonance osseuse, le galet tendeur ne siffle pas, la pompe à eau ne siffle pas, l'alternateur siffle (planche en bois contre le corps de l'alternateur).

Maintenant reste à comprendre pourquoi...

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Testé en détendant légèrement la courroie. Avec moins de contrainte l'alternateur ne siffle plus (mais la courroie n'est plus assez tendue et grince quand on accélère un peu). C'est donc sa poulie ou sa roue libre qui fait du boucan a priori vu que quand il ne donne rien il siffle aussi.

Une poulie neuve a-t-elle besoin de rodage?

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La poulie roue libre, j'en suis un obsédé :D

Je pourrais te sortir une trentaine de cas où j'ai participé. Mais j'en ai jamais vu une qui faisait ça.

Surtout avec une fréquence qui varie avec la vitesse. Ca ne ferait pas de sens. Seul le roulement d'alternateur peut faire ça.

 

Dedans tu as les mêmes ""rouleaux de coincement" que dans les lanceurs de démarreur. http://aam-europe.contitech.de [...] fe_fr.html

 

Les trois défauts que j'ai vu c'est

 

-- Elle est devenue comme une poulie normale et a perdu son effet roue-libre car les rouleaux sont grippés dedans

 

-- Les rouleaux n'accrochent plus bien dans son sens entraînant ; donc elle patine de manière aléatoire (grincements)

 

-- Elle est completement nase ses rouleaux sont complètement rouillés et sa partie externe fout le camp , c'est la cata.

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Bon j'ai eu quelques échanges inintéressants avec le support US de Delco Remy, qui au final me rebalance sur le support EU vu que c'est leur filiale européenne qui a remanufacturé l'alternateur. Je leur ai envoyé un mail, je les appelle demain...

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Rien de concluant avec le support. Ils veulent que je leur renvoie les alternateurs pour analyse chez eux.

 

J'ai oublié de préciser un point qui me semble rétrospectivement peut-être important, les deux tournaient mal au déballage, comme si quelque chose bloquait (il fallait forcer pour les faire tourner, et ils tournaient par cran). Celui que j'ai déposé après une semaine d'utilisation tournait bien, mais pas de façon totalement silencieuse...

 

Le magasin de pièce détachées en a reçu un nouveau qui lui tourne sans contrainte au déballage...

 

D'autres idées avant que je me retape un démontage ?

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Au passage ça me fait penser une combine que je n'avais jamais imaginée donné par notre regretté :jap: (et râleur) TNT67 .

 

'' en place dans l'auto et courroie enlevée un alternateur tourne librement.à la main''

""Puis tu mets le contact et tu sentira une résistance mécanique. Qui prouve concrètement que tu as de l'excitation""

 

Depuis avoir lu sa combine.....je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer.

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Invité §ala415re

Qui a fait tomber l’alternateur neuf?

 

[photo=6150389,589]

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Invité §ala415re

LES alternateurs neufs... Les 2 neufs tournaient mal (voire quasi pas) au déballage. Le nouveau tourne bien selon le magasin...

 

 

Echange standar.

:o

 

Forcement si ils ne tournaient pas librement c'était ça le pb.

 

étonnant quand même.

bak0u.gif.6426b977f626b59bfb8e11b3ee2d5a5c.gif

 

Tu l’aurai dit au début on t’aurait dit retour SAV ne le monte pas.

alain3839.gif.1907c129ec9dbfd41123115b56716e3a.gif

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Invité §ala415re

Bonjour,

 

Après remplacement de mon alternateur (l'ancien est tombé de 2m

 

Avec les neufs aussi?

:o

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Echange standar.

:o

 

Forcement si ils ne tournaient pas librement c'était ça le pb.

 

étonnant quand même.

bak0u.gif.6426b977f626b59bfb8e11b3ee2d5a5c.gif

 

Tu l’aurai dit au début on t’aurait dit retour SAV ne le monte pas.

alain3839.gif.1907c129ec9dbfd41123115b56716e3a.gif

 

 

Le souci c'est que j'étais à 70 km de la maison depuis 4 jours et que ma femme et mon fils s'impatientaient...

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Un petit retour pour boucler l'histoire : alternateur remplacé par un remanufacturé Delco Rémy encore, mais cette fois ci c'est un Bosch et plus un Valeo.

Tourne parfaitement au déballage. Et parfaitement, sans aucun bruit dans la voiture.

2 alternateurs de la même série mal remontés donc...

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