Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Fuite Electrique de l'alternateur


Invité §Nuf103bf

Messages recommandés

Invité §Nuf103bf

Bonjour à tous !

 

Je viens solliciter votre science !

 

Il y a quelques semaines, ma vieille Nissan Altima 2005 n'a pas démarré un matin, rien, fermeture centralisée inactive, aucun témoin. Auparavant, j'avais eu droit à deux témoins en simultané, à savoir batterie + frein à main. Comme les symptômes pointaient vers la batterie (et qu'elle n'était pas récente), j'ai acheté une batterie neuve. Après l'avoir installée, elle a démarrée au quart de tour, pas de souci. Le lendemain matin, rebelote !

 

J'ai fait quelques recherches, il s’avère que les témoins batterie + frein à main indiquent un défaut d'alternateur. Mais comme il ne me semblait pas que l'alternateur puisse vider une batterie en une nuit, j'ai quand même fait le test des fusibles avec une ampoule 12V. Elle s'allume (c'est pas aveuglant mais quand même). Après avoir testé tous les fusible un à un, aucun n'a éteint l'ampoule. En désespoir de cause j'ai débranché l'alternateur, et bingo, l'ampoule ne s'est pas totalement éteinte mais une intensité beaucoup plus faible est apparue.

 

Je suppose donc que mon alternateur est HS... mais peut-il vider une batterie en une nuit ? Dois-je purement et simplement le remplacer ? Est-ce réalisable sans passer par la case garage ?

 

Question subsidiaire : Pour faire mes tests, j'ai chargé ma batterie quasiment 24 heures. Tout s'est bien allumé dans la voiture quand j'ai tourné la clef, mais impossible de démarrer, je n'ai rien, même pas un toussotement. Cela peut-il également venir de l'alternateur ?

 

Merci d'avance pour vos conseils éclairés !

 

Nufan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ala415re

Alternateur hs à vérifier.

 

moteur tournant combien la tension.

 

Retour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nuf103bf

Difficile à dire, je n'ai pas de voltmètre et le moteur ne veut plus démarrer... Je peux acheter un voltmètre, mais est-ce vraiment nécessaire (surtout si je ne peux pas démarrer !) ?

 

Reour ? probablement un faute de frappe pour "retour", mais je ne vois pas ce que tu veux dire...

 

Merci de t’intéresser à mon problème en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

Commence par recharger ta batterie sinon tu ne pourra pas avancer

Et t'offrir un multimètre moins cher qu'une visite au garage ou des trucs remplacées pour des prunes ! :=

 

---------

Avec une batterie chargée : D'abord il serait plus systématique de déconnecter totalement tous les fils de sur l'alternateur pour affirmer que c'est lui qui vide ta batterie ? :ange:

 

Aussi possibilité d'intercaler ta lampe dans la sortie B+ qui est en général ""par là"" où ça s'écoule ( Croquis . ) (possibles diodes internes à l'alternateur qui fuient )

 

Mais aussi se demander si il charge bien avant de se demander si il y a une fuite ? Tu dois trouver pas moins de 13,8 Volts mesurés aux deux cosses de ta batterie moteur tournant . QUEL que soit l'état de ta batterie.... Sinon il ne charge pas

 

Valeo Connexion test.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Batterie à recharger à fond.

 

Attendre 1 heure et mesurer sa tension à vide.

 

retour?

 

quand ton moteur démarre

mesurer sa tension de la batterie.

 

Retour?

 

 

donc tu dois retourner ses 2 valeurs mesuré.

 

ok

alerte-cobra.gif.fdfa8a87bfbfb86cfdfdca5769d5eba0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Difficile à dire, je n'ai pas de voltmètre et le moteur ne veut plus démarrer... Je peux acheter un voltmètre, mais est-ce vraiment nécessaire (surtout si je ne peux pas démarrer !) ?

 

Sans multimètre pas grand chose à faire.

:bah:

 

Un chargeur de batterie est un plus vite amortit.

 

30€ le tout.

 

oh faite tu n'as pas jeter ta vieille batterie encore bonne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nuf103bf

Bonjour et merci.

 

Je vais donc aller acheter un voltmètre. Mais je ne peux pas démarrer, avez-vous éventuellement une solution pour ça, histoire que je puisse effectuer des tests révélateurs ?

 

En ce qui concerne le croquis, il faudrait que je coupe les fils du connecteur de l'alternateur pour y insérer l'ampoule, c'est bien ça ?

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Bonjour et merci.

 

Je vais donc aller acheter un voltmètre. Mais je ne peux pas démarrer, avez-vous éventuellement une solution pour ça, histoire que je puisse effectuer des tests révélateurs ?

 

En ce qui concerne le croquis, il faudrait que je coupe les fils du connecteur de l'alternateur pour y insérer l'ampoule, c'est bien ça ?

 

Merci encore !

Un chargeur de batterie lent.

:o

 

 

Ou trouver un pigeon que te prette une batterie la même si possible

surtout du même cote les cosse + et -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nuf103bf

Je vais aller chercher un multimètre. Je pourrais sans problème vous indiquer la tension moteur éteint. Pour ce qui est du moteur tournant, il faudra que je trouve une solution pour la démarrer.

 

J'ai un chargeur de batterie, c'est lui que j'ai laissé branché ces dernières 24h. En revanche j'ai déjà recyclé l'ancienne batterie (reprise par le vendeur avec bon d'achat.)

 

Merci !

 

 

Edit : Je vais prendre des pinces croco pour demarrer avec mon autre voiture ! (parfois je suis lent à la détente..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Je vais aller chercher un multimètre. Je pourrais sans problème vous indiquer la tension moteur éteint. Pour ce qui est du moteur tournant, il faudra que je trouve une solution pour la démarrer.

 

J'ai un chargeur de batterie, c'est lui que j'ai laissé branché ces dernières 24h. En revanche j'ai déjà recyclé l'ancienne batterie (reprise par le vendeur avec bon d'achat.)

 

Merci !

 

Cosse débranché de la batterie?

 

Si oui retour SAV batterie morte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nuf103bf

Oui, cosse débranchées...

 

Je ne commence pas par les mesures ? Elles pourront nous dire si la batterie est morte, non ?

 

La batterie est neuve (je sais que ce n'est pas pour ça qu'elle n'est pas morte), en revanche mon chargeur est vieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Des mesures 10 à 20€ un multimètre.

 

La batterie remplacer pour rien t'a coûté largement plus chère.

100€?

 

 

Et après on te dira si c'est ton alternateur qui pompe ou pas;

 

sinon joueur tu changes l’alternateur ou le point de diode "bon si tu as le fer qui va bien"

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nuf103bf

Je file acheter ça. Je vous tiens au courant !

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Deux remarques en attendant :

 

--On a rien lu sur le témoin batterie. Il est indispensable qu'il s'allume contact mis moteur arrêté . ( en plus bien sûr de s'éteindre moteur tournent)

 

-- Ta photo montre cerclé de rouge un connecteur à deux fils. Attention on ne sait pas ta motorisation masi il peut y avoir deux raisons

Soit c'est un modèle avec un fil de référence en plus du fil "lampe" Si pas de référence ça ne charge pas. ( fil de droite,schéma de droite https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /deux5.jpg )

 

Soit si " vieux" Diesel c'est en plus du fil "Lampe" un deuxième fil "W" pour un compte tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nuf103bf

C'est une essence 2.5L.

 

Pour ce qui est du témoin batterie, il s'allume lorsque je tourne la clef, mais s’éteint relativement rapidement, avant de mettre le contact.

 

Je n'ai qu'un demi-verdict à vous offrir...:

 

J'ai 12.66 V moteur éteint.

Mais le plus étrange, c'est que je ne peux pas démarrer, même avec des câbles ! J'ai 13.89 V avec les câbles branchés.

 

Une idée ?

 

Merci !

 

 

EDIT : Le voyant batterie réagi de la même manière avec les câbles de démarrage branchés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nuf103bf

Et pour ce qui est de la borne B+, j'ai mis l'ampoule, qui ne s'est pas allumée du tout (si j'ai fait ce qu'il fallait, j'ai des doutes... Voir photo)20160819_121617.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

>13 un pb.

 

 

Met la batterie à la place de l'autre.

 

Les cables merdique sur ce Fa on connait.

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Et pour ce qui est de la borne B+, j'ai mis l'ampoule, qui ne s'est pas allumée du tout (si j'ai fait ce qu'il fallait, j'ai des doutes... Voir photo)20160819_121617.jpg

 

Batterie branché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

"J'ai 12.66 V moteur éteint"

 

 

Et quand tu essayes de démarrer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nuf103bf

Oui batterie branchée...

 

Tu crois un les câbles peuvent être en cause malgré la mesure à 13.8 ?

 

J'essaie d'interchanger les batteries, je dois m'absenter mais j'essaie en rentrant !

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nuf103bf

"J'ai 12.66 V moteur éteint"

 

 

Et quand tu essayes de démarrer?

 

 

Voyants s'allument (sauf batterie qui s'éteint rapidement), et rien du tout quand je tourne la clef. Pas un bruit. Comme si n'y avait même pas de batterie...

 

ÉDIT : Pardon, tu voulais dire la mesure je suppose. Je n'a pas essayé, je ferai le test en rentrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Si ton système aux deux cosses de ta batterie est a 13,8 et que rien ne se passe et que ça ne s'écroule pas en actionnant la clé tournée à fond on accusera un démarreur mort ? ou que sa commande ne se fait pas ...

 

.... Mais ça ne correspond plus avec ( j'abrège, je résume ) ""je laisse mon véhicule capable de redémarrer le soir mais je le retrouve le mation avedc ma batterie s'est vidée"

 

Tu peux corriger si je comprend mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Citation :

Oui batterie branchée...

 

Tu crois un les câbles peuvent être en cause malgré la mesure à 13.8 ?

 

J'essaie d'interchanger les batteries, je dois m'absenter mais j'essaie en rentrant !

 

Merci !

 

 

13.8v imposible si deuxième batterie branché en //

 

Débranche l'alternateur, elle doit démarrer si ta batterie ne s'écroule pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nuf103bf

C'est exactement ça, mise à part que je n'a pas fait de mesure au moment où je tourne la clef !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nuf103bf

Alors, mes dernières tentatives...

 

Je viens de retester la batterie moteur éteint : 12.44V. J'ai donc perdu 0.2V en trois ou quatre heures.

 

J'ai essayé de :

 

- Mesurer moteur éteint et de démarrer : Aucune chute, pas de démarrage

- Mesurer moteur éteint et de démarrer (Alternateur débranché) : Aucune chute, pas de démarrage

- - Mesurer moteur éteint et de démarrer avec les câbles branchés, autre voiture démarrée (13.8V) : Aucune chute, pas de démarrage.

 

Je ne vois vraiment pas le truc... Je suis un peu paumé.

 

Y'a bien un petit "clic" dans le moteur au moment où la clef tourne, mais rien de plus.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

- Mesuré moteur éteint et de démarrer avec les câbles branchés, autre voiture démarrée (13.8V) : Aucune chute, pas de démarrage.

Y'a bien un petit "clic" dans le moteur au moment où la clef tourne, mais rien de plus.

----------------

mmmmm :ange: :ange:

 

 

Va falloir passer par la case ""test du démarreur"".

 

C'est à dire amener du jus depuis la cosse + Batterie sur le fil d'excitation du démarreur.

Je sais le plus souent c'est pas accessible .

 

Le test complet est celui-ci

-- La petite fiche plate de commande ( "vers Neiman" ) fait souvent mauvais contact. La remuer.

 

-- Amener du courant depuis la cosse + batterie avec un fil sur cette fiche de commande "vers Neiman" Ca doit entraîner le moteur.

-- Autre test cette fois décisif : faire toucher avec un gros tournevis pas fragile (gros flash!) les deux écrous "clé de13". Le démarreur DOIT tourner mais sans entraîner le moteur. Si la batterie est OK et que ça ne tourne pas: démarreur HS. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

1872011696_solenoide20cC3A2blage.jpg31..jpg.03f8bf12ee022759b6fd56c9149c6974.jpg

 

On lit souvent ""halala!! mais pour ces tests !!! c'est pas accessible""" .......... ah? ... Curieusement ces trop nombreuses personnes qui l'ont déposé, voire pire: remplacé pour des prunes sans faire ces test, ont accédé à toute les vis et les connexions du démarreur !!!! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Mais encore une fois tes mesures de baisse de tension de "2" Volts et les supposées ""fuites" qui vide la batterie la nuit comme le début de ton message c'est une chose......

 

Mais ""rien qui se passe sinon un "clic" avec 13,8 présents sur tes deux cosses de batterie"" c'est autre chose

qui n'a rien à voir.

 

A toi de séparer ces deux situations qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Contact mis à la pousette elle doit démarrer.

 

 

Par contre 13.8v ça me fait peur ta manip.

bak0u.gif.6426b977f626b59bfb8e11b3ee2d5a5c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nuf103bf

Merci pour votre temps et votre expertise, et désolé pour mes réponses tardives (décalage horaire...) !

 

J'ai bien peur d'arriver aux limites de mes compétences... Le test du démarreur me semble être du chinois, et je ne vois pas d'issue heureuse sur le reste sans passer par la case garage... Vu la valeur de la voiture, je me demande si c'est bien nécessaire...

 

Je vais analyser mes options et je vous tiens au courant.

 

Merci encore !

 

Moteur : 2.5L essence, transmission auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nuf103bf

Ah pardon, j'ignorais totalement que ça avait un impact quelconque.

 

Mea culpa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...