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Renault

Renault 19 TD : ventilateur radiateur ne s'allume plus


yodaoryack

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Bonjour à tous,

 

recemment lors d'un bouchon, mon voyant de température est arrivé au rouge, et je me suis rendu compte que le ventilateur du radiateur ne s'est pas mis en route. J'ai donc méthodiquement cherché la panne que je pense avoir trouvée :

J'ai donc essayé plusieurs choses :

  • shunter le thermocontact : le ventilateur ne se met pas en route
  • alimenter directement le ventilateur à partir de la batterie : il tourne (j'en ai déduit que ce n'était pas lui :p )
  • vérifier tous les fusibles : ils ont l'air bons
  • vérifier que j'ai de la tension aux bornes de la fiche du thermocontact : j'en ai
  • À ce stade j'en arrive maintenant à la supposition que cela pourrait être un relais comme c'est dit dans un autre sujet (merci ballbearing tes réponses dans les autres sujets m'ont bien aidé). Je n'ai qu'un seul relais dans le compartiment à droite du vase d'expansion et c'est un 50A, je me dis que c'est peut être un peu overkill pour un ventilo, mais je le shunte, dans le doute et la paf, le ventilo tourne. Je me dis chouette, j'ai trouvé ma panne... Ben non, le relais fonctionne, en le branchant à la batterie il fait bien le contact comme il doit.
  • Je reteste la tension aux bornes de la fiche du thermocontact : y'en a plus. J'ai de la continuité entre la masse et le fil noir, mais aucune entre le fil blanc du relais et celui de la fiche

 

 

Conclusion (je crois) : c'est mon fil blanc qui est sectionné quelque part (ça a l'air d'être à côté de la fiche).

Est-ce que ça pourrait être autre chose ?

 

Mon principal problème c'est que j'ai appelé trois casses autour de chez moi pour voir si ils avaient des connecteurs, mais aucun ne touche à ça. Et je n'ai pas l'impression qu'en achetant un thermocontact neuf j'aurais la fiche avec (peut être que je me trompe, auquel cas, la solution est facile). Est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver une fiche comme celle là pour pouvoir refaire mon circuit ? (J'aimerais autant que possible éviter une solution sale du genre souder les fils directement, mais si il faut en venir là...)

 

Merci et désolé du gros pavé.

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Ah oui, et avant que j'oublie, vu que j'ai mis 1 journée à le trouver, voici le schéma electrique pour le ventilateur, ça ne m'a pas beaucoup servi, mais ça servira peut être à quelqu'un d'autre :

31 c'est le ventilateur et 32 le thermocontact. On notera que le relais ne figure pas sur le schéma...

 

schema_motoventilateur.png

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Bonsoir ;) et merci. :D

 

Ton shéma est pas trop lisible pour moi et je vaux éviter d'avancerr des fausses certitudes par rapport à ton réel ennui ....mais ....

 

.... J'ai retrouvé ce schéma de R21 ... . je ne m'avancerai pas à dire que ce pourrait être pareil... mais comme tu semble avoir de bonnes notions d'électricité, tu pourrais t'en tirer soit parce que c'est similaire. Soit en câblant ton propre système.

 

On voit sur ce schéma que "un + 12 Volts" vient sur le thermocontact ( 22) par ...le chemin ............ des écoliers !! LOL

 

Il doit passer par un fusible sur le chemin. Disons qu'un fusible qu'on installerait soi-même pour alimenter le + d'un relais ça ne doit pas être une grosse valeur . Genre 5 Ampères

 

je viens d'annoter les broches du relais type ISO standard.

 

Le chemin du petit courant de commande > rouge = alim depuis (''petit'' fusible) vers thermocontact . // Orange sortie du thermocontact vers relais.

Le chemin gros courant du ventilo Gros rouge depuis ( ""gros"" ) fusible. // Gros Orange = sortie du relais vers ventilo.

 

Qu'en penses-tu ?

 

Attention: Je reste sur ton idée que ton système fonctionne par un classique thermocontact du radiateur et non pas par un ordre calculateur comme des systèmes plus récents, et je n'en sais fichtre rien! Et dans le "bouillard" ;) de ton schéma ca semble plus complexe qu'une vieille R19 :ange:

r21 annotéj 2.jpg

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Ballbearing : ça a l'air de coller à peu près avec ce que j'ai trouvé sous le capot, mis à part que je pense que l'alim du thermocontact se fait même si le contact n'est pas mis (ce qui ne semble pas être le cas sur la r21) vu que j'ai une tension entre la masse et le petit rouge (en gardant la terminologie de ton schéma) même contact éteint.

 

Yannick du 15 : c'est peut être ce que je vais faire, mais est-ce que le thermocontact est sensible à l'inversion des cosses ? parce que si je mets des cosses, y'a une chance sur deux pour qu'après je les branche à l'envers et ne m'en rende même pas compte...

 

winston62 : j'aime pas trop le domino (et même problème qu'avec les cosses, est-ce que si j'inverse les pôles ça ne change rien, ça casse ou bien juste ça ne marche pas), avec les vibrations et vu l'épaisseur des fils, j'ai l'impression que ça tiendra pas (c'est que ça vibre un 1.9Td sur l'autoroute...)

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Salut :)

 

Un thermocontact (qui est un élément vissé en bas d'un radiateur ) n'a pas de sens de fils. Dedans c'est un vulgaire couple de contacts qui cliquent ensemble à une certaine température. Et dé-cliquent à une température un peu plus basse.

 

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Certains de tes écrits portent au doute pour moi, de la manière dont on les lit.....

 

1 : ""shunter le thermocontact : le ventilateur ne se met pas en route""

-- Si on parle d'un thermocontact ......cette prase est étrange. :ange: ce n'est pas le "thermocontact" qu'on shunte car il est un "cul de sac" réuni à rien. C'est plutôt dans les deux trous de son connecteur qu'un doit shunter . ET ça doit faire tourner.

-- Et si vraiment c'est ce connecteur de ton thermocontact qui est foireux, tu sectionne ses deux fils... puis tu vérifie que en faisant toucher leur deux cuivres dénudés ça fait bien tourner ....et tu met deux cosses plates "Faston" femelles à sertir au bout de tes deux fils. Qui s'enficheront dans les deux fiches mâles du thermocontact.

 

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2 : Je reteste la tension aux bornes de la fiche de ce thermocontact : y'en a plus

 

Bé justement il faut savoir et démontrer si tu as un problème de connecteur du thermocontact ??? ou pas ?

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Bon, si y'a pas de sens pour le thermocontact, je vais faire ça : sectionner et vérifier si en touchant ça se lance si oui, je mettrai juste deux fiches. Je vous tiens au jus.

 

Quand je disais shunter le thermocontact, je voulais bien dire mettre un fil dans le connecteur (pour moi shunter, ça veut dire la même chose que bypasser : on remplace par un fil, donc ça avait du sens de dire shunter le thermocontact).

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Oui ;) désolé, mais dans ces discussions "de loin" c'est pasfois pas évident.

 

Sinon je pense que tu as des éléments pour t'inspirer à trouver..... voire même câbler ta propre installation.

Juste respecter une section de fil souple plus grosse pour le chemin de courant qui va vers le ventilo ( 30/87.) les fils thermocontact (85/86) peuvent être normaux.

 

 

Par exemple on peut câbler un relais ISO sans utiliser de support et le fixer avec un rilsan dans un coin.

Ici une image de l'implantation en externe d'un relais dans la Xantia de notre fils pour la ventilation habitacle....suite au très connu ennui de Neiman.

 

Des fiches Faston femelles à sertir sont directement mises dans les fiches mâles du relais. Je n'ai jamais vu cette association lâcher contrairement aux supports de relais pouraves de PSA

 

 

DSC02257.jpg

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Bon, ben c'était bien les fils à l'abord du connecteur qui étaient défectueux : je les ai coupés un peu plus loin et rien qu'en coupant clic le relais s'est mis en marche et le ventilo aussi. Du coup il a fallu que j'achète des fiches, vu que j'en avais pas de la bonne taille (par contre, le connecteur d'origine est bidouillable en fait : y'a moyen de le réutiliser, mais j'avais la flemme). Bref quand je touche les fiches ça tourne.

 

Par contre j'ai voulu aller au bout et tester mon thermocontact, mais j'ai aps réussi à faire chauffer suffisamment le moteur pour ça (il faisait probablement trop froid).

 

Merci pour vos suggestions!

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