Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Marques

[Tuto] remplacement des disques de freins avant Matiz 800cc


autodoum
 Partager

Messages recommandés

Véhicule : Chevrolet MATIZ 800 cc, 2010.

image.thumb.png.149320f83d154dbdcafebda29f44ae5f.png

 

Remplacement des disques de frein avant

 

Introduction  mais c’est quoi ce bordel ??

 

Changer des disques de frein est une opération assez banale : ça devait être trop simple, alors des génies ont inventé le système des disques « captifs », dont cette Matiz est équipée.

 

Le principe est simple : le disque n’est pas devant le moyeu de roue, mais derrière

 

 DM1.jpg

 

Avantages : aucun

Inconvénient : ça rend cette opération  compliquée; il faut déposer le moyeu pour remplacer les disques 😱🤬

 

Allez comprendre ?!? :(  :(  :(

 

Voici un 2 reportages sur le changement

 

1 Update 2024 : nouvelle méthode plus simple ... quoique toujours pas piquée des hannetons pour un stupide remplacement de disques :(

 

Cette année, j'ai à nouveau remplacé les disques. Je les ai achetés il y a au moins 3 ans, mais pas le courage de recommencer cette opération à l'époque. J'avais passé les disques à la meuleuse, méthode peu catholique, mais ca a pas mal fonctionné ;)

 

Cette fois ci, j'y retourne, et comme j'ai eu le temps de réfléchir à l'histoire et de pondre des idées qui simplifient l'opération, je place ca ici en tête du tuto. Je laisse la première intervention derrière pour mémoire :lol:

 

Préambule : 

J'ai fabriqué un arrache moyeu sur mesure. Dans le doute, j'ai fait du costaud. Ca ne force pas tant, j'aurais pu faire plus léger  :spamafote:

 

matériaux de récup, 0€

 

DM31.thumb.JPG.2fc3bd368fb9ad1b0d43ba1b5f74cafe.JPG

 

DM32.thumb.JPG.33cd0c6748f26cd4cb09de120ded65d5.JPG

 

L'arrache viendra se placer sur le moyeu, les vis de fixation des roues passeront dans les 2 trous de 12 au centre

 

J'aurai 2 tiges d'appui dans les 2 trous extérieurs, tiges qui prendront dans 2 écrous soudés

DM33.thumb.JPG.eaa74ff8064e407e51efdd03f2247941.JPG

 

Fini : 

 

DM34.thumb.JPG.103bede3b85538b8c013f8ba92fb4538.JPG

A défaut d'un outil fait maison, utilisez un arrache moyeu à inertie

 

 

Le remplacement des disques en lui-même : 

 

On commence par déposer la roue

 

Puis on libère (comme on peut)  le verrouillage de l’écrou de cardan

 DM0.jpg

 

Avec une bonne clé à choc, ou avec un assistant debout sur les freins pour bloquer les roues, dépose de l' écrou de cardan

 

DM2.jpg

 

Dépose des 4 vis de fixation du disque

 

DM2b.jpg

 

Dépose des 2 vis d’étrier

 

DM3.jpg

 

Dépose de l’étrier, attaché au ressort de suspension; dépose des plaquettes. Disques neufs = plaquettes neuves.

 

 DM4.jpg

 

Pas besoin cette fois de déposer le support d'étrier ; je met en place l'arrache moyeu, tenu par 2 écrous de roue

DM35.thumb.JPG.79e0421b3ea33947fc701463cd506939.JPG

 

Un demi tour de clé à gauche, un demi tour de clé à droite, et ca vient bien

 

DM36.thumb.JPG.f180727887ea908e970a5aafa19c1b6e.JPG

 

DM37.thumb.JPG.62c03fa2275627305c0cf9e6eda2c078.JPG

 

une fois le moyeu retiré, on retire le disque

DM38.thumb.JPG.b8744af011bbec13cf8a944d8f3d245e.JPG

 

je suis content : avec ma (bonne) clé à choc Hazet, tout ca ne m'a pris que 15 minutes !

 

Le cardan va me gêner pour replacer le moyeu, j'ai besoin de l'accès à l'arrière de la fusée.

Donc je déboite la rotule de suspension, en soulevant la fusée avec mon cric

P1130608.thumb.JPG.b07e8592db9770b2a965bccf8ddf0b59.JPG

et je peux pivoter la fusée et sortir le cardan.


Sur le moyeu déposé, comme la fois avant, je dépose le roulement et le joint

DM18.jpg

 

 

DM17b.jpg

 

Un bon nettoyage plus tard

Une bonne couche de graisse, et je remet le roulement en place dans la fusée

 [photos à suivre]

Je replace le joint, la doc dit toujours qu'il faut le remplacer ;)

P1130626.thumb.JPG.688a4bae2be044d8697d6954247ab105.JPG

 

Je pose un nouveau déflecteur de disque, comme vous avez vu, l'ancien était ... mort

P1130628.thumb.JPG.54258bc7e77aea7f216cd6cf7c915a1e.JPG

 

J'adapte mon arrache pour la repose : perçage d'un trou au milieu pour placer une tige filetée

P1130627.thumb.JPG.dab5390d681d12a4eb46cfb6b549fe93.JPG

 

Mise en place du nouveau disque et dégraissage

P1130629.thumb.JPG.617ebb5a4ecbf9e9519859cb237d845b.JPG

 

Fixation de moyeu sur l'arrache, et mise en place sur la fusée, puis mise en place de la tige filetée à travers la fusée, avec une plaque d'appui derrière

P1130630.thumb.JPG.e1639abb3ab15f620404329c723b581c.JPG

 

Déposer le joint à l'arrière 

 

P1130638.thumb.JPG.2db20882ad1da1c0bee72f9ed817543c.JPG

 

Mise en place sur la fusée, la vis passe à travers la fusée;

P1130631.thumb.JPG.81eaa0d49347a503b343ec7149528740.JPG

 

 

A l'arrière, j'ai intercalé une grosse douille pour venir en appui sur le roulement

 

P1130637.thumb.JPG.94d783f517f3c9d106f763c7960d8ada.JPG

 

 

 

Je serre l'écrou devant, ca amène doucement mon moyeu en place : easy :)

P1130633.thumb.JPG.e7bfefa3fbdc31fc88e6259c1b64e7a4.JPG

Quand c'est serré, on dépose l'outil

 

Et c'est déja fini, ou presque  :)

P1130634.thumb.JPG.b5b8cd13601961beca2d6703dc27402b.JPG

 

 

Fixer le disque sur le moyeu, serrage des 4 vis : 65Nm

Mise en place des nouvelles plaquettes

Après avoir vérifié que les colonnettes coulissent bien, et sont graissées, repose de l'étrier, serrage des vis : 26 Nm

P1130640.thumb.JPG.60632bf1ddf5519a99af91adcfb929d4.JPG

 

Pas à dire, ca a plus de gueule que quand j'ai commencé, hein ?

 

Repose de l'écrou de cardan (nouveau), serrage 210 Nm. Verrouillage de l'écrou.

 

Repose des roues, serrage 110 Nm

 

Après avoir remplacé les disques des 2 côtés, pousser quelques fois sur la pédale de frein pour amener les plaquettes en contact avec les disques

 

Vérifier le niveau de liquide de frein

 

Eviter (autant que faire se peut) les freinages de bucheron pendant quelques kilomètres, rodage des plaquettes.

 

 

tinou32.gif.4d135ea5583de72da26fe056e500cdbd.giftinou32.gif.4d135ea5583de72da26fe056e500cdbd.giftinou32.gif.4d135ea5583de72da26fe056e500cdbd.giftinou32.gif.4d135ea5583de72da26fe056e500cdbd.gif

 

 

 

2 pour mémoire méthode  2016

 

Dépose pivot de roue

Mise de l’avant de la voiture sur chandelle, dépose des roues

 

Ceux qui se posaient la question pourquoi ce remplacement ont la réponse  :lol:

 DM1.jpg

 

Après avoir ouvert le bouchon du liquide de freins, vérification du niveau, au besoin en aspirer pour éviter que cela ne déborde quand on va repousser les pistons de frein. 

 

Après avoir libéré le verrouillage de l’écrou de moyeu

 DM0.jpg

 

Avec un assistant debout sur les freins pour bloquer les roues, dépose des écrous de moyeu

 

DM2.jpg

 

Dépose des 4 vis de fixation du disque

 

DM2b.jpg

 

Dépose des vis d’étrier

 

DM3.jpg

 

Dépose de l’étrier, attaché au ressort de suspension; dépose des plaquettes. Disques neufs = plaquettes neuves.

 DM4.jpg

 

 

Dépose du porte étrier

DM5.jpg

 

 

DM6.jpg

 

 

Dépose de la goupille de sécurité de la rotule de direction (bleu) puis de l’écrou de la rotule (jaune)

DM7.jpg

Dépose de la rotule

DM8.jpg

 

DM9.jpg

 

Dépose de la vis de rotule de suspension

DM10.jpg

 

Dépose du capteur ABS

DM11.jpg

 

Dépose des 2 vis de fixation de l’amortisseur

DM12.jpg

 

Et enfin, dépose du pivot complet,

DM13.jpg

 

En ouvrant la fixation de la rotule de suspension avec un tounevis

DM14.jpg

 

 

3 remplacement des disques

 

C’est pas fini, ce serait trop beau.

 J’ai amené mes pivots au boulot, où nous avons une presse. Avec ça, facile de sortir les moyeux

 DM15.jpg

 

 

DM16.jpg

DM17.jpg

 

J’ai vu sur Youtube un gars qui faisait ca juste avec un cric en appui sous une étagère … j'ai bien essayé, mais je n'y suis pas arrivé, d'où la presse

DM30.jpg

 

Ne voyant pas très bien comment on pouvait replacer le joint après avoir tout remonté

 DM17b.jpg

 

 

j’ai déposé le roulement qui restait sur l’axe du moyeu

DM18.jpg

 

DM19.jpg

 

Mes roulements ont (il me semble) supporté le démontage, je les réutilise. Sinon, on est bon pour un remplacement, avec en prime la dépose des cages de roulement …

 

Donc, pour rappel, parce qu'entretemps, on pourrait croire s'être perdus, on est juste en train de remplacer un disque de frein, si, si !!  :voyons:😱🤬

 

 Replacement du roulement côté disque, regraissé avec graisse à roulements

 DM20.jpg

 

Et puis repose le joint. La documentation technique dit de remplacer ce dernier.

DM21.jpg

 

Dépose du joint de roulement de l’autre côté du pivot

DM22.jpg

 

Dépose du roulement

DM23.jpg

 

et de l’espaceur

DM24.jpg

 

Après avoir placé le nouveau disque sur le moyeu (c’’est mieux, sinon on doit redémonter … du vécu :spamafote:  ),

DM25.jpg

 

On vient réassembler le pivot. J’ai enfoncé doucement avec une massette, en me servant d’une douille pour appuyer sur le roulement

DM26.jpg

 

 

 

DM27.jpg

 

Après avoir replacé l’espaceur, on replace le deuxième roulement

DM28.jpg

Puis on termine par le joint  neuf 

 

4 repose

 

Dégraisser le nouveau disque.

 

Repose du pivot sur la rotule de suspension, serrage de la vis à 60 Nm

Repose des vis de bridage de l’amortisseur, serrage à 80 Nm

Repose de l’écrou de rotule de direction, serrage à 40 Nm, et sécurisation par une goupille neuve

Repose du capteur ABS

Repose des vis de disque, serrage à 65 Nm

Repose du support d’étrier, serrage à 95 NMPose de plaquettes neuves  

Vérification du coulissement des colonnettes, graissage si nécessaire. Repose de l’étrier, serrage des vis à 26 Nm

 

DM29.jpg

 

 

Repose des roues, serrage à 110 Nm

Pose de nouveaux écrous de transmission, serrage à 210 NM

 

Vérifiez le niveau de liquide de frein., reposer le bouchon.

 

ATTENTION : il faut pomper sur les freins avant de démarrer, pour mettre les plaquettes en contact avec les disques.

Eviter (autant que faire se peut) les freinages de bucheron pendant quelques kilomètres, rodage des plaquettes.

 

 

tinou32.gif.4d135ea5583de72da26fe056e500cdbd.giftinou32.gif.4d135ea5583de72da26fe056e500cdbd.giftinou32.gif.4d135ea5583de72da26fe056e500cdbd.giftinou32.gif.4d135ea5583de72da26fe056e500cdbd.gif

 

 

 

Modifié par autodoum
update 2024, meilleure méthode
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Incroyable !

 

Une question me vient : je dois refaire une géométrie ?

 

Pour moi non. Rien n'ayant été changé/modifié à part les disques.

Mais si le doute t'habite, un contrôle du parallélisme ne fait jamais de tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano526fU

Où trouvez vous les pièces détachées svp ???

 

Car avant c'était distribué par Opel mais ça c'était avant ...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai acheté deux beaux disques tout neuf, en me disant que ça allait être une promenade de santé. Et je n'avais pas vu tout le détail de la manoeuvre : diable, diable… Mais je les aies : allons-y. Une question pour l'écrou de moyeu : on peut y aller en force, non ? Parce que un cran a été fait avec un burin (comme on peut d'ailleurs le voir sur l'une des premières photos).

Et une dernière : j'ai repris des disques pleins. Mais sur les Aveo, qui remplacent les Matiz, les disques sont ventilés (et, accessoirement, se démontent beaucoup plus facilement). Je me disais que la prochaine fois, ce serait un peu plus intéressant d'en monter. Avez-vous déjà vu de tels disques pour les Matiz, ce qui n'est pas mon cas ?

 

Merci pour tout ce travail d'explication : cela me sert beaucoup.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous déjà vu de tels disques pour les Matiz, ce qui n'est pas mon cas ?

 

Merci pour tout ce travail d'explication : cela me sert beaucoup.

Fred

 

 

 

 

Salut,

 

d'après la doc technique, non, pas de disques ventilés

si ce n'est pas d'origine, ce n'est pas possible, les disques ventilés sont plus épais, donc étriers spécifiques.

 

D'autre part, pour une voiture légère et pas très rapide, des disque pleins sont bien suffisants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse ultra-rapide !

 

Alors pas de disques ventilés, mais ce n'est pas bien grave. Pour ce qui de l'écrou de moyeu, on peut saquer dessus ? Je traduis : y aller en force… Je n'ai pas acheter de kit de roulement, mais la plupart m'ont l'air livrés avec un nouvel écrou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai redressé l'ergot qui a été frappé pour empêcher l'écrou de s'en aller, mais rien ne vient. Le pas de vis est-il dans le sens normal, ou pas ? J'ai plié le prolongateur de la douille en forçant avec un tube…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

Les écrous de moyeu sont toujours bien serrés. J'ai aussi plié mon T béta sur l'écrou d'une punto. Le T facom tient le coup, lui...

Ou une clé choc, mais il faut une bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour cette nouvelle réponse. J'ai aussi essayé une clé à chocs, mais rien à faire. Il va falloir employer les grands moyens : souder la douille sur un piquet de pâture (profil en T) de 1,50 m, et en avant la manœuvre… Saletés d'écrous. Dire que je n'en ai pas eus de neufs avec les nouveaux roulements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les grands moyens ;)

 

Pour la clé à choc : fallait essayer :spamafote:

Mais il faut déjà une sacrée machine. La mienne avec 1850 Nm vient à bout de presque tout. Presque... sinon, grands moyens :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fredo

Super tuto bien utile 👍 

Est ce que l'on est obligé d'éclater les disques de freins pour sortir le moyeu ?

Je m'explique : j'ai déjà changé les disques/plaquettes et roulements seulement j'ai un bruit de ronronnement qui persiste ... malheureusement je pense que je suis bon pour un redémontage de l'ensemble 😭

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technique intéressante : pas besoin d'une presse (que je n'aie pas). Un kit est à environ 65 € et le marteau est à 92 €, soit un total de 150 €. Voilà un achat à faire à plusieurs pour être rapidement intéressant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • autodoum a changé le titre [Tuto] remplacement des disques de freins avant Matiz 800cc
Le 11/12/2021 à 17:35, Invité David a dit :

Bonjour quelqu'un a t'il essayé de juste enlevé le moyeux avec un arrache sans tout démonter ??

 

 

Mise à jour du tuto en première page : 

 

j'ai à nouveau remplacé les disques, avec un arrache moyeu fait maison.

 

Bien plus rapide que de tout démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 12:03, autodoum a dit :

 

 

Mise à jour du tuto en première page : 

 

j'ai à nouveau remplacé les disques, avec un arrache moyeu fait maison.

 

Bien plus rapide que de tout démonter.

Bonjour, ça me rappelle les temps des R4 , R5 , R6 etc de chez Renault avec le disque derrière le moyeu  , bonne méthode quand on remplace les disques , a l'époque on extrayait l'ensemble moyeu/disque avec un outil a inertie .

Tu as un disque de couleur claire indiquant un grippage de frein !!

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...