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Mécanique / Électronique

Surchauffe A3 8V TDI 150


Invité §juj235qK

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Invité §juj235qK

Bonjour,

J'ai un problème inquiétant sur mon A3 8V 2.0 TDI 150cv (2013 - 80000Km)

Depuis 1 semaine, tous les jours après 1/4 d'heure (toujours au même endroit au même moment!), la voiture monte en température jusqu'à ce que le voyant de liquide de refroidissement s'allume et me demande de stopper le véhicule. Je décélère et la voiture reprends une température normale après 1 minute. Et elle ne chauffe plus anormalement la suite du trajet...

Ce que j'ai vérifié :

- Liquide de refroidissement : Niveau OK (aucune perte) et il n'est pas souillé (pas d'huile - pas de problème de culasse)

- Le ventilateur tourne bien. Il tourne très rapidement quelques fois mais pas forcément après une surchauffe.

- Le liquide de refroidissement circule bien (j'ai débranché la durite au niveau du bocal du liquide de refroidissement, le liquide sort bien)

- Niveau huile OK

- Le calostat fonctionne correctement puisque la voiture monte en température, sinon elle mettrait beaucoup de temps à chauffer

Chose étonnante : j'ai branché une valise pour effectuer un diagnostic, aucune trace de surchauffe !

J'ai l'impression d'un problème de sonde qui évaluerait mal la température ou le calostat qui mettrait un peu trop de temps pour ouvrir le circuit de refroidissement. Ou la pompe à eau qui serait fatiguée ?

C'est vraiment inquiétant :-/

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Julien

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"""Il tourne très rapidement quelques fois mais pas forcément après une surchauffe""

 

Bonjour

 

Une ou deux remarques à la volée. ;)

 

-- Je serai tenté de dire que quand tu tu est obligé de t'arrêter car témoin allumé il devrait/DOIT être entrain de tourner si témoin resté allumé lors de l'arrêt

 

-- Je sais que c'est difficile à évaluer par cette saison mais il faudrait essaier de dire si tu as du chauffage quand l'incident est présent. Car possibilité de turbine de pompe à eau désertie . Diagnostique difficile. Car la turbine est souvent encore entraînée de manière aléatoire. CLIC! > https://www.google.fr/search?q [...] mp+failure

Il faut que le jet que tu as vu pisse de manière soutenue en régilme moteur soutenu !

 

-- Le Calorstat, ne pas le soupçonner. Le remplacer c'est abordable (sauf des cas où il est derrière la courroie de distribution :( )

 

-- Pour ton doute que l'indicateur donne une fausse alerte et qu'elle n'est pas restée en mémoire....>> Je radote de plus en plus qu'un thermomètre Laser est devenu moins cher que la moindre visite au garage :) pour ces cas mal définis. Ou de pièces remplacées pour des prunes

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Invité §juj235qK

Bonjour,

Merci pour vos réponses. D'après AUDI, c'est la pompe à eau.

Et donc distribution à changer aussi... et donc 1000€...

Je suis étonné car ils m'ont expliqué que la pompe fuyait alors que le niveau du liquide de refroidissement ne bouge pas !

J'ai fait toute mes révisions chez AUDI, j'ai demandé une prise en charge mais mon interlocuteur m'a dit que c’était pas sur que cela fonctionne...

Quel recours ai-je ? Quelle est la procédure pour que la réparation soit prise en charge ?

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