Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Joint de culasse clio 1 1.4 essence - Trou LDR culasse trop grand


Invité §Lau332Ir

Messages recommandés

Invité §Lau332Ir

Bonjour à tous ceux qui passeront par ce sujet !

 

Voici mon problème : je change actuellement le joint de culasse sur ma clio 1 1.4 energy. J'ai reçu récemment le nouveau joint, mais celui-ci présente un trou trop petit pour le passage du liquide de refroidissement par rapport à celui sur la culasse.

 

Ma question est : si le trou sur la culasse est plus grand que celui sur le joint alors est ce que je peux élargir (proprement) celui sur le joint ?

 

 

IMAG0150.jpg

Voici l'ancien joint, je parle du trou rectangulaire en bas de la photo, au milieu du joint sur le bord.

 

 

Je vous mets une photo du trou complémentaire sur la culasse qui lui est plus gros que sur le joint :

 

IMAG0160.jpg

On voit ici le même trou mais côté culasse, à droite de la photo, celui rectangulaire.

 

Est ce que je peux sans risques élargir un peu celui du nouveau joint ?

 

Je vous remercie pour vos réponses !!

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fin708XY

Bonjour

pour moi, je ne toucherai à rien; cela arrive que le trou du joint soit plus petit. Si c'est la bonne référence je laisserais. tu risque d’abîmer ton joint et s'il n'est pas étanche au remontage tu sera bon pour recommencer. J'ai eu un joint comme ca sur une mégane 1.6e et je l'ai posé tel que sans aucun soucis depuis.

ce n'est qu'un avis

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau332Ir

Merci pour vos réponses,

 

en fait c'est la seconde fois qu'il casse en deux ans, je l'ai déjà refait pour la même raison l'année dernière. A cause de ce même trou qui fini par fuir dans le cylindre n°4. Le joint neuf est l'un de ceux vendu pour ce modèle de moteur, c'est un Payen. Je n'ai pas de photos n'étant pas à la maison. Mais je peux en mettre ce soir si cela peut vous aider.

 

Donc plutôt ne pas y toucher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau332Ir

:jap: c'est quoi petit

 

Ta pas une photo duneuf.

 

 

Pas Impossible qu'il. Soit plus petit au depart ,et s'agrandi par la suite

Oui je suis d'accord le terme petit n'est pas top top ici ;), je m'explique : le trou du joint est entre 2 et 3mm plus petit que celui côté culasse. Cela sur tout le tour du trou. Ce qui rétrécit quand même bien le passage du ldr je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joint culasse moteur energy

 

A gauche joint culasse d'origine

A droite joint culasse neuf (marque Corteco) on remarque que le trou est plus petit

Au milieu joint culasse (marque Corteco) qui a fait des dizaines de milliers de km sans soucis de refroidissement. A noter que le trou ne s'est pas ag

joints-energy.jpgrandi par la suite, MDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

 

A ma connaissance, pour un bloc-moteur donné (qui peut servir pour des modèles différents), il peut exister plusieurs modèles de joints de culasse, avec différents trous, de façon à optimiser / limiter le flux de LDR qui traverse la culasse ou le bloc cylindres.

 

Peut-être que le nouveau joint est mal choisi / incompatible.

 

Perso, je creuserai cette question avant de tout assembler.

 

Chercher s'il existe pour ce moteur / ce type exact de voiture, un autre joint de culasse qui possède un grand trou ; ca me semble + logique.

 

 

> "en fait c'est la seconde fois qu'il casse en deux ans"

 

Bien sur d'avoir trouvé la cause première de ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau332Ir

@rotfeatifut c'est exactement ça ! Mon joint est clairement cassé à cet endroit vers le cylindre n°4, qui était rempli d'eau au démontage.

Après recherches, je pense que le problème ne vient pas de la dimension du trou sur le jdc mais plus d'une négligence de ma part lors du premier joint refait :

je n'avais pas nettoyé les taraudages des vis de culasse et ils étaient particulièrement sales avec un bout du premier joint (pourri par le temps car ayant servi

plus de 20 ans). D'où un serrage au couple et en angle approximatif qui l'aurait détérioré très rapidement. Ajoutons à ça des débuts difficiles à 100% d'éthanol

Mauvais serrage il y a 2 ans ==> 100% Ethanol sur 35 000 km ==> surchauffe ==> ( Cristaline au carrefour du coin ) ==> Dépose de cette culasse une nouvelle fois...

On apprend de ses erreurs c'est ce qui est important !!

Et juste pour précision, je n'ai pas trouvé de joint ayant un trou aux mêmes dimensions que celui sur la culasse ou le bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau332Ir

IMG00304.jpg

Voilà une photo de la cassure sur le joint. Bon photo pas très nette je suis d4accord, pas de meilleur apn sous la main.

C'est du côté bloc moteur que le joint à cassé. Je me demandais si ça voulait dire quelque chose du genre : est-ce que se serait

le bloc qui serait voilé à cet endroit ? est-ce que ça se fait aussi rectifier un bloc moteur ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

change juste le JDC.

surtout que c'est toi qui le fait.

Et met du ldr Carrefour le jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

 

Je te conseille de soigner l'état des surfaces (bloc et culasse).

Certains recommandent une rectification / un contrôle en atelier.

Tu peux au moins passer du papier de verre fin, avec un support bien plan, en faisant des mouvements de 8 à la main ; permet de retrouver une surface propre, lisse et plane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau332Ir

change juste le JDC.

surtout que c'est toi qui le fait.

Et met du ldr Carrefour le jaune.

Bonjour,

oui jdc changé, culasse rectifiée. Pourquoi le jaune en particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Bonjour,

oui jdc changé, culasse rectifiée. Pourquoi le jaune en particulier ?

 

Car le vert c'est de la daube.

 

Le jaune donné pour 160 000km et -30C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau332Ir

D'accord merci. Je mettais du vert avant, ou le top budget bleu...... Je ferai un petit effort cette fois, elle le mérite bien ma clio ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

D'accord merci. Je mettais du vert avant, ou le top budget bleu...... Je ferai un petit effort cette fois, elle le mérite bien ma clio ;) !

 

Le ldr Carrefour le jaune

tu le tappes 2 fois par an en promo 7.9e les 5 l.

 

Et la voiture sera morte voir vendue lors du prochain changement.

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

D'accord merci. Je mettais du vert avant, ou le top budget bleu...... Je ferai un petit effort cette fois, elle le mérite bien ma clio ;) !

compatible type d?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...