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Opel

Corsa C 1.2 Phase 1 P0300 P0303 P0304


Invité §x0r522yK

Messages recommandés

Invité §x0r522yK

Bonjour,

 

La grand-mère a une Corsa C 1.2 Essence (moteur de 80 ch) qui fait des siennes : alors qu'elle était en train de rouler, grosse perte de puissance.

Elle a continué à rouler malgré tout jusqu'à arriver péniblement à la maison.

 

Avec la technique des pédales de frein + accélérateur enfoncés en mettant le contact, j'ai relevé les codes défauts enregistrés :

P0300 Problème d'allumage dans un cylindre non identifié

P0303 Problème d'allumage cylindre 3

P0304 Problème d'allumage cylindre 4

 

En remettant le moteur en route à froid, il ne tient plus le ralenti il cale au bout de quelques secondes.

 

Vu le prix des bougies, j'ai réussi à en trouver deux que j'ai remplacé dans le cylindre 3 et 4 (les deux plus à droite face au moteur) sans succès, dans le doute j'ai essayé aussi en mettant les bougies neuves dans les deux autres cylindres. Pareil.

 

Du coup je me dis que c'est peut-être la bobine d'allumage à remplacer mais j'ai pris une petite vidéo pour vous faire écouter le moteur : https://sendvid.com/3f9bpcdj

Les claquements isolés que l'on entend ont été atténués par le micro du téléphone mais ils sont inquiétants et claquent bien plus fort en vrai.

J'ai un peu peur qu'il y ait quelque chose de bien plus grave...

 

Qu'en pensez-vous ? C'est possible qu'un moteur tournant sur deux pattes fasse un bruit pareil ?

 

Merci

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Alors là , c'est soit la bobine d'allumage qui pose problème OU la distribution qui c'est décalée.

Démonter la bobine et désolidariser les caoutchouc qui sont posés sur les bougies à la bobine.

Ensuite, démonter les ressorts de la bobine en tirant dessus pour contrôler si de l'oxydation verte ne s'est pas installée et ferai un mauvais contact.

Dans ce cas, nettoyer tout les contacts.

Remonter et tester.

Si toujours le problème, faire vérifier si la chaîne de distribution ne se serait pas décalée suite au tendeur de chaîne fatigué.

Outillage spécialisé de calage necessaire.

Sans certitude puisque je n'ai pas le moteur réellement face à moi, j'opterai plus vers la distribution décalée que la bobine d'allumage.

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Invité §x0r522yK

Salut,

Merci pour la réponse.

Entre temps j'ai pris les compressions qui ne sont pas trop mauvaises (10 à 12 bars) et j'ai bien des étincelles sur les 4 bougies.

La voiture est partie au garage maintenant, on verra bien.

Donc peut-être pas l'allumage, sauf si pour une raison inconnue (calculateur qui déconne, sonde qui déconne) l'allumage ne se ferait pas dans le bon ordre...

Peut-être la distribution, vu le cognement...

Par contre quand le moteur tourne juste au démarreur, bobine retirée quand j'ai pris les compressions, pas de bruit anormal.

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Invité §x0r522yK

Verdict : un des arbres à cames est cassé !

En cherchant un peu sur le forum il semblerait que nous ne soyons pas un cas isolé sur cette motorisation, loin de là.

 

1700€ pièces et main d'oeuvre pour le remplacement des deux arbres à cames. Sous réserve que rien d'autre n'ait dégusté dans la culasse et ca c'est pas gagné la grand mère ayant encore roulé pour rentrer avec le véhicule.

Reste à voir si OPEL prend en charge quelque chose avec ce faible kilométrage (moins de 50000km) et surtout malgré l'age de plus de 10 ans...

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J'étais pas loin dans le diag......

L'arbre a came cassé est la suite de la distribution trop décalée.

Effectivement, ça fait cher de prendre le risque.

Maintenant, il faut bien être réaliste que le prix de la réparation est égal au prix résiduel de la voiture, donc, est-ce bien intéressant de vouloir la réparer ?

Ou alors, trouver un moteur et faire le changement.

1 journée de travail pour un mécano de la marque. Maximum, 1,5 jour

Ce type de moteur est facile a trouver.

Et pour la main d'oeuvre, apportez votre voiture à une école de mécanique auto pour exercice pratique.

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Invité §x0r522yK

La distribution n'était pas décalée, c'est vraiment un des arbres à cames qui a cassé.

cf http://forum.autoplus.fr/autop [...] _170_1.htm

C'est visiblement fréquent sur ce moteur et pour moi assurément un vice caché vu le nombre d'utilisateurs ayant eu une casse.

Je pense que nous sommes d'accords que normalement un arbre à cames ne casse pas tout seul, s'il casse c'est généralement la conséquence d'un autre problème.

 

Je vais contacter la protection juridique de l'assurance pour voir s'ils peuvent lancer un recours contre OPEL pour demander une prise en charge, mais j'ai des craintes vu l'age de la voiture.

Pas sûr non plus que la grand mère ait encore toutes les factures d'entretien du véhicule depuis le début.

 

Echange standard du moteur ca me dérange, rien ne me dit que le nouveau n'aura pas la même faiblesse et ne va pas casser l'année suivante.

 

Je suis partagé entre lui proposer de prendre une occasion (essence aux alentours des 140 000 Km) d'un prix proche de la réparation, avec le risque d'avoir des surprises avec celle-là aussi. Ou de faire faire la réparation même si OPEL ne prend rien en charge, en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas une soupape qui ait souffert.

J'avais pris les compressions et çà tournait à 12-13 bars pour les cylindres 1 et 4 et 10-11 bars pour les cylindres 2 et 3. J'imagine que s'il y avait un gros problème les compressions seraient moins élevées, non ?

 

Dernière solution, je loue un plateau pour ramener la voiture à la maison et je fais le nécessaire pour remplacer moi même l'arbre ou les arbres à cames.

En attendant, occasion pour que la grand mère puisse circuler et à l'issue revente de l'un ou l'autre véhicule.

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