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Mercedes

Sprinter 312D joint SPI vilebrequin et distribution 300 000 km


Invité §mic378YE

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Invité §tom331ZQ

Bonjour a tous et tout d abord merci pour le reportage Michel, c est d une grande aide, je suis actuellement en train de changer ma poulie damper sur mon sprinter 412 td et c est pas une partie de rigolade, je coince sur un point majeur, ou plutot deux point. J aurai deux questions la premiere, est il necessaire d enlever le visco et la poulie de pompe a eau, je suppose que oui mais étant donné que je bloque pour dessérer le visco, malgre la cle de 10 et le bloquage ce sont mes vis de poulie qui s abime ... la deuxieme comment desserer l ecrou de 27 malgre la 5eme les roue bloque et le frein rien n y fait ca tourne

Donc j en suis la je demande de l aide car je n ai plus d idee pour bloquer le villebrequin et pour desserer le visco

D avance merci beaucoup

 

Thomas

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  • Réponses 46
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Invité §Ano453qd

Bonjour,

 

Pour bloquer c'est mieux d'avoir l'outil qui bloque le volant moteur, ça évite que l'embrayage patine etc. et c'est finalement pas trop cher apparemment

 

 

Pour la poulie damper j'avoue que je ne me rappelle plus, c'est vrai que les vis de visco-coupleur peuvent être difficile à retirer

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Invité §tom331ZQ

ok merci pour la reponse j avoue que je ne sais meme pas ou se trouve l endroit pour mettre cet outil, est t il possible de l acheter chez AD par exemple, bref je vais voir. Reste cet histoire de viscocoupleur ...

Par ailleurs est ce que votre vehicule a repris une deuxieme jeunesse suite a toutes ces reparations ...

En tout cas merci beaucoup

 

Thomas

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Invité §mic378YE

C'est sous le moteur il y a une ouverture qui donne sur le volant moteur, il me semble qu'il y a une traverse qui masque en partie et ne facilite pas l'accès.

 

L'outil j'avais mis le lien pour ebay :

http://www.ebay.com/itm/Merced [...] 2494711159

 

 

Sinon pour mon 312D ça ne l'a pas rajeunit, mais il ne fuit plus et c'était le problème au départ.

Le changement de chaîne de distribution ce n'était pas utile l'usure était faible (je n'avais pas regardé les bonnes valeurs dans la RTA) , il devait bien avoir 300 000 km et pas beaucoup plus.

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Invité §tom331ZQ

Merci je vais voir comment cette histoire évolue et je vous dirais ce qu'il en est.

J ai vu ici ou la sur internet qu'il était possible de déposer la vis de damper en bloquant la clé / rallonge et en mettant des coup de démarreur ... à suivre donc.

 

Thomas

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Invité §tom331ZQ

Bonsoir j ai enfin réussi a changer ce maudit damper , cinquième pédale de frein dans le fond et un costaud pour desserrer le boulon de 27.

Pour le visco, ancienne courroie enrouler autour des pales et bloquer sur la poulie supérieur droite ( pompe a dépression je crois ) et la encore un costaud sur la BTR.

 

En tout cas merci encore pour l attention.

 

Thomas

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Invité §ven550yu

Sa j'aime je vois le bon mécano qui passe du temps a bosser sur son chantier et le détails pour aider les autres,ah internet et une vrai mine d'or en tutoriel,dommage que nous sommes censurer car de bon tuto mécanique sont dispo coté allemand et russe.....bravo a toi pour se travail de dingue ..

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Invité §Ano181Qb

Tout était disponible chez Osc (appel téléphone).... et pas de réponse de MB donc commande Osc et réception normalement demain.

 

 

Démontage de la pompe à eau, facile, c'est propre à l'intérieur on dirait presque que c'est neuf.

 

Par contre j'étais mal parti pour récupérer la clavette du vilebrequin, j'avais essayé avec des doigts magnétiques flexibles, mais soit trop gros, soit pas assez aimantés (ferrite).

 

J'en ai donc fait un avec du fil inox (baguette de soudure) bien rigide avec un aimant double (jouet avec des aimants néodyme) et là après avoir essayé (presque 1 heure) par le trou du carter du joint SPI et enfin par le trou fileté de vidange carter je l'ai eu ! :)

 

Vu ça forme arrondie c'est sûr qu'elle peut partir facilement de son logement cette clavette, et si jamais on est pas bien dans l'axe (rainure avec clavette) elle pivote et tombe dans le moteur !

 

Pompe à eau démontée

 

http://img4.hostingpics.net/pi [...] eEau1b.jpg

 

La clavette récupérée dans le carter moteur avec aimant néodyme

 

http://img4.hostingpics.net/pi [...] Vilo1b.jpg

 

 

 

 

bonjour j'aimerais me lancer pour le remplacement de mon joint SPY vilebrequin de ma W124 la seule chose qui me perturbe et de faire tomber la clavette au fond du carter comment procéder le démontage pour quel ne tombe dans le carter une position au demontage precis ? pour le remontage de la poulie damper a Til une position unique ? merci

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Invité §mic378YE

Bonjour,

Au démontage la clavette devrait rester en place, c'est le remontage qui est plus délicat il faut mettre le clavetage en haut (une seule position pour la poulie) et pousser bien précisément et pas trop rapidement (pas facile avec le poids de la poulie) pour sentir si on est bien en face.

Il faut que la clavette soit bien enfoncée et parallèle à l'arbre, un petit coup de pointeau sur un coté pour la mienne pour qu'elle soit un peu "coincée" dans son logement, car elle sortait trop facilement.

Mais sur une W124 on doit pouvoir aussi aller à la pêche à la clavette si besoin !

Bon courage.

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Invité §Ano181Qb

Bonjour,

Au démontage la clavette devrait rester en place, c'est le remontage qui est plus délicat il faut mettre le clavetage en haut (une seule position pour la poulie) et pousser bien précisément et pas trop rapidement (pas facile avec le poids de la poulie) pour sentir si on est bien en face.

Il faut que la clavette soit bien enfoncée et parallèle à l'arbre, un petit coup de pointeau sur un coté pour la mienne pour qu'elle soit un peu "coincée" dans son logement, car elle sortait trop facilement.

Mais sur une W124 on doit pouvoir aussi aller à la pêche à la clavette si besoin !

Bon courage.

 

 

 

RE je vais commander se joint spy et m'attaquer au demontage jespere en 5e plus pédale frein que sa ira pour le demontage sinon pour remontage c'est bien a 220nm le serrage ? MERCI

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Invité §mic378YE

Bonjour,

 

Sans l'outil de blocage volant c'est difficile l'embrayage peut glisser, on sollicite toute la transmission, c'est nettement plus sûr en bloquant le moteur.

 

Pour le serrage je copie ce que j'avais mis pour le remontage :

 

N'ayant pas à disposition de clé dynamométrique pour serrer à 220 Nm en 1 ère passe, puis à 100°, je me dépanne avec un peson dynamométrique pour serrer à 24 kgF avec un levier d'un mètre.

Ensuite j'essaye de serrer à 100° mais en fait je n'ai du aller qu'à 90° environ.

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