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Moteur Ford 2.0 (S)OHC "Pinto" : remplacement du LDR


Invité §flj563MB

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Invité §flj563MB
¨ [center][b]Moteur Ford 2.0 (S)OHC[/b] [b]"Pinto"[/b] [b][color=#505050]Vidange du Liquide de refroidissement ( LDR ) avec dépose/repose du radiateur[/color][/b] [/center] Suite aux indications précises données par [b]distrait50​000[/b] ( [url=http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?config=pole-technique.inc&cat=1&post=641701&page=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=&numreponse=0][color=#011892]http://forum-auto.caradisiac.com/#t17439543[/color][/url] ), que je re-remercie au passage, ... la vidange en question a donc été effectuée. [b]0°)[/b] Matériel, fluides et outillage. - Au moins 8 litres de LDR. ( exemple : 2 x 4 L ) Celui utilisé dans mon cas : ELF UNIVERSEL "-35°C" ( prêt à l'emploi ). [attachment=128766:name] [attachment=128786:name] [attachment=128802:name] [size=1]( Pour ma part, ne sachant pas exactement la volume contenu, j'en avais acheté 10 litres, c'est à dire 2 grands bidons de 4 litres + 2 petits bidons de 1 litre ).[/size] - Un grand bac de récupération. ( un modèle de 25 litres permet d'avoir une surface suffisante pour une bonne récupération ). [attachment=128813:name] - Une bâche plastique pour protéger le sol ( genre celle "jetable" utilisée pour travaux de peinture ) - Morceaux de plastique pour protéger le/les organes qui risqueraient d'être "mouillés" lors de la vidange et du remplissage du LDR. ( morceau issu de la bâche plastique de protection du sol ). - Un gros entonnoir. - Si pas d'arrivée d'eau à proximité ( pour rinçage du radiateur + bloc moteur ), penser à se munir de bidons remplis d'eau, histoire d'en avoir ~ 10 litres. - Du ruban adhésif . ( fixation morceaux de plastique protecteur, augmentation de certains diamètres de vis/tuyau afin d'assurer une étanchéité, raccord gros tuyau pour rinçage + remplissage nouveau LDR via durit supérieur ... etc ...). - Un cutter. - Une seringue de type "cathéter" de 60 mL. ( pour prélèvement / remplissage "précis" ) [attachment=128824:name] [size=1]( dispo en pharmacie pour quelques € ). [/size] - 1 m de tuyau de diamètre extérieur ~ 30 mm ( pour rinçage du radiateur + bloc moteur + remplissage nouveau LDR via durit supérieure ) - 50 cm de tuyau diamètre extérieur ~ 15 mm ( pour guider le LDR du bloc moteur vers le bac de récupération ). - 2 m de tuyau de diamètre intérieur ~ 8 mm ( pour rallonge tuyau vase expansion + "reniflard" vis de purge LDR niveau vanne thermostatique ). - Un raccord { mâle 8 mm / mâle 8 mm } ( pour rallonger le tuyau du vase d'expansion afin de pouvoir suspendre ce dernier le plus haut possible ). [attachment=128835:name] - Deux vis diamètre 8 mm ( pour en faire des "bouchons" : vase d'expansion + tuyau du vase d'expansion ... histoire de pouvoir tranquillement déposer ce dernier afin de pouvoir le nettoyer si nécessaire ). - Une clé pour tête de vis ~ 18 mm. ( pour déposer/reposer le bouchon LDR du bloc moteur qui est de type 3/8" NPTF ). - Une clé dynamométrique pour ceux qui souhaitent visser le bouchon LDR du bloc moteur "au couple". ( perso : bouchon vissé entre 20 et 25 Nm ). - Un jeu de tournevis pour déposer/reposer les colliers de serrage des diverses durits. - Du papier essuie-tout ( beaucoup ) afin de pouvoir rapidement venir à bout des diverses projections du LDR au fur et à mesure de l'intervention. - Des gants de protection jetables du genre "vynile" ... pour ceux qui souhaitent se protéger les mains du LDR. [b]1°)[/b] Débrancher la cosse "-" de la batterie et la protéger. [attachment=128853:name][attachment=128874:name] [b]Présence d'un sondage sur ce sujet[/b] [b]2°)[/b] Protection du démarreur. - Repérage par le dessus : [attachment=128896:name] - Vue par le dessus après protection : [attachment=128913:name] - Vue par le dessous après protection : [attachment=128930:name] [b]3°)[/b] Dépose du bouchon en caoutchouc de purge du "Calorstat" et mise en place du tuyau "reniflard". - Repérage. [attachment=128947:name] [attachment=128959:name] [b][color=#ff2600]Flèche rouge[/color][/b] : capuchon de purge LDR niveau "Calorstat" ( vanne thermostatique ). [b][color=#ff9300]Point orange[/color][/b] : durit supérieure bloc moteur --> radiateur. [size=1]( à partir d'une certaine T°, le Calorstat s'ouvre et le LDR "chaud" sort alors du bloc moteur pour aller se faire refroidir en entrant par l'entrée supérieure du radiateur ).[/size] [b][color=#ff2600]Point rouge[/color][/b] : raccord { durit supérieure radiateur / bloc moteur } niveau Calorstat. - Déposer le bouchon après avoir déposé son collier de serrage. [attachment=128971:name] [attachment=128984:name] - Préparer le tuyau "reniflard" à proximité ... histoire d'être assez rapide ( il faudrait limite 3 mains ).. [attachment=128997:name] ( Perso, j'avais un peu tapissé de papier essuie tout ... au cas où ). - Vues après la pose du tuyau reniflard : [attachment=129017:name] [attachment=129040:name] Le LDR est monté légèrement ... et pas trop de pertes/fuites. ^^ - Contenu du bac de récupération des organes déposés : [attachment=129059:name] [b]4°)[/b] Dépose du vase d'expansion pour nettoyage. - Préalablement, aspirer le maximum de LDR avec une seringue ... histoire d'éviter une trop grosse fuite lors de la dépose du vase d'expansion. [attachment=129079:name] - Après dépose du vase en question, j'avais raccordé le tuyau d'origine à un autre d'une longueur d'environ 2 m afin de tester la faisabilité de cette "rallonge" qui servira plus tard à pouvoir suspendre le vase d'expansion le plus haut possible. [attachment=129095:name] - Détail du raccordement effectué à l'aide d'un raccord en plastique 8mm/8mm. [attachment=129114:name] - Aspect du reliquat du LDR se trouvant au fond du vase ( après avoir remué le tout ) : [attachment=129127:name] - Fond du vase : il y a des dépôts solides ... qui à priori ne présagent rien de bon pour la suite. :sic: [attachment=129148:name] - Utilisation d'un morceau de tuyau de carburant + vis de 8mm + ruban adhésif ( pour augmenter le diamètre de la vis et assurer l'étanchéité lors du lavage du vase ) : [attachment=129164:name] [attachment=129178:name] - Contenu du bac de récupération des organes déposés : [attachment=129195:name] [b]5°)[/b] Vidange LDR après démanchonnement de la durit inférieure ( celle qui est situé au plus bas du circuit ). - Repérage : [attachment=129216:name] [color=#ff2600][b]Flèche rouge[/b][/color] : collier de serrage de la durit inférieure du circuit LDR. [color=#ff9300][b]Point orange[/b][/color] : durit supérieure bloc moteur --> radiateur [b][color=#0096ff]Point bleu ciel[/color][/b] : durit inférieure retour LDR refroidi vers bloc moteur. [b][color=#011892]Point bleu[/color][/b] : durit inférieure radiateur LDR refroidi ( durit située un peu plus haut que le collier de la durit inférieure "[b][color=#0096ff]Point bleu ciel[/color][/b]" ) [b][color=#00da00]Point vert[/color][/b] : durit { point haut radiateur <--> vase d'expansion } - Dépose du collier "durit inférieure" : [attachment=129233:name] [attachment=129250:name] - Nécessité dans mon cas de déposer un boulon de fixation de la partie métallique reliant la durit inférieure moteur avec la durit inférieure radiateur : [attachment=129264:name] [attachment=129279:name] - Démanchonnement de la durit inférieure : [attachment=129294:name] [attachment=129309:name] [attachment=129321:name] En fait, le LDR qui s'en écoulait était bien plus propre que je ne pouvais l'imaginer ... surtout après avoir vu l'aspect de celui contenu dans le vase d'expansion. - Contenu du bac de récupération des organes déposés : [attachment=129335:name] [b]6°)[/b] Vidange reliquat LDR via bouchon de vidange LDR bloc moteur - Repérage du bouchon LDR bloc moteur ( pièce n°8 ) : [attachment=129354:name] [attachment=129371:name] [attachment=129389:name] - Dévissage avec - dans mon cas - une clé dynamométrique munie d'une douille 6 pans de 18 mm. [attachment=129404:name] - Préparation du tuyau d'écoulement qui va directement dans le bac de récupération du LDR. [attachment=129423:name] - Derniers tours de vis à la main ... [attachment=129437:name] [attachment=129456:name] ... puis branchage du tuyau de récupération : [attachment=129476:name] ( Photo effectuée après écoulement du LDR : il y en a pas eu beaucoup en volume, mais à l'arrache, je dirais entre 1/4 et 1/2 litres ). [attachment=129494:name] - Contenu du bac de récupération des organes déposés : [attachment=129508:name] - Volume total de LDR récupéré à ce stade : [attachment=129533:name] [b]7°)[/b] Dépose du bloc { radiateur + moto-ventilateur } et vidanges supplémentaires. - Repérage de quelques éléments ( même code couleur que précédemment pour les durits ) : [attachment=129552:name] [b][color=#011892]Point bleu[/color][/b] : durit inférieure radiateur LDR refroidi [color=#ff9300][b]Point orange[/b][/color] : durit supérieure bloc moteur --> radiateur [b][color=#00da00]Point vert[/color][/b] : durit { point haut radiateur <--> vase d'expansion } [color=#ff2600][b]Flèche rouge[/b][/color] : connecteur électrique du thermo-contact du moto-ventilateur. [b][color=#ff00ff]Flèche rose[/color][/b] : connecteur électrique de la sonde de température. - Débrancher le connecteur du thermo-contact du moto-ventilateur. [attachment=129578:name] [b][color=#ff2600]Point rouge[/color][/b] : thermo-contact du moto-ventilateur. [attachment=129599:name] - Débrancher le connecteur électrique de la sonde de température : [attachment=129623:name] [b][color=#ff2600][color=#ff00ff]Point rose[/color][/color][/b] : sonde de température. [b][color=#ff2600][color=#ff00ff]Flèche rose[/color][/color][/b] : connecteur électrique correspondant. [attachment=129641:name] - Débrancher la durit inférieure du radiateur ( deux colliers dans mon cas ) : [attachment=129661:name] - Collier supérieur : [attachment=129682:name] [attachment=129704:name] - Collier inférieur : [attachment=129724:name] [attachment=129745:name] - Ecoulement du LDR : [attachment=129767:name] - Aspect du LDR récupéré : [attachment=129783:name] - Volume total de LDR récupéré à ce stade : [attachment=129803:name] - Ensemble des éléments déposés : [attachment=129825:name] - Dépose de la ( grosse ) durit supérieure du radiateur : [attachment=129846:name] [attachment=129865:name] - Aspect de l'intérieur ( "sec" ) : [attachment=129880:name] - Dépose de la ( petite ) durit supérieure reliée au vase d'expansion : [attachment=129901:name] [attachment=129921:name] [attachment=129943:name] [attachment=129962:name] - Déposer les fixations du radiateur ( 4 écrous de 10 mm dans mon cas ) [attachment=129986:name] - Si cela n'a pas déjà été effectué, débrancher le connecteur électrique du moto-ventilateur ( [b][color=#ff2600]Flèche rouge[/color][/b] ) : [attachment=130008:name] [color=#011892][b]Flèche bleue[/b][/color] : Sortie LDR ( refroidi ) / connexion durit inférieure. [color=#ff9300][b]Flèche orange[/b][/color] : Arrivée LDR ( chaud ) du bloc moteur via le "Calorstat" / connexion durit supérieure. [b][color=#00da00]Flèche verte[/color][/b] : Liaison { point haut radiateur <--> vase d'expansion } - Détail du connecteur électrique du moto-ventilateur : [attachment=130030:name] - Débranchement de ce dernier : [attachment=130050:name] ( A remarquer le système "détrompeur" ). - Ensemble { radiateur + moto-ventilateur } déposé : [attachment=130064:name] - Il reste encore du LDR au "fond" du radiateur. [attachment=130080:name] - Aspect du LDR "fond du radiateur" récupéré : [attachment=130090:name] - Volume total de LDR finalement récupéré : [attachment=130106:name] ... presque 8 litres. - Préparation pour le rinçage de l'intérieur du radiateur à l'aide d'une arrivée d'eau : [attachment=130122:name] Un tuyau de diamètre adéquat ( celui là même qui servira plus tard pour rinçer le bloc moteur et remplir le nouveau LDR via la grosse durit supérieure ) a été branché successivement à l'entrée puis à la sortie du radiateur. Le rinçage à l'eau claire a été effectué dans les "2 sens". ( Il n' y a pas de photos en rapport ... car mon APN n'est pas étanche et surtout, il m'aurait manqué une main. :ddr: ) Point positif : l'eau de rinçage aura toujours été limpide, ce qui montre qu'il n'y a plus de dépôts "itinérants" à l'intérieur ... ce qui ne veut pas dire qu'il n' y a pas de "tapissage solide" à l'intérieur. Mais bon, comme le débit de sortie d'eau de rinçage était tout à fait convenable ( pertes de charge faibles ), cela montre que le circuit n'est pas spécialement obstrué Pour confirmation, après rinçage, j'ai soufflé avec la bouche dans le circuit radiateur : aucune difficulté. Bref : le circuit interne du radiateur était en bien meilleur état que ne pouvait le faire craindre l'état visuel du LDR récupéré dans le vase d'expansion. [b]8°)[/b] Rinçage du bloc moteur via la durit supérieure. - Préparation : [attachment=130138:name] - Rinçage effectué avec un bidon d'eau de 5 litres ( car pas d'arrivée d'eau à proximité ) : [attachment=130153:name] - Aspect de l'eau de rinçage récupérée : [attachment=130168:name] C'est assez propre alors même que le volume d'eau utilisé était faible. [b]9°)[/b] Repose et rebranchements divers avant remplissage avec le nouveau LDR. Penser préalablement à nettoyer les parties métalliques ( durit métallique + entré/sortie radiateur ). - Reposer le bouchon LDR du bloc moteur ( pour ma part, il a été serré entre 20 et 25 Nm ) - Reposer le radiateur rincé ( fixations, connectique moto-ventilateur et sonde de température ). - Rebrancher l'ensemble { durit inférieure moteur + durit inférieure radiateur } - Rebrancher la durit { point haut radiateur <--> vase d'expansion } - Rebrancher le vase d'expansion ( en le laissant ouvert, c'est à dire sans son bouchon ). [b]10°)[/b] Remplissage du nouveau LDR par la durit supérieure { radiateur <--> bloc moteur } - Préparation : [attachment=130179:name] - Remplissage : [attachment=130191:name] - Le LDR va faire quelques "aller retours" dans le tuyau reniflard : [attachment=130206:name] [attachment=130219:name] [attachment=130234:name] - Continuer à remplir ( doucement ) jusqu'à ce que le LDR sorte par la partie supérieure du radiateur : [attachment=130245:name] - Aspect LDR dans la durit supérieure : [attachment=130258:name] - Rebrancher la durit supérieure. [attachment=130270:name] [b]11°)[/b] Complément de LDR via la durit reniflard. - Le vase d'expansion étant toujours ouvert ... et restant dans mon cas "vide" même après remplissage par la durit supérieure ... [attachment=130282:name] ... compléter doucement à l'aide d'une seringue par la durit reniflard ( qui est située au point le plus haut facilement accessible du circuit LDR ). [attachment=130299:name] [attachment=130311:name] - Enfin : le vase commence à se remplir. :) [attachment=130325:name] - Replacer rapidement le bouchon en caoutchouc à la place de la durit reniflard : [attachment=130338:name] [b]12°)[/b] Appoint LDR niveau vase d'expansion - moteur à l'arrêt. [attachment=130350:name] [attachment=130365:name] [b]13°)[/b] Rebranchement de la batterie et vérification. - Rebrancher la cosse de la batterie : [attachment=130377:name] - S'assurer que le bac de récupération des divers organes est bien vide : [attachment=130392:name] [b]14°)[/b] Niveaux LDR après premier démarrage. - Démarrer le moteur et suivre l'évolution du niveau de LDR dans le vase : [attachment=130404:name] [attachment=130416:name] [attachment=130429:name] - Couper le moteur une fois le niveau "bas" atteint dans le vase. - Si nécessaire, resserrer les colliers de serrages niveau raccords où le LDR s'échapperait. ( c'était mon cas pour 2 colliers : pas assez serrés ). [b]15°)[/b] Appoint LDR niveau vase d'expansion ouvert - moteur tournant. - Suspendre le vase d'expansion le plus haut possible muni de sa "rallonge", le remplir de LDR, puis redémarrer le moteur. [attachment=130439:name] - De grosses bulles d'air se forment, remontent, tandis que le LDR coule vers le bas le long de la paroi interne du tuyau de rallonge : [attachment=130450:name] [attachment=130461:name] - En profiter pour "malaxer" la durit supérieure afin de faciliter l'évacuation de l'air : [attachment=130475:name] - Le niveau du LDR diminue doucement : [attachment=130491:name] - A un moment donné, le tuyau reliant le radiateur au vase d'expansion ne contient plus que du LDR : [attachment=130505:name] [attachment=130518:name] ... et son niveau dans le vase se stabilise : [attachment=130536:name] - Replacer alors le vase d'expansion dans le compartiment moteur ( en étant le plus rapide possible en débranchant la rallonge ) ... ... puis faire l'appoint pour se retrouver entre le "Mini" et le "Maxi" : [attachment=130549:name] ( 19h27 ) - Couper le moteur et laisser refroidir la mécanique. - Environ 1h15 plus tard, le niveau a légèrement baissé : [attachment=130564:name] ( 20h42 ) [b]16°)[/b] Niveau LDR après une nuit de repos, appoint LDR, puis roulage. - Le lendemain, moteur froid ( Photo retouchée afin de mieux voir le niveau du LDR ) : [attachment=130577:name] ( 12h12 ) - Appoint : [attachment=130595:name] ( 12h15 ) PS : A ce stade, le deuxième bidon de 4 L de LDR aura été entièrement vidé : les 8 litres auront été atteints. - Après roulage ( ~ 50 km ), moteur bien chaud : [attachment=130609:name] ( 13h24 ) - Le lendemain, moteur froid : [attachment=130626:name] C'est bon. :) [b]17°)[/b] Vérifications finales. Niveau LDR et état du sol sous le véhicule 36 h après à un autre test routier d'environ 40 km : [attachment=130647:name] [attachment=130665:name] Voilà : c'est l'opération est finie. :) [center]////////////////////////////////[/center] PS : Quelques photos "LDR" : [attachment=130683:name] Concernant l'ancien LDR contenu dans le vase d'expansion : - Aspect après avoir secoué le flacon : [attachment=130702:name] La matière "brune" se dépose assez rapidement au fond ... [attachment=130718:name] ... pour finir vraiment au fond : [attachment=130734:name] ... et le LDR assez propre se retrouve au dessus. [Fin]
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Invité §flj563MB

Quand je remplace le LDR, je met le tuyau d'arrosage et j'envoie le débit un peu partout pour bien rincer la merde de partout.

 

 

C'est ce que j'avais pu faire pour le radiateur ( préalablement déposé ) : finalement, il était bien propre, car l'eau qui s'était écoulée était toujours claire, même tout au début , et ceci, dans les 2 sens. :)

 

Pour le bloc moteur : un rinçage avec 1 bidon de 5 litres d'eau a suffit ... car l'eau qui s'écoulait était aussi propre dès le début.

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Invité §flj563MB

Moi c'était bien crade ! mais bon, j'avais un début de second joint de culasse !

 

Pas de bol. fab54700.gif.bc3d49a7ca3af50e2f8db28a06c0c810.gif

 

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