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Peugeot

aiguille temperature bloque dans le rouge,ventilo qui tourne a fond


jonathan364

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Bonjour à tous,je suis nouveau sur le forum. Et aurais besoin d'un peu aide svp

Voici le problème

J'ai une 206i 1.4l avec a la base un soucis de ventilo qui ne ce déclenchait pas dans les bouchons quand la voiture montais en température.

J'ai donc essayer de shunter le connecteur de la sonde de temperature,mais le ventilo ne c'est pas declenché.

Par contre depuis cette manip ,moteur froid, j'ai l'aiguille de temperature qui monte direct dans le rouge quand je met le contact et le voyant stop qui allume.

Autre test effectué

J'ai juste débrancher la fiche du ventilateur nettoyé celle ci et la rebrancher.

Depuis,quand je met le contact maintenant il ce declenche et tourne à fond.(vu que l'aiguille est dans le rouge et stop allumé c'est logique).mais pourquoi ce problème de temperature.

J'ai changer la sonde de temperature

Changer le calorstat

Vidanger et purger le circuit de refroidissement

Le problème reste le même,j'ai fait un diag auto,il en ressort erreur P0118.

Erreur qui indique un soucis de sonde,mais celle ci est neuve..

Les fusibles et relais ont été vérifier et semble être bon..

Donc la maintenant je suis dans le noir,à part au niveau faisceau je me vois plus ou chercher. Toute lumière de votre part sera bienvenue

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  • Réponses 111
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'''J'ai donc essayer de shunter le connecteur de la sonde de temperature,mais le ventilo ne c'est pas declenché.

Par contre depuis cette manip ,moteur froid, j'ai l'aiguille de temperature qui monte direct dans le rouge'''

 

Bonjour :)

Quelle année l'auto ?

Où se trouve cette sonde que tu as shunté ? C'était une manœuvre à faire sur les sondes thermocontact du radiateur.

Mais si tu as fait ça sur celle qui est vers la culasse ça peut être nuisible et avoir créé la situation actuelle.

---------

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Bonjour, la voiture est de 2001

Il n'y a pas de thermocontact sur le radiateur.

C'est un modèle sans climatisation

Oui j'ai shunter la sonde qui est pres de la culasse.(sonde bleu à 3 broches) qui me semble à elle seule gere le GMV et l'aiguille de temperature.

Il y a une autre sonde juste un peu plus bas, avec 1seul fil.(je ne sais ps quel est son rôle).

Pourriez vous être plus précis sur le faite que la manip soit la cause du defaut svp..cdlt

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-

""Pourriez vous être plus précis sur le faite que la manip soit la cause du defaut svp""

 

Bonjour

Je ne peux affirmer que ça ait été nuisible, mais je constate d'après ton message si je lis bien, que suite à ce shunt la situation s'est dégradée. En gros ce ne sont pas des manips prudentes. La résistance interne de la sonde est supposée ne jamais descendre à Zero Ohm.

 

Si on regarde ce que sont ces sondes , c'est une résistance qui varie avec la T°C et ça aboutit au calculateur dans une plage raisonnable. Généralement un concepteur prévoit l'éventualité que cette entrée vers le calculateur ait une sonde en court circuit franc....comme tu as fait ; mais je n'en sais rien.

 

Les cas des thermocontacts de radiateur était différent. En les shuntant on faisait ni plus ni moins que quand il contacte lui même .

----------

 

Attend d'autres avis. Mais sinon le comportement de ces sondes c'est que par exemple si on la déconnecte pour test le calculateur met la motoventilation "par défaut" car il trouve une valeur hors "courbe". C'est un test intéressant pour ceux qui doutent du circuit de puissance des ventilos eux mêmes ( fusible, relais, motoventil)

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Ok je comprend ce que tu dis

Le test de la sonde à débrancher pr déclencher le ventilo je l'avais justement effectuer avant ce fameux shunt.ce qui n'avais rien donné d'ailleur. C'est donc la que j'ai tester le shunt qui lui non plus n'a rien donné mis à part l'erreur de température et de stop allumé.

Ce n'est que quand je me suis rabattu sur la fiche du ventilo,nettoyer celle ci et rebrancher qu'il ce déclenche maintenant à fond des la mise en route moteur froid.....

Et D'ailleur même après avoir coupe le contact et enlevé la clef il tourne tjrs,il me faut débrancher la batterie pour qu'il ce coupe...

Je me répète peu être mais j'essaie juste de détaillé au mieu cette galère

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A 54€ l'heure de recherche en électricité auto sa grimpe vite donc si je pouvais éviter de passer par cette case sa m'arrangerais beaucoup...

Juste pour savoir le faite de rouler comme sa peut il abîmé quelque chose...

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salut ball

 

3 fils donc je dirai un + un - et un signal

 

dans ce cas on ne peut pas shunter la sonde

 

peut on avoir le n° de série pour contrôler avec la schématique , merci

 

 

amicalement

david

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re

alors ta voiture est munie de 2 sondes de température

une 3 voies 3 fil et une 2 voie 1 fil

 

la sonde 3 voie :

une masse y arrive et 2 signaux en sortent

 

le fil de la voie 2 est la masse donné par le calculateur moteur

le fil de la voie 3 donne l'info t° au combiné

le fil de la voie 1 est relié au fil de la 2eme sonde et donne l'info t° au calculateur moteur

 

donc c'est le calculateur moteur qui enclenche les ventilo

 

1/je ferai l'essai suivant rebrancher la sonde 3 voies et débrancherai la sonde 2 voies 1 fil . si elle est hs elle peut perturber le signal ( mais je ne peu le confirmer)

 

2/ensuite je contrôlerai si j'ai bien la masse qui arrive à la 3 voies

 

pour l'instant

 

 

amicalement

david

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Je viens d essayer la 1iere manip,débrancher la sonde à 1fil avec la 3fils branche.sa reste pareil.

J'ai essayer avec les 2debrancher.sa donne rien non plus

Par contre malheureusement nn pour le multimetre.cetais prévu en plus. Demain dans la mâtiné je vais en gérer un

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Non je n'ai ps de multimetre mais je me débrouille.demain j'en achète un.

En débranchant la sonde à 1 fil si c'était elle la fautive que pense tu qui aurais pu ce passer.l'aiguille aurait du descendre

Cdlt

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Non je n'ai ps de multimetre mais je me débrouille.demain j'en achète un.

En débranchant la sonde à 1 fil si c'était elle la fautive que pense tu qui aurais pu ce passer.l'aiguille aurait du descendre

Cdlt

comme la sonde à 1 fil est relié à la sonde à 3 fils , il me semble qu'en la débranchant l'aiguille aurait du descendre ( si elle était en cause ) car c'est 2 signaux qui arrive sur la même broche du calculateur . à moins que le calculateur a besoin de la somme des 2 valeurs

 

pour le multimètre , on verra demain

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Ok pas de soucis ben aparament ce ne serais pas elle qui pause soucis(meme si dans le doute je serais tenter de la changer).

Mais on verra cela après l'autre test.

Des que j'ai le multimetre je le fais savoir.merci encore pour le tps accordé

Cdlt

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Invité §Ano127Ws

Bonjour

J'ai le même modèle de voiture et j'avais le même problème que j'ai réglé sans aller chez un mécano.

 

Pour ma voiture son problème de moto ventilateur était du au relais basse vitesse (vert) HS et au fusible thermique grillé de la résistance en bas du radiateur.

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Bonsoir bibi93

Merci pr ta réponse.si tu parle du relais vert dans la boîte à fusible.ok je vois lequel c'est.par contre le fusible thermique de la résistance dont tu parle je ne vois pas trop il faut enlever le radiateur pour le voir ?

Cdlt

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Invité §bib188kP

Bonsoir

 

Non ce qu'il faut démonté c'est la calandre les relais et la résistance sont au même endroit

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Invité §bib188kP

Tu dévisse les vis et tu retiré la calandre

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