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BMW

Injecteur 320i e93


Invité §evo110iY

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Invité §evo110iY

Bonjour à tous :coucou:

 

je possède une BMW 320i e93 de 2007 qui totalise 96.000km. Il s'agit du moteur N43 de 170cv. Ce dernier a quelques problèmes et je voudrais bien avoir quelques avis ou conseils de votre part.

 

1)

Depuis quelques temps j'ai constaté une perte de puissance du moteur, notamment à bas régime et j'ai régulièrement des saccades à l'accélération entre 1000 et 2000 tr/min environ. A trois reprises le voyant moteur s'est même allumé. Je suis passé hier au garage BMW le plus proche pour un diagnostique (ce qui m'a pris 2 rendez-vous mais c'est une autre histoire...) et voici le résultat:

-> ratés à l'allumage au cylindre 3

 

Après avoir fait un diagnostique standard, BMW me dit qu'il faut remplacer tous les injecteurs et reprogrammer la voiture (coûts 1300€) car d'après eux un seul nouvel injecteur ne marcherait pas correctement avec les 3 anciens. Comme cela m'a surpris, j'ai cherché un peu et trouvé un début d'explication sur un autre forum:

Sur les injecteurs : En gros mon moteur, comme tous les moteurs N43 produits en 2007, est monté avec des injecteurs BOSCH ref 13537565137 ("à corps gris"). BMW reconnait que ces injecteurs n'ont pas le niveau de qualité escompté et dès 2008 sont apparus les injecteurs ref 13537589048 ("à corps noir"). D'après ce qu'on m'a indiqué, on ne cherche même pas à savoir si les miens sont bons ou pas, on change automatiquement les 4 par la nouvelle référence... mais on me quand même fait payer la main d'oeuvre pour avoir enfin un moteur "conforme au standard qualité BMW".

http://www.asphalte.ch/forum/v [...] mp;t=10150

 

Je comprends certes que changer les 4 injecteurs sera forcement mieux, mais comme on dit le conseilleur n'est pas le payeur. Après tout je ne sais pas si/quand un autre injecteur lâchera.

Quel est votre avis la dessus ? Suis-je vraiment obligé de changer les 4 injecteurs ou est-ce possible de changer uniquement l'injecteur défectueux ?

 

Je pensais aller demander ce weekend dans un autre garage (certainement un garage Bosch car j'y ai droit à 10% de réduction sur les pièces en principe) s'il est possible de changer un seul injecteur (et peut-être nettoyer les autres ?) et de programmer en conséquence. A votre avis est-ce une bonne idée ?

 

2)

Un deuxième code erreur semble également être régulièrement enregistre (le voyant s'est allumé 4-5 fois en 3 ans) -> régulation pression d'huile moteur statique. BMW a vérifié la pression (elle est en ordre) et n'a pas trouvé la cause. On me conseille de changer le carter et le tuyau d'arrivé d'huile (assez cher également) car le conseiller pense que des débris pourraient flotter dedans causant une perte momentané de pression pas moment. Quelqu'un a une expérience similaire là dessus ?

 

Cette voiture m'aura causé plus de soucis qu'autre chose :pfff: , si j'arrive sans frais énormes à la refaire tourner correctement je pense que je vais la revendre dans l'année...

 

En tout cas merci d'avance pour vos avis et/ou conseils ! :jap:

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Invité §evo110iY

Le coup du carter est une "intuition" du conseiller qui aurait déjà eu un cas similaire ou un débris dans le carter se bloquerait parfois contre le filtre et réduirait le débit aspiré.

Personnellement je trouve également cette "intuition" un peu faiblarde pour justifier les coûts d'une telle intervention à l'aveugle. fab54700.gif.cf49ac42bee0b4359c125fd2d50534fb.gif

 

Il faut dire que lorsque j'ai expliqué au conseiller que ne pas me parler d'une telle erreur présente dans l’électronique qu moment de l'inspection n'était pas digne de BMW, ce dernier est devenu plus "froid" avec moi. :D

 

Le voyant a du s'allumer 1-2 fois pas an depuis que j'ai la voiture (2 ans 1/2), que ce soit avant ou après la vidange. Au niveau de la valise diagnostique l'erreur semble être plus fréquente. Ma dernière vidange était chez BMW donc huile recommandée. Un peu plus d'un an après la vidange j'ai fait l'appoint (1/2l) avec de l'huile Castrol 5W-30.

Je n'ai pas de valeur de pression à l'arrêt, mais un test a été effectué et aucune anomalie n'a été détectée. Etant donné que la voiture a toujours bien roulé et que la pression semble normale, ce problème n'est pas ma priorité par-rapport à l'injection.

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Invité §evo110iY

Le prix d'un injecteur chez BMW est de 222€ sur internet donc un peu moins de 900€ les 4. La main d’œuvre pour le changement + programmation chez BMW serait donc d'un peu moins de 400€.

 

Là ce matin je vais passer chez Bosch pour voir si eux peuvent me changer/programmer un seul injecteur et comparer le prix.

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Invité §evo110iY

Après être passé chez Bosch: les injecteurs pour ce modèle ne sont pas achetables en dehors du réseau BMW. Je m'y attendais un peu. :pfff:

 

Du coup la seule alternative qu'ils peuvent me proposer serait qu'ils achètent un injecteur chez BMW (225€ environ) et remplacent/programment l'injecteur défectueux. Avec la main d’œuvre c'est estimé à environ 375€. Le risque serait qu'avec un seul injecteur de génération plus récente le moteur n'ai pas un fonctionnement optimal.

 

J'ai donc deux options:

- remplacer les 4 injecteurs chez BMW pour 1300€

- remplacer un seul injecteur via Bosch pour un peu moins de 400€ avec le risque que par la suite je doive quand même changer les 3 autres (à cause d'un mauvais fonctionnement ou parce-qu'un autre me lâche)

 

Des avis ou expériences ? :jap:

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Invité §Mor065cL

Salut,

 

Les moteurs BMW sont assez exceptionnels, comme dit je ne suis pas payeur et ne suis plus rouleur en BMW, mais.. si je devais choisir, si cette voiture me donne du plaisir à son volant, je remplacerais les 4 afin de valoriser et profiter sereinement de mon auto.

 

 

Si effectivement le but est de la revendre à court terme, faire l'opération à moindre coût, même si c'est limite honnête pour le futur conducteur..

 

A+

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Invité §evo110iY

Merci pour ton avis Mortifer. :jap:

 

Effectivement, après réflexion, je penche pour faire changer les 4 injecteurs. Malgré les coûts, c'est je pense la seule solution "propre" pour avoir un moteur remis en état et revendable correctement (ce que j'envisage d'ici 1 an - 1 an 1/2). Par-contre j'irai le faire dans la concession BMW principale de la ville plutôt que ma petite concession habituelle. Peut-être là bas quelqu'un aura une idée pour cette histoire de pression d'huile. fab54700.gif.8054c063da7f1d65080ba881f0b1f2da.gif

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Invité §Mor065cL

Les concessions c'est un peu le loto... j'ai eu de la chance, celle d'à côté (Vert-Saint-Denis/Melun) était très bien malgré les tarifs salés, mais l'accueil, RIEN à redire.

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Invité §evo110iY

Ce qui me déçois surtout c'est qu'à la dernière révision ils n'aient pas eu l'idée de me parler de ce code erreur de pression d'huile présent dans la mémoire... :pfff: Et le fait que j'ai eu besoin de leur laisser la voiture deux fois pour qu'ils jettent enfin un œil à ce problème de ratés moteur.

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Invité §Mor065cL

ça c'est la politique du groupe... les recherches de panne ils fuient autant que possible, c'est chronophage et ça ne rapporte quasi rien.. logique même si c'est pas cool pour nous.

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Invité §Hug001Zr

salut evo57 , comment a evoluer ton probleme suite au changement des injecteurs ?

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Invité §evo110iY

Salut Hugo,

comme annoncé ici j'ai choisi de faire les réparations proprement et j'ai fait changer les 4 injecteurs dans une autre concession (légèrement moins chère et avec un bien meilleur service). Cela a réglé mon problème de ratés moteurs, depuis plus rien à signaler.

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