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Citroën

Problème climatisation c3 Citroën


Invité §Fab372rl

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Invité §Fab372rl

Bonjour,

 

Ma commande de chauffage et Clim manuelle sur ma c3 de 2004 à commencée à rendre l'âme petit à petit par des faux contacts au niveau de la commande de ventilation. Hier, une odeur de brûlé et de la fumée sortait de ce même bouton...

Arrêt sur le bas côté de la route, démontage de la boîte de rangement situé sous le poste pour pouvoir accéder aux branchements de la commande, j'ai eu beaucoup de mal à débrancher celle ci car elle avait commencée à fondre !!! Une fois débranché, la fiche de branchement a bien sûr refroidit, mais, la Clim et en marche permanente, sans ventilation bien sur, mais je sens très bien l'air froid par les grilles de sorties !

Donc ma question est : est ce normal que la Clim fonctionne alors que la commande est débranchée ?

Si ça ne l'est pas, j'imagine que cela doit venir de la fiche de branchement partiellement fondue qui fait contact...

 

Merci d'avance pour vos réponse !

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Bonjour

 

La partie ventilation qui consomme beaucoup et dont les connecteurs sont renommés pour cramer est globalement indépendante de la partie compresseur.

Donc le compresseur pourra parfois suivant comme c'est fait; donner du froid. Puis suivant les concepts qui varient suivant les marques modèles se couper si le ''froid" n'est pas extrait de l'évaporateur car pas de ventilation.

 

Car en ce cas le pressostat et les sécurités interdiront le compresseur de clim quand les pressions de départ de fluide et arrivée deviendront trop extrêmes.

--------------

Dans ton cas si le sélecteur "clim" n'est pas enclenché c'est étrange je n'ai pas la réponse. Vois une fois la cramure résolue ?

--------------

Pour ce qui est de ton connecteur cramé ne cherche pas comme trop souvent une surintensité de courant. C'est des ingénieurs qui ont mal lu les Lois de l'électricité ;)

 

Comme ces incidents sont récurrents aux mêmes endroits, contourner le point en question règle l'affaire. http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 541316.htm

 

Mais comme tu parle de la commande , c'est quoi ? La commande des 4 vitesses au tableau de bord ? Photo ;) ? Si c'est un bouton de tableau de bord, j'aime bien les sauvetages mais ça peut être ardu sans le remplacer

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Invité §Fab372rl

Merci pour ta réponse rapide !

 

Oui quand je parle de commande, je parle

Du "boîtier" ou ce situe les boutons marche arrêt Clim, vitesse de ventilation, intensité du chauffage, choix de la sortie de l'air ventilé ect..

J'avais déjà commandé la commande complète que je reçois normalement demain, mais ce que je n'avais pas prévu, c'est que la fiche de branchement avait chauffée au point de fondre partiellement :(

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Oki ;)

 

Tout dépend à quoi on a affaire. Car quand c'est deux connecteurs libres qui relient deux faisceaux il suffit de ""bypasser" le "pin" qui a cramé et qui est celui, seul, qui achemine le fort courant.

 

Mais si sur les deux il y a un connecteur fixe sur l' "accessoire" ( ici le contacteur de vitesses) , tout dépendra si on peut souder à l'étain pour ce fil de "contournement"

 

Photo du dilemme ? ;)

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Invité §Fab372rl

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Oki ;)

 

Tout dépend à quoi on a affaire. Car quand c'est deux connecteurs libres qui relient deux faisceaux il suffit de ""bypasser" le "pin" qui a cramé et qui est celui, seul, qui achemine le fort courant.

 

Mais si sur les deux il y a un connecteur fixe sur l' "accessoire" ( ici le contacteur de vitesses) , tout dépendra si on peut souder à l'étain pour ce fil de "contournement"

 

Photo du dilemme ? ;)

 

 

IMG_2597.jpg

 

voila la fiche en question, je vais aussi vous avouer que votre dernière explication me dépasse quelque peu ... bref, je suis pas sortis !

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Heurk! :q Oui c'est pas terrible.

 

Le truc est que les marques ne vendent pas souvent les connecteurs.

 

Et que quand c'est le cas ils ont rarement l'intelligence de vendre le connecteur monté avec 15 cm de fils qui en dépassent pour pouvoir facilement "abouter au faisceau avec de bonne cosses de raccord.

Peut être mais peu probable que tu trouvera ça difficilement sur le Net. Exemple pour un de ce genre de connecteurs https://images-na.ssl-images-a [...] L1500_.jpg

 

Souvent les marques te suggèrent TOUT le faisceau et ses ramifications !!

 

Faut aller voir en concession si ils vendent le connecteur.

 

Certains s'en tirent en coupant le connecteur et en mettant des fiches plates femelles individuelles qui iront se mettre dans les pins mâles de ton contacteur neuf. C'est assez technique

 

Je n'ai pas trop à te proposer. Il faudrait voir l'autre partie mâle du contacteur selecteur

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Invité §Fab372rl

La partie connections de la commande ce son des pins plat.

Je pense que j'aurai plus de chance de trouver le connecteur dans une casse avec 10 cm de fils derrière, ainsi je pourrais raccorder le tout.

Mais ça s'annonce délicat vu la longueur du faisceau vraiment court.. Il ne sort même

Pas du tableau de bord ;(

Merci pour le temps que tu m'accordes et pour toutes tes réponses :)

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Oki ;)

 

Le contacteur tu l'a commandé mais tu as l'ancien . En attendant le neuf tu peux tenter ça juste pour la niaque ;)

 

Est-ce que sa partie interne de contacts du bloc de commande qui fait les 4 vitesses est supposée OK ? Mais que seules les pins plats mâles ont un vaguement peu subi le chaud? Moins que la partie femelle.

 

Tu sais souder à l'étain ? Si oui j'ai une suggestions.

 

Tu décape bien les X Pins de ton bloc de commande, et tu leur soude à chacun une longueur de 20cm de fil.

 

Tu supprime et coupe ton connecteur pourave du faisceau en repérant BIEN les fils et là où ils aboutissent sur le contacteur du bloc de commande . Tu raccorde le tout.

 

Une soudure bien faite ici ne chauffera pas. Ce qui chauffe c'est la connectique mal conçue http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 541316.htm

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Invité §Fab372rl

Alors pour ce qui est de l'ancien il archit mort !

Non seulement le bouton de sélection de vitesse de ventilation et cassé (c'est lui qui a commencé à chauffer(il est juste derrière la fiche, donc peut être que la chaleur était déjà dégagé par celle ci ..?)et rester bloqué sur la position 3, (oui fait chaud à Perpignan)en essayant de le manipuler, il a fini par céder ;( la ventilation s'allumait alors par intermittence, quand contact il y avait, et suivant le relief de la route !

Lorsque ça a vraiment commencé à chauffer et à dégager de la fumée, j'étais sur la route avec femme et enfant, j'ai donc avec les moyens du bord du débrancher la fiche brûlante déjà bien "soudée" a la prise mâle ! Une lutte acharnée avec pour seul outil un tournevis cruisiforme... Autant te dire que la partie mâle de la fiche n'est pas belle à voir ! Et, est donc plus qu'inutilisable

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Ok ;)

 

 

Si t'as une photo de la parie commande et de son connecteur à l'occase ;) Ce serait sympa ! Je suis beaucoup de ces sujets sur le Forum. J'avais pas de cas de commande manuelle cramée

 

Et surtout je peux t'assurer qu'il n'y a pas de cause externe à ces horreurs qui sont 80 % des pannes de soufflerie et bien répertoriées

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Invité §Fab372rl

alors je n'ai pas encore de photo de l'ancien, il est encore monté sur la voiture, je te posterai les photos de l'ancien une fois démonté ;)

 

IMG_2580.jpg

voila par contre une commande que j'avais changé l'été dernier ! même problème, mais j'avais été un peu plus réactif pour en commander une autre, qui elle a durée moins longtemps ...

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Invité §Fab372rl

Espérons que je trouve une fiche quelque part pour pouvoir brancher la nouvelle commande avant l'hiver, parce que ma Clim elle, elle fonctionne non stop !

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Okay ;)

 

Le connecteur mâle semble un peu rikiki pour intervenir avec des actions non conventionnelles....Espérons que tu trouve un connecteur. Repère surtout bien les fils !

 

Essaie tout de même chez Citron ils vendent peut être un faisceau complet qui se limite à deux trois connecteurs et d'un prix accessible ?

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"""parce que ma Clim elle, elle fonctionne non stop ! """

 

Ca c'est un peu zarbi, et j'ai pas trop la réponse. :ange: Sauf si c'est le fait que la connectique se retrouve ""à vide" .

 

Tu nous dira !

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Invité §Fab372rl

Bonjour !

 

Commande et fiche de branchement remplacées, fiche trouvée à la casse pour une misère :) je viens de raccorder le tout, ça fonctionne, jusqu'à la prochaine surchauffe hein ;(

Comme promis, les photos de la commande manuelle qui a cramée.

Encore Merci à toi !

 

image.jpg

image.jpg

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