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Seat

Seat Léon tdi 150 monte en température.


tomtom331

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Bonjour, me revoilà dans cette section Seat que j'ai côtoyé quand j'avais mon Ibiza 6L tdi 130.

Je possède maintenant une Léon tdi 150 top sport année 2003.

Celle-ci est devenue capricieuse, au départ elle chauffait (aiguille de température au dessus de 90 degrés). Je la laisse à mon garagiste qui me change le joint de culasse et le turbo. Je la récupère, rebelotte elle chauffe au bout de 1000 bornes. Je lui ramène et il recommence. Cela n'a toujours rien changé, moteur en charge en cinquième dans une montée elle chauffe! Il me dit "c'est sûrement la culasse qui est poreuse, pourtant elle a été éprouvée..."

Quand pensez vous? Se serait peut être la sonde qui deconne? Calorstat? Je pense qu'il y aurait regardé...

Je possède "vagcom" peut il m'aider?

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-

Bonsoir ;)

 

''au dessus de 90°C en montée" :ange: ....Certains moteurs récents montent allègrement au dessus de 100°C

 

Tout dépend de si ça se stabilise ou si ça continue à monter..... il se passe quoi pour appeler ça une surchauffe ? Témoin rouge ? Ebullition ?

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Un changement de joint de culasse et le turbo pour une voiture qui chauffe !????

 

Je suis pas pro, mais je ne vois pas le lien!

Si il y a eu surchauffe et que la culasse est voilée, là c'est autre chose, mais sinon ?? (pas de fuite? pas de mélange eau/huile ??)

Et le turbo ??? pourquoi ???

 

 

Il faut différencier une chauffe normale d'une surchauffe.

Sur les voiture "modernes", l'affichage des T° est "bloqué" à 90°C pour pas tracasser les conducteurs. Il passe de 90°C à la zone rouge directement si il y a problème.

Avant, l'aiguille se baladait gentiment entre 70 et 100°C suivant les montées et descentes....

Je ne sais pas si c'est le cas de ton modèle.

 

Sur les voitures +/- récentes (après 90 :D ), c'est pas impossible que les ailettes de la pompe à eau se désolidarises de l'axe (souvent des ailettes en plastiques....)

Donc circulation d'eau très limitée !

 

tu dois pas faire ta distribution par hasard ? sinon, commence par çà

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Désolé pour mon en retard...

 

En fait, voiture froide je roule sur 6 à 7 kms, l'aiguille reste à 50 degrés, les trois prochains bornes l'aiguille monte doucement à 90 degrés et se stabilise si je roule soft. Si je commence à appuyer l'aiguille passe à 100 et 110. J'ai également le vase d'expansion qui sort du liquide par petite quantité. Je n'ai pas non plus de chauffage habitacle.

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Salut :)

 

"""J'ai également le vase d'expansion qui sort du liquide par petite quantité."""

 

Quand ça bout :ange: ? Ou à tout moment ? Si à tout moment remplace impérativement le bouchon

---------

"""Je n'ai pas non plus de chauffage habitacle.""

 

Ca c'est un très mauvais signe de non-circulation du liquide de refroidissement si ton moteur est à température vers 90 ou plus .

 

-- Une fausse info accuse souvent le thermostat (Calorstat) qui serait coincé fermé. Mais il n'empèche en aucun cas le chauffage d'habitacle car le radia d'habitacle est pris en dérivation.

 

-- Donc en supposant que le radia d'habitacle n'est pas bouché et que le chauffage fonctionnait bien avant, ça met un fort doute sur la pompe à eau. Dont la turbine serait désertie.

Il faut regarder si tu as un petit tuyau de retour de purge au vase d'expansion. Il DOIT cracher en accélération de manière soutenue en accélération soutenue**.

( **car une turbine désertie entraine un peu sur l'axe)

 

Cas de pompe à eau nase

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 472961.htm

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 35.htm#bas

 

Cas (rare mais vu deux fois ici) de la courroie passée du mauvais côté de la pompe à eau http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 509217.htm

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Merci pour ces renseignements, je suis actuellement sur le bord de la route, température à 100 degrés, durite du bas froide...

 

Pour un message comme ça , on saute sur le Calorstat. Il y a une panne de bride alors que le Calorstat est bon. mais je sais pas si tu as ce type de Calorstat.

 

Mais comme dit il n'empêcherait pas le chauffage d'habitacle (si le radia d'habitacle est OK .) Vois la température des deux Durit qui sont en habitacle, essaie d'évaluer leur température .

 

Sinon vois cette affaire de jet de retour. Ca sent le problème de pompe à eau

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Debout depuis 6heures ce matin, j'ai déposé en premier le calorstat, il s'avère qu'il n'y est pas, il a déjà été enlevé...

J'ai déposé la distribution et la pompe à eau, elle est ok...

J'ai peur que ce soit bien la culasse qui soit h.s

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As tu tenu la poulie de la pompe à eau en main et essayé si la turbine ne tournerait pas dans le vide ?

 

--------

Car si on voit le cas d'un joint de culasse, ou la culasse fêlée c'est possible >> Mais il faut un certain temps pour que des gaz brûlés passent dans le circuit, occupent un bon volume d'eau et bloquent la circulation.

Et au point d'avoir un radiateur froid...alors que la température est extrême.

-----------

Et pire que ça , il faudrait faire le point de la situation... Ca commence que tu décris un incident qui n'arrive ""qu'en montée ou en poussant un peu" :ange: et maintenant tu nous dis trouver le radiateur froid sur un véhicule Calorstat enlevé.

---------------

Aussi... as tu lu le(s) cas de courroie passée du mauvais côté de la pompe ? Ca semble fou mais vu .

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 509217.htm

Surchauffe Golf 3 1.8 malgré restauration du circuit de refroidissemen

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Je résume...

 

Hier soir en débauchant, je prends la route, au bout de 10 bornes mon aiguille se stabilise à 90 degrés, au bout de 5 km de plus elle passe au dessus, surpréssion dans le vase et chauffe au max. Disons qu'en 20 bornes je peux la monter en température max.

 

Merci pour votre aide, je vous tiens informé si j'en sais plus.

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Est-ce que des bulles remontent du fond du vase d'expansion ?

Si oui, JDC.

 

 

 

Pas forcément des bulles, de la fumée avec une odeur bizzarre!

Moi qui l'ai fait faire par un professionnel car je fais de la mécanique que sur les éssence (plus propre), je me retrouve à refaire ce que j'aurai dû faire.

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J'ai appelé la société qui refait les culasses par chez moi, elle m'a confirmé que si la culasse avait un défaut ils l'auraient vu, aucune rectification n'est possible sur ces culasses, donc le mécano me prend pour un jambon!

 

Je ne baisse pas les bras, je suis allé chercher une culasse sur un moteur dont les coussinets de bielles ont lâché.

 

Deux semaines de vacances pour m'en occuper.

 

Niveau injecteurs pompes ça se complique?

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Invité §flj563MB

¨

Bonsoir,

 

 

Mon radiateur moteur est froid aussi...

... j'ai déposé en premier le calorstat, il s'avère qu'il n'y est pas, il a déjà été enlevé...

 

Voici ce que je pense sur le coup ( ca vaut ce que ca vaut ) :

 

 

Le "Calorstat" étant une vanne à 3 voies, si ce dernier a été enlevé, le liquide de refroidissement ( LDR ) va certainement prendre par défaut le chemin le plus facile pour circuler ... donc il va éviter celui qui passe par le radiateur.

 

Bref : si tel est le cas, même une fois le moteur "chaud", le LDR va principalement continuer à circuler dans le circuit "court" ... sans passer par le radiateur.

 

Du coup, pas étonnant que les "90°C" indiqués par l'indicateur de LDR soient dépassés.

 

Perso, je mettrait en place un "calorstat" ... histoire de voir ce que ca donne, surtout vu le tarif assez correct de ce genre d'organe. :jap:

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Merci pour cette info mais j'ai ma réponse.

J'ai déculassé et le cylindre 1 prenait l'eau entre le joint et la culasse. Il y a une déformation entre la partie "chambre de combustion" et les passages d'eau.

On voit que le joint est neuf et il y a une trace de combustion à cet endroit.

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Oui disons que c'était du hors taxe...

Je vais lui ramener la culasse pour lui montrer que rien n'a été éprouvé. Il y avait encore de la vieille huile collée dans le fond, elle était juste propre d'extérieur.

 

Sinon nouvelle culasse remontée, joint et goujons neufs, distribution neuve.

Les premiers éssais sont concluant, pas de chauffe, pas de surpréssion, le chauffage habitacle est revenu.

 

Encore merci pour tout vos conseils, c'était donc belle et bien la culasse qui était h.s...

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