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Renault

Megane 2 2.0 DCI 150 : Perte de puissance et sifflement


Invité §bui563Iv
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Invité §bui563Iv

Bonjour à tous,

 

J'ai à nouveau besoin de votre aide et de votre expertise pour un problème qui dure. Pour que vous puissiez exprimer tout votre talent, je vais tenter d'être le plus clair possible :) .

 

  • Voiture: Megane 2 2.0 DCI 150
  • Mise en circulation: 11/2008
  • Kilométrage: 206 000 Kms
  • Précisions : Moteur M9R 700

 

 

Description :

 

Il y'a de ça un an, lors d'un trajet Le Mans -> Paris, en fin de parcours, j'ai eu un message "INJECTION A CONTROLER" qui s'est inscrit. A partir de ce moment, j'étais sur une route pleine de ronds points et à chaque accélération, j'avais le message qui s'affichait et une perte de puissance significative au delà de 2000 tr/min. La voiture gronde mais n'accélère pas vraiment, comme si j'avais un 60cv..

 

J'ai bien laissé traîné le problème car sur de petits trajets, il arrivait que le problème re-surgisse mais c'était pas très gênant. Cependant, il y'a 2 mois, lors d'un autre long trajet, ça a recommencé mais en pire et j'étais sur l'autoroute, je n'avais plus du tout de puissance, la voiture restait bloquée à 2000 tr/min. J'ai dû m'arrêter et sous les conseils d'une connaissance garagiste, j'ai éteint la voiture pendant 45 minutes.

A la suite de ça, les pertes de puissance on continuées mais de manière beaucoup moins gênante ( ça faisait comme des trous de puissance). D'ailleurs, au délà de 3000 tr/min, j'ai plus de trous, elle répond mieux.

 

 

Dans le quotidien, le soucis est très aléatoire et se présente souvent lors de trajets en ville, lorsque je me gare et repars par exemple, ou lorsque je pousse trop alors qu'elle est froide.

 

Etant en vacance et ayant un peu de temps, j'ai emmené la voiture pour la passer à la valise, verdict :

 

  • P 0235 : Capteur pression absolue Collecteur d'admission A, Circuit Turbocompresseur / Panne Circuit
  • P 2299 : Contacteur Pédale frein position pédale accélérateur
  • P 0488 : Système EGR, Commande Position Papillon /Plage de mesure / Performance

 

Il m'a conseillé de tester la vanne EGR, ensuite le capteur de pression puis sinon il y'a de grandes chances, selon lui, qu'il s'agisse du turbo.

 

Je m'y connais pas vraiment mais après avoir parcouru les forums, j'ai tenté un nettoyage de la vanne EGR. En m'armant de beaucoup de patience, j'ai réussi à la démonter et à la nettoyer mais bien sûr, ça n'a pas résolu le soucis et elle n'était pas très encrassée. J'ai aussi tenté de la débrancher, toujours rien.

 

Depuis, j'ai un sifflement très suspect qui se produit lors de l'accélération et l'arrêt du moteur ? Est-ce parce que j'ai mal repositionné un élément ? Ci-dessous une vidéo :

https://youtu.be/nFfWMGhjJfk

 

Voilà, j'aurais voulu avoir vos conseils, que faire désormais selon vous ?

 

Pour info, pour plusieurs raisons, je ne compte pas la vendre mais la donner à un proche. J'aimerai donc réparer ce soucis sans mettre 1 000€ chez le garagiste, c'est pourquoi j'essaye de le résoudre tout seul.

 

Aussi, j'ai commandé un module OBD2, je le reçois demain.

 

Merci d'avance pour votre aide, je suis dispo si vous avez des questions.

 

Bonne journée à tous.

 

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Invité §bui563Iv

Salut,

 

Ok merci, je vais me renseigner sur le net pour pouvoir vérifier ça. Ce bruit est nouveau, il est apparu après mon démontage et remontage de la vanne EGR..

 

Les autres symptômes te parlent ?

 

Merci.

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Invité §bui563Iv

Re:bonjour,

 

J'ai rouvert le capot et j'ai vraiment l'impression que le sifflement provient du boitier papillon.

 

Sur la vidéo, à la 35e seconde, on entend pendant plus de 15 secondes un bruit qui provient de celui-ci, est-ce normal ?

 

Aussi, si je démarre le moteur et l'arrête sans accélérer, j'ai quand même le sifflement à l'arrêt, le turbo tourne quand même sans que j'accélère ?

 

Merci.

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Invité §Ano150LK

Bonjour,

 

vérifiez la durite d'entré d'air (que vous avez déposé lors du démontage de la vanne EGR), elle est probablement cassée au niveau du collier.

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Invité §bui563Iv

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses, je vérifie ça dès demain.

 

En ce qui concerne le soucis de perte de puissance, quelqu'un a une idée ? Comment puis-je faire pour identifier la cause du soucis ? :/

 

Merci à vous.

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Invité §Ano150LK

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses, je vérifie ça dès demain.

 

En ce qui concerne le soucis de perte de puissance, quelqu'un a une idée ? Comment puis-je faire pour identifier la cause du soucis ? :/

 

Merci à vous.

 

 

 

si votre durite est percée, votre problème de puissance est lié.

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Regarde aussi ton RAS "refroidisseur d'air de suralimentation" si il n'y a pas comme des traces d'huile dessus a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif ci telle est le cas la perte de puissance peu aussi venir de là, ce qui revient à avoir une durite de percé comme dit au dessus senna1.gif.fc4aad659ed8a67e75df932927222a99.gif

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Invité §bui563Iv

Je tiens à préciser que le sifflement est apparu uniquement après mon démontage / remontage. La perte de puissance était donc présente avant son apparition. Le vrai soucis est la perte de puissance.

 

Le seul moyen de savoir si le capteur est HS est de le remplacer j'imagine ? ou de mesurer ?

 

Merci à tous.

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il te faut prendre un dongle obd2 bluetooth (si android) ou wifi (si ios) et tester en live la réaction du capteur.

Il doit indiquer 1.01bars au ralentit puis monter et réagir en fonction de la demande.

 

Sinon efface les defauts, refait une accélération et normalement si le message du capteur revient, c'est lui le fautif.

 

Par contre curieux ton sifflement, en démontant tu as mal remonté et tu as une fuite ?

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Invité §bui563Iv

Ok super, merci chaced. Ca tombe bien, je reçois l'obd2 bluetooth demain et j'ai un android. Je vais pouvoir faire ce test.

 

Pour ce qui est du sifflement, la fuite d'air est une suggestion d'AnonymeChr​istiano et de FVmini.

Etant donné que ce sifflement est apparu après mon remontage, je pense que c'est une bonne idée, même si j'ai été le plus minutieux possible, je vais re-démonter et vérifier.

 

Merci à vous.

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Invité §bui563Iv

Bonjour @chaced ,

 

J'ai mis torque sur mon smartphone, j'ai affiché les données du capteur de suralimentation (Boost) et il reste constamment à -0,5bar..

 

Une idée ?

 

Merci.

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Invité §bui563Iv

Bonjour à tous,

 

Pour ce qui est du sifflement, j'ai vérifier les durites etc.. mais rien et j'étais de plus en plus persuadé que le sifflement venait du boîtier papillon. Je l'ai débranché juste pour tenter et le sifflement a disparu.

 

C'est donc bien le boitier papillon je pense. Que faire ? Tout re-démonter ?

 

Merci.

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Bonjour @chaced ,

 

J'ai mis torque sur mon smartphone, j'ai affiché les données du capteur de suralimentation (Boost) et il reste constamment à -0,5bar..

 

Une idée ?

 

Merci.

 

 

0.0 moteur éteint, 1.01bars moteur au ralentit, puis il monte jusqu'a 2.4bars en pleine accélération (sur mon 1.9dci 130)

 

donc une pression negative, il est fumé le capteur 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §bui563Iv

@chaced , j'ai à nouveau mesuré en roulant et j'ai des valeurs différentes allant de 0.4 bar à 1.5 bar maximum.

 

Je vais tenter de le changer.

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il faut mettre en mode courbe et voir si la courbe a un problème en pleine accélération lorsque le voyant s'allume.

 

C'est possible que torque enlève les 1.01bars de la pression atmosphérique pour faire une valeur plus lisible, si c'est ça, les +1.5bars écarte l'idée de fuite.

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Invité §bui563Iv

Ok, le soucis c'est que le problème ne se produit pas à chaque accélération, c'est aléatoire. Parfois je n'ai pas de soucis même sur un long trajet.

 

Je vais tout de même tenter de le reproduire. J'ai commandé un capteur, je le renverrais si ça ne change rien.

 

 

Merci.

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Invité §bui563Iv

Salut à tous,

 

Je viens donner des nouvelles, pour l'instant aucun des 2 problèmes n'est résolu..

 

Le sifflement est toujours présent, même après démontage / remontage, j'ai bien peur d'être obligé de changer le papillon aussi..

 

J'attend le capteur pour tester de le remplacer..

 

J'ai fais un scan aujourd'hui, j'ai les codes suivants :

 

- P 0235 : Groupe Motopropulseur Turbo/Super Charger Boot Sensor A Circuit

 

- P0409 - Groupe Motopropulseur Exhaust Gas Recirculation Sensor A Circuit

 

 

Une idée ?

 

Merci.

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Invité §bui563Iv

Salut,

 

J'ai changé le capteur, les mesures ont l'air identiques mais je vais tenter de rouler pour voir. Les codes ne disparaissent pas, et je n'arrive pas à les effacer. Je vais donc voir en roulant un peu.

 

Je soupçonne l'erreur de la vanne EGR être apparu au moment où je l'ai débranchée..

 

Pour info, le sifflement a enfin disparu, j'ai pas vraiment la solution, j'ai tout re-démonté, j'ai lubrifie le boitier papillon et la vanne EGR et j'ai tout remonté, plus de bruit.

 

Je vous tiens au courant, merci !

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tu ne peux effacer le defaut qu'avec le contact et moteur éteint il me semble.

 

mettre une vitesse, appuyer sur frein et démarrer, la voiture ne va pas démarrer car vitesse sans appuis sur embrayage et mettra le contact.

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Invité §bui563Iv

Salut,

 

Merci ça a fonctionné, j'attend de voir maintenant si l'erreur revient.

 

Les mesures sont identiques donc j'y crois pas trop :(

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Invité §bui563Iv

Salut à tous,

 

Je viens vous donner des nouvelles. Je n'ai plus de soucis depuis mon dernier post :clin:

 

Pour info, si ça peut aider d'autres, j'ai :

 

- Démonté la vanne EGR et le papillon que j'ai dégraissé à l'aide de WD-40

- Remplacé le capteur suralimentation

Je pense que le soucis venait du capteur et qu'il est donc définitivement résolu (je l'espère).

Merci à tous et particulièrement à @chaced !

A toute.

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Sur ma megane 2 2.0 DCI 150 de 2007 j'ai eu le code 2263 "Turbocharger/SuperchargerBoost performance du système" lors des fortes vitesses. J'ai regarder si la durite en plastique dur entre l'échangeur air/air et le volet était fissurée comme conseiller, mais elle était intacte. Cependant une durite en plastique dur n'est pas complètement étanche sur les connexions. J'ai donc ajouter un morceau de chambre à air VTT au niveau des deux connexions pour faire office de joint souple (voir photo). Depuis plus de défaut.

20210821_162110.jpg

  • Merci 1
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il y a 3 minutes, Darkbooster a dit :

Sur ma megane 2 2.0 DCI 150 de 2007 j'ai eu le code 2263 "Turbocharger/SuperchargerBoost performance du système" lors des fortes vitesses. J'ai regarder si la durite en plastique dur entre l'échangeur air/air et le volet était fissurée comme conseiller, mais elle était intacte. Cependant une durite en plastique dur n'est pas complètement étanche sur les connexions. J'ai donc ajouter un morceau de chambre à air VTT au niveau des deux connexions pour faire office de joint souple (voir photo). Depuis plus de défaut.

20210821_162110.jpg

Bonjour et merci pour le retour d'info.

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Invité Darkbooster

Bonjour g le même souci avec un scenic 2 2.0 dci 150cv bva la durite en plastique et coupe puis ne dépasse pas les 3000Ttr 

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Le 05/09/2021 à 09:53, Darkbooster a dit :

Sur ma megane 2 2.0 DCI 150 de 2007 j'ai eu le code 2263 "Turbocharger/SuperchargerBoost performance du système" lors des fortes vitesses. J'ai regarder si la durite en plastique dur entre l'échangeur air/air et le volet était fissurée comme conseiller, mais elle était intacte. Cependant une durite en plastique dur n'est pas complètement étanche sur les connexions. J'ai donc ajouter un morceau de chambre à air VTT au niveau des deux connexions pour faire office de joint souple (voir photo). Depuis plus de défaut.

20210821_162110.jpg


 

 

bonsoir g le même souci avec un Renault scenic 2 2.0 dci 150cv bva 

 

En accélérant j’attends un bruit de sifflement et je l’ai même soucis que vous je la durites en plastique qui est coupéEn accélérant j’attends un bruit de sifflement et je l’ai même soucis que vous je la durites en plastique qui est coupé Et je n’ai pas de puissance

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