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Opel

Cables brulés Opel Corsa b


Invité §Max224Vz

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Invité §Max224Vz

Bonjour à tous,

 

Je m'appel Maxime et je suis un peu à court d'idées pour réparer mon Opel Corsa b (1.0 12V 54cv essence) de 2000.

 

Je vous explique mon soucis ! Il y à 2 semaines, ma copine rentre du travail avec la voiture et m'appel pour me dire que la voiture est sur le bord de la route !!

Après le boulot je pars chercher la voiture avec elle et elle m'explique que le moteur s'est coupé et que ça sentait le cramé au niveau du moteur... Du coup j'essaye de la démarrer avec des cables, mais comme un débutant je les inverses en les montants (et oui Opel fait les choses à l'envers, la borne + est noir et - est brun (marron)) :ange: bref je débranche tout et je les remet dans le bon sens ! Je démarre le véhicule chargeur et j'essaye de démarrer l'Opel, mais rien ne se passe, seulement le bruit d'un démarreur qui fait "TAC" :non:

 

Je remorque la voiture avec un ami jusqu'à la maison, et dans un descente je lache l'embrayage en 2nd !!! et là... MIRACLE, elle démarre ! Du coup on laisse tourner 5min en accélérant et on coupe le moteur pour tester de redémarrer. Mais rien n'y fait elle ne veux plus rien entendre, le démarreur tourne au ralenti.

 

On approche donc la voiture de mon ami et on réessaye les cables, mais au bout de 3 tentatives de tour de clef, les cables de batterie se mettent à fumer :??: ! On débranche tout pour éviter la catastrophe et on en reste là pour ce soir !

 

J+1, je démonte le faisceau et c'est les cables qui partent de la batterie jusqu'au démarreur qui ont chauffé et ont fondu, du coup les fils de cuivre se touche se 20cm.

 

J+2, je vais en casse pour trouver un nouveau faisceau (10€) :D et j'en profite pour charger la batterie (tester à 12.66V). Je remonte le nouveau faisceau correctement en serrant bien fort les cosses et je réessaye de démarrer, le démarreur tourne toujours au ralentit et la voiture ne se lance pas, le multimètre indique 7.8V quand je tourne la clef !! Pire même, le nouveau faceau se met à fumé et la batterie avec !! je Débranche tout dans la panique pour éviter le drame ! Je me dit donc que la batterie est vraiment morte :( .

 

J+3, je REdémonte de faisceau :cry: , il est cramé au même endroit que l'ancien et j'en profite pour démonter le démarreur.

 

J+4, je récupère une batterie avec un collègue et je teste le démarreur, tout fonctionne bien, il tourne et la batterie est aux alentours de 12.5V !

 

J+5, je modifie le faisceau en retirant les cables cramés et je les remplaces par des cables de sections plus grosse ! je remonte le tout, démarreur + faisceau en prenant soin de bien serrer les cosses (+ et -) sur la masse moteur, le démarreur et l'alternateur et je monte la batterie de mon collègue. J'essaye de démarrer et toujours la même chose, le démarreur tourne toujours au ralentit et la voiture ne se lance pas. Je n'insiste pas pour ne pas cramer encore un faisceau...

 

 

Bref je suis à court d'idée... Mais demain je vais acheter une batterie neuve et si le problème persiste, il ne restera plus que l'alternateur qui sera à mettre en cause, non ??

 

 

Si vous avez des idées où des réponses à mon problème je suis preneur ;)

 

Merci d'avance.

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-

 

Bonsoir ...enfin.. pas trop. :ange:

 

C'est le pire qui peut arriver.

 

Mais surtout les dégâts ont pu généralement aller au delà des câbles brûlés ; mais aussi des coûteux éléments électroniques qu'ils alimentent et se sont retrouvés avec une tension inversée.

 

Catastrophe vue passer ici plusieurs fois à cause des étranges couleurs marron-rouge d'un fil de batterie qui devrait être noir sur des Opel. Ingénieurs de mes ...

 

Ces cas :

Opel tigra: Témoin batterie allumé suite à un mauvais demarrage

Problème batterie Opel Tigra 1.6 de 1995

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Invité §Max224Vz

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Bonsoir ...enfin.. pas trop. :ange:

 

C'est le pire qui peut arriver.

 

Mais surtout les dégâts ont pu généralement aller au delà des câbles brûlés ; mais aussi des coûteux éléments électroniques qu'ils alimentent et se sont retrouvés avec une tension inversée.

 

Catastrophe vue passer ici plusieurs fois à cause des étranges couleurs marron-rouge d'un fil de batterie qui devrait être noir sur des Opel. Ingénieurs de mes ...

 

Ces cas :

Opel tigra: Témoin batterie allumé suite à un mauvais demarrage

Problème batterie Opel Tigra 1.6 de 1995

 

C'est même bizarre qu'il ai fait ça, puisque le cable + redevient rouge ensuite (entre le démarreur et l'alternateur) :ange:

 

J'ai vérifié les fusibles aussi, tout est OK

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''''le démarreur tourne toujours au ralentit et la voiture ne se lance pas. ''

 

Par contre à partir du moment où le démarreur est commandé.. excité... Il n'y a pas de panne électronique suite à la gaffe qui peut faire que ça tourne doucement. :non:

 

La tension à la batterie PENDANT que le démarreur entraine ne doit pas chuter en dessous de 9,5 Volts.

Sinon batterie en cause, juste déchargée ou faible. Gros fil de masse entre le MOINS et le bloc moteur/boite mal connecté

 

( Se demander d'ailleurs ce qui a l'origine t'a amené à te retrouver à avoir besoin de démarrer avec des câbles ??? )

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Invité §ala415re

Débranche l'alternateur.

 

Batterie bien chargé et test.

retour?

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Invité §ced677Am

salut, moi j'enleverrai la courroie accesoire si par exemple tes roulements alternateur sont hs cela entraine un dur au demarreur qui monte en intensité et fais cramé tes cables.

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Salut , change sans tarder le contacteur de Neïman qui ce trouve au bout du Neïman dans les demi coquille derrière le volant. Très simple à changer . Ton démarreur est rester enclencher dans la couronne du volant moteur à cause du contacteur . Remplace contacteur et démarreur et tout rentrera dans l'ordre .

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Salut , change sans tarder le contacteur de Neïman qui ce trouve au bout du Neïman dans les demi coquille derrière le volant. Très simple à changer . Ton démarreur est rester enclencher dans la couronne du volant moteur à cause du contacteur . Remplace contacteur et démarreur et tout rentrera dans l'ordre .

 

Bonjour

 

Ne pas s'égarer... Max Corsa semble nous dire avoir fait une inversion de polarité à un moment ou un autre dans toute l'électronique du véhicule.

 

C'est dramatique et sauf miracles le plus souvent peut rendre un véhicule économiquement irréparable. Mais déjà là le miracle est bien loin avec en plus des fils calcinés.

Une des approches est déjà comme a dit Alain de déconnecter l'alternateur dont les diodes ont probablement vu la fin ....

 

Aussi, l'état de la batterie est pour l'instant douteux.

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Je suis d'accord mais ce sont les fils du démarreur qui brûlent donc démarreur en cours circuit et contacteur de Neïman qui sert de relais de démarreur à très certainement charbonner donc à remplacer . Panne connût sur les corsa-b .

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Invité §Max224Vz

Bonjour à tous, et merci pour toutes les réponses apportées à mon problème :D

 

 

Ce matin, j'ai essayé un peu toutes les solutions que vous m'avez apportée :

 

Batterie chargé à fond et affiche 12.6 V.

 

 

Débrancher l'alternateur : Pas mieux... Le démarreur tourne au ralentit mais rien d'autre :non:

 

Retirer la courroie d'accessoire pour liberer le moteur d'une force : Pas mieux non plus :cry:

 

 

Il me reste plus qu'a démonter le démarreur cet après midi pour ensuite trouver avec un peu de chance un contacteur neïman...

DJINODOM, comment je peux vérifier que la panne vient bien du contacteur avant d'en racheter un ?

 

 

Merci encore à tous... Je vous tiens au "courant" :lol:

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----mais comme un débutant je les inverses en les montants (et oui Opel fait les choses à l'envers, la borne + est noir et - est brun (marron)---

-- Oui il y a eu un cas récent de contacteur et fils de Neiman cramés, assez spectaculaire, je ne retrouve pas le lien.

Mais une inversion de polarité des câbles est bien plus dramatique et un démarreur ne souffrira pas de ça. Ni son câble d'alim.

 

-- La tension au repos d'une batterie na veut pas dir grand chose. SEULE sa tension pendant que le démarreur est actionné est intéressante. Ne doit pas chuter en dessous de 9,5 V

 

-- Déconnecter l'alternateur était juste une précaution . Il ne sert à rien au moment de démarrer un moteur . C'est pour le cas où ses diodes aient souffert de l'inversion et vident la batterie.

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Invité §Max224Vz

Voici les résultats de l'après midi :

 

Avec la batterie chargée, lors des essais de démarrage, la tension est à 6V... Du coup, je test avec la batterie de mon autre véhicule (peugeot 207) et la tension est la même, 6V lorsque je tourne la clef pour démarrer, avec ou sans l'alternateur branché (j'ai testé les 2) !!!

 

 

Toujours pas de démarrage et j'ai plus d'idée... :cry:

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Invité §Max224Vz

Démarreur HS je pense

 

 

Pourtant, il tourne !!! Je l'ai démonté il y a 2 jours, pour le tester et le solénoïde, ainsi que le moteur fonctionnent bien...

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Le fait qu'il tourne et même à fond déposé ne veut absolument rien dire.....

 

Car on attend d'un démarreur des Kilowatts mécaniques d'entrainement d'un moteur et de ses compressions.

------------------

Il semble qu'il soit HS si avec une autre batterie affirmée OK ça s'effondre à 6 Volts. Si des tentatives de démarrage ont duré trop longtemps et qu'il est moitié en courjus dedans et brûlé ses câbles.

 

(En te souhaitant que j'aie tort, je reste cependant sceptique pour différents éléments électronique suite à l'inversion même si le moteur a été capable de démarrer à un point)

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Invité §Max224Vz

OK, donc le démarreur créer le court circuit et fait fondre les cables de batterie ! Je vais voir pour en trouver un en casse et le changer !

 

Est ce que le problème qui a obligé ma copine à s'arreter peut etre du aussi au démarreur :??: ?

 

Merci d'apporter de votre temps à mon soucis :p

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Salut comme j'ai expliquer un peut plus haut , le contacteur de Neïman charbonne avec le temps ce qui fais que ton démarreur reste entraîner dans la couronne du volant moteur et brûle le démarreur ainsi que son câblage . C'est comme si ta clé de démarrage restait en mode démarreur sauf que la clé reviens physiquement en place mais le contacteur continu à envoyer du courant au démarreur alors que le moteur tourne déjà . Un démarreur d'occasion 40€ en casse , un contacteur de Neïman ne ce met pas d'occasion mais ne coûte pas cher du tout environ 20€ chez des revendeur internet . C'est la seul raison plausible pour que ton câblage de démarreur brûle. Vérifie quand même le faisceau de masse qui part de la batterie et qui ce fixe à la caisse car sur les corsa le point de fixation de cette masse ce casse avec le temps .

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Invité §Max224Vz

Salut comme j'ai expliquer un peut plus haut , le contacteur de Neïman charbonne avec le temps ce qui fais que ton démarreur reste entraîner dans la couronne du volant moteur et brûle le démarreur ainsi que son câblage . C'est comme si ta clé de démarrage restait en mode démarreur sauf que la clé reviens physiquement en place mais le contacteur continu à envoyer du courant au démarreur alors que le moteur tourne déjà . Un démarreur d'occasion 40€ en casse , un contacteur de Neïman ne ce met pas d'occasion mais ne coûte pas cher du tout environ 20€ chez des revendeur internet . C'est la seul raison plausible pour que ton câblage de démarreur brûle. Vérifie quand même le faisceau de masse qui part de la batterie et qui ce fixe à la caisse car sur les corsa le point de fixation de cette masse ce casse avec le temps .

 

 

Bonjour DJINO,

 

Maintenant que tu en parles, là 2ème fois que mon faisceau a fondu, j'ai retiré la clef du neiman et le démarreur continuait de tourner tout seul, c'est à ce moment là que la fumé a commencé à sortir de la gaine et de la batterie :( !

 

Je viens de regarder, sur Internet l'interrupteur d'allumage de démarreur est à 9.68€, alors je me pose pas de question ;) , je le commande !

 

 

Merci.

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Invité §Max224Vz

Bonjour à tous,

 

 

Je reprends le post 1 semaine après l'avoir laissé, car j'ai reçu la pièce aujourd'hui.

 

 

J'ai donc été en casse acheter un démarreur à 46€, je l'ai monté directement... mais je n'ai pas essayé de démarrer !

 

Comme je le disais, j'ai recu aujourd'hui le contacteur de neiman à 9.68€ que j'ai monté cet après-midi...

 

Une fois la batterie rebranchée et une dernière vérification du faisceau ! On tourne la clef, le démarreur tourne et démarre ce petit 3 cylindres comme une horloge :love: .

 

Je le laisse chauffer un peu, je verifie même avec un multimètre que l'alternateur n'était pas en cause, puis je coupe le moteur.

Je rééssaye ensuite et tout fonctionne parfaitement :D .

 

 

Je vous remerci donc tout pour l'aide et les solutions que vous m'avez apportés à mon problème.

J'espère que cette page survira à quelqu'un d'autre :sol:

 

 

Bonne continuation !!!

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