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Renault

vanne EGR changée, mais pas d'amélioration...


Invité §jid213kH

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Invité §jid213kH

Bonjour, Vanne EGR changée pour 1 neuve, mais hoquette toujours, et toujours bouffées de fumée noire avec ma Laguna 2 1,9 dci 120... D'où peut venir ce prob supplémentaire???

Merci

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Invité §dav267kB

Salut,la cause...C'est la non fiabilité de cette voiture.

As-tu nettoyer l'admission?

 

Nettoie le debimetre.

Ne touche pas les resistances et la sonde avec tes doigts.

 

 

 

Un conseil,si tu peux te debarrasser de cette voiture,fait le car elle va te ruiner.

 

Est-ce que tu l'as passer à la valise?

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Invité §jid213kH

Merci, David.Nettoyé tout ce que j'ai pu, aussi loin que j'ai pu, mais pas le débimètre.Pas passée à la valise, pour l'instant. Sinon, 260 000kms, et c'est le 1° prob avec...Et pas d'sous pour la changer !

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Invité §dav267kB

Etonnant que ce soit le 1er probleme!!!

 

 

On voit tellement de laguna 2 dci 120cv(2001-2005) avec des problemes!!!

 

Mais bon il y a tjs des exceptions... :D

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Invité §jid213kH

Vrai, David, premier prob. Je sais que le 2,2 l 150cv était + fragile, mais aussi que la 1,9 120 était la + fiable de la gamme lefabs.gif.a81ac92a4d9609e4d37e339c86e8e343.gif ... Mais bon, je verrai après nettoyage du débimètre. Merci pour le lien sur ce nettoyage.

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La plus fiable est comme d'habitude celle qui embarque le moins de nouvelles technologies donc la DCI 110 qui en particulier n'a pas de turbo à géométrie variable au contraire de la DCI120

Cette voiture jouit d'une réputation médiocre ... c'est l'une des premières à incorporer de nombreuses nouvelles technologies (carte injection rampe commune, EGR électrique, Turbo géométrie variable, ...) ... les mécanos qui avaient l'habitude des technos plus anciennes étaient perdus et, faute de comprendre le fonctionnement du système et d'interpréter correctement leur outil de diagnostic, changaient des trucs et des machins ... on avait déjà vu cela au début des années 90 quand on est passé du carburateur au système d'injection d'essence

 

Sur ce genre de système d'injection, on ne change pas une vanne EGR au pif ... le risque que ça marche est assez faible

 

Bonjour, Vanne EGR changée pour 1 neuve, mais hoquette toujours, et toujours bouffées de fumée noire avec ma Laguna 2 1,9 dci 120... D'où peut venir ce prob supplémentaire???

 

Quelle année la voiture ?

AVANT DE NETTOYER/TOUCHER le débitmètre, juste le débrancher et voir ce qu'il se passe en roulant

Est-ce que ça change quelque chose ? oui ou non ?

 

Voyant défaut allumé ?

Ou si elle cause dit-elle "défaillance injection, consulter un représentant Renault" ?

ça se produit quand ? à al mise du conact ? en roulant ? dans les descentes? dans les cotes ? etc...

ça disparait quand on enlève la carte et qu'on redémarre ?

 

Il y a 50 causes d'allumage du voyant

un passage à la valise est donc très utile car y aller au pif sur la base du témoignage d'un ami du cousin de mon oncle qui a changé la vanne EGR, un régulateur ou une électrovanne , ne mène en général à rien

ON peut le faire facilement soi-même si la voiture est > 2003, pas besoin d'aller dans un garage dans ce cas

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Invité §jid213kH

Merci, Ceyal. Année 2003, achetée d'occase et importée d'Allemagne. Aucun voyant ne s'allume, même avant chgt vanne (à se demander s'il y en a, des voyants !)...

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Invité §dav267kB

Salut,c'est pour ça qu'elle tombe jamais en panne,les ampoules des voyants ont été retirer....!!!!

Que vas-tu faire?

La passer à la valise?

 

 

Fait un essai en debranchant le debimetre.

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Invité §jid213kH

Merci David. Dans un 1° temps, débrancher le débimètre (et coup de soufflette sur filtre à air !!!). Valise ensuite, sûrement. Nan, voyants pas otés: moteur à l'arrêt, y'en a qui s'allument ! (lol). alh.gif.6cdec1dfa4c274d54eac22852a2eca39.gif

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Merci, Ceyal. Année 2003, achetée d'occase et importée d'Allemagne. Aucun voyant ne s'allume, même avant chgt vanne (à se demander s'il y en a, des voyants !)...

 

Donc débrancher le débitmètre et voir si ça change quelque chose

Sur cettevoiture le débitmètre sert à calculer la masse d'EGR ; en le débranchant, la fonction EGR est neutralisée.

Si pas de voyant (ou indicateur si elle cause) alors une lecture des défauts ne donnera peut-être rien

2003 ===> Il y a une bonne chance qu'elle soit compatible EOBD ==> on peut lire les défauts et les paramètres soi-même comme in (pas sur laguna mais c'est pareil) Entretien Peugeot 308, Attelage 308 (307 & C4)

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Invité §jid213kH

Des possibilités supplémentaires, merci Nono. Pas de conso d'huile moteur. L'étouffoir (je crois que c'est ça, juste au dessus de la vanne, est, lui, très gras. Perte de puissance à chaque hoquet, avec joli (?) bouquet de fumée noire, visible dans le rétro, ça dure 1 ou 2 secondes, puis retour à la normale sans fumée visible dans le rétro, pour recommencer 10 ou 15 secondes après. Je vais faire 1 tour tt à l'heure avec le débitmètre débranché, ...pour voir...

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Invité §jid213kH

De retour, la balade après débranchement du débimètre: essai concluant, plus de hoquet ni de bouffée de fumée !!! Merci, Ceyal, ... et les Autres.

Tenté un coup de "nettoyant contact" dans la prise, le prob revient une fois rebranchée. D'où, prochaine étape: nettoyage débimètre, suivant la vidéo proposée par David. Y'a t'y un risque, en roulant sans débimètre, à part la conso ? Merci encore; 1829568225_ma2t-68.gif.7146d402bedab78beb3bf6dc9ee3d145.gif

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il n'y a pas de risque à rouler sans débitmètre car comme dit plus haut, il ne sert pas pour avancer mais pour limiter la pollution aux oxydes d'azote, polluant avéré. L'impact sur la conso est faible à nul .. juste la perte de la sonde de température d'air qui est dans le débitmètre

 

Ce premier test étant positif : 2° test maintenant

rebrancher le débitmètre tel qu'il est et débrancher la vanne EGR ... ça fait quoi ?

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Invité §jid213kH

Bien tout lu. Prochain test demain (débimêtre branché et vanne débranchée), résultat demain midi. En parlant de vanne, celle que j'ai démontée (remplacée par la neuve) est, après exament, peu sale. De la suie, un peu, et le clapet n'est pas bloqué. Mais pas sûr que le "mécanisme" du clapet soit en état... Donc je fais l'essai demain. Merci.

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Invité §jid213kH

Essai effectué, vanne débranchée, débitmètre branché, moteur en t°: pas de hoquet, ni de fumée visible dans les rétros...

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Invité §jid213kH

Pas remarqué de perte de puissance, mais pas mesurée !... Idem avec débimètre branché, et vanne débranchée, pas de perte de puissance...

Merci, Man.

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Le systéme fonctionne comme suit

masse d'air demandée à la vanne EGR (donc la position de la vanne) = masse d'air avalée par le moteur calculée sur la base du capteur MAP - masse d'air frais calculée par le débitmètre

C'est donc bien la fonction EGR qui provoque ton défaut

Comme le débitmètre sert à la commande de la vanne EGR, on ne peut savoir facilement si c'est la vanne ou le débitmètre qui est en défaut

Normalement si la vanne est en défaut, le voyant défaut injection doit s'allumer car le calculateur voit que la position de la vanne qu'il lit grâce au potentiomètre de recopie de position ne correspond pas à la valeur qu'il a demandée

 

==>

tenter le nettoyage du débitmètre voire en changer puisque la vanne est neuve

L'étouffoir (je crois que c'est ça, juste au dessus de la vanne, est, lui, très gras.

 

c'est Normal

il suffit de le nettoyer

raison : un turbo tourne sur un palier d'huile ... qui n'est pas étanche à 100% mais à 99,99%

il y a donc des traces d'huile qui sont poussées par le souffle du turbo et se condense sur la vanne EGR et l'étouffoir d'où la nécessité de nettoyer

bon ceci dit un turbo en fin de vie va lâcher beaucoup d'huile ... donc si ça siffle beaucoup à l'accélération ou que la conso d'huile est significative : méfiance

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Invité §jid213kH

Bonjour, Ceyal, et merci pour les explications. Comme je le disais plus haut, pas de voyant allumé, tout au plus la clé plate qui clignote sur le petit écran, juste à côté du compteur kilométrique. Mais comme je suis limite pour la réfection de la distrib (courroies), normal que ça clignote...

Passage à la valise pour en savoir plus, alors ?

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la clé c'est pas pour la distrib mais la vidange

mais peut-être n'a-t-il pas été mis à 30.000 lors du dernier entretien

 

valise : pas pour le moment

nettoyer le débitmètre et voir ce que ça fait

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Invité §jid213kH

Vidange prévue incessamment, prévue tous les 30 000. Nettoyage débimètre, prochain boulot. Éventuellement, avec du nettoyant carburateur ?(j'ai pas de nettoyant disques de freins, à part du substitut de trichlo ...). Je te tiens au courant de la suite.

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Invité §jid213kH

OK, David et Nono, d'autant + qu'à 260 000, faut commencer à rapprocher les vidanges, voire à changer la viscosité de l'huile...

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Invité §jid213kH

Si, si: en débranchant le débimètre et vanne EGR branchée, je retrouve ma puissance sans hoquet ni bouffée de fumée. Mais ça donne le même résultat en rebranchant le débimètre, et en débranchant la vanne EGR, puissance sans hoquet ni bouffée de fumée...

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Donc si en debranchant le debimetre tu as de la peche,c est bien ce que j ai dis plus haut.sans debimetre ton moteur marche mieux car le debimetre est hs.enfin il marche un peu mieux qu avec le debimetre.changes le et tu vas comprendre ce que 120 cv veulent dire...

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Invité §jid213kH

Merci, Yannick et Man. C'est vrai qu'avec les turbos, vaut mieux conserver la bonne viscosité qu'au début. Pour le débimètre, je vais tenter un nettoyage ... quand y'aura moins de soleil, ce soir peut-être, j'ai pas d'abri pour bricoler dehors... Faut que je vérifie 1 chose + attentivement: j'ai l'impression que la puissance rendue est différente lorsque c'est soit le débimètre débranché, soit la vanne EGR, mais pas sûr...

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Invité §dav464Gu

De retour, la balade après débranchement du débimètre: essai concluant, plus de hoquet ni de bouffée de fumée !!! Merci, Ceyal, ... et les Autres.

Tenté un coup de "nettoyant contact" dans la prise, le prob revient une fois rebranchée. D'où, prochaine étape: nettoyage débimètre, suivant la vidéo proposée par David. Y'a t'y un risque, en roulant sans débimètre, à part la conso ? Merci encore; 1829568225_ma2t-68.gif.7146d402bedab78beb3bf6dc9ee3d145.gif

 

 

J'ai roulé plus de 20.000 kms avec le debimetre débranché sur mon ancien Scenic Dci 120. Aucun soucis.

Les symptomes : quand il était branché, la voiture perdait toute sa puissance. Un veau. J'ai changé le débimetre mais ca n'a jamais résolu le problème. Je l'ai donc toujours laissé débranché, sauf pour le CT. Du coup, meme sans puissance, elle est passée sans soucis.

L'inconvenient débimetre débranché c'est juste davantage de fumée noire a l'échappement. Donc pour le CT vaut mieux le rebrancher, et le debrancher en sortant du CT :crazy:

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