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Renault

Cliquetis moteur Scénic 1.9 dci


DawiDCI

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Bonjour,

 

Alors voilà je m'explique :mouais: un énième problème avec ce fabuleux Scenic 2 (1,9 dci 120) de 2006.

 

J'ai un cliquetis moteur surtout a chaud entre 1000 et 2000trm, surtout a faible accélération, un mecano de chez Bosch electrodiesel (ceux qui mon refait mon injecteur malade) m'a confirmé que ce n'était ni les coussinets de bielles, ni un bruit d'injecteur.

 

Ce bruit n'apparaît pas au point mort et est aléatoire il arrive que cela ne le fasse pas en roulant, bon c'est rare. Sinon il roule bien, ne fume pas exagérément et ne surconsomme pas.

 

Quelqu'un a t'il une idée ? Car je voudrais vendre cette voiture l'esprit '' tranquille ''

 

Cela m'agace car sa fait un bruit dégueulasse en roulant.

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  • Réponses 66
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C'est une DA électrique sur ces Renault. Le problème c'est que pour localiser le bruit il faut rouler sinon au point mort rien :mouais: parcque en roulant on perçoit bien le bruit au compartiment monteur, a tel point que en ville on entend plus le cliquetis que le bruit du moteur.

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Invité §pel064kW

Est ce que cela ne serait pas du a un plein de mauvais gas oil. Peut etre une vidange huile moteur avec un huile préconisé par le constructeur serait efficace. Ou alors un additif pour gas oil ou pour huile moteur. Cela peut fonctionner.

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Non mais elle n'a aucune raison de tomber en panne si ce n'est l'unique plaisir de me faire chier je vois que sa, je l'entretien, je ne met que des choses de qualité (pneus, huile, gasoil, pièces moteur, ...), je ne tire pas a froid, j'attends toujours pour couper le moteur, ... il ne faut pas croire mais sous mon apparence décontractée, ... J'en ai pleins le :bounce: tous les mois je change ou repare un truc.

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Bon je pense que cela vient bien de la boite a vitesse, car je sens de plus en plus le verrouillage des rapport quant je roule, parcontre toutes les vitesse passe bien, le debrayage RAS, ... Demain matin je ferai le niveau de la boîte car ce bruit me rappelle une erreurs de jeunesse lorsque j'avais voulu vidanger ma 1er voiture et que j'avais vidanger la boite de vitesse a la place et rouler avec 8l d'huile dans le moteur et une boite vide, cela faisait le '' même'' cliquetis. (solide une mazda 323 gt)

 

Parcontre quelqu'un a un tuto, un éclaté ou toute autres info pour procéder a cette vérification ?

 

Merci

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Voilà niveau fait, rien de bien sorcier c'est comme toutes les boîtes du losange parcontre j'ai rajouter un demi-litre piles (débordement) je ne sais pas si c'est énorme ou pas ?

(Il y avait une ampoule d'antibrouillard coincée derrière le passage de roue et une gaine, qu'est ce qu'elle foutait la sa ?)

 

Je me rappel aussi que le mécano de chez Bosch m'a dit que j'avais une soupape de décharge tres bruyante mais sinon RAS niveau turbo. A chaque rapport elle émet un '' grésillement métallique'' qui justement stop le cliquetis métalliques de mon sujet principal.

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Ah oui donc il en manquait pas mal quand même, bon j'ai toujours ce cliquetis, parcontre la voiture est moins bruyante je dois avouer. Je crois que je vais attendre que sa pète pour savoir ce que c'est parce que sa me gaaaaaaaaaaaaave :fou: bon d'un côté je vais pas trop me plaindre mis apart ce bruit sinon elle roule très bien.

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Je me rappel aussi que le mécano de chez Bosch m'a dit que j'avais une soupape de décharge tres bruyante mais sinon RAS niveau turbo. A chaque rapport elle émet un '' grésillement métallique'' qui justement stop le cliquetis métalliques de mon sujet principal.

 

Si le cliquetis est stoppé par le grésillement d'une soupape du turbo, il y a des chances que ton problème de cliquetis vienne de cette pièce ou d'une qui serait en relation.

Je serais toi, je ferai faire un diag du turbo avant que cela casse : perte de pièces métallique dans le circuit d'admission du moteur ou autre joyeuseté ??

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Je me rappel aussi que le mécano de chez Bosch m'a dit que j'avais une soupape de décharge tres bruyante mais sinon RAS niveau turbo. A chaque rapport elle émet un '' grésillement métallique'' qui justement stop le cliquetis métalliques de mon sujet principal.

 

Si le cliquetis est stoppé par le grésillement d'une soupape du turbo, il y a des chances que ton problème de cliquetis vienne de cette pièce ou d'une qui serait en relation.

Je serais toi, je ferai faire un diag du turbo avant que cela casse : perte de pièces métallique dans le circuit d'admission du moteur ou autre joyeuseté ??

j'ai aussi un trou a 2000trm serait-ce lié au turbo ? C'est quant même pas de bol tu vas voir qu'il va falloir changer le turbo alors qu'il ne bouffe pas un pet d'huile,... Q Parce que malgré ce cliquetis, il marche '' super bien''. Je suis passé chez Renault justement cette après-midi mais 70€ le diagnostic surtou que maintenant c'est plus des diagnostic mecanique mais un coup de valise et ensuite ''ben la valise a rien détecter Mr donc tout va bien''

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Bon après discussion avec un mecano de chez Renault (qui s'occupe de mon Trafic 3) le bruit pas géo-localisable a l'oreille et il m'a dit que les F9QD812 sont des 125cv sans FAP, le D c'est pour '' dépolluer'' a ce qu'il m'a dit

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Invité §ala415re

Ben je fais le plein uniquement chez Total, je ne vais JAMAIS en grande surface, la vidange a 10000km (5w40) j'ai prevu de la faire en Août (je la fait toys les 15000km maximum

 

Tu as 100% raison,

 

carrefour et Leclerc c'est Total.

:D

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Invité §ala415re

Combien de km

a ce super moteur?

 

Type de moteur?

2.2DCI?

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Invité §t81450NU

189700km

 

Bon recommencons depuis le début. Le bruit au point mort meme en accelerant, n apparait pas donc on élimine tout probleme moteur/ turbo.le trou que tu as a 2000trs a mon avis est completement indépendant de ton bruit. Qu est ce qui change d état entre le point mort et en roulant? La transmission donc tout de l embrayage a la roue. Est ce qu au point mort en roulant tu entends le bruit ou pas? Si oui alors cardan soufflet roulement et pneu. Si non alors boite/embrayage. C est une simple déduction, je ne suis pas expert.

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Invité §t81450NU

Bon recommencons depuis le début. Le bruit au point mort meme en accelerant, n apparait pas donc on élimine tout probleme moteur/ turbo.le trou que tu as a 2000trs a mon avis est completement indépendant de ton bruit. Qu est ce qui change d état entre le point mort et en roulant? La transmission donc tout de l embrayage a la roue. Est ce qu au point mort en roulant tu entends le bruit ou pas? Si oui alors cardan soufflet roulement et pneu. Si non alors boite/embrayage. C est une simple déduction, je ne suis pas expert.

 

Tu peux egalement couper le contact en prenant un peu d élan si pas de bruit alors je me suis planté dans mon raisonnement et c est niveau moteur.lorsque tu roules et appuies sur la pédale d embrayage le bruit disparait? Si oui voir l embrayage.

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Ben je pense aussi que c'est niveau boite mais je n'ai aucune vibration a la pedale d'embrayage :int: parcontre la boite a froid est un peu plus raide (depuis mon rajout d'huile).

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Le bruit au point mort meme en accelerant, n apparait pas donc on élimine tout probleme moteur/ turbo

 

Je ne vais pas aussi vite que toi en déduction...

 

Il y a des bruits moteur qui n'apparaissent réellement qu'en charge, donc pas au point mort. Par exemple un joint de collecteur d'échappement fatigué. Donc prudence !

 

De même, les conditions de pression au niveau du turbo ne sont elles pas différentes en fonction de la charge et de l'ouverture du papillon ???

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Le truc c'est que le cliquetis est tres aléatoire et j'ai l'impression que selon la température extérieure il est plus ou moins prononcé. Parcontre malgré ce bruit la voiture marche tres bien. Le bruit c'est accentuer depuis la refection a neuf de mon injecteur (n2) ai ce lié ou simplement y e coïncidence ?

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Invité §ala415re

Citation :

Oui mais moi je mets du excellium et j'ai leclerc ou carrefour chez moi ils n'ont pas, c'est un F9QD812 1.9 dci, le jour ou tu verras un scenic 2.2dci achete le :lol:

Faux

 

Certain Market Carrefour ont du gasoil plus donc plus chère

je me suis fait avoir

j'ai eu peur pour mon vieux moteur.

:D

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Invité §ala415re

Oui mais moi je mets du excellium et j'ai leclerc ou carrefour chez moi ils n'ont pas, c'est un F9QD812 1.9 dci, le jour ou tu verras un scenic 2.2dci achete le :lol:

 

Quand je vois DCi je passe mon tour.

:lol:

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Invité §ala415re

Le truc c'est que le cliquetis est tres aléatoire et j'ai l'impression que selon la température extérieure il est plus ou moins prononcé. Parcontre malgré ce bruit la voiture marche tres bien. Le bruit c'est accentuer depuis la refection a neuf de mon injecteur (n2) ai ce lié ou simplement y e coïncidence ?

 

Cerner ce bruit en haut

du moteur?

 

Sur ce moteur poussoir hydraulique?

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Invité §xav256sx

Tu peux envoyer une vidéo pour le bruit ?

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Invité §tel062Vg

Salut,

 

Je me permets de répondre sur ton sujet, parce qu'en le lisant, j'ai trouvé une étrange ressemblance à un problème que j'ai depuis 50 000km (sur une honda civic) mais qui n'a aucune conséquence autre qu'un bruit désagréable.

 

Je mets deux liens, si ça peut donner des idées (le premier, tu me diras si les symptômes te disent quelque chose, le second, quelques hypothèses):

 

Lien 1

 

Lien 2

 

Hypothèses émises:

- Carburant

- Poussoirs hydrauliques

- Pompe haute pression

- Problème de masse

- Filtre à Gasoil

- Collecteur d'échappement

- ...

 

Pour ma part, j'ai eu plusieurs cas où le moteur ne faisait rien pendant un trajet (aléatoirement):

- Quand il avait plu

- Quand il faisait vraiment froid

- Après avoir débranché la batterie et réinitialisé l'injection

- Après changement filtre à gasoil (mais c'est revenu depuis)

 

Zéro panne en 50k km, mais j'ai quand même tendance à penser que c'est lié à l'injection, car ce n'est qu'en légère charge que ça le fait, et qu'est ce qui intervient que lorsqu'on appui sur la pédale? L'injection.. (Turbo, transmission, cylindres, poussoirs hydrauliques... tout le reste fonctionne même en frein moteur, hors, zéro bruit..)

 

En espérant que ça puisse t'aider!

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Un peu de nouveau car ''ça'' évolu, maintenant c'est vraiment que vers 2000trm et moins souvent qu'avant, mais quant sa ''cliquette'' j'y resent dans la pédale d'accélération, légèrement mais quand même :mouais:

 

Ce que j'ai fait depuis:

 

-Débrancher la batterie et toucher le cosses (pas celles de la batterie :crazy :)

 

-fait un pleins de gasoil Total premier.

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