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Renault

Cliquetis moteur Scénic 1.9 dci


DawiDCI

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Alors j'ai toujours ce cliquetis (moteur ? Boite ?...) parcontre la voiture marche tres bien, ne fume pas, ( 200km de route de montagne avec 4 personnes, clim en automatique, coffre a ras bord et porte velo, moyenne de 6.4l/100) ne mange pas 1cl d'huile, aucun soucis pour passer les vitesse et aucune vibration dans la pedale d'embrayage.

 

Legère tremblote a l'approche des 2000trm soit de 90 a 110km/h (resentis surtout en 4,5,6) avant et après c'est du '' billard'', resenti aussi leger dans la pédale d'accélération des cliquetis lorsqu'ils ce produisent.

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Apres 4 jours sans m'en servir, il y a eu beaucoup de tremblement entre 90 et 110 puis après quelques dizaines de kilomètres ils se sont estompés mais pas disparu totalement. Il y a a juste le passage des vitesse qui est '' bizarre, c'est souple elles passent bien mais la 4,5 et 6 me donnent un impression, comme si le moteur ne ralentissait pas assez vite entre les rapports au dessus de 90. D'ailleurs je trouve la pedale d'embrayage vraiment souple mais après c'est peut etre psychologique ☺️

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Bon après une verif des injecteur a la valise j'ai encore un injecteur malade (théoriquement) au vue des corrections du débit

 

-numéro 1: 1.7 et monte a 2.3 voire plus quant on lui colle des consommateurs

-numéro 2: 1.3 pourtant refait par Bosch dernièrement

-numéro 3: 0.3 RAS

-numéro 4: -2.5 a cause du numéro 1 qui est trop haut

 

 

et encore ce n'est même pas sur que mon cliquetis viens de la [:quicksi @ 29:19]

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Je suis allé chez Bosch et donc je suis en plein dans les tolérance qui sont de -4.0 à +4.0 donc le dieseliste m'a dit qu'il n'y a que le numéro 4 qui commencerai a fatiguer mais pas de quoi sauter au plafond

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Non parcontre pas cette fois ci, car j'y suis passé il y maintenant un peu plus d'un mois lui faire écouter le bruit mais il n'était pas trop flagrant donc il ne pensais pas que c'était un injecteur. Il faudrait que je lui laisse la voiture pour qu'il sorte tout les injecteurs (sauf le N2 qu'ils ont refait à neuf il y a pas longtemps) et les contrôler, c'est 30€ par injecteur (sans la MO) mais en ce moment j'en ai tellement marre de gaspiller de l'argent dans cette caisse tous les mois que je sais pas quoi faire. Je suis gaver la. :pfff:

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Invité §xav256sx

J'espère pas que c'est les coussinets de bielles qui font ce bruit. Mais le niveau d'huile et vidange sont toujours fait à temps ?

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Alors après 2h passé chez Renault a lui coller la valise qui laisse apparaître aucun défaut, essaies et tout un tas de test, ... Conclusion, ce ne serait:

 

-Ni volant moteur, pas de vibration a la pedale d'embrayage, ni de difficultés a passer les vitesses ni de bruit caractéristiques.

-Ni injecteur puisque le véhicule marche très bien voir même un peu trop fort (ce que j'ai constaté aussi) et ce même durant la periode du bruit.

-Ni coussinets de bielles puisque ce n'est pas du tout ce type de claquement.

 

Peut être vanne egr au vu de la plage du ''cliquetement'' ou la distribution au vu de la différence sonore du bruit entre la température extérieure haute ou basse. (distri a 1 an et 15000km)

 

Après il faudrait que je leurs laisse la voiture pour commencer les hostilités a plusieurs €€€ afin d'approfondir les recherches ou attendre la panne immobilisante

 

Scenic II 191000km invendable a un prix correct la je me tate soit j'attends qu'il ''décède'' et je m'en rachete un ESSENCE !!! soit je repare en attendant une nouvelle panne qui peut arriver ou pas ?

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Voir si on peut déconnecter la vanne EGR facilement, et faire un essai pour voir si le bruit persiste...

Voir si tu peux enlever la courroie d’accessoires et faire un essai (uniquement si la pompe à eau est avec la distrib, attention sans doute pas de DA)...

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Invité §yve036Qv

L'absence de vibrations à la pédale d'embrayage n'élimine pas la panne du volant moteur bi masse (jeu axial)

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Alors aujourd'hui après être passé chez Renault j'ai tiré dessus jusqu'a la régule plusieurs fois et la j'ai fait un pleins d'excelium et sa '' cliquette'' carrément moins, je sais pas lequel des 2 fait effet (les 2 choses en même temps ?) donc sa doit bien être lié a l'alimentation/combustion.

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J'espère pas que c'est les coussinets de bielles qui font ce bruit. Mais le niveau d'huile et vidange sont toujours fait à temps ?

l'ancien propriétaire c'était tous 30000 :fou:

Moi tous les 15000km maxi

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Il faut que tu vérifies si le bruit est présent au ralenti.

non au ralenti RAS aucun bruit uniquement en roulant de 1000 a 2500 environ puis sa s'arrête net après ce régime moteur.

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J'ai donc fait 1100km d'autoroute (A89) en 1 semaine aucune évolution si ce n'est un légère diminution du bruit.

 

La voiture marche très bien malgré cela.

 

Week-end dernier A/R Clermont-Limoges avec du total premier, 4 personnes, bagages et clim 6.3/100

 

La je viens de faire le même trajet avec exactement les mêmes conditions mais avec 3 quart de réservoir d'excellium 6.1/100 la différence n'est pas énorme mais la voiture tourne quand même un peu mieux avec ce dernier.

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Bon ben aujourd'hui pluvieux, 22° plus de cliquetis, le moteur tourne tres bien, j'au remarqué que la pedale d'embrayage est un poil plus raide que d'habitude mais la conduite c'est du ''beurre'' cette voiture va me rendre ouf :crazy: moins de vibrations ai ralenti, .... J'ai rien touché pourtant.

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Invité §t81450NU

Ĺ egr peut etre une bonne piste. Condamne la et fait le test.

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salut, bon ben plus de cliquetis, après un aller-retour en Normandie soit 1200km il a disparu, je ne sais pas si c'est lié au roulage ou du fait de l'excellium (depuis 10 pleins) ou les deux mais dans tous les cas pour le moment il n'y est plus et elle fume carement moins.

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Invité §tel062Vg

Il doit y avoir un truc dans l'air, j'ai plus non plus mes cliquetis.

 

Enfin non, c'est pas vrai, j'y suis pour quelque chose: J'ai fait mon entretien habituel il y a deux semaines, et ayant acheté mon matos il y a déjà bien 6 mois, j'avais pris l'huile habituelle, mais j'avais changé juste le filtre à air par une autre marque japonaise, j'avais entendu dire que la Civic se comportait mieux ainsi.

 

Ayant oublié ça au moment de l'entretien, j'ai changé le filtre comme d'hab puis c'était tout.

 

Sauf que directement après, plus de vibrations ou de bruit d'aspirateur (bruit d'un tube d'aspirateur qu'on bouche à moitié) lors des accélérations ou des décélérations. Je savais en effet que la boite à air vibrait, mais je mettais ça sur le kilométrage grandissant.

 

Sauf que par la même occasion plus de cliquetis, elle fait un bruit de diesel normal qu'elle soit froide, ou chaude.

 

Et en prime, j'ai plus le trou et l'à coup que j'avais entre 1000 et 1200tr à chaque passage de vitesse. Maintenant, elle arrive à reprendre directement et est vachement plus souple en bas de tours.

 

Dernière curiosité: Il fait bien froid ici, et pourtant, je suis passé de 7.3 à 6.9 sur le même trajet, et la même conduite.

 

J'aurais pas pensé à ce filtre, mais après coup, j'ai toujours mis la marque Mann dans ma voiture avant, et elle avait toujours le même comportement. Pour peu que le filtre soit pas idéal en passage d'air -> combustion pas idéale: cliquetis et hoquet aux passage de vitesse?

 

J'ai remarqué tout ces éléments sans faire le lien avec le filtre, j'ai compris qu'après que ça pouvait être ça, de ce fait, je pense pas trop subir un effet placebo pour le coup :p

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Salut, Mes cliquetis sont revenus (depuis un moment déjà) toujours pareil, rien aux ralentis uniquement entre 2000 et 3000trm en roulant. Malgré de nombreuse visites chez des mécano qui ne trouvent pas la raison. Sinon la moteur tourne nikel et consomme toujours pas un pet d'huile malgré un turbo d'origine de 202000km :sol:

 

Apres 2500 km en 2 mois et demi et tout juste 14000km a l'année cela doit forcément jouer sur la balance :pfff:

 

Pas de :gun: je vais retourner a l'essence.

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Mon gros cliquetis est toujours la et j ai remarqué qu'il s’arrête net entre 2000 et 2500trm (précision du compte tour digital pas top) quand le moteur commence a "tirer fort" ce n'est pas le bruit du moteur qui le couvre mais il s’arrête belle est bien net et en fait il est bien présent au point mort en accélérant mais plus faiblement.

Est ce que le CAPTEUR DE PRESSION TURBOCOMPRESSEUR pourrais en être la cause ? car je sais qu'il commande la wastegate et moi elle est bruyante justement au lâché de gaz, ou ai ce la vanne EGR ? ou ... ?

 

CAPTEUR DE PRESSION, TURBOCOMPRESSEUR

 

 

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