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Citroën

Freinage avec à-coups - C3 Pluriel 1.4 HDI


Invité §JPz478pk

Messages recommandés

Invité §JPz478pk

Bonjour,

J'ouvre un nouveau sujet pour ma C3, cette fois-ci pour des problèmes de frein.

Souvent lors d'un freinage on ressent comme des à-coups dans la voiture, ou des tremblements.

C'est comme si les disques ne tournait pas rond ???

J'ai vérifié l'état des disques:

- pas d'usure irrégulière

- pas de voilage à l'oeil (je vais vérifier au comparateur quand même pour être sûr)

- bavure présente sur tout le diamètre mais épaisseur 21mm (ok d'après les données constructeur)

- usure des plaquettes symétrique

 

Qu'est ce qui peut provoquer cette vibration ?

D'avance merci pour votre aide.

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Invité §JPz478pk

Bonjour et merci pour votre intérêt,

 

Je vais essayer d'inverser les roues pour voir.

Ca pourrait être lié à un mauvais équilibrage ?

Pourtant je ne ressens rien dans le volant hors freinage.

 

Pour l'apparition des vibrations, il faut que je reconduise un peu pour donner une réponse...

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Invité §dav267kB

J'ai eu le coup recemment sur ma voiture.

Malgré un equilibrage à 0 sur les 4 roues,ça tremblait bien au freinage et le volant guidonnait un peu en ligne droite et à partir de 90 ou 100.

J'ai permuter les roues et probleme en majeure partie disparu,je dois avoir une jante esquintée ou un pneu deformé.

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Invité §JPz478pk

Bonjour,

J'ai roulé un peu.

Les vibrations apparaissent dès le début et se ressentent plus ou moins selon le niveau de freinage.

J'ai l'impression que cela vient plus du coté conducteur, mais aucune certitude.

Si j'ai le temps ce soir, je vérifie le voilage au comparateur.

A+

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salut

le probleme est apparu comment, tout seul? ou apres une manip sur les roues par exemple?

le tremblement peux aussi etre une rotule qui a due jeu, ou un adherence sur le disque (sans volage particulier)...

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Invité §JPz478pk

Bonjour,

Le problème est apparu tout seul.

Je vais regarder les rotules en même temps que le voilage des disques.

Je ferai également une photo de l'état de surface des disques pour avoir votre avis.

Ils n'ont pas de défaut grave apparent, mais on voit des sortes de traces en surface.

Ce n'est peut-être rien, mais quand on ne sait pas, vaut mieux demander...

J'en profiterai pour passer un coup de bombe nettoyante.

A plus tard.

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Invité §tor808yn

Salut ! Tu ne dis pas quel âge et combien de kms a ton auto ?

Es ce que les freins sont d'origine, et si non, quel âge à peu prés ?

Avec les années, on peut avoir un problème de texture des plaquettes qui change, et donne une adhérence en dents de scie sur la périphérie du disque, et donner des vibrations !

Si rien trouvé d'anormal, et que les freins sont vieux mais encore bons point de vue usure, on peut tenter un échange des disques et plaquettes, pour faire disparaître le phénoméne !!!

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Invité §JPz478pk

Bonjour,

La voiture est de 2004.

Je n'ai aucune information sur son historique...

Le moteur n'est pas d'origine, alors pour le reste des composants, mystère.

Le compteur affiche 215000 km.

C'est bien la seule info que j'ai.

Je me suis dis la même chose que toi, repartir sur du neuf.

A+

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Invité §Cr-008cw

Salut, es-tu sûr de l'état des roulements. As-tu recherché point dur ou jeux au niveau des moyeux. Autrement si des traces existent sur les disques cela peut être de l'huile en provenance du moteur ou de la boite ou encore de la graisse en provenance des soufflets de transmission. Il faudra donc controler ces éléments là.

 

Autrement oui effectivement toutes les pièces ne se valent pas donc si les tests précédents sont négatifs partir sur du neuf de marque (Ate, Bendix, TRW par exemple).

 

Bon courage.

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si tu as la patience et l'adresse pour le faire, je te propose de faire sortir le piston en demontant l'etrier et en appuyant sur la pedale. le piston va sortir tout seul! la, ou c'est un peu plus penible c'est pour le remettre! mais on y arrive! apres tu peux y passer un petit coup de toile emery(sans insister a un endroit plus qu'a un autre, pour ne pas le deformer), le nettoyer, et bien huiler le joint du piston et le remonter! apres ça il te faudra purger le systeme! il est possible que se soit aussi le maitre-cylindre, qui sert de repartiteur de freinage! a voir plutart si le probleme persiste!

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Invité §JPz478pk

Bonjour à tous,

Je n'ai rien remarqué d'anormal lorsque j'ai contrôlé l'état des disques la dernière fois: ni bruit de roulement, ni jeux excessifs, ni soufflets percés.

Je vais tout revérifier suivant vos dernières remarques, ainsi que le voilage au comparateur.

Je pensais le faire hier soir, mais il y a eu contre ordre.

C'est vrai que l'ensemble me revient environ à 60€. Je pense donc repartir sur du neuf.

Il n'empêche que rien ne garantit une autre anomalie.

Est-ce que les capteurs ABS peuvent être en cause ou le calculateur ?

Merci.

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Invité §tor808yn

Le remplacement du liquide de freins est préconisé par le constructeur tous les 2 ans, il ne parle pas de kms, mais de temps; 2 ans !

Mais je n'ai jamais vu, même avec un liquide de freins tout noir, que ça donne des accoups au freinage . Les capteurs d'ABS ne sont pas en cause non plus, en plus, si c'était le cas, on aurait un voyant d'allumé, et pas d'ABS en fonction carrément !!!

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Invité §JPz478pk

Bonsoir tout le monde.

Je vous remercie encore pour tout ces conseils!!

Pour ma part, j'ai redéposé les roues pour faire une nouvelle vérification.

Bilan:

- pas de déformation ou choc sur les jantes

- pas de déformation sur les pneus

- léger jeu dans une roue du coté conducteur / RAS coté passager

- pas de bruit de roulement en rotation

- léger jeu dans les mâchoires des deux cotés

- voilage MAXI 0.4 coté conducteur / 0.5 coté passager

- pas de déformation ou usure anormale au niveau des disques des deux cotés, mais un état de surface douteux coté passager

 

Disque coté conducteur:

IMG_20160727_183744.jpg

 

Disque coté passager:

IMG_20160727_190036.jpg

 

Dans l'immédiat, j'ai simplement passé un coup de nettoyant frein.

On verra le résultat demain matin en direction du boulot.

Je pense remplacer l'ensemble disques + plaquettes + liquide de frein.

Si le problème persiste, il faudra que je regarde du coté des rotules et triangles.

Voilà pour le moment.

Merci.

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Ben moi, je dirai disques cuits, et roulement de roue av gauche...

 

:jap: Avec les nouvelles plaquettes sans amiante, il est courant d'être obligé de changer les disque en même temps.

Concernant les problèmes de vibrations dans le volant, avant de bricoler il vaut mieux faire un contrôle du train avant sur un banc.

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Invité §JPz478pk

Bonjour,

C'est vrai que le jeu dans la roue avant gauche peut provenir du roulement.

Je n'y avais pas pensé... :ange:

 

Concernant les vibrations, je précise qu'elles n'apparaissent pas spécialement dans le volant.

C'est plus général comme vibrations, à priori coté avant gauche.

 

Pour continuer dans les problèmes, je sens également des légers points dans la direction quand je tourne le volant.

Comme si certaines dents étaient encrassées... :D

J'ai lu que cela pouvait provenir du système électrique de direction assistée (moteur, calculateur ???)

A votre avis.

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Invité §JPz478pk

Ok.

Pourtant il me semble que la donnée constructeur est 0.5 MAXI. a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

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Invité §tor808yn

Salut ! C'est vrai qu'à voir comme ça, je dirais qu'ils sont à remplacer d'office !

Les disques ne sont pas beau, et on ne voit pas les plaquettes, mais avec des disques neufs, on met des plaquettes neuves aussi, et puis vu le prix sur le net ...!!!

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Invité §JPz478pk

C'est beaucoup trop 1 à 2 dixièmes maxi.

 

J'ai vérifié les données constructeur.

Je me suis juste trompé d'une unité...

C'est 0,05 et non 0,5.

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Invité §Cr-008cw

Ce jeu sur le moyeu n'est pas "acceptable", il va falloir trouver sa provenance (roulement ou rotule). Dans tous les cas l'état de surface des disques révèle que la voiture est certainement restée stationnée (très) longtemps dehors ou exposée avec une corrosion du disque plus avancée d'un côté. Corrosion que les plaquettes n'ont pu gommer car trop avancée ou pb de déséquilibre.

 

Je pense que pour être au clair sur l'état du freinage il faudra aussi déposer l'arrière pour contrôler les récepteurs, garnitures, rattrap auto et tambour.

 

Bon courage.

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Invité §JPz478pk

Bonsoir tout le monde,

Je suis bien d'accord pour les freins arrières. Une vérification sera nécessaire.

Au sujet du démontage, quel modèle de douille faut-il pour démonter les tambours ?

Et pour la partie avant, que faut-il également comme douille si je dois remplacer le roulement ?

Merci.

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Invité §Cr-008cw

En général que ce soit pour le moyeu AV ou AR c'est du 32 ou 30mm. Toutefois un roulement ne se remplace pas facilement et beaucoup de sujet sur le web contiennent un grand nombre d'erreurs qui potentiellement peuvent mettre en danger. Un roulement se dépose/repose à la presse ou à l'aide d'un kit de mandrins adaptés sur tige filetée de gros diamètre et je te conseille vivement de partir sur un moyeu neuf. Toutefois je le répète ce genre de mécanique est réservée au pro ou au mécano expérimenté. Si tu souhaites le faire par toi-même (diagnostic et renouvellement) alors je pense que l'idéal est de se rapprocher d'une association ou d'un self-garage, mais surement pas seul avec un topic bidon. Idem pour les freins (surtout l'arrière), je pense en particulier au controle, à la purge et aux réglages.

 

Bon courage.

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Bonsoir tout le monde,

Je suis bien d'accord pour les freins arrières. Une vérification sera nécessaire.

Au sujet du démontage, quel modèle de douille faut-il pour démonter les tambours ?

Et pour la partie avant, que faut-il également comme douille si je dois remplacer le roulement ?

Merci.

 

 

Tous ces travaux représentent un budget important (si on veut que la voiture passe sans problème au contrôle technique obligatoire).

Il est probable que d'autres éléments sont également en fin de vie.

Il faut faire une estimation complète des frais à engager avant de se lancer dans une succession d'interventions.

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Invité §tor808yn

Bon, évidemment je ne suis pas sur place pour juger si il y a du jeu quelque part dans le train av, mais en dehors de ça, je dis que les freins av ont une "sale gueule" et que ne serait pas du luxe de les remplacer.

On verra aprés si le problème persiste, mais déjà par rapport à un prochain contrôle technique, on évitera un problème de déséquilibre au freinage pour la partie av !!!

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Invité §JPz478pk

Bonjour,

J'ai commandé les pièces suivantes chez OSCARO:

- Jeu de 4 plaquettes de frein TRW GDB1496

25,01 €

- Kit d'accessoires, plaquette de frein à disque TRW PFK438

7,22 €

- Jeu de 2 disques de frein FERODO DDF1140

34,96 €

- Liquide de frein TRW PFB401

5,90 €

- Kit de courroie d'accessoire HUTCHINSON S.A. KHV 167

44,10 €

 

=> Total de 122.18€ fdpin.

 

On va déjà voir ce que ça donne niveau freinage et niveau bruit moteur (voir mon autre post sur ce sujet).

Tout ça reste de la pièce d'usure, rien qui sort d'un budget courant en entretien.

Je verrais déjà plus clair sur l'état des autres éléments plus critiques une fois ces pièces remplacées.

 

Cette voiture a beaucoup de 'petits' problèmes.

J'espère juste que rien de plus grave ne se cache derrière...

A ce sujet, je parlais plus haut d'un problème de climatisation.

J'ai trouvé hier soir l'origine de la panne...

Un des raccords de compresseur est sectionné.

Ça ne risquait pas de fonctionner. :non:

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