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Mécanique / Électronique

Debimètre HS ?


Invité §zed433ki

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Invité §zed433ki

Bonjour tout le monde,

 

Je me permet de poster car malgré de nombreuses recherches, je ne trouve pas sur les forums un cas similaire.

 

J'ai un défaut P0100 (parmi 6 autres défauts dont EGR). Je soupçonne donc le débimètre en premier car c'est lui qui envoie de l'info sur le flux d'air.

J'ai démonté le debimètre, il est un peu sale, je vais le nettoyer avec une bombe que je vais me procurer demain, MAIS, en faisant le test avec un voltmètre j'ai une mesure bizarre.

En effet, contact allumé, j'ai sur les 4 bornes +5V, masse, +5V, +2,16V

 

Or, j'ai lu à peu près partout qu'il fallait +12V ? Donc souci faisceau ? Mais si c'était un souci faisceau, pourquoi avoir pile 5V au lieu de 12V (un fil abimé devarit faire perdre quelques mV, voir V, mais pas tomber pile à 5V ?)

 

MERCI !

 

PS : vehicule : ducato 2.2 100cv (moteur ford), 2008

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Invité §zed433ki

Merci de ta réponse.

 

J'avais bien le détail du souci, c'est pour cela que j'ai entrepris de tester au multimètre les tensions. C'est là dans l'interprétation des résultats que je bloque.

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Normal d'avoir 5V, pour l'alim du débitmètre. Cela dépoend du véhicule, la tension d'alim peut être 5 ou 12V. Le 5V est d'ailleurs plus répandu. Donc jusque là rien d'anormal.

 

Par contre ce qui peut se produire avec un débitmètre c'est qu'il retourne une valeur hors tolérance que le calculo rejette et qui est la cause d'un passage en mode dégradé (typiquement baisse du carburant injecté). L'idée dans un premier temps c'est de nettoyer au dégraissant/nettoyant spray frein les filaments internes du débitmètre, attention c'est fragile pas de contact avec un outil quelconque. L'essai au multimètre permet d'accéder à des valeurs, mais l'idéal reste l'outil de diag qui indique pour un régime donné la consigne et la valeur du paramètre, ce qui établit définitivement l'état du débitmètre.

 

en video:

 

 

Bon courage.

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Invité §zed433ki

Merci CR-Mo !!

 

Justement, le 5V à mon avis c'est pas normal, quand je regarde la pièce de rechange sur oscaro, c'est bien écris 12V. https://www.oscaro.com/debitme [...] 107-3926-p

 

Je lis parfois sur les Forum que 5V est plus commun pour les débitmètres, or sur les shémas, vidéo du net, je voit que du 12V (le 5V sera tension pour comparer qui viendrai du calculateur (??) ).

 

Avec la ref exacte du débitmètre, 6C11-12B579-AA, je tombe sur un forum d'un gars qui a voulu le tester sur un Defender (moteur ford, comme mon ducatto), et lui avait 5V, masse, 12V, tension du capteur

Car du coup, je me dis si après nettoyage c'est pareil, je vais changer le débitmètre et il si c'est le voltage entrée qui est pas bon, 100 euros pour rien, c'est hors budget.

Du coup je me dis que c'est peut être aussi le faiscean, et que c'est ça qui me donne mes autres défauts (EGR, sonde température parfois, problème d'allumage etc...)

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Invité §Cr-008cw

Effectivement là ça peut poser pb. Dans ce cas teste à vide en déposant le débitmètre et observe la tension d'alim. Mais ce ne serait pas non plus la première fois que les infos "fabricant" sont erronées... Va falloir faire le tri.

 

Autrement quels sont les autres défauts dont tu parles? Parfois le set de défauts est lié à un problème commun indépendant des défauts eux-mêmes pris un à un (par ex: capteur clim sur le 1.5dci qui justement perturbe la tension 5V et donc le fonctionnement de tous les capteurs qui dépendent de cette tension avec à l'arrivée un risque de défaillance du calculo et un liste de défauts particulièrement chargée...).

 

Bon courage.

 

PS: un test avec le débitmètre débranché a-t-il été fait?

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Invité §zed433ki

Merci Cr-Mo pour ton implication dans mon souci !

 

Effectivement, possibles infos fabricants erronées...

 

Comme défaut j'ai essentiellement P0100, donc débitmètre, P0420, donc EGR toujours ouvert, et circuit d'allumant P0683. De temps en temps, capteur de pédale d'accélérateur ou de frein je me rappelle plus, et parfois sont de température. (j'ai achète un boitier OBD à 17 euros sur amazon si le retour d'expérience intéresse certaines personnes).

 

Débimètre débranché, j'ai pas de changement de régime moteur (au ralenti, j'ai pas roulé avec). Je dirais normal, car il renvoi 0 g/s en permanence ( ma vanne EGR du coup renvoi 0 % en permanence). Car le souci de mon ducatto, c'est que justement y a pas de symptômes. Le voyant est allumé depuis 1 an et demi, fonctionnement nickel et il y a 1 mois, sans prévenir, grosse perde de puissance, plus rien sous le pied en 3ème, bloqué à 40km/h, tout ça pendant 10km. En repartant, tout a remarché comme avant, et plus jamais eu de souci depuis. Je vous embêterais pas si j'avais pas le besoin urgent de partir avec mon bébé, sur un trajet de 600km, ce qui me flippe quand même grave d'avoir le même souci en doublant ou même dans une circulation dense.

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Invité §Cr-008cw

Si tu as une interface pour lire les paramètres, alors teste par exemple lors d'un essai routier:

-tension 12V,

-tension 5V,

-debit d'air,

-pression rail,

-pression suralimentation,

-consigne EGR et recopie EGR (si équipé),

 

Ce test en dynamique a pour intérêt d'isoler un responsable typiquement de la perte de puissance. la lécture et l'écrasement des défauts ne suffit pas à faire un vrai diag. Après reste une vigilance particulièrement liée à l'obd2 qui n'est pas toujours aussi fiable que les interfaces des constructeurs. Si tu ne parviens pas à résoudre ce pb avec le temps dont tu disposes, je te déconseille vivement de partir avec ton petit sur un trajet si long à moins que tu y sois réellement obligé ou dans ce cas précisément faire recours à un diag du concessionnaire ou au moins production d'un devis pour corriger le défaut ce qui devrait bien t'orienter.

 

Bon courage.

 

PS: quel âge a ta batterie ? Vérification des cosses, masses ? Difficulté pour démarrer ? Fumée à l'échappement ?

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Invité §zed433ki

J'ia le débit d'air d'admission qui reste à 0 g/s, quelque soit le régime, et la consigne reste à zéro.

 

La batterie est neuve, aucune fumée, ça démarre au quart de tour (depuis que la batterie est neuve), si c'est quelques minutes de problème le moi dernier, je partirais faire 10 000km avec ce camion d'une seule traite. Mais voilà...

 

J'avais appelé fiat mais c'est 69 euros leur coup de valise, soit 80% du prix du débitmètre si j'arrive à être sur que c'est lui le fautif. J'étais allé chez mon mécano sympa juste après le souci, il a une valise bosch, et avait trouvé exactement comme avec mon interface wifi, et il m'avait conseillé d'aller voir fiat aussi. Mais les temps sont durs....

 

 

Bon, je vais nettoyer le débitmètre à la bombe contacter, tester les cosses débitmètre débranché pour voir exactement ce qui arrive en voltage.

 

Et je te tiens au jus.

 

Merci dans tous les cas.

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Invité §Cr-008cw

Tu peux peut-être trouver cette pièce à moindre coût en casse sur le coincoin ou autres annonces. Les casseurs garantissent en général 3 mois, ça vaut peut-être valoir le coup d'essayer. Sur le parc chercher sur les véhicules équipés de la même motorisation à partir de la liste des véhicules compatibles.

 

Autrement en ligne mais là il y aura du délai...

 

Enfin oui bien contrôler le faisceau à la recherche de broche déplacée, corrosion ou trace d'usure ou de chauffe (test continuité jusqu'au connecteur calculo).

 

Bon courage.

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en faisant le test avec un voltmètre j'ai une mesure bizarre.

En effet, contact allumé, j'ai sur les 4 bornes +5V, masse, +5V, +2,16V

 

Comment as-tu fait le test ?

Contact mis, moteur à l'arrêt ou tournant ?

débitmètre branché ou débranché ?

Voltmètre entre quelles bornes ?

ou bien test sur table en alimentant le débitmètre avec une batterie ?

 

Certains débitmètres marchent en 5V, d'autres en 12V, d'autres enfin en 5V mais sont chauffés avec du 12V ... bref il y a tout et son contraire selon les types

 

Il faut commencer par vérifier la tension d'alimentation du débitmètre donc débrancher le débitmètre et vérifier la tension directement sur le cable ... car si le débitmètre est en court-circuit, cela peut faire chuter la tension quand on le branche

 

 

http://www.defender2.net/forum [...] tml#480691 donne le schéma du débitmètre

- signal de sortie

- masse

- alimentation 12V ... selon cette documentation

- signal de température d'air ... à mesurer à l'ohmètre, débitmètre débranché entre ce point et la masse ... valeur de la CTN (résistance diminue quand la température augmente) donnée dans le lien ou bien avec un volmètre, valeur de tension aussi donnée dans le lien

http://i646.photobucket.com/albums/uu182/dgardel/Puma%20MAF_zpsdoakarcu.jpg

Pinout (sensor side)

A – N.C.

B – Segnale sensore portata aria = Signal Masse d'air

C – Massa = masse

D – Alimentazione sensore portata aria = alimentation +12V

E – Segnale sensore temperatura aria = Signal température de l'air

F – N.C.

http://i646.photobucket.com/albums/uu182/dgardel/Puma%20MAF%203_zpsmhssfmne.jpg

http://i646.photobucket.com/albums/uu182/dgardel/Puma%20MAF%204_zpsbseskcvo.jpg

Frequenza del segnale in uscita (Hz) = Fréquence du signal de sortie

Flusso aria (kg/h) = Masse d'air traversant le débitmètre (en kg/heure)

http://i646.photobucket.com/albums/uu182/dgardel/Puma%20MAF%202_zpslf2bu4gy.jpg

Temperatura (°C) = Temperature (°C)

Tensione in uscita (V) = tension de sortie en Volts

Resistenza nominale (Ohm) = Resistance en Ohms

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Invité §zed433ki

Oui, j'avais vu ce forum, et c'est ça qui m'avait fait penser à un souci électrique.

 

Car j'ai bien, contact mis, pris sur les fils ou sur les broches débimetre démonté, que des +5V et une tension (surement débit d'air).

 

Là j'ai nettoyé le débitmètre à l'acétone, ça ne change rien, mais je n'y croyait pas, car le débimetre n'est pas reconnu, j'ai les mêmes diagnostics qu'ils soit branché ou pas P0100, et 0 g/s d'air quand j'accélère et roule un peu.

 

Donc je vais chercher le schéma électrique, j'ai aucune idée de comment marche un faisceau. Mon multimètre est un peu jouet et je ne sais pas par ou commencer. La tension de la batterie est bonne (13v),

 

Mais vu que j'ai souci sur vanne EGR et circuit des bougies d'allumage, je me dis que c'est lié et que ça doit être électrique.

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Invité §zed433ki

J'y ai cru car sur un forum j'ai vu un garagiste sur la même camionnette qui disait qu'il avait lui aussi +5V et pas +12V au débimetre.

 

Il a solutionné en changeant le "fusible du +12V dans l'habitacle".

Or j'ai vérifier les fusibles, ils ont l'air bon, à moins que j'ai pas trouvé ce fusible spécifique du +12V. Il est différent des autres ?

 

J'ai vérif côté moteur et habitable.

 

Mais je sent que je brule, car mes autres défauts, P0683 correspond à un souci électrique des bougies d'allumage, m'en vais les vérifier, mais j'ai pas compris comment vérifier le voltage qui leur arrive vu qu'il y a un capuchon plastique.

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Invité §zed433ki

Hello,

 

Des nouvelles de mon problème résolu (j'espère).

 

Après revérif des fusibles, j'en avais loupé un (je teste au multimètre Jouéclub :) ).

 

Et bingo, j'ai changé ça, le +12 est revenu au débitmètre. Qui ne sort plus de code d'erreur du coup.

 

Alors au premier démarrage, ça broutait toujours vers 3000 tours, mais ça passait. J'ai effacé les défauts, et fait 15km, nickel. A mi chemin je me gare, sans vitesse et débrayé, je monte à 4500 tr sans acoups. Je refait un coup de OBD, et sur un logiciel(Piston) RAS, sur sur un autre (OBD facile gratuit), je garde le souci P0683 de préchauffage, et le souci de vanne EGR, qui maintenant est contradictoire, P0401 et P0402, donc trop ouvert et trop fermé à la fois.

 

Plus Aucun voyant au tableau de bord, je rentre.

 

Toujours pas de voyant, un logiciel (Piston) me trouve toujours un P0402 pending (pas confirmé).

 

Je pense que depuis 1 an et demi que j'ai ce voyant et que le débitmètre indique O g/s, le calculateur et la vanne EGR ont du bien faire n'importe quoi, peut être faut il qu'ils s'habituent.

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Invité §Cr-008cw

Bonjour,

 

Assez bizarre cette affaire, car si le fusible a grillé, il devait vraiment y avoir un problème incluant probablement le faisceau ou un récepteur électrique. Je reste d'avis que la chose peut se reproduire, mais effectivement tu as fait un pas important car maintenant il ne te reste plus qu'à savoir quels câbles ou quels récepteurs électriques sont défaillants car ce sont ceux dont le courant traverse ce fusible. Une RTA ou un schéma est nécessaire pour ce travail.

 

Ca avance, bon courage.

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Je pense que depuis 1 an et demi que j'ai ce voyant et que le débitmètre indique O g/s, le calculateur et la vanne EGR ont du bien faire n'importe quoi, peut être faut il qu'ils s'habituent.

 

Sur les moteurs HDI, DCI, JTD etc... injection Bosch en particulier (mais pas tous les injections directes en particulier certains TDI), le débitmètre sert à calculer la masse d'EGR

masse d'EGR = masse de comburant avalé par le moteur (donnée par le capteur MAP) - masse d'air frais qui entre (donnée par le débitmètre)

==>

Si le débitmètre est malade, la fonction EGR est carrément neutralisée car le calculateur n'a pas l'information de la masse d'air frais qui rentre

 

Pour que les défauts mémorisés s'effacent, il faut faire xx cycles : démarrage, roulage à plus de 70 km/h, arrêt

La valeur de xx dépend des systèmes d'injection et des véhicules

Disons que pour avoir un ordre de grandeur, xx est souvent de l'ordre de 10-15

Bref ... rouler un peu et revenir lire dans quelques temps les défauts ... les vieux défauts mémorisés devraient avoir été effacés

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Invité §zed433ki

Bonjour,

 

Assez bizarre cette affaire, car si le fusible a grillé, il devait vraiment y avoir un problème incluant probablement le faisceau ou un récepteur électrique. Je reste d'avis que la chose peut se reproduire, mais effectivement tu as fait un pas important car maintenant il ne te reste plus qu'à savoir quels câbles ou quels récepteurs électriques sont défaillants car ce sont ceux dont le courant traverse ce fusible. Une RTA ou un schéma est nécessaire pour ce travail.

 

Ca avance, bon courage.

Je me dis qu'il a pu y avoir un déclencheur pour que le fusible saute.

 

De mémoire, le voyant s'est allumé après que ma femme est planté le camion dans la boue en janvier 2015. La terre argileuse a avalé la moitié de la roue avant, elle a fait hurler le moteur en marche arrière et en première pour le déloger (je l'ai sorti avec le kubota).

 

peut être à cet épisode elle a fait griller un fusible, et que depuis, le débitmètre est à l'ouest, et le moteur se met en sécurité à 3000 tours, régime auquel on arrive quasiment jamais (je suis en 5ème à 120 km/h à 2400 tr), chose arrivée une fois y a un mois et qui m'a fait flipper.

 

Voilà mon explication, mais effectivement, à suivre, j'avoue que là je vais faire que des tests routiers, je ne sais pas trop quoi regarder sur le faiscean, vu que j'ai plus de voyant et que je peux dépasser 3000tr sans soucis.

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