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Problème climatisation sur Cherokee XJ de 1988


Invité §Gui310Di

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Invité §Gui310Di

Bonjour Mesdames et messieurs (j'ai mis mesdames au cas où...)

Voilà, comme je suis nouveau sur ce forum je vais donc me présenter:

J'ai eu plusieurs véhicules ces dernières années et j'ai craqué depuis quelques mois sur un bon vieux Cherokee XJ 4.0L de 1988 version Limited en boite automatique, LE REVE AMERICAIN

 

Bon, j'ai pu avancer sur pas mal de chose (petite mécanique, entretien, petite électricité, etc..) , par contre je sèche complet sur la climatisation, voilà pour résumer:

- le véhicule est équipé de série de la clim mais vu qu'il est de 1988, je vous laisse imaginer le désastre electronique à checker.

- Compresseur: fil d'alimention ne donne aucune tension ou très peu. par contre si branchement direct batterie, il tourne à plein régime et fait du froid.

- Gaz: équipement d'oriigine en R mais interdit depuis longtemps donc recharge OK en Duracool (A12 ou un truc dans le genre je crois). vérification manometre = zone bleue.

 

Et là vous allez penser: OU EST LE PROBLEME? le voici:

 

- Si la sonde de BP est branchée au système et que j'enclenche la clim sur le panneau de commande = le Compresseur ne tourne pas ET le fusible de la soufflerie crame !

- Si la sonde de BP est débranchée = le compresseur ne tourne toujours pas mais le fusible soufflerie ne crame pas !

- Si la sonde BP débranchée + compresseur branché sur batterie direct = le froid arrive et le fusible ne crame pas !

 

Donc ma question qui me stress depuis plus d'un mois (J'habite à Grenoble et quand il fait chaud, il fait très chaud!) = D'où vient ce problème ???

 

J'ai déjà parcouru pas mal de forum et j'ai souvent eu des réponses sur le votre alors voilà j'attends les coups de génie habituels !!

 

D'avance merci messieurs (j'ai enlevé Mesdames ) je suis votre obligé

:jap: :jap: :jap:

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  • Réponses 47
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-

Bonjour

A priori le courant ""de soufflerie" et son "pulseur" sur la plupart des véhicules ne concerne pas la partie "froid".

(D'ailleurs on remarque que dans ton cas, forcer le fonctionnement du compresseur ne fait pas griller le fusible de ventilation )

 

Donc quelle est la réaction de la soufflerie si tu essaie simplement d'avoir du chaud ?? Du chauffage quoi.... Elle fonctionne ?

 

La soufflerie est elle de type avec un bouton "arrêt" + 4 vitesses ? Si oui les 4 vitesses fonctionnent ?

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Invité §Gui310Di

Salut, et merci de ton retour

 

- Oui je peux avoir du chaud avec la soufflerie en marche

- oui la soufflerie est du type arrêt + 3 vitesses et oui elles fonctionnent toutes !

 

Par contre, le fusible ne grille pas quand je force le compresseur uniquement si la sonde BP est débranchée, si elle est branchée le fusible grille ...

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-

 

C'est assez peu habituel tout ça. Et sans le shéma exact difficile de mon avis de cerner ça.

 

Une remarque :ange: : Loin de moi l'idée de surdimensionner un fusible par rapport à la valeur recommandée, car risque d'incendie...... est tu certain que le fusible qui grille a la valeur correcte sur ton véhicule ?

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Invité §Gui310Di

Pour le schéma, je vais essayer de te trouver ça.

Le fusible est un 25A comme préconisé dans la RTA, j'ai quand même essayé avec un 30A mais il grille aussi ...

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Invité §Gui310Di

Voilà la RTA complète en électricité, tu peux trouver les schémas en bas de document p.241 et 247 je crois

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Bonjour,

 

C'est un peu confus pour l'instant mais pour essayer de faire avancer le smilblick j'ai jeté un oeil dans la section 8W pages 5,6,7,8 "fusibles".

 

Série S15: F12 25A fusible soufflerie, pas de fusible de clim.

Série S60/70: F5 25A fusible soufflerie, pas de fusible de clim.

Série S80: F12 25A fusible module de commande de clim, pas de fusible spécifique soufflerie.

 

Alors la question: quelle est la série du véhicule?

 

Cdlt,

 

:coucou: Ball

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Invité §Gui310Di

Alors c'est assez facile, les Cherokees sont tous des series 70. dans la RTA tous est identique sur les séries 60/70.

Sur le tableau le fusible qui grille est le N°5 BLOWER en 25A.

Il n'y a pas de fusible spécifique Clim sur le panneau de fusible à moins qu'il y en est un planqué quelque part mais j'en doute. Ou alors le système clim est relié à celui de la soufflerie ..

Merci!

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-

Salut Badaboum & Guigs. :)

Je viens de jeter un oeil pages 603 ,604,605 du PDF. (hier soir ""j'avais piscine" :crazy::lol: )

 

Ce qui est à noter c'est que la soufflerie seule ne fait pas griller le fusible

 

Le compresseur ""seul"" non plus. Mais que les deux ensemble font griller .

 

Je ne sais pas ce que tu fais et de quelle façon pour alimenter le compresseur "seul" .

Car il y a une diode sur le shéma page 605 ""devant l'embrayage" et cette diode pourrait être en court circuit.

Je ne sais pas si lors de ton alimentation TEST qui enclenche le compresseur et fait du froid cette diode est là lors du test où se retrouve non connectée car elle ne serait pas vers le compresseur?

 

Un des tests serait de pousser à la main la palette du relais d'embrayage et voir si le fusible grille pareil ... .

 

Après pas évident. Leur shéma et ses graphismes me "causent" pas trop .

 

 

 

Forcage manuel d'un relais ISO pour test

 

Forcage relais 2.jpg

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Invité §Gui310Di

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Salut Badaboum & Guigs. :)

Je viens de jeter un oeil pages 603 ,604,605 du PDF. (hier soir ""j'avais piscine" :crazy::lol: )

 

Ce qui est à noter c'est que la soufflerie seule ne fait pas griller le fusible

 

Le compresseur ""seul"" non plus. Mais que les deux ensemble font griller .

 

Je ne sais pas ce que tu fais et de quelle façon pour alimenter le compresseur "seul" .

Car il y a une diode sur le shéma page 605 ""devant l'embrayage" et cette diode pourrait être en court circuit.

Je ne sais pas si lors de ton alimentation TEST qui enclenche le compresseur et fait du froid cette diode est là lors du test où se retrouve non connectée car elle ne serait pas vers le compresseur?

 

Un des tests serait de pousser à la main la palette du relais d'embrayage et voir si le fusible grille pareil ... .

 

Après pas évident. Leur shéma et ses graphismes me "causent" pas trop .

 

 

 

Forcage manuel d'un relais ISO pour test

 

Forcage relais 2.jpg

Salut Ball.

 

La méthode que j'ai utilisé pour "forcer" le compresseur est simple: j'ai déconnecté le câble d'alimentation de l'embrayage et l'ai mis en direct sur le + de la batterie.

Ceci m'a permis de vérifier 1. que l'embrayage et donc le compresseur fonctionne. 2. pas de jus qui arrive par le câble d'alimentation .

Après vérification de ce câble il ne donne que maxi 1Volt et encore quand il veut bien (idem sur le connecteur diagnostique sous le capot).

Pourtant le relais d'embrayage est neeuf et il "claque" quand je le branche.

:??:

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Invité §Gui310Di

Peut-on imaginer que la clim a été ajoutée à un véhicule qui n'en possédait pas à l'origine?

 

La clim est bel et bien d'origine (courroie prévue et emplacements des différents éléments aussi)

 

:non:

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Invité §Gui310Di

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Salut Badaboum & Guigs. :)

Je viens de jeter un oeil pages 603 ,604,605 du PDF. (hier soir ""j'avais piscine" :crazy::lol: )

 

Ce qui est à noter c'est que la soufflerie seule ne fait pas griller le fusible

 

Le compresseur ""seul"" non plus. Mais que les deux ensemble font griller .

 

Je ne sais pas ce que tu fais et de quelle façon pour alimenter le compresseur "seul" .

Car il y a une diode sur le shéma page 605 ""devant l'embrayage" et cette diode pourrait être en court circuit.

Je ne sais pas si lors de ton alimentation TEST qui enclenche le compresseur et fait du froid cette diode est là lors du test où se retrouve non connectée car elle ne serait pas vers le compresseur?

 

Un des tests serait de pousser à la main la palette du relais d'embrayage et voir si le fusible grille pareil ... .

 

Après pas évident. Leur shéma et ses graphismes me "causent" pas trop .

 

 

 

Forcage manuel d'un relais ISO pour test

 

Forcage relais 2.jpg

 

 

Oups j'ai oublié le reste de ton message.

 

J'ai aussi remarqué cette "diode" sur le schéma mais en réel je ne la voie pas ...

Par contre quelque chose me chiffonne: le câble d'alimentation de l'embrayage (schéma p.605 = 16OR) vient se fixer sur le connecteur de l'embrayage (16BK) qui lui est divisé en 2 câbles noirs dont 1 est relié au corps du compresseur comme une masse.

Après avoir fouiné un peu il paraît que c'est normal pour éviter un arc lors de l'enclenchement du compresseur.

 

En tout cas ça ne change en rien le fait qu'aucun jus n'arrive sur le 16OR.

 

:non:

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""Oups j'ai oublié le reste de ton message.""

 

Pas de blème ;) je pense que j'étais en train d'e l'éditer

Oui la diode, je ne sais pas si lors de ta manœuvre de connexion de tes fils lors de ton test d'enclencher le compresseur, la diode se retrouve toujours en parallèle sur le circuit comme sur le schéma ? ou pas?

Oui c'est une diode de "roue-libre" comme on trouve aux deux bornes d'une bobine de relais ou autre contre les effets de "self"

 

Il serait intéressant de voir si lors du forçage manuel du relais de compresseur le fusible grille ? ou pas ? Et de voir par quel fil et "vers où"s'écoulent les 30 Ampères et plus...qui grillent le fusible. Sachant qu'ils finissent vers la masse à travers et dans le consommateur en cause

Un relais ISO on enlève son capot et on pousse sa palette pour simplement ""faire ce qu'il fait"" si il était sollicité

Oui j'ai vu cet "aller" étrange vers "câble d'embrayage" et ça m'en bouche un coin .

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Invité §Gui310Di

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Salut Badaboum & Guigs. :)

Je viens de jeter un oeil pages 603 ,604,605 du PDF. (hier soir ""j'avais piscine" :crazy::lol: )

 

Ce qui est à noter c'est que la soufflerie seule ne fait pas griller le fusible

 

Le compresseur ""seul"" non plus. Mais que les deux ensemble font griller .

 

Je ne sais pas ce que tu fais et de quelle façon pour alimenter le compresseur "seul" .

Car il y a une diode sur le shéma page 605 ""devant l'embrayage" et cette diode pourrait être en court circuit.

Je ne sais pas si lors de ton alimentation TEST qui enclenche le compresseur et fait du froid cette diode est là lors du test où se retrouve non connectée car elle ne serait pas vers le compresseur?

 

Un des tests serait de pousser à la main la palette du relais d'embrayage et voir si le fusible grille pareil ... .

 

Après pas évident. Leur shéma et ses graphismes me "causent" pas trop .

 

 

 

Forcage manuel d'un relais ISO pour test

 

Forcage relais 2.jpg

 

 

Re,

 

Je viens de trouver la fameuse diode et elle a l'air en bon état.

J'ai essayé ton test de forcer le relai de l'embrayage et RAS au niveau du compresseur mais j'ai esssayé avec la sonde de BP débranchée de peur de regriller un fusible (j'en ai plus ...).

Re test avec la sonde BP branchée mais fusible soufflerie retiré et pas mieux au niveau du compresseur ...

 

:cry: :cry: :cry:

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-

L'aspect de la diode ne veut rien dire. La tester avec un multimètre. Si nase elle mesure ""comme un boiut de fil"" dans les deux sens

 

Sinon esssayer un peu sans elle. Elle n'est pas totalement indispensable pour un test et voir si le CCircuit est encore présent ou pas quand enlevée

 

-----------------

Le fil 16BK qui aboutit à la cathode de diode et à un côté de l'enroulement de l'embrayage du compresseur est "mystique" On ne voit pas le point "bas" de masse. Les gens qui dessinent ça on fumé de la Colombienne ;)

 

------------------

Pou tes tests tu peux rempalcer le fusible par une lampe H7 (ou deux lempes H7 en parallèle ) Ca fait un fusible virtuel. Si court circuit ça allume la ou les lampes à luminosité normale c'est qu'il y a court circuit franc ( 2x5 Ampères = 10 Ampères , aucun problème)

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Invité §Gui310Di

-

L'aspect de la diode ne veut rien dire. La tester avec un multimètre. Si nase elle mesure ""comme un boiut de fil"" dans les deux sens

 

Sinon esssayer un peu sans elle. Elle n'est pas totalement indispensable pour un test et voir si le CCircuit est encore présent ou pas quand enlevée

 

-----------------

Le fil 16BK qui aboutit à la cathode de diode et à un côté de l'enroulement de l'embrayage du compresseur est "mystique" On ne voit pas le point "bas" de masse. Les gens qui dessinent ça on fumé de la Colombienne ;)

 

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Pou tes tests tu peux rempalcer le fusible par une lampe H7 (ou deux lempes H7 en parallèle ) Ca fait un fusible virtuel. Si court circuit ça allume la ou les lampes à luminosité normale c'est qu'il y a court circuit franc ( 2x5 Ampères = 10 Ampères , aucun problème)

 

 

OK je vais réessayer cela ce soir.

Quand tu dis "comme un bout de fil" clairement cela signifie quoi? en gros quelle bonne valeur dois je avoir au multimetre et quelle valeur si diode HS?

 

En parallèle je referais le test sans la diode 'on peut déconnecter assez facilement. Pour le schéma je te confirme que tu as raison car l'alimentation de l'embrayage se divise ensuite en 2 fils noirs:

- un pour alimenter l'embrayage

- l'autre a

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-

 

Lis les topics pour contrôler une diode.

Il est possible de comparer à une diode quelconque

Certains multimètres ont une fonction test diode.

 

( Test Si elle est OK , en l'intercalant dans un fil elle allumera une lampe de 5 Watts de veilleuses dans un sens mais pas dans l'autre si on la retourne .

 

Si "passante" et allume la lampe dans les deux sens elle est en court circuit

----------

_____________________

Sens "passant" La barre droite sur une diode est la cathode ( - )

 

57920bd3c82bc.jpg

 

 

Une diode en train de faire chauffer une résistance ou allumer une lampe

http://tse1.mm.bing.net/th?&id=OIP.M2ceb0221626179548e893539a233758fo0&w=150&h=130&c=0&pid=1.9&rs=0&p=0

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Invité §Gui310Di

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L'aspect de la diode ne veut rien dire. La tester avec un multimètre. Si nase elle mesure ""comme un boiut de fil"" dans les deux sens

 

Sinon esssayer un peu sans elle. Elle n'est pas totalement indispensable pour un test et voir si le CCircuit est encore présent ou pas quand enlevée

 

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Le fil 16BK qui aboutit à la cathode de diode et à un côté de l'enroulement de l'embrayage du compresseur est "mystique" On ne voit pas le point "bas" de masse. Les gens qui dessinent ça on fumé de la Colombienne ;)

 

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Pou tes tests tu peux rempalcer le fusible par une lampe H7 (ou deux lempes H7 en parallèle ) Ca fait un fusible virtuel. Si court circuit ça allume la ou les lampes à luminosité normale c'est qu'il y a court circuit franc ( 2x5 Ampères = 10 Ampères , aucun problème)

 

Et merde erreur de manipulation ..

je reprends:

- 1 fil noir pour alimenter l'embrayage

- 1 fil noir avec la diode vers le corps du compresseur

 

Je ferais le test sur la diode et si j'ai un doute je reprends ton test de forçage du relai sans elle

 

Par contre je n'ai pas de H7 de dispo, pense tu que c'est faisable avec une H4 ou faut il absolument une mono filament ?

:)

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-

 

H4 ou H7 c'est OK.

 

Remarques :

L'usage d'une lampe comme""Ampèremètre virtuel"" et "limiteur" doit être interprété avec une bonne compréhension de ce que consomme ce qui est alimenté.

 

Dans cet usage si on la voit allumée à fond on déduit qu'il y a probablement court circuit. Le rougissement si partiel et intermédiaire devra être "interprété" .

 

Ce qui est certain et que j'aime dans cette manip, c'est que toutes sections de filerie en automobile pourront supporter 5 ou 10** Ampères d'une lampe allumée à sa valeur normale.

 

** 10 si deux H4 ou H7 en parallèle

 

Et surtout !! ça évite d'empiler des fusibles grillés

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Invité §Gui310Di

Ok, compris.

Je test ce soir ou demain en fonction du temps!

 

Si dan l’intervalle tu as d'autres pistes ..

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Invité §Gui310Di

Pas pu tester hier soir à cause d'une avalanche de flotte ...

Vais essayer cette AM mais risque d'avoir une 2ème avalanche ...

 

Sinon bon WE à tous et à Lundi pour la suite

:D

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Invité §Gui310Di

Bon, voilà ce que j'ai pu faire ce WE avant que la pluie ne me gâche le plaisir:

- Test de la diode = fonctionne OK (courant dans un sens, RAS dans l'autre).

- Test de la sonde BP = donne une valeur aux alentours de 50 assez stable.

- Test avec la lampe H4 branchée sur le fusible de la soufflerie + forçage du relais = pas d'embrayage du compresseur.

 

Par contre je me suis aperçu que le compresseur branché en direct ne donnait plus de froid... parcequ'il était vide !!!

Puis la pluie donc pas pu faire le test de la LAMPE + compresseur branché direct + sonde BP branchée ...

 

Je vais donc aller chez un pro pour vidanger + remplir (avec indicateur de fuite!) mais je dois d'abord me trouver les fameux adaptateurs R12--R134 car forcément les machines ne sont aps adaptées ...

 

Sinon une idée de ce que je peux vérifier en parallèle ??

 

 

alej0x666.gif.b6dc0034ca8370bfd51f5f475d3afcad.gif A+

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Invité §Gui310Di

-

 

H4 ou H7 c'est OK.

 

Remarques :

L'usage d'une lampe comme""Ampèremètre virtuel"" et "limiteur" doit être interprété avec une bonne compréhension de ce que consomme ce qui est alimenté.

 

Dans cet usage si on la voit allumée à fond on déduit qu'il y a probablement court circuit. Le rougissement si partiel et intermédiaire devra être "interprété" .

 

Ce qui est certain et que j'aime dans cette manip, c'est que toutes sections de filerie en automobile pourront supporter 5 ou 10** Ampères d'une lampe allumée à sa valeur normale.

 

** 10 si deux H4 ou H7 en parallèle

 

Et surtout !! ça évite d'empiler des fusibles grillés

Bon, voilà ce que j'ai pu faire ce WE avant que la pluie ne me gâche le plaisir:

- Test de la diode = fonctionne OK (courant dans un sens, RAS dans l'autre).

- Test de la sonde BP = donne une valeur aux alentours de 50 assez stable.

- Test avec la lampe H4 branchée sur le fusible de la soufflerie + forçage du relais = pas d'embrayage du compresseur.

 

Par contre je me suis aperçu que le compresseur branché en direct ne donnait plus de froid... parcequ'il était vide !!!

Puis la pluie donc pas pu faire le test de la LAMPE + compresseur branché direct + sonde BP branchée ...

 

Je vais donc aller chez un pro pour vidanger + remplir (avec indicateur de fuite!) mais je dois d'abord me trouver les fameux adaptateurs R12--R134 car forcément les machines ne sont aps adaptées ...

 

Sinon une idée de ce que je peux vérifier en parallèle ??

 

 

alej0x666.gif.b6dc0034ca8370bfd51f5f475d3afcad.gif A+

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"""Voila ce que j'ai pu faire >Test avec la lampe H4 branchée sur le fusible de la soufflerie (qui habituellement grille) + forçage du relais = pas d'embrayage du compresseur.""

Salut ;)

Ma réponse va être une question :

 

Pas d'embrayage ... Mais ?? ...que donne la luminosité de la lampe à ce moment ...lampe qui est placée là où plus de 30 Ampères passent et grillent ce fusible ventilation lors de la même manœuvre ? avec ce même état de gaz vide

-----------

Sinon continue tes tests et essais....tout ça avance

 

Par contre je ne vois pas la relation directe entre le fait qu'il n'y a plus de gaz; et que le fusible (soufflerie ou soufflerie/embrayage de comprersseur) grille :ange: Le compresseur si je comprend est entrainée par courroie et même si il aurait? tourné sans gaz et est nase, ça ne fait pas griller le fusible d'embrayage de la pompe ou de ventilation.

Et dans tous les cas un pressostat empêchait l'action du compresseur si plus de gaz.

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Invité §Gui310Di

"""Voila ce que j'ai pu faire >Test avec la lampe H4 branchée sur le fusible de la soufflerie (qui habituellement grille) + forçage du relais = pas d'embrayage du compresseur.""

Salut ;)

Ma réponse va être une question :

 

Pas d'embrayage ... Mais ?? ...que donne la luminosité de la lampe à ce moment ...lampe qui est placée là où plus de 30 Ampères passent et grillent ce fusible ventilation lors de la même manœuvre ?

-----------

Sinon continue tes tests et essais....tout ça avance

 

Par contre je ne vois pas la relation directe entre le fait qu'il n'y a plus de gaz; et que le fusible (soufflerie ou soufflerie/embrayage de comprersseur) grille :ange: Le compresseur si je comprend est entrainée par courroie et même si il aurait? tourné sans gaz et est nase, ça ne fait pas griller le fusible d'embrayage de la pompe ou de ventilation.

Et dans tous les cas un pressostat empêchait l'action du compresseur si plus de gaz.

 

 

Alors pour la lampe, j'ai branché comme tu l'avais schématisé sur un autre message 2 câbles avec des embouts me permettant de les enficher en lieu et place du fameux fusible.

- avant test avec le compresseur j'ai regardé cette lampe et ses réactions en fonction de l'intensité de la soufflerie = la luminosité augmente bien en montant la soufflerie jusqu'à arriver à un bon rayonnement en vitesse 4 (plutôt veilleuse en vitesse 1).

- puis j'ai essayé avec le compresseur en branchement habituel et en forçant le relai = RAS , la luminosité ne bouge pas et je n'ai toujours pas de jus à l'embrayage car il ne démarre pas.

NB: on a l'impression qu'en fait rien n'arrive au relai et donc automatiquement rien n'arrive au compresseur (j'ai même essayé d'intervertir avec d'autres relais qui eux fonctionnent comme celui de la pompe à essence)

 

- Mais le problème c'est que le système était vide (plus de gaz) donc automatiquement la sonde de BP a du mettre en défaut l'allumage du compresseur et donc pas la peine de pousser plus loin le test ...

 

C'est donc là que je me suis dit: avant de continuer à tester, je fais le remplissage + verification de fuite puis je me remets aux tests.

De plus si la fuite est compliquée à gérer (coût des travaux) ou bien si il y a trop de modifications ( flexibles trop poreux pour les nouveaux gazs) je risque de ne plus rien vérifier avant une totale remise en cause de la cim' ou bien une refonte complète du système pour bien redémarrer à zero

 

Je te tiens au jus !

:D

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le problème c'est que le système était vide (plus de gaz) donc automatiquement la sonde de BP a du mettre en défaut l'allumage du compresseur

 

C'est cela : pas assez de fluide de clim ==> une sécurité bloque la clim

 

si la fuite est compliquée à gérer (coût des travaux) ou bien si il y a trop de modifications ( flexibles trop poreux pour les nouveaux gazs) je risque de ne plus rien vérifier avant une totale remise en cause de la cim' ou bien une refonte complète du système pour bien redémarrer à zero

 

le fluide R134a a des molécules bien plus fines que l'ancien gaz R12 ==> il vaut mieux utiliser un fluide à base d'hydrocarbure pour remplacer le fluide R12

1/ faire le vide dans le circuit pendant 30-45 minutes pour enlever le maximum d'humidité du système... on fait cela avec une pompe à vide ou se branchant sur l'aspiration d'un vieux bloc de frigo

2/ injecter une canette de bouche fuite genre Duracool system Seal

3/ Injecter UNE SEULE canette de Duracool ... cela équivaut à environ 500g de R12 ... avec le fluide qu'il y a aussi dans le liant bouche fuite, l'ensemble des 2 cannettes équivaut à environ 700-800g de R12 ... donc la clim devrait démarrer et faire du froid ... s'il y en a encore l'année prochaine, c'est bon : la fuite est bouchée

 

plus de détails in La Clim : comment ça marche, questions, réponses

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-

"""- Si la sonde de BP est branchée au système et que j'enclenche la clim sur le panneau de commande = le Compresseur ne tourne pas ET le fusible de la soufflerie crame !

- Si la sonde de BP est débranchée = le compresseur ne tourne toujours pas mais le fusible soufflerie ne crame pas !

- Si la sonde BP débranchée + compresseur branché sur batterie direct = le froid arrive et le fusible ne crame pas !"""

 

Salut Ceyal. ;)

 

Bien sûr il faudra voir à recharger, mais ma curiosité sur un (simple?) incident de gaz vide reste sur >> : "OU" va et s'écoule le courant supérieur à 25 Ampères qui grille le fusible, et "dans quoi". ?

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-

@Ceyal... Maître Guigs a posté un lien à ""Posté le 21/07/2016 à 10:30;12""

Vers un fichier qui charge. ( Pages 603 ,604,605 du PDF )

 

Mais le graphisme des gens qui ont pondu ça dépasse mes vieux axones ( les neurones sont partis depuis long :) )

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