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vidange boîte de vitesse


Invité §ola123iu

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Invité §ola123iu

Bonjour à tous.

J'ai une séat ibiza 1.9 tdi de 2001 qui à 180000km et une boîte de vitesse manuelle.

Pouvez vous me précisez si l'on doit faire la vidange de la boîte de vitesse en sachant que j'ai toujours entendu dire qu'il n'y a pas de vidange à faire pour les boîtes de vitesse manuelle et ce qui est apparament préconiser aussi par les constructeurs?

Voir le site internet auto-moto qui aborde ce sujet et qui précise que les huiles de boîtes de vitesse on en général une durée de vie de 300000km.

Je pose cette question, car récemment un garagiste ma dit que la vidange de boîte de vitesse manuelle sur tous les véhicules se fait normalement tous les 100000km???

Donc, qui à raison car j'ai un peu de mal à comprendre?

Merci pour vos réponses.

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Invité §flj563MB

¨

Bonsoir.

 

Pour info, quoi comme 1.9 TDI ?

 

 

 

PS :

Perso, j'avais changé l'huile de boite ( 1.9 TDI 100 de 2007 ) vers 80 000 km, le véhicule étant âgé d'environ 5 ans 1/2.

Cela m'a non seulement permis d'apprendre niveau mécanique, mais aussi - et surtout - vérifier le niveau d'huile de boite ainsi que sa couleur.

Vidange de l'huile de boite de vitesses 1.9 TDI 100

De ce fait, j'avoue être plutôt de l'avis de ton garagiste ... même si en effet, cette huile de BV est prévue pour ne jamais être changée.

Après, à chacun ses envies. ^^

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Invité §ola123iu

¨

Bonsoir.

 

Pour info, quoi comme 1.9 TDI ?

 

 

 

PS :

Perso, j'avais changé l'huile de boite ( 1.9 TDI 100 de 2007 ) vers 80 000 km, le véhicule étant âgé d'environ 5 ans 1/2.

Cela m'a non seulement permis d'apprendre niveau mécanique, mais aussi - et surtout - vérifier le niveau d'huile de boite ainsi que sa couleur.

Vidange de l'huile de boite de vitesses 1.9 TDI 100

De ce fait, j'avoue être plutôt de l'avis de ton garagiste ... même si en effet, cette huile de BV est prévue pour ne jamais être changée.

Après, à chacun ses envies. ^^

 

Bonsoir,

donc comme tu le précise dans ton ps:

l'huile de boîte de vitesse est prévue pour ne jamais être changée.

Donc nous somme bien d'accord qu'il n'est pas obligatoire d'effectué une vidange de boîte de vitesse manuelle tous les 100000km.

Pour ma part, je pense qu'il est juste préconisé de faire une vidange tous les 100000 km juste pour évacué les impurtées et autres saloperies qui peuvent s'accumulées au fil du temps dans la boîte de vitesse et aussi pour refaire le niveau.

Merci.

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Invité §jer845hA

Salut, même si ce n'est pas forcément préconisé en boite manuelle, le chef d'atelier de l'ancien garage VW où j'allais m'avait quand même dit que, ça reste un fluide, pas aussi soumis à contrainte que l'huile moteur par exemple, mais qu'il vaut mieux changer de temps à autre, pour ma part, je l'avais fait à 155000 kms sur ma Seat, elle a aujourd'hui 285000 kms. La boite fonctionne nickel.

 

A+

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Invité §ola123iu

Il est vrai que la plupart des constructeurs précise que la vidange de bv manuelle n'est pas obligatoire. Donc quand un garagiste me dit qu'il faut absolument vidanger la bv tous les 100000km, pour ma part j'ai plus l'impression que c'est pour gonfler la facture!!!

Ensuite il est vrai que faire la vidange au bout de 100000 ou 150000 km ne peut être que bénéfique pour la bv.

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Invité §flj563MB

C'est une seat ibiza stella 3 portes 1.9 tdi 90ch de 2001.

 

Ok, lu. :)

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tu peux le faire cela lui fera du bien.

il te faut de la 75w90 . entre 1,8l et 2l

 

par contre il te faut une cle speciale pour devisser les deux orifices (remplissage et vidange) cle hexagonale de 16.

bien evidemment on essayes d'ouvrir le bouchon de remplissage pour verifier qu'on pourra remplir!!

aussi couillon que puisse paraitre mon intervention, il doit y avoir pas mal de gars sur le forum a qui c'est arrivé...

sur la mienne (golf) il a fallu que je mette du degrippant pendant une semaine, que j'achete la bonne clé (une douille specifique)et que j'y aille avec une rallonge pour devisser cette saleté.

qu'une bonne ame avait du serrer comme une bourrique ou tout simplement parce qu'elle n'avait pas été ouverte depuis sa naissance.

 

les vitesses passent mieux c'est un fait.

 

ensuite si tout va bien pour les deux bouchons il te faut une seringue ou un tube transparent avec un recipient adapté au bout pour remplir la bete.

 

si tu ne sais pas faire va dans un petit garage il te prendra pas trop cher .

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Invité §ola123iu

Pour ma part, en fouillant un peu sur internet j'ai pu aussi trouver ceci:

http://conseils.oscaro.com/vid [...] tesse.html

 

Dans le paragraphe "Quand vidanger la boîte et le pont?" voici ce qui est entre autre mentionné:

Les constructeurs ne donnent pas de préconisation de renouvellement d’huile de boîte de vitesse. L’huile se change lors d’une intervention sur la boîte de vitesse ou sur les cardans ou embrayage.

 

Donc je pense que je vais suivre ce conseil et attendre qu'une intervention soit à effectuée ce qui entraînera la vidange de la bv.

Pour ma part ma voiture à 180000km et je n'ai jamais vidangé la bv et je n'ai pour le moment aucun problème avec la bv.

 

Je pense que c'est beaucoup plus un argument commerciale de la part des garagiste qui leur permet tout simplement de gonfler les factures.

 

Je vous remercie pour vos réponses.

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pas d'accord avec ton analyse mais ce n'est pas moi qui paye...

 

en cas de changement de cardan on ne change pas l'huile de boite sur ta voiture

elle est hermétique. donc il n'y aura aucune vidange sauf volontaire.

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l'huile ne conserve PAS ses qualité à vie

 

 

Ce qui compte, c'est sa viscosité. on peut la mesurer, ou tout du moins la comparer. Plus l'huile fluide, plus vite elle coule.

 

 

 

 

Quand j'ai vidangé la boite de ma voiture, il me restait un demi litre d'huile, j'ai fait le comparatif entre l'huile neuve et la vieille :

 

avec chaque huile, j'ai rempli un entonnoir jusqu'à un repère, et j'ai chronométré le temps que cela mettait à se vider, en veillant à ce que l'air puisse s'échapper du bidon réceptacle.

 

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Huile neuve : 29,3 secondes

 

Huile usagée : 8,9 secondes

 

Les 2 huiles froides ! J'ai recommencé le test, mêmes résultats.

 

 

 

Alors, l'huile ne vieillit pas ?

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Invité §lau806dD

Ce qu'il faut vérifier c'est les préconisation du constructeur de la boîte pas forcément le même que celui de la voiture. Exemple chez Audi pour une boîte auto fabriquée par ZF, pas de vidange. Résultat des boîtes hs. ZF préconise une vidange tout les 80 000 à 100 000 km.c'est idem pour une boîte manuelle.

L'huile se dégrade avec le temps c'est comme si tu ne changeais jamais ton huile de friteuse. Sur une boîte manuelle l'opération est simple et peu coûteuse. Sur une boîte auto c'est pas la même chose.

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Salut,

 

On parlait bien de boite manuelle. Sur une boite auto, je pense qu'une vidange est tout aussi utile, mais ce n'est pas du tout une opération anodine : Il y a une procédure a respecter scrupuleusement sous peine de dégâts: à laisser donc aux gens compétents !

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Bjr

 

> il te faut une cle speciale pour devisser les deux orifices (remplissage et vidange) cle hexagonale de 16.

 

Une douille hexagonale de 16 mm ?

Ca me paraît assez banal.

Une clé à bougie de 16 peut éventuellement convenir.

 

S'il faut une clé mâle de 16 mm :

Chercher en grande surface de bricolage des prolongateurs de tige filetée ; l'extérieur étant un prisme hexagonal (mais je sais pas si ça existe en 16 mm).

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