arnaudbu 20 juillet 2016 Signaler Partager 20 juillet 2016 Bonjour, sur ma E90 325d moteur M57T2 il me semble (année 2007) il y a 3000km j'ai perdu la direction assistée sur l'autoroute. Rentré à la maison j'ai vu que la courroie s'était enlevée. Il est parti car la courroie d'accessoire s'est dédoublée et le bout qui est parti est passé dans celle de de la DA. L'autre demi-courroie est restée en place faisant fonctionner tout ce qu'il faut. J'ai donc changé c'est deux courroies et suis parti en vacances. Hier, gros bruit dans le compartiment moteur. La courroie d'accessoire s'est à nouveau dédoublée .... J'ai donc tout démonté et puis changé: la courroie d'accessoire, le galet tendeur et le galet de renvoi. J'ai remonté le tout et fait 30km avec l'auto pour essayer. A mon retour, j'ai regardé sous le capot et je vois déjà une marque d'usure sur la demi-courroie, sur la moitié qui s'est disloqué à deux reprises. Je ne vois pas, à l’œil nu, une poulie qui tournerait mal, qui ferait un huit ou autre. Je ne vois pas d'endroit ou sa frotte et il n'y a pas de bruit en sens. Par contre j'entends un petit tic-tic-tic qui s'accélère lorsque j'accélère le moteur. Bruit plus prêt de la poulie DAMPER / Pompe DA. Ci-joint une photo. Pour l'instant je ne roule plus avec sans avoir trouvé une solution. http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_251545IMG20160720183030.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 20 juillet 2016 Signaler Partager 20 juillet 2016 - Bonsoir Au cas où....... (Une ) des causes du comportement destructif des courroies d'accessoires toutes marques automobile est aussi la poulie roue-libre d'alternateur. Elle est présente pour une bonne raison et quand elle est HS elle devient comme une poulie normale. Il faut ôter la courroie d'alternateur. Boquer le rotor avec un objet isolant. Prendre fermement la poulie en main. Et faire plusieurs fois les tests ci dessous>> -- Elle doit être parfaitement solidaire et essayer d'entrainer le rotor dans un sens. -- Elle doit çèder et être parfaitement folle dans l'autre sens ( effet roue de vélo) Son remplacement nécéssite un outil spécial. http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 397981.htm alternateur mercedes E300 td de 98 poulie cassée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
arnaudbu 20 juillet 2016 Auteur Signaler Partager 20 juillet 2016 Merci. Je n'ai pas remarqué de bizarrerie au niveau de l'alternateur. J'ai regardé s'il y avait du jeu lorsqu'elle était démonté et je n'ai rien vu. Quand elle est en rotation, je ne vois rien. Par contre, courroies démontées, j'arrive à "tordre" légèrement dans tous les sens, la poulie Damper, est-ce normal ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
frischmouth 20 juillet 2016 Signaler Partager 20 juillet 2016 Non, on ne peut la tordre à la main. Pour confirmer, faire un trait de craie radialement sur le flanc. Fais tourner le moteur avec quelques accelrations, courroie en place. Le trait doit rester aligné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 20 juillet 2016 Signaler Partager 20 juillet 2016 - Un cas de damper HS avec le test de Fischmouth . http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet641039.htm La vidéo que la personne a finalement mise en fin de sujet est exemplaire et étonnante dans les dernières secondes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
arnaudbu 20 juillet 2016 Auteur Signaler Partager 20 juillet 2016 Merci je vais essayer tout ça et vous tiens au courant. Savez-vous si la poulie Damper est facile à remplacer ? Il me semble qu'il n'y a que 4 vis torx (avec douille femelle) mais faut il bloquer quelque chose quelque part ? Ou est ce plus dur à remplacer ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
frischmouth 20 juillet 2016 Signaler Partager 20 juillet 2016 Sans clé à choc, il faut bloquer la rotation du moteur. En engageant une vitesse, et frein à main bien serré, ça doit suffire. Si c'est une boite auto, il faudra bloquer au niveau du volant moteuren engageant un bloqueur dans les dents de la couronne de démarreur par exemple.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
arnaudbu 21 juillet 2016 Auteur Signaler Partager 21 juillet 2016 Merci. Apparemment elle serait fixée avec 4 vis torx. Faut il un arrache peut être ? Et je ne vois comment mettre le trait radialement car la poulie n'est pas comme celle de votre vidéo. http://img15.hostingpics.net/pics/785882502.png Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tete de soupapes 21 juillet 2016 Signaler Partager 21 juillet 2016 un truc comme ceci http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/00014501147165/T/340x340/C/FFFFFF/url/poulie-damper-pour-bmw-serie.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 21 juillet 2016 Signaler Partager 21 juillet 2016 je ne vois comment mettre le trait radialement car la poulie n'est pas comme celle de votre vidéo. Une poulie damper a une couronne extérieure reliée au moyeu intérieur par une liaison caoutchouc. Il peut y avoir différents aspects mais le principe est le même. La partie en sandwich de caoutchouc de liaison ne doit pas être décollé et que la parie externe patine sur le moyeu central. Il faut faire un trait qui traverse entre le plus au centre et l'extérieur. Tu verras bien si il y a décalage une fois avoir fait tourner et faire en sorte que la courroie d'accessoires ""travaille***" ( ***Mettre les phares pour que l'alternateur prenne de la force>> actionner la direction assistée, ou clim suivant véhicules.... ) Clic ! https://www.google.fr/search?s [...] gws_rd=ssl De toutes façons il serait totalement inutile de la remplacer (pour tes ennuis) si ce test ne donne rien et si en rotation elle "tourne rond". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nss114gB 21 juillet 2016 Signaler Partager 21 juillet 2016 Merci. Apparemment elle serait fixée avec 4 vis torx. Faut il un arrache peut être ? Et je ne vois comment mettre le trait radialement car la poulie n'est pas comme celle de votre vidéo. http://img15.hostingpics.net/pics/785882502.png Il y a 2 modèles: soit avec 4 vis Torx soit avec une vis centrale. Celle avec la vis centrale est un peu galere à démonter car vis serrée très fort. Perso j'avais du emprunter une clé à choc de poids lourd... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
arnaudbu 21 juillet 2016 Auteur Signaler Partager 21 juillet 2016 un truc comme ceci http://csimg.webmarchand.com/s [...] -serie.jpg Oui mais 4 trous pour les vis torx pour la fixation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
arnaudbu 21 juillet 2016 Auteur Signaler Partager 21 juillet 2016 Bon, après avoir démonté le groupe ventilateur et rebrancher ce qu'il faut pour faire tourner le moulin et avoir un visu sur la poulie (avec un trait au marqueur car je n'ai pas de craie), mon repère n'a pas bougé. Cependant, moteur froid ce matin, il y a un grincement strident qui pour moi provient du côté alternateur ... Dès que j'ai tombé la courroie (me faut une grosse clef torx au moins 65-70 pour détendre le tendeur), je fais l'essai sur la poulie comme cité en haut de ce post. Je vois aussi le tendeur automatique bougé d'environ 1mm à chaque tour de courroie: signe d'un déséquilibre ou normalité ? Merci de vous investir sur ce sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 21 juillet 2016 Signaler Partager 21 juillet 2016 - """il y a un grincement strident qui pour moi provient du côté alternateur "" Bonsoir Donc tu n'a pas encore fait le test sur la poulie d'alternateur ? Un des symptômes quand elle est HS est le sautillement du tendeur à bas régime moteur. (tendeur souvent remplacé en premier pour rien alors que la poulie d'alternateur est la cause) Sautillement éventuellement accompagné d'un bruit, et tout ça se calme en accélérant à plus grande vitesse. Un autre quand elle est HS est des bruits de crissements aléatoires... Le mot parfaitement souligné dans le test est important. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
arnaudbu 21 juillet 2016 Auteur Signaler Partager 21 juillet 2016 Merci, mais ça à l'air ça, tendeur qui sautille ... Je regarde demain s'il s'arrête de sautiller lorsque j'accélère. Me faut d'abord trouver une douille torx. Merci pour la précision. Sinon, ou peut on trouver ces poulies ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 21 juillet 2016 Signaler Partager 21 juillet 2016 ""Sinon, ou peut on trouver ces poulies ?" Bé... d'abord confirmer le diagnostique. Répéter plusieurs fois les deux sens de rotation de test. Sinon ca se trouve sur tous les sites en ligne. Sachant qu'il faut un outil spécial pour la remplacer ( en fait surtout pour la débloquer.) Liens de remplacement donnés plus haut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
arnaudbu 21 juillet 2016 Auteur Signaler Partager 21 juillet 2016 Quand je regarde la poulie je ne suis certain que ce soit une poulie roue libre. http://img15.hostingpics.net/pics/142381IMG20160721212723.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/944008IMG20160721212747.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 21 juillet 2016 Signaler Partager 21 juillet 2016 - C'est une poulie ordinaire. Et après vérif c'est ce genre qui doit y être d'après Oscaro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 21 juillet 2016 Signaler Partager 21 juillet 2016 ta courroie est usée sur le dessus , ce qui renvoie a un patinage du dessus de la courroie sur une poulie (restant un peu fixe ou grippée d'ou le bruit) comme celle en noir sur ta derniere photo. toutes les poulies qui sont en contact avec le dessus de la courroie (c'est peut etre la seule) ont des choses a se reprocher dans le probleme il me semble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
arnaudbu 22 juillet 2016 Auteur Signaler Partager 22 juillet 2016 @jeromeb c'était mon premier diag. donc du coup j'ai changé le tendeur et le renvoi. Les traces d'usures se sont faites en 30km ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 22 juillet 2016 Signaler Partager 22 juillet 2016 et au demontage ils etaient nickel? c'est pas ce moteur? http://www.darkgyver.fr/repara [...] s-m57.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 22 juillet 2016 Signaler Partager 22 juillet 2016 sinon ca ressemble a ca ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
arnaudbu 22 juillet 2016 Auteur Signaler Partager 22 juillet 2016 @jeromeb c'est le même principe mais j'ai un 3L et ça c'est le 2L. Pour mon tendeur c'est un torx de 60 ou 70. Je reçois ma clef demain. J'ai refait un test Damper ce matin. J'ai rajouté des repère à la partie arrière de la poulie aussi et forcer sur la DA, les phares etc... Rien n'a bougé. Il y a juste la clim. que je ne peux mettre en route car le groupe ventilateur est déposé. On voit bien le tendeur sautillé et il se calme quand j'accélère, le grincement aussi s'arrête aussi en accélérant et s'amplifie lorsque l'auto est au ralenti. Le bruit est bien tout près de l'alternateur. Ce peut il que ce soit ce dernier qui grippe au niveau du rotor ? Sinon tout prêt il reste la poulie du compresseur de clim. mais ce dernier étant à l'arrêt et non-embrayé, je doute que ce soit cela non ? Mes anciens galets n'étaient pas trop atteint je trouve. Je les ai changé suite à mon premier diag. J'ai aussi vérifié que rien ne frotte la courroie (durite, attache câble, vis, ...): rien .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 22 juillet 2016 Signaler Partager 22 juillet 2016 a moins qu'un des deux plans en contact avec le dessus de la courroie ne grippe je ne vois pas comment il pourrai y avoir cet usure. eventuellement le rebond du galet tendeur il faut absolument que tu localises finement le bruit au ralenti mettons que c'est l'aternateur qui grippe un peu, il prend a l'interieur de la courroie donc pas d'usure a ce niveau là. je seche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
arnaudbu 22 juillet 2016 Auteur Signaler Partager 22 juillet 2016 Le tendeur et le renvoi sont neufs ... Je verrais au démontage de la courroie ce WE. Mais pour moi le crissement viens côté alternateur donc soit: alternateur, tendeur, renvoi ou compresseur de clim. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
arnaudbu 22 juillet 2016 Auteur Signaler Partager 22 juillet 2016 Photos des anciens galets: http://img15.hostingpics.net/pics/811126IMG20160722163158.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/305279IMG20160722163205.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 22 juillet 2016 Signaler Partager 22 juillet 2016 ce n'est pas tres beau mais cela explique t il l'usure? ils tournent parfaitement bien sans aucun jeu? un bon roulement ne doit pas tourner une fois qu'on le lance.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
arnaudbu 22 juillet 2016 Auteur Signaler Partager 22 juillet 2016 A part le marquage, les roulements ne tourne pas en roue libre si c'est ce que tu penses et pas de jeu axial. Mon bruit comme ici: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 22 juillet 2016 Signaler Partager 22 juillet 2016 tu n'as rien remonté encore? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
arnaudbu 22 juillet 2016 Auteur Signaler Partager 22 juillet 2016 J'ai trouvé cette vidéo très intéressante ( ). J'ai fait le test en mettant un peu d'eau sur les stries de la courroie moteur en route. Instantanément le bruit c'est arrêté pour reprendre une fois l'eau évaporé. C'est donc bien un bruit de courroie et pas de poulie/roulement. Maintenant faut trouver la poulie qui pose soucis .... Demain je teste toutes les poulies dans tous les sens. J'essaye de faire une ch'tite vidéo du test des poulies. Bonne nuit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
arnaudbu 22 juillet 2016 Auteur Signaler Partager 22 juillet 2016 @jeromeb non rien démonté ni remonté. Mes douilles torx arrivent demain et en plus je bosse d'aprèm ce WE donc je pourrais pas faire grand chose avant lundi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
arnaudbu 22 juillet 2016 Auteur Signaler Partager 22 juillet 2016 J'ai filmé le bruit sur l'auto https://youtu.be/BGun8EBflVA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
arnaudbu 23 juillet 2016 Auteur Signaler Partager 23 juillet 2016 Clef livrée tôt ce matin donc j'ai encore pu démonter la courroie et testé le jeu/rotation des poulies, voici les vidéos, je vous laisse me dire ce que vous en pensez et ensuite je vous donnerai mon ressenti: DAMPER (à une main): https://www.youtube.com/watch?v=ywvMlyekhyU Pompe à eau: https://www.youtube.com/watch?v=MxMtFfhjdXk Tendeur / renvoi: https://www.youtube.com/watch?v=97_9ArSr--Y Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
arnaudbu 24 juillet 2016 Auteur Signaler Partager 24 juillet 2016 Quelqu'un a un avis sur les vidéos ? Car là, je bloque... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
frischmouth 24 juillet 2016 Signaler Partager 24 juillet 2016 A mon avis, la damper ne devrait pas bouger en la sollicitant juste avec le doigt comme tu le fais dans la video. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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