Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

problème de voyant orange sur Seat Ibiza


Invité §Sil043JQ

Messages recommandés

Invité §Sil043JQ

Bonjour,

 

Depuis 2014, j'ai le voyant orange qui s'affiche sur ma Seat Ibiza 1.2l 64 vb année 2003.

J'ai fait un premier diagnostique chez feu vert qui indiquait un problème d'efficacité du système convertisseur catalytique et un problème de sonde de température de refroidissement du moteur.

J'ai fait un diagnostique chez Seat et à l'époque il n'avait rien trouvé. Le voyant s'est rallumé au bout de 3 semaines.

J'ai refait un diagnostique chez un garagiste en mai 2016. Il a fait un diagnostique et à trouver plus que la sonde de température de liquide de refroidissement.

J'ai fait changé la sonde et le voyant était éteint. Il s'est rallumé en début de mois de juillet lorsque je conduisais.

Je suis donc retourné voir le garagiste qui a réalisé un diagnostique électronique et m'a montré le code défaut (je n'ai pas retenu la référence) mais c'est encore un problème avec le convertisseur catalytique.

Il a essayé de reset le défaut mais le voyant ne s'est pas éteint.

Le garagiste m'a dit qu'il fallait qu'il fasse un diagnostique des sondes et qu'il en avait pour environ 1 heure.

Avez vous eu ce genre de problème et qu'avez vous fait ?

 

J'espère avoir été clair.

 

En vous remerciant,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sil043JQ

Bonsoir,

 

oui c'est une essence.

Je n'ai pas le code défaut. Sur la tablette du garagiste, il y avait inscrit sur la fin (convertisseur catalytique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sil043JQ

Bonjour,

 

Je ne peux pas vérifier de moi même car je n'y connais rien en mécanique.

 

Un autre garagiste m'a dit que si le contrôle technique passait au niveau pollution, ca voulait que je pouvais écarter un problème de catalyseur et de sonde lambda. Et qu'à partir du moment où le voyant est allumé depuis pas mal de temps à cause de cà que je devrais pas m'angoisser pour ca.

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 sondes lambda, une en amont, et une en aval du catalyseur.

A priori pas de problème d'antipollution (sinon le témoin EPC serait allumé) puisque P0420 concerne la sonde AMONT.

En revanche, ça produit une désoptimisation du rendement moteur, donc une surconsommation potentielle.

Voire carmer le catalyseur à terme (si trop riche en essence).

Et rouler avec un voyant orange allumé en permanence, c'est plutôt gênant.

A toi de voir.

Mais ça peu être une fausse alerte,... ou pas.

Parfois ça cache une fuite dans la ligne d'échappement, et surtout en amont (collecteur), ou le catalyseur HS, ou la sonde aval HS.

Bref, c'est un code de panne très complexe qui demande l'intervention d'un expert antipollution (ici dans le forum je pense à ceyal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre garagiste m'a dit que si le contrôle technique passait au niveau pollution, ca voulait que je pouvais écarter un problème de catalyseur et de sonde lambda. Et qu'à partir du moment où le voyant est allumé depuis pas mal de temps à cause de cà que je devrais pas m'angoisser pour ca.

Qu'en pensez vous ?

 

+1 si la voiture passe le CT pollution, il est très très peu probable qu'elle ait un problème de catalyseur ou de sonde lambda amont

Il faut donc juste être certain que la voiture passe le CT pollution ... s'il est ancien : aucune certitude

 

Le code 0420 est un code générique pour un problème de pollution comme indiqué dans le lien de BOB http://www.obd-codes.com/p0420

Il peut avoir des tas de causes : catalyseur malade, sonde amont malade, sonde avale malade, sonde de température d'eau, défaut d'allumage, etc...

 

Méditer qu'une sonde lambda avale en défaut va faire monter un défaut ... alors qu'elle ne joue strictement aucun rôle dans le traitement des émissions polluantes... c'est en effet l'inspecteur des travaux finis qui ne sert qu'à vérifier que le catalyseur et la sonde amont fonctionnent ...

 

A contrario, si la sonde amont ou le catalyseur est malade, la probabilité de réussir à passer la pollution au CT est quasi nulle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sil043JQ

Merci pour vos réponses.

Je passe le CT la semaine prochaine et je vous tiens informé.

Ce défaut est actif sur ma voiture depuis au moins 2014. Il avait été éteint et est revenu 3 semaine après (en avril 2014).

Je n'étais pas retourné contrôler ce problème chez seat.

Ce n'est qu'en mai 2016, qu'on m'a re diagnostiqué ce problème et qu'on m'avait éteint le voyant.

J'ai fait plusieurs diagnostique à quelques jours d'intervalle et il ne ressortait plus que la sonde de liquide de refroidissement qui elle aussi était en défaut en 2014. Je l'ai faite changer car j'avais des soucis pour démarrer. Après le changement de cette sonde, je n'avais plus de voyant allumé et celui ci est revenu au bout de 7 à 8 semaines pour indiquer un problème de converteur catalytique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celui ci est revenu au bout de 7 à 8 semaines pour indiquer un problème de converteur catalytique.

 

C'est un petit peu plus subtil que cela

P0420 n'indique pas strictement un problème de catalyseur (dénommé "catalytic converter" en anglais)

mais un problème d'efficacité globale du système qui peut avoir de nombreuses causes qui vont bien au delà du seul catalyseur lui-meme

 

http://www.obd-codes.com/p0420 rubrique "causes" donne une liste de causes possibles longue comme le bras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sil043JQ

C'est en anglais, il n'existe pas un lien en français ? :)

Donc en gros, si cela peut être beaucoup de causes, le fait que le premier garagiste que je suis allée voir veut juste vérifier les sondes, je me doute qu'il va passer à côté des autres causes si les sondes sont normales ?

De plus, il me compterait une heure de main d’œuvre.

 

Le second garagiste, m'a dit qu'il serait préférable que je fasse un diagnostique complet chez seat pour être sur du problème. Mais dans un autre sens, il m'a dit par ensuite qu'à ma place, il ne ferait rien et que je ne devais pas m'angoisser pour un voyant car avant il n'y avait pas de voyant moteur sur les voiture car celui est allumé depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en Français mais moins précis

http://www.outilsobdfacile.fr/ [...] rd-obd.php

et

http://www.outilsobdfacile.fr/ [...] lyseur.php

 

Passer le CT AVANT d'aller voir le garagiste

Si tu passes la pollution : défaut mineur donc Bof

 

Si tu vas voir le garagiste AVANT le CT, sûr qu'il va changer des trucs et des machins même pour un truc mineur car c'est meilleur pour la santé de son tiroir caisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sil043JQ

C'est ce que je vais faire.

Je te tiens au courant quand je l'ai passé.

Merci pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vid457dR

Si ton voyant est allumé pendant le contrôle elle passera pas, le résultat

sera hors norme. Sinon pour mes 2 collègues vous devriez prendre des vacances.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sil043JQ

Bonsoir,

 

J'ai passé le CT aujourd'hui et il n'est pas passé à cause de la pollution.

Pour Vidade, j'avais le voyant allumé il y a deux et le CT était passé.

 

Voici les chiffres : GAZ CO Ralenti : 0.34 CO Accéléré 0.44 Lambda : 0.997.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse Ceyal analyser :

La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

Serait-ce ce cas ?

7.4 CO un peu trop élevé, Lambda faible

------------------------------​---------

Le mélange un peu riche avec un CO un peu au dessus des limites et un lambda sensiblement inférieur à 1,03 sur une voiture entretenue en état (cf. § 5.3) résulte souvent d'un catalyseur en fin de vie devenant fainéant.

On peut tenter de retarder le changement de catalyseur (et de sonde lambda) en mettant par exemple 50% d'E85 dans le réservoir ce qui aura pour effet de faire baisser le CO et d'augmenter le lambda mais on n'est pas archi certain d'arriver à 0,3% de CO en accéléré si le catalyseur est faiblard. Plus de détails in §1.9 de http://www.super-ethanol.fr/fo​ [...] 35&start=0

 

Tu n'as pas ls autres valuers ? CO2 ? O2 ? HC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sil043JQ

Non, il n'y a pas les valeurs CO2 O2 et HC sur mon contrôle technique.

J'ai vu mon garagiste, il m'a dit que même en testant et en changeant la sonde lambda qu'il se pouvait qu'ensuite le catalyseur soit à changer.

Je suis allée chez seat pour demander un diagnostique, ils me disent qu'il faut 2 heures minimum de contrôle et que le résultat peut s'avérer incertain.

D'où mon dilemme de faire réparer la seat ou d'acheter un autre voiture.

Sachant que j'ai changé dernièrement, l'embrayage, les cables de boite de vitesse et la sonde de température du LDR.

Ca m'a couté environ 900 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vid457dR

Bonsoir,

 

J'ai passé le CT aujourd'hui et il n'est pas passé à cause de la pollution.

Pour Vidade, j'avais le voyant allumé il y a deux et le CT était passé.

 

Voici les chiffres : GAZ CO Ralenti : 0.34 CO Accéléré 0.44 Lambda : 0.997.

 

 

 

C'est passé une fois pas deux ! Alors c'est quoi la conclusion ? Hein :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vid457dR

je pense que c'est le code P0420.

 

Cause catalyseur, faisceau, sonde lambda 2

 

Ton cata est mort mon pote ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...